- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 111-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 200-300
Les jardiniers expérimentés sont rarement surpris étant donné la multitude de cultures différentes. Mais parmi les variétés simples et les hybrides, il existe une espèce intéressante appelée tomates lianes. Les buissons d'une telle culture se distinguent par une croissance intensive, ainsi qu'une productivité accrue. Tomate Jubilee Tarasenko en fait partie.
Histoire de l'élevage
L'auteur de la tomate Jubilee Tarasenko était l'éleveur amateur ukrainien Feodosiy Makarovich Tarasenko. Cette variété a été élevée par lui le jour de son 75e anniversaire. Pour le moment, la culture n'est pas inscrite au registre de l'État. Mais cela n'arrête pas les jardiniers.
Le principal inconvénient de la variété non enregistrée est que les entreprises agricoles produisent de grandes quantités de semences sous ce nom, mais les descriptions des tomates, ainsi que les fruits obtenus, diffèrent. Par conséquent, il est préférable d'acheter le matériel dans un magasin spécialisé.
La tomate Jubilee Tarasenko est une variété indéterminée en forme de liane destinée à la culture en serre ou en massif. Convient à toutes les régions, mais peut nécessiter une couverture dans les zones plus froides.
Description de la variété
Un grand buisson en forme de liane s'étend jusqu'à 200-300 cm et se distingue par une bonne force de croissance et une éjection active des pousses latérales. La tige est puissante, bien développée. Le feuillage est très faible. Les feuilles sont grandes et ont une teinte vert foncé. Il est recommandé de former ce type en une seule tige.
L'inflorescence est simple, formée en grappe. Brosses complexes. Sur les brosses inférieures, jusqu'à 40 fruits peuvent se former, sur les brosses supérieures - 20-30. La première brosse est posée au niveau 9 de la feuille. Les suivants sont tous les 2.
Les jardiniers notent un gros inconvénient de la culture: en raison des spécificités de la croissance du buisson, il est très difficile d'en prendre soin. Beaucoup, sans le savoir, ne peuvent pas former correctement la tige et la couronne.
Tomate Jubilee Tarasenko est crédité de rendements élevés, d'une bonne immunité contre les maladies fongiques, ainsi que de l'utilisation universelle du fruit.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont rassemblés en grosses grappes, leur poids sera donc différent. Le poids des légumes peut aller de 70 à 200 g. Il arrive rarement que des baies identiques se forment en un seul bouquet.
Les fruits sont de forme uniforme : ronds et souvent avec un petit nez. La couleur de la peau est rouge orangé, elle est fine mais très forte. Cela vous permet de stocker les baies dans un endroit sombre et sec jusqu'à 1,5 mois, ainsi que de les transporter sur de longues distances dans des boîtes. Les baies ne se froissent pas et ne se fissurent pas.
La pulpe est dense, charnue. À l'intérieur, deux grandes chambres à graines avec des graines moyennes sont formées, qui peuvent être utilisées pour la propagation ultérieure de la culture.
Tomate Jubilee Tarasenko a un objectif universel: il convient à la fois à la consommation fraîche et à la préparation de divers plats chauds. Les fruits sont également mis en conserve et marinés ou utilisés pour des jus, des sauces ou des concentrés de tomates.
Caractéristiques gustatives
Les jardiniers prétendent que la culture a un goût sucré riche et prononcé avec une légère acidité.
Maturation et fructification
La variété Yubileiny Tarasenko appartient aux cultures de mi-saison. La maturation des fruits prend 111-115 jours. La fructification elle-même est prolongée, dure environ 1,5 mois et s'étend de juillet à août.Dans les régions plus froides, la cueillette des tomates de ce type est recommandée pendant la période de maturité brune. Ensuite, les fruits sont laissés à mûrir dans un endroit sombre. Les baies ne perdront pas leurs caractéristiques gustatives. De plus, cette procédure aidera les buissons à se décharger plus rapidement.
Rendement
La principale caractéristique de la culture est qu'elle est à haut rendement. Les résidents d'été retirent 15 à 20 kg de tomates d'un buisson. Ces indicateurs ne sont pas la limite de la variété. Si la culture est bien entretenue et que les conditions météorologiques sont optimales, les rendements peuvent augmenter.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Début mars, les semis sont préparés. Pour le semis, vous pouvez choisir un petit récipient. Tout est prétraité et désinfecté. Le sol est séché au four ou acheté au magasin et les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, le matériau est séché et traité avec des stimulants de croissance.
Des rainures peu profondes sont pratiquées dans le sol et les graines sont déposées à une distance de 2 cm les unes des autres. Ensuite, le sol est nivelé et arrosé avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium et rangées dans un endroit chaud et sec. La température sous le film doit être de + 25 ° C. Une fois que toutes les graines ont éclos, la cellophane est retirée et les boîtes sont placées sur le rebord de la fenêtre.
Vous devez plonger la variété deux fois. La première fois qu'une cueillette est faite lorsque les buissons sont transplantés dans un conteneur plus profond pour un développement ultérieur. Et le second - déjà à l'atterrissage à un endroit permanent.
Quelques jours avant la greffe, la zone sélectionnée est déterrée et abondamment humidifiée avec de l'eau. Il est préférable de planter les semis entre le 15 mai et le 5 juin. Les buissons ne doivent pas avoir plus de 60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Tarasenko a décrit en détail les conditions agrotechniques de croissance de ses variétés, où le point principal était toujours indiqué que les buissons avaient besoin de liberté et d'un grand espace. Par conséquent, les semis doivent être plantés selon le schéma 60x50 cm.
Grandir et prendre soin
Pour une bonne récolte, les procédures standard d'entretien des plantes doivent être suivies.
- Le premier arrosage est effectué 7 jours après le repiquage des plants dans le sol. Pendant ce temps, les jeunes plants deviendront plus forts et s'habitueront aux nouvelles conditions météorologiques et climatiques. Régime d'irrigation - 2 fois par semaine. Il est produit en abondance, mais pour que les racines ne soient pas sursaturées en humidité. Pour faciliter ce processus, le sol peut être recouvert de tourbe ou de sciure de bois. L'essentiel est de sécher le paillis et de le remplacer au besoin. S'il n'y a pas de paillis, après l'arrosage, le sol est ameubli à côté du buisson et dans les allées, puis toutes les mauvaises herbes en excès sont éliminées.
- De nombreux jardiniers préfèrent appliquer des engrais mélangés. Parmi les pansements, une solution de molène ou de fientes d'oiseaux est le plus souvent utilisée avec du phosphore, du potassium et de l'azote. Il est préférable d'éviter les substances contenant du chlore ainsi que le fumier frais.
- Les difficultés pour beaucoup sont causées par la formation d'un buisson. Il est recommandé de laisser 1-2 tiges. En raison de la croissance active, les pousses latérales sont retirées régulièrement, presque chaque semaine. Pour le retrait, les beaux-enfants ne doivent pas dépasser une hauteur de 10 à 13 cm, il est préférable de les pincer. Un fort épaississement des pousses entraînera certainement la formation de maladies fongiques.
- La tige et la couronne doivent être attachées au support. Sinon, la tige de la plante peut se briser sous le poids du fruit.
- Pour éviter les infections fongiques, la serre est aérée quotidiennement et la température à l'intérieur n'est pas supérieure à 30 ° C.
- Plusieurs fois par saison, des pulvérisations préventives sont effectuées avec des agents tels que "Fitosporin" ou "Hom". Pour lutter contre les insectes, privilégiez la pulvérisation à l'eau savonneuse ou Prestige. Toutes les procédures doivent être effectuées de préférence par temps sec.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.