- Auteurs: Karim Yusupov, Institut de recherche ouzbek sur les cultures de légumes et de melons, Ouzbékistan
- Nom des synonymes: Yusupovsky, Yusupovsky, Ouzbek
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le jus, pour le ketchup et le concentré de tomate
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120-130
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour terrain clos, pour serre
- Transportabilité: meugler
- Taille du buisson: haut
Les fruits de cette culture familiale de tomates étonnent par leur goût délicieux, leur chair, leur jutosité et leur taille. Le processus de croissance ne prend pas trop de temps.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée dans les parcelles expérimentales de l'Institut de recherche sur les cultures de légumes et de melons en Ouzbékistan il y a environ 50 ans. Dans le processus de sélection, des espèces cultivées et sauvages ont été utilisées, pour cette raison, le niveau de résistance aux maladies des tomates Yusupov (ouzbek) est beaucoup plus élevé que d'habitude. La variété n'est pas inscrite au registre d'État.
Description de la variété
La culture est un buisson haut, fort et à croissance rapide (150-170 cm) avec un feuillage abondant et des tiges puissantes. Les buissons fleurissent en juin - août. Les inflorescences sont formées dans une brosse, chacune avec 6-8 fruits, et jusqu'à 8 brosses apparaissent sur 1 tige. Les feuilles sont vert foncé. La culture a une excellente nouaison et un remplissage productif de tous les ovaires. Cette plante indéterminée peut porter ses fruits jusqu'aux grands froids.
Une propriété importante de la culture est la polyvalence de ses fruits et de ses méthodes de culture (en sols ouverts et fermés, ainsi qu'en serres). Lors du moulage, il reste généralement 2 tiges.
Parmi les avantages des tomates Yusupov, notons:
gros fruits;
excellent goût et arôme de fruits;
la présence d'une pulpe dense et sucrée sans stries légères, avec une peau fine;
une période de fructification à long terme (les fruits de serre mûrissent jusqu'à la mi-automne);
simplicité et résistance aux fluctuations de température notables;
faible niveau de déchets dans le processus de recyclage ;
l'adéquation des semences de leur propre récolte pour cultiver une culture ;
la possibilité de culture dans différentes zones climatiques;
une protection immunitaire stable contre la plupart des maladies.
Inconvénients de la variété :
degré de productivité insuffisant;
à un taux d'humidité élevé, les fruits sont sujets au craquelage;
la possibilité de fissuration et de faible qualité de conservation des tomates ;
faible niveau de stockage et de transportabilité.
Parmi les principaux avantages de la culture, se distingue l'excellent goût de la pulpe en vrac et sucrée. En termes de goût, les fruits de la culture sont devenus l'une des premières tomates cultivées dans les latitudes moyennes de la Russie.
Les principales qualités du fruit
En configuration, les fruits sont ronds aplatis, gros, légèrement côtelés, avec des stries jaunâtres près des tiges et des fonds rugueux. La couleur de la tomate mûre est rouge framboise. La peau est fine et se fissure facilement avec un excès d'humidité. Poids des fruits jusqu'à 400-600 (jusqu'à 1000) g.Consistance charnue (nuances de framboise), type "steak", sucré, avec une petite quantité de graines. À maturité, il devient granuleux et sucré, rappelant une pastèque de haute qualité.
Les fruits reçoivent pleinement leurs propriétés gustatives inhabituelles, mûrissant exclusivement sur la branche. Les changements dans les niveaux d'humidité affectent négativement la qualité du fruit, qui se fissure souvent. A l'usage, les fruits sont universels.
Caractéristiques gustatives
Le goût de fruit est intense, sucré, sans aigreur, avec un arôme de tomate persistant. Les fruits de la culture Yusupov sont souvent appelés "le rêve du cuisinier", car ils sont généralement utilisés dans la légendaire salade ouzbek "achik-chuchuk".C'est l'une des plus délicieuses récoltes de tomates roses à gros fruits. La teneur en matière sèche est de 5-6%, le sucre est de 5%.
Maturation et fructification
La culture est tardive avec une période de maturation de 120-130 jours, avec un type de fructification à long terme - du début août à la deuxième décade de septembre.
Rendement
Rendement des cultures au niveau de 10-12 kg / m², 6-8 pcs. /Buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont plantés en pleine terre à l'âge de 70 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation standard est de 40x60 cm, avec une densité de plantation ne dépassant pas 3 plantes pour 1 m².
Grandir et prendre soin
Lors de la plantation d'une culture, le sol doit être meuble, neutre ou légèrement acide (loam, loam sableux). La spécificité des soins est la formation de buissons en 1-2 pousses, l'élimination des beaux-enfants, la mise en place d'une jarretière.
La variété Yusupov est extrêmement sensible au froid - une baisse de température inférieure à 8 ° C lui est préjudiciable. La plantation d'une culture dans le sol ne doit être effectuée qu'en l'absence de risque de vagues de froid récurrentes et de réchauffement du sol à un niveau de 10-12 ° C.
Dans les régions centrales de la Russie, il s'agit généralement d'une décennie de juin. C'est à partir de cette date que les semis de semis doivent être comptés, c'est-à-dire qu'au moment de la plantation, les semis doivent être âgés de 65 à 70 jours.
Pour obtenir le meilleur rendement, les graines doivent être semées fin février et début mars.
L'option la plus simple consiste à acheter de la terre achetée pour la production de semis. Une autre façon de préparer le sol est d'utiliser de la terre de jardin remplie de matière organique et de fertilisation minérale NPK (azote, phosphore, potassium) à raison de 1 cuillère à café par seau de terre. Pour exclure la possibilité de pénétration d'une microflore douloureuse, les deux sols sont calcinés au four ou traités avec un antiseptique (2 gouttes de vert brillant pour 1 litre d'eau). Les graines sont traitées dans une solution de manganèse rosâtre, après quoi elles sont trempées dans un stimulateur de croissance pendant 8 heures.
Ensuite, ils sont semés dans des conteneurs, enfoncés de 0,8 à 1,0 cm dans le sol préparé. Ils sont saupoudrés de terreau tamisé sur le dessus, recouverts de polyéthylène pour créer un effet de serre et placés dans une pièce chaude. Les graines commencent à germer à une température du sol de 22-25 ° C et une température de l'air - 20-23 ° C.
Les semis sont viables lorsqu'ils sont fournis :
une alimentation équilibrée contenant du potassium et du phosphore, avec un minimum d'azote ;
éclairage réglementaire avec phytolampes;
température confortable du sol et de l'air 20-25 ° C, humidité - 50-60%.
Après l'apparition de 3 vraies feuilles, les plants sont transférés dans des pots d'un diamètre d'au moins 8 cm.Le sol est renversé avec une solution de superphosphate (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Environ 9 à 10 jours après la cueillette, les plantes doivent être nourries avec de l'humate.
Pour une survie de haute qualité des buissons, 2 règles doivent être respectées:
leur âge est de 65-70 jours;
température du sol - pas moins de + 12 ° .
Lors de la culture de la culture Yusupov, il est souhaitable de créer des conditions aussi proches que possible du climat de l'Ouzbékistan. C'est dans de telles conditions que la culture révèle toutes ses vertus.
Obligatoire:
degré d'éclairement maximal;
température de l'air diurne 25-29 ° et 21-25 ° la nuit;
humidité - pas plus de 60%;
équilibre de la nutrition des plantes.
La culture ne peut absolument pas supporter même une légère sécheresse, car un déficit hydrique affectera immédiatement la qualité des fruits. Par conséquent, l'irrigation est effectuée régulièrement (une fois tous les 4 à 5 jours) et abondamment - environ 10 litres par buisson. Comme les plantes n'aiment pas l'humidité élevée, elles sont irriguées exclusivement à la racine. La procédure de paillage du sol est recommandée.
Sur les sols appauvris, du fumier ou du compost doit être appliqué sous la culture - environ 3 kg / m². La bouse de vache est préférable ici.
Les buissons sont formés en 1-2 pousses. Pendant la saison de croissance, ils partent 6-8, et au cours de la 1ère décade d'août, un pincement du sommet est effectué.
La culture est capable de former intensément des beaux-enfants, qui doivent être éliminés tous les 5 à 7 jours, les empêchant de s'étirer de plus de 5 cm.Les buissons ont également besoin de supports (piquets, treillis).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture Yusupov est résistante à la fusariose et à la maladie à cladosporium ; elle ne tombe pas souvent malade avec la pourriture apicale et la jambe noire. Cependant, il n'a aucune immunité contre le mildiou. Pour cette raison, les paramètres de température optimaux dans les serres sont importants, ainsi que le traitement professionnel des buissons avec une solution à 1% de liquide bordelais. Les insecticides seront utiles pour repousser les parasites.