
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 80-85
- Conditions de croissance: pour un terrain non clos, pour un balcon, pour pousser sur un rebord de fenêtre
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 40
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
La simplicité, l'efficacité et la polyvalence de cette culture d'utilisation dépassent toutes les attentes des débutants dans le domaine du jardinage. Cette variété n'est pas ignorée des professionnels.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue par les travaux des éleveurs de l'Institut de recherche scientifique de Transnistrie. Le but de la sélection était d'obtenir une variété à maturation précoce qui pousse et porte aussi bien en pleine terre qu'en serre. La variété Riddle, dans presque tous les paramètres requis, satisfait les objectifs poursuivis par les scientifiques. De plus, la culture a un haut degré de résistance aux maladies traditionnelles pour les cultures de morelle.
Description de la variété
La culture est déterminante, avec des buissons plutôt rabougris, mais puissants et ramifiés, dépassant rarement 40 cm. En serre, leur hauteur peut atteindre 60-65 cm.
Les pousses sont fortes, avec des grappes compactes sur lesquelles se trouvent 5 à 7 fruits. Le nombre de feuilles sur les plantes est moyen, il n'y a pas d'épaississement et les feuilles sont de petite taille.
Parmi les avantages de la culture, notons :
- maturation ultra-précoce des fruits;
- excellent goût;
- compacité des plantes;
- manque de beaux-enfants;
- éclairage peu exigeant (ils portent leurs fruits dans des endroits ombragés);
- soins sans prétention;
- les tomates ont fait leurs preuves pendant le transport (elles ne craquent pas);
- uniformité dimensionnelle des tomates;
- un degré accru de résistance à la plupart des maladies et des attaques de ravageurs (les fruits mûrissent plus tôt que les maladies ne se développent).
Les jardiniers notent l'absence de lacunes prononcées dans la variété, à l'exception de la nécessité de récolter les sommités (après la récolte des fruits) et de la régénération du sol.
Les principales qualités du fruit
Fruits de forme arrondie, avec des côtes indistinctes près de la tige, des nuances de rouge vif, avec une peau dense qui empêche la fissuration et la déformation à un niveau d'humidité et de transport accru. La consistance est juteuse. Le poids des fruits mûrs prélevés en pleine terre est d'environ 90 à 100 g. Les fruits cultivés en serre atteignent une masse de 110 à 115 g.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût agréable et sucré. Note de dégustation - 5 points.
Maturation et fructification
Entre l'émergence des plantules et la pleine maturité des fruits, 80 à 85 jours s'écoulent - le processus de fructification commence au cours de la première décade de juin. Le vieillissement se fait à l'amiable.
Rendement
Variété à haut rendement. Le rendement atteint 9-10 kg / m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les dates de semis des semis commencent vers la mi-avril et le processus de plantation des semis dans le sol dans la première décade de mai (sous abris film). La récolte des fruits commence en juillet-août.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un modèle d'atterrissage typique est de 30x30 cm.

Grandir et prendre soin
La culture est cultivée en semis. Lors de l'achat de graines en magasin, il ne faut pas oublier leur durée de conservation, car les vieilles graines perdent 20 à 50% de germination. Pour obtenir des graines, vous devez les presser vous-même du premier fruit mûr dans un petit récipient. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient, faisant tremper les graines pendant 3 jours. À la fin du troisième jour, les graines tombent au fond. Au bout de 3 jours, l'eau est égouttée, et les graines sont lavées à l'eau courante et séchées.
Les conteneurs pour planter des semis doivent avoir une hauteur de 5 à 8 cm et sont remplis d'un mélange de sol spécial (industriel ou artisanal). Vous pouvez préparer un tel sol en mélangeant de la tourbe, du sable fin, de l'humus et du gazon dans des proportions égales. Une autre composition - mélangez 1 partie de compost et 1 partie de terre de gazon, en ajoutant 2 cuillères à soupe de cendre de bois (pour 10 litres de mélange de sol).
La principale exigence pour le mélange de sol préparé est sa légèreté et sa bonne perméabilité - il doit parfaitement laisser passer l'air et l'humidité et être nutritif. Après irrigation, aucune croûte sèche ne doit se former dessus.
Les conteneurs avec les semis (recouverts d'un film) sont placés dans des pièces à une température de + 22-23? C, à des températures plus basses, les semis n'apparaîtront pas. Si des germes apparaissent des conteneurs, ils sont supprimés.
Les semis de Riddle ne fertilisent pas - ils ont suffisamment de nutriments dans le mélange de sol. Les surplus de nutriments ne peuvent qu'entraver le développement des plantes.
Une fois que les plantules ont formé 2-3 vraies feuilles, une cueillette est effectuée dans des récipients séparés. Ensuite, dans une mesure modérée, la fertilisation est réalisée avec des engrais minéraux. Lors de la transplantation d'arbustes dans un grand récipient, ils doivent être placés à une distance d'au moins 10 cm les uns des autres. Schéma de débarquement :
- 3-4 rainures peu profondes sont pratiquées dans le sol humide, situées à au moins 4 cm les unes des autres;
- les graines sont placées dans les rainures finies, avec une profondeur de 1-2 cm, sans tasser étroitement;
- après la plantation, le sol est légèrement tassé;
- l'irrigation doit être modérée;
- terminer l'atterrissage en recouvrant le conteneur d'un sac en plastique.
À propos de la transplantation d'une variété. La culture est tolérante à l'ombre. Néanmoins, il se développe plus efficacement dans des endroits bien éclairés et peu venteux. Les types de sol ne sont pas particulièrement pertinents ici. En automne, les endroits propices à la plantation sont déterrés et fertilisés. Pour la fertilisation, un mélange est utilisé (par 1 m2) :
- superphosphate - 50 g;
- sulfate de potassium - 40 g;
- nitrate d'ammonium - 30 g.
Atterrir dans le sol les jours nuageux ou le soir est plus productif. Lors du transfert des semis, vous ne devez pas poser les buissons sur le côté (vous pouvez les endommager).
Schéma de transplantation :
- selon le schéma d'atterrissage, les trous sont préparés à une profondeur de 18 à 20 cm;
- les trous sont remplis d'eau, et quand elle descend, les semis sont placés dans les trous avec un morceau de terre ;
- du compost est versé près des semis (un peu);
- les buissons sont saupoudrés de terre jusqu'à la première feuille et tassent légèrement le sol;
- puis les jeunes sont abondamment irrigués - environ 1 litre d'eau pour 1 buisson;
- des piquets (40-50 cm de haut) sont enfoncés près des semis, les semis sont attachés (avec des fils de chanvre).
Prendre soin de cette variété sans prétention consiste en un arrosage régulier. Cela se fait le soir et uniquement avec de l'eau chaude. Les feuilles ne doivent pas être arrosées. Avant l'apparition des ovaires, une irrigation est effectuée en se concentrant sur l'état du sol (il ne doit pas être sec).
Le début de la fructification indique la nécessité de réduire les arrosages à 1 fois par semaine (ici il faut se laisser guider par les particularités de la météo).
La culture ne forme pratiquement pas de beaux-enfants, en tout cas ils sont supprimés. Placées dans le sol, elles prennent rapidement racine et forment de nouveaux buissons.
Le désherbage et l'ameublissement du sol sont des opérations obligatoires.De plus, nous recommandons de pailler le sol avec de la sciure de bois éventée, car la sciure fraîche oxyde fortement le sol.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux maladies typiques des cultures de morelle est une propriété intégrale de l'énigme. La raison en est la maturation plus précoce des fruits de la culture (le mildiou et d'autres infections fongiques ne mûrissent pas en termes de développement).
La période de maturation rapide vous permet d'économiser sur les substances de protection chimique, car l'énigme tombe très rarement malade.
La culture est extrêmement peu sensible aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs (elle ne s'intéresse pratiquement pas aux insectes). Il n'a pas non plus besoin des mesures préventives habituelles pour les cultures de morelle. Cependant, comme filet de sécurité, vous pouvez pulvériser la plante avec n'importe quel fongicide d'usine.

