- Auteurs: FGBNU "Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère"
- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 96-98
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: de taille moyenne
Toutes les variétés ne conviennent pas à la récolte pour l'hiver. Par conséquent, les tomates d'un certain type sont choisies pour la mise en conserve. Parmi les résidents d'été russes, une variété appelée Countryman s'est répandue. Ses fruits sont parfaits pour préparer des préparations savoureuses et saines.
Description de la variété
Les tomates sont cultivées à l'extérieur ou dans des serres en plastique. Les plantes de taille moyenne atteignent une hauteur de 70 à 76 mètres. Le type de croissance est déterminant. La récolte est excellente à la fois pour la consommation fraîche et la mise en conserve de fruits entiers. Le feuillage et la ramification sont moyens. La taille des feuilles est moyenne, la couleur est vert clair. La texture est légèrement ondulée. Forme - standard, tomate. Les pousses sont droites.
En raison de leur petite croissance, les buissons ne sont pas attachés, mais il est conseillé d'installer des supports sous les brosses. Cela évitera que les branches ne se cassent sous le poids des tomates. De plus, il n'est pas nécessaire d'effectuer le moulage et d'enlever les beaux-fils. Au fur et à mesure de sa croissance, la plante forme un nombre moyen de pousses. Pendant la floraison, de petites fleurs jaunes apparaissent sur les branches, rassemblées en inflorescences. La première brosse est posée sur 6 ou 7 feuilles, et les autres sont alternées toutes les 2 feuilles. Sur une inflorescence, jusqu'à 15 tomates peuvent mûrir en même temps.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vert clair prennent une couleur rouge vif à mesure qu'elles mûrissent. Le poids des fruits (en moyenne) est de 66 à 89 grammes. Ils ressemblent à des prunes en forme. La chair juteuse est recouverte d'une croûte brillante. À l'intérieur, pas plus de trois chambres à graines sont formées. Il y a peu de graines, mais leur quantité est largement suffisante pour démarrer une nouvelle plantation.
Caractéristiques gustatives
Grâce au goût doux et agréable, la récolte de la variété Zemlyak a reçu d'excellentes caractéristiques gustatives. Les fruits mûrs se conservent longtemps et supportent sans problème le transport.
Le plus souvent, les fruits mûrs sont utilisés pour la récolte d'hiver. Les tomates conservent remarquablement leur forme, ne se fissurent pas et n'éclatent pas sous l'influence d'un traitement thermique. Non seulement le goût reste inchangé, mais aussi une apparence attrayante.
Maturation et fructification
La récolte mûrit tôt et les premières tomates sont récoltées de juillet à août. Du moment de la formation des premières pousses à la récolte des fruits, cela devrait prendre de 96 à 98 jours. Les dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.
Rendement
La productivité de la variété Zemlyak est notée comme élevée. Si des conditions de croissance confortables sont observées, de 3,5 à 4 kilogrammes de légumes sont extraits de la brousse. De 5 à 8 kilogrammes sont récoltés à partir d'un mètre carré, et de 348 à 468 cents par hectare de plantation. Dans certaines régions, une fructification plus abondante peut être obtenue.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les dates de plantation suivantes sont recommandées :
dans la période du 20 mars au 10 avril - le semis pour les semis est effectué;
du 15 mai au 5 juin, les semis sont plantés en serre ou en pleine terre.
Compte tenu de la courte période de maturation des tomates, la variété n'est pas cultivée par semis à l'intérieur des frontières des régions méridionales. Il est d'usage de planter des graines directement dans le sol. Les travaux se déroulent de la dernière décade d'avril à la première décade de mai. Dans ce cas, la première récolte de légumes mûrs peut être récoltée au cours de la dernière décennie de juillet.
Dans d'autres régions du pays, la méthode des semis est utilisée. À partir du moment où les graines germent jusqu'au moment de la transplantation des jeunes buissons en pleine terre, cela devrait prendre environ 60 jours. Compte tenu de cela, les résidents d'été calculent la date exacte. Il est possible de repiquer les semis matures uniquement lorsque les gelées printanières sont passées.
Pour la germination, il est recommandé d'utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi en magasin spécialisé. Les graines récoltées de leurs propres mains doivent être désinfectées avec du liquide bordelais. Les conteneurs petits mais larges conviennent aux semis. Ils plongent lorsque deux feuilles permanentes apparaissent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Sur un mètre carré de la parcelle, vous pouvez placer confortablement 4 à 4,5 plantes. Le motif de plantation optimal est de 50x40 centimètres.
Cultiver et soigner
Une fructification régulière ne peut être obtenue qu'avec un soin approprié des arbustes. Les plantes ont besoin d'une humidité adéquate. Après avoir transplanté les semis dans un nouvel endroit, les tomates ne doivent pas être arrosées tant qu'elles n'ont pas pris racine. De plus, l'irrigation est effectuée tous les 3-4 jours ou lorsque le sol s'assèche. La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Pendant la saison chaude, vous devez arroser les tomates plus souvent. Le sol doit rester humide jusqu'à ce que les légumes mûrissent.
Il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée pour l'irrigation. Le matin, il est laissé au soleil et, au début du soir, l'arrosage est effectué à la racine. Il est important que le liquide ne pénètre pas sur les pousses et les feuilles.
Avec une plantation dense, la zone racinaire n'est desserrée qu'au début. De plus, après l'arrosage, il suffit de recouvrir le sol d'une couche de paillis ; de l'humus, de l'herbe tondue ou de la paille sont excellents.
Pour chaque culture fruitière, la fertilisation est importante. Ils jouent un rôle important dans la formation de la culture. De plus, les nutriments affectent l'apparence et le goût des tomates. La variété Zemlyak préfère les engrais organiques : fientes de poulet, feuilles vertes ou bouse de vache.
Le top dressing est appliqué tous les 10 à 12 jours après le transfert des semis vers un nouveau site de culture. Après la première portion d'engrais, quelques pansements supplémentaires sont appliqués à des intervalles de 20 à 22 jours. Vous ne pouvez pas nourrir les plantes trop souvent, sinon l'effet sera négatif. Lorsqu'ils sont cultivés, les buissons sont formés en 1-2 tiges.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon la plupart des jardiniers, la variété Zemlyak est très résistante à la plupart des types de maladies caractéristiques de la famille des solanacées. Malgré un système immunitaire assez fort, les tomates sont sensibles au mildiou. Pour protéger les légumes de cette maladie, vous devez effectuer un traitement préventif des plantes à temps. Pour le traitement, vous pouvez utiliser à la fois des compositions prêtes à l'emploi et des remèdes populaires efficaces. Il est également important de surveiller le niveau d'humidité du sol et de se conformer à toutes les conditions de la technologie agricole.
La culture maraîchère est résistante ou modérément sensible aux affections suivantes :
cladosporiose :
alternarie;
septoriose :
pourriture supérieure des fruits.
Résistant aux intempéries
Les buissons n'ont pas peur d'une baisse de température à court terme. Mais si l'indicateur de température baisse pendant longtemps, la croissance des tomates et la maturation des légumes ralentissent.