- Auteurs: Mashtakov A.A., Mashtakova A.Kh., Dubinin S.V., Mashtakov N.A.
- Année d'approbation: 2004
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Les cultures hybrides deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs caractéristiques uniques. La tomate Firebird appartient à ces variétés.
Histoire de l'élevage
La variété appartient à la sélection nationale et a été sélectionnée en 2004. Les auteurs étaient A. A. Mashtakov, A. Kh. Mashtakova, S. V. Dubinin, N. A. Mashtakov. L'hybride a été développé pour les régions froides, par conséquent, les baisses de température et les gelées ne sont pas terribles pour lui.
Description de la variété
La variété est de taille moyenne et appartient à des cultures déterminantes. La hauteur du buisson ne dépasse pas 90 cm, la tige est forte et épaisse, la couronne s'étend. Bien que le buisson ne soit pas si gros, il doit toujours être attaché à des piquets ou à des treillis.
Les feuilles sont petites, allongées et avec une extrémité pointue. La couleur des plaques est vert foncé. Il y a de grandes encoches le long de la bordure.
Il est recommandé de former 1-2 tiges. Le premier bourgeon mûrit à une hauteur de 6-7 feuilles du niveau du sol. Par la suite - tous les 2. L'inflorescence de la variété est intermédiaire. Jusqu'à 5 brosses sont formées sur le tronc, de 5 à 7 fruits y mûrissent.
Les avantages incluent :
- qualités gustatives;
- compacité des buissons;
- Polyvalence;
- soins sans prétention;
- bonne tolérance à la sécheresse de courte durée ;
- résistance au gel;
- rendement;
- périodes de stockage;
- la transportabilité.
Parmi les inconvénients, on peut noter:
- pincement;
- la nécessité de s'attacher à un support.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de forme ronde et plate. Le poids d'une tomate est de 130 à 150 g. Avec une alimentation et des soins appropriés, les fruits peuvent atteindre 250 g.
La croûte est lisse, ferme et totalement exempte de craquelures. La peau est de couleur orange.
La pulpe est juteuse, charnue, sucrée. Il y a 1 à 2 grandes chambres à graines à l'intérieur. Il y a peu de graines dedans, elles sont petites et pas du tout senties.
La variété convient à la consommation fraîche, aux jus, aux sauces, aux ketchups et aux marinades.
Caractéristiques gustatives
La tomate Firebird a un goût unique et original. Il y a un arrière-goût sucré et la présence d'une teneur accrue en acide ascorbique et autres vitamines.
Maturation et fructification
L'hybride appartient aux cultures à maturation précoce avec une période de maturation de 95-105 jours. Bien que les fruits se forment en même temps, la fructification de la variété est étirée. Les tomates bien mûres et celles qui commencent à peine à prendre de la couleur peuvent s'accrocher à un seul pinceau.
Rendement
Jusqu'à 13,3 kg de légumes sont prélevés sur 1m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines s'effectue 55 à 60 jours avant la plantation en pleine terre, c'est-à-dire début mars. Pour cela, des boîtes de semis sont préparées. De la terre y est versée, tout est versé abondamment avec de l'eau. Les puits sont formés avec une profondeur de 2 cm.
Les graines sont trempées dans de l'eau de fonte, puis traitées avec une solution de permanganate de potassium et une préparation pour stimuler la croissance. Après le semis, le sol est à nouveau arrosé d'eau, recouvert de papier d'aluminium et placé sur le rebord de la fenêtre. Après 5-7 jours, les graines éclosent.
L'arrosage des semis se fait à l'aide d'un vaporisateur 1 à 2 par semaine. La cueillette s'effectue après que le plant a 2 feuilles fortes.
La température ambiante doit être d'au moins +18 degrés. Les feuilles hybrides doivent être protégées des longs rayons directs. Cela peut provoquer des brûlures.
Le top dressing est appliqué au besoin, en particulier lorsque la dynamique de croissance est invisible.
Début mai, les semis sont sortis pour s'acclimater. Ils sont transplantés dans le sol lorsque la température quotidienne de l'air atteint +16 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter 5-6 buissons par 1 m2. L'hybride est compact, il ne fera pas d'ombre et ne gênera pas ses voisins.
Cultiver et soigner
Avant la plantation, la zone sélectionnée est déterrée et arrosée avec de l'eau. Les trous sont formés de 15 cm de profondeur. Du nitrate d'ammonium ou du nitroammofoska peut être versé au fond du trou pour stimuler la croissance et l'enracinement du système racinaire.
Afin d'avoir de bons indicateurs de rendement, il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de techniques agrotechniques.
- L'arrosage doit être fait 1 à 2 fois par semaine. Par temps sec, la fréquence peut être augmentée. L'eau doit être décantée et chaude. Elle s'applique uniquement à la racine et le soir, lorsque le soleil ne sera plus en phase active. N'arrosez pas les feuilles, cela peut entraîner le développement de maladies fongiques.
- Il est nécessaire d'attacher les buissons à cause des fruits. Pour un buisson compact, ils sont lourds et peuvent atteindre le sol. La couronne peut également être attachée, de sorte qu'il soit plus facile de récolter les fruits plus tard.
- Le top dressing doit être appliqué plusieurs fois par saison. La première se produit après la transplantation des plants dans le sol. Fertilisé avec tous les minéraux contenant de l'azote. Cela aidera le buisson à bien se développer et à prendre de la couleur. Il est préférable d'utiliser du potassium et du phosphore lors de la formation des ovaires.
- Desserrez et enlevez les mauvaises herbes en temps opportun. Idéalement, une fois toutes les deux semaines. Si cela n'est pas possible, du paillis de sciure de bois ou de foin est déposé autour du buisson. Une telle couche empêchera les mauvaises herbes de germer, tout en retenant l'humidité.
- La fabrication de la passion est effectuée au besoin. Ce moment est l'un des plus importants, car le buisson est facile à surcharger.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.