- Auteurs: sélection sibérienne
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 80-87
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 35-40
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
Pour les résidents estivaux et les agriculteurs des régions au climat tempéré et nordique, il est assez difficile de choisir des variétés de tomates à cultiver qui s'adapteront rapidement aux conditions locales et apporteront des rendements élevés. Pourtant, ils existent. Parmi celles-ci, la Zhenechka, une variété de tomate ultra-précoce.
Histoire de l'élevage
La culture de Zhenechka avec une longue histoire est un cadeau pour les zones agricoles à risque de la Sibérie et de l'Oural. Une culture légumière a été sélectionnée par des éleveurs nationaux de Sibérie il y a plus de 20 ans. La variété est recommandée pour la culture dans presque toutes les régions, y compris les zones à étés courts.
Description de la variété
La tomate Zhenechka est un buisson à croissance lente d'un type déterminant, atteignant 35 à 40 cm, les tiges de la plante sont épaisses et puissantes. Le buisson se caractérise par un feuillage modéré et un type simple d'inflorescences formées après 5-6 feuilles. Les branches des buissons s'étendent, il y a donc beaucoup de fruits dessus. Les fruits sont formés de glands, en moyenne de 5 à 6 tomates chacun. Ce type de tomate s'adapte parfaitement aux terrains ouverts. Parmi les recommandations des agriculteurs, il est obligatoire d'attacher les buissons aux supports. La plante ne nécessite pas de pâturage.
Les principales qualités du fruit
La tomate a une forme arrondie avec des côtes à peine perceptibles. La couleur des fruits mûrs est rouge classique, et au début ils sont vert clair. Le poids moyen des baies est de 100 grammes, mais les tomates peuvent parfois atteindre 150 g. La peau du fruit est solide, ce qui garantit une bonne transportabilité et empêche les fissures. La qualité de conservation de la variété est longue, l'essentiel est d'observer les conditions de conservation de la récolte.
Caractéristiques gustatives
Le goût des fruits de Zhenechka, caractéristique des tomates, est doux, avec une acidité notable. La chair de la baie est charnue, moyennement dense, de couleur rouge, plutôt juteuse et avec une petite quantité de graines. La variété convient à la consommation de tomates fraîches, ainsi qu'à la mise en conserve, à la préparation de jus, de sauces et autres.
Maturation et fructification
Zhenechka est une variété à maturation ultra-précoce. Moins de 3 mois (80-87 jours) s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la phase de fructification. La maturation se fait à l'amiable, presque simultanément. À maturité, les baies tiennent fermement aux branches, sans s'effriter.
Rendement
Malgré le type de culture nain, la variété a un rendement élevé. Sous réserve de toutes les règles de la technologie agricole, jusqu'à 4 kg de tomates peuvent être récoltés sur 1 buisson par saison. La récolte peut durer jusqu'aux premières gelées, tout dépend de la région de croissance. La phase de récolte active se situe en juillet-août. Vous pouvez récolter avec des baies individuelles ou des brosses entières.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer des graines pour les semis 55 à 60 jours plus tôt avant de planter en pleine terre. En règle générale, il s'agit de la période allant de début mars à la première semaine d'avril. Les dates de semis dépendent des conditions climatiques de la région : zone sud (début mars), tempérée (fin mars) ou zone nord (début avril). La graine doit être désinfectée et testée pour la germination. Pour une croissance saine des buissons, il est recommandé d'utiliser un sol meuble et léger. Après la plantation, créez un effet de serre en utilisant du verre ou du polyéthylène pour accélérer la germination des graines. La salle de culture du buisson doit être bien éclairée et chaude.Avec l'apparition de 3 vraies feuilles, une plongée est effectuée. 2 semaines avant la plantation en pleine terre, il est recommandé de durcir les buissons afin qu'ils supportent plus facilement le stress de la transplantation.
Il est planté en pleine terre de mai à juin. L'air doit bien se réchauffer et les gelées nocturnes doivent être évitées.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La compacité et la petite taille des buissons permettent leur plantation dense - 3 à 5 plantes par 1 m2. Le motif de plantation optimal est de 60x70 cm.
Grandir et prendre soin
La culture est cultivée par semis. Le site est désherbé, déterré, ce qui améliore la perméabilité à l'air, et des engrais complexes sont également appliqués. Le soin des cultures comprend les procédures suivantes: arrosage, formation de buissons dans certains cas, jarretière obligatoire, fertilisation à la racine, ameublissement du sol et prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance à de nombreux virus et maladies, qui souffrent souvent des cultures de morelle. En raison de leur maturité précoce, les tomates ne souffrent pas du mildiou.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante au gel, et se développe également bien et porte ses fruits en cas de chaleur extrême.
Régions en croissance
La variété peut être cultivée dans n'importe quelle zone climatique de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et de la Moldavie. L'essentiel est de suivre les règles de base des soins.
Revue Vue d'ensemble
La variété Zhenechka est appréciée des résidents d'été et des agriculteurs qui cultivent des tomates à des fins commerciales. Il se caractérise par un rendement élevé, sans prétention, très savoureux et polyvalent, ce qui est particulièrement apprécié en cuisine et en conserve. De plus, les buissons sont compacts, ce qui permet de les planter sur de petites surfaces.