- Auteurs: Blochkin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2021
- Nom des synonymes: Gigolo
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
La forme originale des tomates est l'une des caractéristiques qui attire l'attention des jardiniers. Et le fabricant indique également la résistance de la variété aux maladies et aux attaques d'insectes. Avant de cultiver la variété Zhigalo, vous devez connaître toutes les caractéristiques de cette culture.
Description de la variété
La récolte de la variété déterminante Zhigalo est généralement consommée fraîche. Les tomates sont cultivées dans des serres cinématographiques et en plein champ. Les plantes à croissance lente poussent jusqu'à 40-45 centimètres, mais dans des conditions de serre, elles atteignent 80 centimètres. Les buissons sont denses et compacts. Couleur du feuillage - vert, taille moyenne. Les racines sont compactes et proches de la surface du sol.
Les premières grappes de fruits apparaissent après la troisième feuille et alternent toutes les deux feuilles. Sur chaque ovaire, de 5 à 6 bourgeons se forment. La variété Zhigalo n'impose pas de hautes exigences aux conditions de la technologie agricole, mais si vous ne prenez pas bien soin des buissons, leur rendement diminue. Sans mesures préventives standard, les plantes peuvent être attaquées par des parasites et des maladies dangereuses. Les inflorescences sont simples.
Les principales qualités du fruit
Tant que les tomates ne sont pas mûres, elles sont de couleur vert clair, sans tache au niveau du pédoncule. La récolte mûre devient rouge vif. En poids, les fruits gagnent de 100 à 120 grammes. La forme est allongée, cylindrique, avec de légères côtes. La croûte, comme la chair en dessous, est ferme. Les tomates poussent en longueur de 8-9 à 12-15 centimètres. Diamètre - de 3 à 4 centimètres. La pulpe charnue contient une petite quantité de graines.
Les tomates sont rarement utilisées dans les salades en raison de leur légère sécheresse et de leur croûte dense, qui se ressent à la consommation. Mais les fruits sont idéaux pour congeler, faire des sauces ou mettre en conserve des fruits entiers.
Ils cultivent des cultures à la fois pour la vente et pour un usage personnel. Les légumes mûrs peuvent être conservés pendant 1,5 mois sans perdre leur apparence et leur goût.
Caractéristiques gustatives
Le goût des légumes est noté comme sucré avec une subtile acidité. L'arôme est agréable et appétissant.
Maturation et fructification
La variété Zhigalo est de mi-saison. La période de maturation est de 100-105 jours. Les légumes sont récoltés de mi-juillet à septembre. Cette culture maraîchère présente une fructification abondante.
Rendement
La variété productive produit de 15 à 15,5 kg de légumes par mètre carré de terre. Les tomates sont très commercialisables et mûrissent ensemble. Une fructification maximale peut être obtenue en cultivant la variété dans des conditions de serre, en recueillant jusqu'à 5 kilogrammes de chaque buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La date de repiquage des plants dans les planches est choisie en tenant compte des conditions climatiques. Le matériel de semence commence à germer environ 60 jours avant la date cible. Dans les limites des régions méridionales, les travaux sont exécutés de fin février à début mars. À la mi-mars, les graines sont plantées aux latitudes moyennes et au nord - dans la seconde moitié de mars. Il est nécessaire de replanter les jeunes arbustes une fois que les conditions météorologiques se sont stabilisées et que le gel a complètement reculé.
Pour faire germer les semis, vous devez préparer un sol meuble et léger. Il est recommandé d'acheter un mélange prêt à l'emploi spécialement conçu pour les légumes et les fruits.Et vous pouvez aussi le préparer vous-même en mélangeant du sable (1 partie), de la terre de jardin (2 parties) et de la tourbe (1 partie). 24 heures avant le semis, le sol est désinfecté à l'eau bouillante.
Les boîtes achetées peuvent être utilisées comme conteneurs pour la culture, qui durera plus d'un an. D'autres récipients conviennent également : verres en papier épais ou en plastique, bouteilles en plastique vides, emballages de jus ou de lait. Certains jardiniers choisissent des comprimés de tourbe. Il suffit de mouiller le comprimé et de mettre les graines dans le sol gonflé. Vous pouvez trouver des conteneurs de semis spéciaux en vente.
Avant la germination, les graines passent par les étapes préparatoires suivantes :
rejet des graines creuses;
désinfection;
durcissement.
Le sol préparé pour la germination est humidifié. Les graines sont réparties uniformément sur la surface. La graine est recouverte de terre avec une épaisseur de couche de 2 millimètres. Une fois que le récipient est recouvert de verre ou de papier d'aluminium pour maintenir la température et l'humidité requises. Lors de la pose des graines, un espace de 3 à 4 centimètres est laissé entre elles.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de semis, ils adhèrent au schéma - 40x30 centimètres. La variété Zhigalo est considérée comme une variété standard. Par conséquent, un grand nombre de plants peuvent être cultivés sur un site compact. En raison du système racinaire compact, les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Cultiver et soigner
Les semis ont besoin de soins appropriés. Les premières pousses apparaissent en 5-6 jours à partir du moment de la germination. Dès que les plantules atteignent 1 à 2 centimètres, l'abri est progressivement supprimé. Le premier jour, les conteneurs ne sont ouverts que quelques heures, puis une journée, et ainsi de suite. Il est conseillé de faire germer les semis du côté sud-est ou est. Les plantes ont besoin de soleil, mais elles doivent être protégées des rayons directs du soleil.
La fertilisation des tomates est souhaitable, mais pas nécessaire. La première portion est appliquée 10 jours après la cueillette. Utilisez des formulations spéciales conçues pour les semis. Le nombre maximum de pansements ne dépasse pas trois. Les plantes qui ont atteint 20 centimètres sont transplantées sur un site d'atterrissage permanent. À ce stade, le système racinaire sera suffisamment formé. Le moment exact dépend de chaque région spécifique, mais les tomates ne doivent pas être plantées avant la mi-mai. Lorsqu'il est cultivé en serre, le travail est effectué début mai.
Le soin des buissons sur un site de germination permanent suit un modèle spécifique.
Malgré sa petite croissance, la variété a besoin d'une jarretière. Sous le poids des fruits, les branches s'inclinent vers le sol et peuvent se casser. Des supports sont installés à côté des trous au préalable afin de réaliser une jarretière au fur et à mesure que les buissons poussent.
Pour améliorer la fructification, les buissons sont nourris. La première fois que les tomates sont fertilisées trois jours après l'éclaircissage. Pour une plante, 1 litre de solution de nitrate d'ammonium est utilisé. Avant d'ajouter ce composant est dissous dans de l'eau (15 grammes de nitrate pour 10 litres d'eau). Lors de la formation de l'ovaire, des engrais minéraux complexes sont utilisés.Dans les trous, situés à 20 centimètres des plantes, une composition de potassium et de superphosphate est déposée. Au lieu de pansements minéraux, vous pouvez utiliser de la matière organique.
Les plantes sont arrosées avec parcimonie en raison du système racinaire élevé. Une petite quantité de liquide suffira pour donner aux tomates juste la bonne quantité d'eau. La fréquence d'irrigation dépend de l'assèchement de la couche arable.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré le fait que la variété Zhigalo ne peut pas se vanter d'un excellent système immunitaire, les buissons tombent rarement malades. L'essentiel est de prendre des mesures préventives à temps. Le mildiou est particulièrement dangereux pour les tomates. Le champignon attaque à la fois les feuilles et les fruits. La maladie peut détruire environ 80% de la récolte. La maladie peut être détectée par des taches noires et gris-brun.
Parmi les ravageurs, le doryphore de la pomme de terre est très répandu. Cet insecte se nourrit non seulement de pommes de terre, mais aussi de plants de tomates.