- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 107-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: de taille moyenne
Parmi les nombreux types de tomates cultivées dans les fermes et dans les jardins, les variétés de mi-saison aux fruits lourds sont particulièrement populaires. L'un d'eux est la graisse de tomate hybride, qui appartient à la classe universelle.
Histoire de l'élevage
La culture maraîchère Zhirdyai est le résultat du travail minutieux d'un groupe d'éleveurs domestiques (Dubinin, Lukyanenko et Dubinin). Une variété de tomates de mi-saison a été sélectionnée en 2009. En 2010, il a été inscrit au registre d'État et son utilisation a été approuvée. Recommandé pour la culture dans toutes les zones climatiques de la Russie, aussi bien en pleine terre qu'en serre.
Description de la variété
La culture de la morelle est un buisson déterminant de taille moyenne, atteignant une hauteur de 70 à 80 cm.Il se caractérise par sa compacité, car le buisson est moyennement étalé, avec un épaississement modéré du feuillage vert foncé, un type simple d'inflorescence, forte tiges et un système racinaire puissant. Pendant la culture, cela nécessite la formation de 1-2 tiges, un pincement partiel et une jarretière obligatoire, car les baies de la variété sont suffisamment grosses, ce qui peut entraîner une déformation ou une rupture des tiges.
Les principales qualités du fruit
La tomate grasse atteint une grande taille - le poids moyen des fruits est de 200 à 300 g. La forme de la tomate est standard - plate et ronde, sans côtes ni autres irrégularités. La couleur du fruit mûr est uniforme, rouge foncé. Les baies non mûres sont de couleur vert clair. La peau de la tomate est dense, avec une finition brillante. C'est la densité de la peau qui protège les tomates de la fissuration et garantit également un stockage et un transport à long terme sans pertes importantes.
Caractéristiques gustatives
Les tomates sont dotées d'un excellent goût - une douceur prononcée avec une acidité à peine perceptible. L'arôme des fruits est modéré et la pulpe est juteuse, dense, avec une petite quantité de graines. Bien qu'il s'agisse d'une variété de salade, il est idéal pour la mise en conserve, la transformation en vinaigrettes et en jus.
Maturation et fructification
La culture des semences Zhirdiai appartient à la mi-saison. Du moment de la levée aux premières tomates mûres, 107 à 115 jours s'écoulent. La maturation des baies se produit progressivement et la période de fructification est quelque peu retardée, ce qui vous permet de profiter longtemps des tomates fraîches. Au stade de maturation complète, les tomates ne s'effritent pas. De plus, ils peuvent être récoltés non mûrs (couleur jaune orangé), car ils peuvent mûrir à température ambiante.
Rendement
Le rendement de cette variété est l'un des nombreux avantages. Soumis aux règles de la technologie agricole à partir de 1 m2, vous pouvez obtenir jusqu'à 8,2 kg de tomates. Dans les serres, les rendements peuvent être encore plus élevés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer des graines pour les semis dans la première décade de mars. Avant le semis, les graines sont désinfectées et un peu germées. La culture s'effectue dans des caisses installées dans une pièce chaude, bien aérée et bien éclairée. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, une plongée est effectuée (assis dans des pots séparés). 10-14 jours avant la plantation dans un lieu de croissance permanent, il est recommandé d'effectuer la procédure de durcissement de la plante.
En pleine terre, les arbustes âgés de 60 à 70 jours sont plantés dans la première quinzaine de mai, lorsque l'air et le sol sont suffisamment réchauffés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour que les buissons ne se fassent pas d'ombre, il est recommandé de ne pas planter plus de 3-4 plantes par 1 m2. Si vous formez un buisson en 2 tiges, vous devez alors placer 2-3 buissons. La disposition optimale pour la plantation est de 60x40 cm.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire de faire pousser une culture dans un endroit bien ensoleillé. Le sol est débarrassé des débris et des mauvaises herbes, creusées, ce qui assure une bonne perméabilité à l'air, est humidifié et fertilisé. Prendre soin des tomates grasses comprend l'arrosage, l'alimentation, la mise en forme et l'attache, la prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une bonne immunité. La variété est extrêmement rarement affectée par des maladies telles que la verticillose et la pourriture apicale.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante au stress, elle supporte donc les fluctuations de température, les changements soudains, les coups de froid et la sécheresse.
Régions en croissance
La variété peut pousser dans n'importe quelle zone climatique. Aujourd'hui, la culture est massivement cultivée sur le territoire de la Fédération de Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates grasses sont appréciées des résidents d'été et des agriculteurs commerciaux. Tout d'abord, la variété impressionne par ses soins sans prétention, ses rendements élevés, sa longue durée de conservation au frais et sa polyvalence. Outre les avantages de la variété, il existe également des inconvénients, notamment un schéma d'alimentation spécial et la nécessité d'une jarretière.