- Auteurs: V.G. Kachainik, M.N. Gulkin, O.A. Karmanova, S.V. Matyunina, Agrofirma "Aelita" LLC
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: nain
- Hauteur du buisson, cm: 35-45
Chaque année, il existe de plus en plus de variétés de tomates adaptées à la culture en plein champ dans des régions telles que la Sibérie et l'Extrême-Orient. Parmi eux, la tomate Zhorik-glouton s'est bien montrée.
Histoire de l'élevage
Une nouvelle variété de tomates a été introduite chez Agrofirma Aelita LLC, une entreprise russe bien connue pour la production et la vente en gros de semences. La société a demandé l'admission de la variété Zhorik-gloutton en octobre 2014, en 2015, le permis a été reçu. Et en mars 2016, un brevet a été obtenu pour une nouvelle variété pour une durée de 30 ans.
4 personnes ont travaillé sur le nouveau produit :
Kachainik Vladimir Georgievich;
Gulkin Mikhaïl Nikolaïevitch ;
Karmanova Olga Alekseevna;
Matyunina Svetlana Vladimirovna.
Description de la variété
La tomate Zhorik-glutton appartient à l'espèce déterminante destinée à la culture en plein champ et dans des serres cinématographiques dans une cour privée. Mais les tomates cultivées dans un espace ouvert ont le meilleur goût.
Un buisson nain atteignant 35-45 cm de haut avec une tige solide et dense ne nécessite pas d'entretien supplémentaire. Par conséquent, il peut se passer de jarretière et de pincement.
La hauteur de la plante lorsqu'elle est cultivée en plein champ permet de recouvrir facilement la plantation d'un matériau de couverture en cas de coup de froid ou de fortes pluies.
La feuille de la plante est de taille moyenne. La couleur de la plaque foliaire est vert foncé. Les inflorescences sont intermédiaires. Le premier est posé sur la 6ème feuille, les suivants alternent à travers la feuille.
Certains jardiniers utilisent cette variété pour compacter les grandes plantations de tomates.
Zhorik-glutton est une plante sans prétention qui tolère facilement un manque d'humidité, ce qui convient aux jardiniers qui n'ont pas la possibilité de visiter le jardin tous les jours.
Les principales qualités du fruit
Les tomates de Zhorik-glouton sont arrondies, légèrement aplaties sur le dessus, avec une légère nervure au point d'attache à la tige. Les fruits sont tenus assez serrés. Il peut y en avoir jusqu'à 6 par groupe.
Une baie de tomate non mûre a une couleur vert clair avec une tache d'une teinte plus foncée. A maturité technique, les fruits sont rouges. La maturation se fait par vagues, en une ou deux vagues.
Si les tomates sont récoltées encore pas mûres, on les laisse mûrir dans un endroit sombre.
Les premiers fruits peuvent peser jusqu'à 150 g. Les tomates suivantes pèsent moins, en moyenne 90 grammes.
La peau de la tomate est dense, lisse et brillante. La pulpe est ferme. Garder la qualité, c'est bien. Convient pour le stockage et le transport à long terme.
Le fruit a plusieurs chambres à graines avec un grand nombre de petites graines.
Caractéristiques gustatives
En termes de goût, le Zhorik-gloutton appartient aux variétés de salades. Le goût du fruit est acide, riche. Bon pour la consommation fraîche. Et aussi à partir des fruits de cette variété, vous pouvez faire du jus de tomate, des pâtes et d'autres préparations pour l'hiver.
Maturation et fructification
Zhorik-glutton appartient aux variétés à maturation précoce. Les premiers fruits peuvent être obtenus dès le 90e jour à partir du moment de la germination.
Rendement
Le rendement sous une pellicule est de 4,5 à 5,5 kg / m². m. En plein champ, rendement par m². m sera légèrement inférieur en fonction des conditions climatiques.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des semis en caisses de semis est réalisé entre le 20 mars et le 10 avril. La plantation en pleine terre s'effectue lorsque les plantules sont âgées de 40 à 60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation recommandé est de 50 × 30 cm, soit 5 à 6 plantes par m². m.
Cultiver et soigner
Le zhorik-glouton est une variété peu exigeante et il n'y a pas de difficultés particulières à en prendre soin.
L'essentiel est de bien préparer le sol pour la plantation. Pour ce faire, à l'automne, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés sur le site où est prévue la plantation de tomates. Au printemps, un complexe d'engrais minéraux est appliqué.
Les semis sont plantés dans une zone préparée après le début d'une chaleur stable. Les premiers jours, les plantes ont besoin d'ombre et d'arrosages réguliers et modérés. Il est préférable d'arroser le matin. Pour maintenir l'humidité, le sol autour des plantations doit être paillé. Cela empêchera également les mauvaises herbes de boucher les plantations.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La nouvelle variété de tomate est résistante aux maladies typiques de la tomate : mildiou et pourriture qui affecte les racines ou les sommités de la plante.
Résistant aux intempéries
Zhorik-gloutton tolère bien la sécheresse, continuant à pondre des ovaires même avec un manque d'humidité.
Régions en croissance
La nouvelle variété a été créée pour être cultivée dans toute la Russie, y compris les régions de Sibérie, d'Extrême-Orient, du nord et du nord-ouest.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ont apprécié la nouveauté positivement pour sa simplicité et sa facilité d'entretien. Les principales plaintes concernaient le goût de la tomate. Sa structure assez dense s'est mal révélée au salage. Mais comme les premières tomates avant que les dernières variétés de tomates ne mûrissent, le Zhorik-gloutton est très bon.