- Auteurs: Maksimov S.V., Tereshonkova T.A., Klimenko N.N. (LLC "Agrofirma Poisk")
- Année d'approbation: 2012
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-85
- Conditions de croissance: pour un balcon, pour cultiver sur un rebord de fenêtre, culture en pot
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 100
Les tomates Ampel permettent d'obtenir des fruits frais sans avoir de potager. Ces cultures comprennent la tomate Golden Bunch. C'est une vraie trouvaille pour un mini-jardin dans un appartement en ville. L'aspect décoratif, la fructification abondante et l'excellent goût de la variété ne laissent personne indifférent.
Description de la variété
La tomate ampeleuse déterminante est idéale pour la culture en jardinières, en pots et en caisses spéciales. La culture se sent bien lorsqu'elle est placée sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon isolé. Il convient également à la culture en serre.
Les plantes ne dépassent pas 100 cm, ont des tiges rampantes et des feuilles vertes de taille moyenne. Les pousses peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Les tiges sont articulées.
Les principales qualités du fruit
Les baies arrondies en cours de maturation ont une teinte vert clair et des taches à la base. Arrivés à maturité, les fruits acquièrent un ton orangé uniforme. La peau des tomates est lisse. La pulpe est de densité moyenne, juteuse. Le poids moyen d'une baie est de 25 à 35 g.
Caractéristiques gustatives
Les baies de la tomate Golden Bunch ont un goût sucré avec une légère acidité. Ils peuvent être consommés frais dans des salades légères. Et convient également à la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
La première récolte peut être récoltée en juillet. Du moment de l'émergence à la formation des fruits, cela prend environ 80-85 jours. Par conséquent, la variété est considérée comme précoce.
Rendement
Les baies apparaissent sur les plantes en grande quantité (20-30 pièces par pinceau). Ainsi, jusqu'à 2 à 2,5 kg de fruits peuvent être obtenus à partir d'un buisson. S'il y a plusieurs tomates, le rendement au mètre carré sera de 4,7 kg.
Les tomates sont récoltées au fur et à mesure qu'elles mûrissent, environ 1 fois par semaine. Vous pouvez supprimer les baies non mûres. Ils se préparent parfaitement sur le rebord de la fenêtre en plein soleil. Pour augmenter la durée de conservation, les fruits doivent être cueillis avec des tiges, en laissant 1 à 2 cm à la base.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des semis s'effectue fin février ou début mars. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les jeunes tomates plongent. Le transfert de la culture dans un lieu permanent est effectué lorsque les plantes atteignent l'âge de 60 jours (fin avril - début mai). Si nécessaire, la greffe est réalisée avec une motte de terre pour éviter d'endommager les racines. Il est également possible de planter des graines directement dans des pots.
Les représentants de la variété aiment les sols limoneux et sableux légers et fertiles. Une bonne aération et un enrichissement en humus sont souhaitables. Au début, le conteneur avec les plantes est recouvert d'un film. Cela aide à maintenir l'humidité et la température optimales requises pour une germination réussie de la graine. Il est important d'éviter l'hypothermie des semis.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les graines sont placées dans le sol à 1-2 cm.Dans le même temps, une distance entre les futures plantes de 3 cm est observée.Lors du déplacement vers un endroit permanent, choisissez un récipient spacieux. La taille de conteneur recommandée pour une plante est d'au moins 4 litres.
Cultiver et soigner
Pour une formation uniforme, la tomate Golden grappe est fixée en position verticale et attachée à un support. L'arrosage doit être régulier (2 à 3 fois par semaine). Dans ce cas, l'humidité doit être répartie uniformément, sans stagnation. De plus, il est obligatoire d'ameublir périodiquement le sol pour maintenir sa perméabilité à l'air.
L'une des conditions importantes pour le développement réussi de cette variété est l'apport d'une quantité suffisante de lumière et de chaleur. En hiver, il faut mettre en valeur la culture avec des phyto-lampes.
Les tomates doivent être fertilisées avec des complexes minéraux deux ou trois fois par saison. Vous pouvez les alterner avec du bio. Il est impératif que le phosphore et le potassium pénètrent dans le sol. La variété a particulièrement besoin de ces éléments.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à la mosaïque du tabac et au fusarium. Néanmoins, il est important de surveiller attentivement l'état des plantes et, si nécessaire, de prendre immédiatement les mesures appropriées.
Revue Vue d'ensemble
Tous ceux qui connaissent cette variété sont ravis de la récolte abondante de fruits délicieux. La culture de la tomate Golden Bunch ne pose aucun problème. Dans le même temps, beaucoup mettent des plantes dans des serres et, dans les régions du sud, elles réussissent même à faire pousser des cultures dans des zones ouvertes. Les plantes sont plantées en pleine terre début juin selon le schéma de 3 buissons par mètre carré.