- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Nom des synonymes: Golden Canary F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
L'une des tomates hautes indéterminées inhabituelles et belles est la Golden Canary (synonyme de F1 Golden Canary). Les fruits du nouvel hybride ont une forme et une couleur uniques et très décoratives, sont destinés à la consommation fraîche, à la mise en conserve de fruits entiers, à la confection de salades et de jus et sauces originaux. En raison de leur goût sucré, ils sont considérés comme des desserts, adaptés aux personnes allergiques aux légumes et fruits rouges, appréciés des enfants. L'hybride est cultivé en pleine terre et dans des serres vitrées en film polycarbonate.
Histoire de l'élevage
Le créateur de l'hybride est le sélectionneur V.I. Blokin-Mechtalin ; la tomate a été approuvée pour une utilisation en 2019.
Description de la variété
Grands buissons indéterminés puissants (à partir de 200 cm) recouverts de feuilles vert clair de taille moyenne. Les fleurs jaunes forment de simples inflorescences, les fruits sont attachés au pédoncule articulé. La première inflorescence est posée au-dessus de 7-8 feuilles, toutes les suivantes après 2-3 boutures.
Avantages du Golden Canary :
goût de dessert;
aspect décoratif;
fructification stable et prolongée;
teneur élevée en nutriments;
maintien de la qualité, transportabilité.
De plus, la plante a un arrangement de fruits très caractéristique. Sur une brosse, il peut y avoir de 10 à 30 morceaux, cependant, pour obtenir la taille et la qualité optimales, un éclaircissage est effectué - de 10 à 16 tomates sont laissées sur une brosse. Quant aux qualités négatives, les jardiniers n'en ont pas encore noté une seule.
Les principales qualités du fruit
Les fruits arrondis, légèrement côtelés avec un bec prononcé de forme immature sont de couleur vert clair, virant à l'orange au stade de maturité technique et physiologique. Le poids moyen des fruits nivelés est de 130 grammes.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense juteuse et charnue a un goût sucré, avec une subtile acidité. Les fruits sont recouverts d'une peau ferme.
Maturation et fructification
La tomate appartient à la catégorie de maturation précoce - période de maturation de 95 à 100 jours. Une fructification prolongée vous permet de profiter de fruits uniques et vitaminés jusqu'à l'automne.
Rendement
L'hybride donne des rendements stables de 15,9 kilogrammes par mètre carré.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines s'effectue début ou mi-mars. Les semis sont plantés dans un endroit permanent en pleine terre après la disparition de la menace de gel, c'est-à-dire au début de l'été. Ils sont transplantés dans des serres au début, à la mi-mai, en fonction des caractéristiques climatiques de la région et de la zone spécifique.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour une fructification optimale, la plante est plantée selon le schéma de 4 racines par mètre carré.
Cultiver et soigner
La culture de l'hybride est réalisée de manière traditionnelle, par semis. Environ deux semaines avant le transfert des jeunes plantes dans un endroit permanent, les plantules commencent à durcir. Ils sont habitués à la température de l'environnement extérieur, à ses changements quotidiens, ainsi qu'à la lumière solaire active. Pour que la récolte soit de haute qualité, les experts recommandent de limiter la croissance des buissons lorsqu'ils atteignent 1,5 à 2 mètres. La tomate est assez pointilleuse sur la structure et la composition du sol. Le sol doit être meuble, respirant, fertile, avec un pH neutre.
Après la plantation, les jeunes plants tendres doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil pendant au moins une semaine. Le canari doré nécessite la formation d'un buisson de 1-2 tiges et brosses (éclaircie), pincement et ligature, ainsi qu'un support solide. Ceux-ci peuvent être des piquets ou des treillis. Après avoir planté les plants, le sol dans le trou est compacté, bien renversé avec de l'eau tiède et décantée. Le lendemain, il doit être desserré pour permettre à l'oxygène d'accéder au système racinaire.
Tous les soins ultérieurs consistent en l'arrosage, le désherbage, l'ameublissement, le buttage, l'alimentation et les traitements préventifs. Afin de prévenir l'apparition du mildiou, les serres doivent être ventilées afin de réduire l'humidité. Et aussi la cendre de bois aide cela. L'introduction de nutriments supplémentaires se fait au moins trois fois par saison. Au printemps, lors de la préparation des billons, le sol s'enrichit de matière organique, d'engrais minéraux complexes. Après 2-3 semaines, les tomates doivent être nourries avec de l'azote. Pendant la période de bourgeonnement, l'introduction d'engrais phosphorés-potassiques sera nécessaire. De plus, vous pouvez nourrir les buissons plusieurs fois avec du "thé vert" à base d'infusion d'ortie ou d'une solution de molène.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La forte immunité de la plante lui permet de résister avec succès à la plupart des maladies caractéristiques des cultures de morelle :
verticillose;
alternarie;
flétrissement fusarien.
Cependant, la tomate a besoin d'une protection contre les parasites agressifs :
puceron;
thrips;
aleurode;
tétranyque;
coléoptères de mai et du Colorado;
ours, taupin, limaces.
Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à y faire face.Il ne faut pas oublier que la chimie n'a pratiquement aucun effet sur les limaces. Ils peuvent être traités de trois manières : les ramasser à la main, poser des pièges et éviter l'engorgement du sol, car un environnement humide est un paradis pour ces gastéropodes.
Régions en croissance
Une excellente variété, heureusement, est disponible pour la culture dans toutes les régions du pays. Elle est cultivée à l'extérieur dans des zones aux climats plus doux et amplement SAT. Il s'agit de la Crimée, du territoire de Krasnodar, de la région centrale de la Terre noire, de la Biélorussie, de la Moldavie, de l'Ukraine, du Caucase du Nord, des régions de la Basse Volga et de la plupart des régions de la région de la Moyenne Volga. Dans les climats plus froids, le Golden Canary est cultivé dans des serres. Ce sont les régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.