- Auteurs: sélection sibérienne
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-115
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: Jusqu'à 40
- Caractéristique du buisson: puissant, fort
Les tomates jaunes se démarquent dans le jardin et ravissent les yeux avec une couleur vive. On pense qu'ils sont plus utiles que leurs homologues rouges, de sorte que les jardiniers les cultivent de plus en plus sur leurs parcelles. La variété de la sélection sibérienne Zolotaya Kluzha a d'excellentes caractéristiques et gagne avec confiance en popularité dans différentes régions du pays.
Histoire de l'élevage
En 2019, la variété s'est ajoutée à la gamme de tomates Klusha. Ses prédécesseurs - la variété Klusha rouge, enregistrée en 2009 et la variété Superklusha (rose) - ont déjà gagné l'amour des consommateurs, et la nouveauté, en plus de la couleur, répète les principales caractéristiques variétales de la série. Le nom amusant s'explique par la similitude d'un buisson bas et étalé avec une poule couveuse ébouriffée, qui cache soigneusement sa couvée sous des feuilles de plumes luxuriantes.
La série a été développée par les éleveurs de l'entreprise agricole Siberian Garden. Depuis 2007, cette grande entreprise de Novossibirsk sélectionne, teste et vend des semences de variétés de légumes résistantes au froid. En termes de ventes de semences, Sibirskiy Sad AF est le leader de l'industrie en Russie.
Description de la variété
La variété universelle à rendement moyen-précoce résistant au gel Zolotaya Kluzha forme de puissants arbustes sous-dimensionnés du type standard avec des tomates dorées d'un excellent goût de dessert.
Les principales qualités du fruit
La tomate Zolotaya Klusha se distingue par ses fruits jaunes dorés, même arrondis, de taille moyenne pesant de 150 à 250 g. La peau des tomates est élastique, brillante, fine, mais élastique et dense, ne se fissure pas. La chair parfumée sur la coupe est également dorée, charnue, tendre et juteuse, avec peu de graines.
Il est recommandé de retirer ces tomates au stade de maturité et de les utiliser immédiatement ou de les utiliser pour la récolte. Si la récolte est récoltée non mûre et laissée à mûrir, le goût de ces fruits sera plus faible: la teneur en sucre diminuera, l'arôme prononcé disparaîtra. Le seul inconvénient de la variété est peut-être une mauvaise qualité de conservation, mais les tomates toléreront parfaitement un court transport.
Caractéristiques gustatives
Comme d'autres variétés de tomates jaune-orange, cette variété contient moins de lycopène antioxydant bénéfique que les parents rouges, mais ne provoque pas de réactions allergiques. De plus, les fruits jaunes ont un niveau élevé de vitamine A et une faible teneur en acide et sont recommandés pour la nutrition diététique en cas de maladies de l'estomac.
Les fruits du Golden Clush se distinguent par leur goût de dessert sucré et leur polyvalence. Ils conviennent à la consommation fraîche en tranches et en salades, ils peuvent être utilisés pour le salage et la conservation.
Maturation et fructification
La Golden Cludge est considérée comme une variété mi-précoce destinée à la culture en plein champ et en serre. La maturation des tomates a lieu 105 à 115 jours après l'apparition des premières pousses. La fructification est abondante et longue, selon le moment de la plantation, la récolte est récoltée de juillet à début septembre.
Rendement
Toutes les tomates de cette lignée sont déclarées par le fabricant comme à haut rendement : environ 10 kg des fruits de la Golden Klush sont récoltés sur une parcelle de 1 m². Un buisson donne jusqu'à 2,5 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis est généralement effectué 50 jours avant le repiquage des buissons sur le site.Les graines peuvent être préalablement trempées dans une solution de permanganate de potassium et traitées avec un activateur de croissance. Avec l'apparition des premières feuilles à part entière, les plantes plongent dans différents récipients avec un sol fertilisé préparé. Les jeunes plants peuvent être durcis en les exposant périodiquement au soleil et à l'air libre.
Les semis du Golden Cludge ne sont absolument pas sujets à l'étirement: le buisson s'avère luxuriant et fort, avec un feuillage dense. Les semis sont transférés dans la zone défrichée lorsque le sol se réchauffe après l'hiver et que la menace du gel est passée: fin avril - début mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La variété forme un buisson de type déterminant fort et bas, jusqu'à 40 cm. La racine de la plante est compacte, donc jusqu'à 6 buissons peuvent être placés confortablement sur 1 m2, mais le plus souvent ils utilisent un schéma de 50x50 cm, en le plaçant sur 1 carré. m 4 plantules, qui ne doivent pas être trop enterrées dans le sol.
Cultiver et soigner
Même les jardiniers inexpérimentés pourront obtenir une récolte stable des fruits du Golden Clush, car cette variété est étonnamment sans prétention et nécessite des mesures agrotechniques minimales. Il n'est pas nécessaire de former un buisson standard à croissance lente; le pincement (élimination des pousses latérales inutiles) n'est pas non plus effectué. N'attachez que des brosses lourdes du poids des tomates en cours de maturation, vous pouvez recouvrir le sol d'agrofibre ou mettre une couche de foin sous les grappes. L'entretien des plantes comprend les gestes habituels : ameublissement du sol, arrosages réguliers le soir, fertilisation saisonnière, traitements préventifs contre les insectes ravageurs et le champignon phytophthora.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Il est naturel que la variété, élevée en Sibérie, pousse avec succès et donne une récolte abondante dans la plupart des régions de Russie et même dans les conditions difficiles de la Trans-Oural. La variété est rustique, peu exigeante pour la qualité du sol, se sent bien dans l'été sibérien court et frais.