- Auteurs: Ognev V.V., Maksimov S.V., Klimenko N.N., Kostenko A.N. (LLC "Agrofirma Poisk")
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-98
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Hauteur du buisson, cm: 45-55
Une résistance fiable à la plupart des maladies typiques des tomates, des soins sans prétention, un bon rendement, des paramètres nutritionnels élevés, une excellente transportabilité et conservation ont acquis une grande popularité de la variété Golden Fleece parmi les jardiniers de nombreuses régions de Russie.
Histoire de l'élevage
La culture de la Toison d'Or est le fruit du travail acharné du personnel d'Agrofirma Poisk LLC (V. Ogneva, S. Maksimova, N. Klimenko, A. Kostenko). Elle a été inscrite au Registre d'État en 2008. La variété est zonée sur une partie importante du territoire de notre pays. Il est cultivé à la fois sur des sols ouverts et sous divers abris.
Description de la variété
Les tomates déterminantes (arrêtent de pousser d'elles-mêmes), forment des buissons puissants, trapus, dressés, se logeant légèrement sous le poids du fruit. Les buissons ne nécessitent pas l'enlèvement des beaux-fils, l'attache et la mise en forme. Leur hauteur atteint 45-55 cm.
Les dimensions des feuilles vertes à croissance abondante sont moyennes. Les feuilles ont une configuration typique de tomate, légèrement allongée, avec des extrémités pointues, des nuances d'émeraude foncé.
Les premières inflorescences se forment après l'apparition de 7 à 12 feuilles, puis elles apparaissent toutes les 3 feuilles. Les premiers fruits se forment environ 3 mois après la plantation des graines pour les semis et continuent à mûrir jusqu'au début du mois de septembre.
Les fruits sont universels - ils sont utilisés à la fois dans les salades et dans les blancs, ils ont d'excellentes propriétés commerciales, ils tolèrent parfaitement le transport. La culture n'a pas peur de la plupart des maladies de la morelle.
Les fleurs sont jaunes, de petite taille, regroupées en inflorescences racémeuses à 5-7 ovaires.
Les plus de la culture :
- compacité des buissons;
- résistance à un certain nombre de maladies typiques des tomates;
- modestie;
- uniformité dimensionnelle des fruits;
- haut niveau de productivité;
- il est possible de récolter des graines pour constituer un fonds d'amorçage, puisque la variété n'est pas hybride ;
- il n'est pas nécessaire de pincer et d'attacher les plantes;
- présentation originale et attrayante du fruit.
Les principales qualités du fruit
Fruits à structure dense (bon en conserve de fruits entiers), de configuration ovoïde, d'un poids moyen de 90-100 g, de couleur jaune. La consistance du fruit est compactée, avec 2-3 chambres à graines, le nombre de graines qu'elles contiennent est moyen.
Les fruits se distinguent par le fait qu'ils contiennent une quantité importante de bêta-carotène (antioxydant), qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et un certain nombre de maladies oncologiques. La provitamine A qu'ils contiennent renforce le système squelettique, l'immunité, améliore l'état de la peau et des cheveux, affecte positivement les organes de la vision et prévient l'apparition de cataractes.
Les tomates mûres ne se fissurent pas, elles supportent le transport sur de longues distances sans perdre leurs propriétés commercialisables. Les récoltes sont stockées pendant longtemps.
Caractéristiques gustatives
Au niveau gustatif, les fruits de la variété Golden Fleece sont agréables, sucrés, avec une légère acidité.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la culture est classée comme une espèce à maturation précoce - les premiers fruits mûrs apparaissent 85-98 jours après le semis des graines.Le processus de fructification se poursuit presque jusqu'à la fin de la période estivale. Fructification abondante.
Rendement
La variété est à haut rendement - donne jusqu'à 6 kg / m². m. La récolte principale a lieu du 15 juillet environ au 20 août.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis recommandé pour les semis est organisé du 20 au 30 mars et la plantation des semis dans le sol du 10 au 20 mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage optimal est de 70x60 cm.
Cultiver et soigner
Comme une partie importante des autres variétés, cette espèce appartient au groupe des plantes thermophiles. Pour cette raison, le processus de croissance se déroule à l'aide de semis. La culture d'une culture comprend un certain nombre d'étapes typiques :
- procédure de préparation des semences;
- préparation du sol pour les semis;
- planter des graines et prendre soin des semis;
- planter des semis en pleine terre et partir avant de cueillir les fruits.
Pour planter des graines, le sol de jardin ordinaire est tout à fait approprié, qui est mélangé dans diverses proportions avec de l'humus, du sable, de la tourbe et du gazon. Pour 10 litres de consistance nutritive, ajoutez 1/2 tasse de cendres. Le terrain doit être traité avec des fongicides ou arrosé avec une faible solution de manganèse.
Une autre façon de désinfecter le sol préparé est de le calciner dans un four (à une température ne dépassant pas 100 ° C, sinon les qualités nutritionnelles du sol sont sensiblement réduites).
La consistance finie est disposée dans des récipients, qui sont d'abord soigneusement lavés avec du savon à lessive, puis conservés pendant environ 30 minutes dans une solution de manganèse.
Dans la phase d'apparition de 1 à 2 feuilles, les jeunes plants doivent être transplantés de petits conteneurs dans de grands conteneurs remplis d'un nouveau sol alimenté avec des engrais minéraux. La chaleur est plus importante pour la culture que les conditions d'humidité dans le sol. Néanmoins, pour le développement productif de la culture, il devrait être de 50 à 60%. À une humidité de l'air plus élevée, la qualité du processus de pollinisation des fleurs peut se détériorer et tomber. Les semis doivent être irrigués à l'aide d'un flacon pulvérisateur, en ameublissant le sol et en le nourrissant d'engrais liquides.
La plantation de graines est effectuée en tenant compte des caractéristiques météorologiques de la région de culture. Dans ce cas, les semis doivent être sortis pendant 1 à 2 heures à l'air libre, où les semis s'habituent au vent et aux conditions diurnes. Si un tel durcissement n'est pas effectué, les plants plantés dans le sol devront être à l'abri du vent et du soleil jusqu'à ce qu'ils s'adaptent pleinement aux nouvelles conditions.
Les semis sont plantés en pleine terre environ 1,5 à 2 mois après le semis, lorsque 5 à 7 feuilles et la première brosse en fleurs apparaissent sur les tiges.
L'entretien de la Toison d'Or se fait de manière standard. La culture est arrosée modérément, sous les racines, de préférence avec de l'eau décantée. La variété nécessite un désherbage régulier et l'élimination des feuilles inférieures des tiges. Pendant la période de croissance productive, la culture est nourrie plusieurs fois.
Les meilleurs précurseurs de plantation pour la variété sont les légumineuses, le chou et les légumes verts.
Avant la plantation, les plates-bandes doivent être propres et chaque trou doit être préalablement arrosé et fertilisé. L'ensemble de mesures pour l'entretien des plantes comprend un désherbage régulier, un ameublissement du sol et un buttage.
L'irrigation est effectuée 1 à 2 fois tous les 6 à 7 jours ; par temps frais et nuageux ou en saison des pluies, le nombre d'irrigations est réduit.Nous ne recommandons pas d'irriguer les tiges, les feuilles et les ovaires des plantes, sinon le risque de maladies fongiques augmente.
Les engrais sont appliqués 2-3 fois. En ce sens, une solution parfaite de fientes de volaille ou de molène avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. En plus des substances organiques, des compositions minérales contenant du potassium, de l'azote et du phosphore doivent également être utilisées.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une excellente résistance à la plupart des maladies typiques de la tomate ; elle n'a pas peur du virus de la mosaïque du tabac tout au long de la saison de croissance. Il tolère bien les catastrophes naturelles.
Avec un manque de ventilation et une humidité élevée dans les serres, il existe une possibilité de maladie du mildiou dans les buissons.
Régions en croissance
La variété est cultivée avec succès dans le nord, le nord-ouest, le centre, la Volgo-Vyatka, le TsChO, le Caucase du Nord, la Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et d'autres régions de la Russie.