- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N., Postnikova T.N.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 90 - 100
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 76
- Taille du buisson: de taille moyenne
Dômes dorés - c'est le nom d'une variété de belles tomates pour une raison. Les fruits sont en effet très similaires à la fois en forme et même en couleur aux dômes dorés des églises russes. La tomate est tombée amoureuse des résidents d'été de régions complètement différentes de la Russie. La culture tolère assez bien le froid et un certain nombre de maux auxquels les solanacées sont généralement sensibles. Les agriculteurs sont également attirés par les beaux et gros fruits et les rendements élevés des cultures.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de cette variété sont les sélectionneurs sibériens Ugarova, Dederko, Postnikova, qui travaillent depuis longtemps au développement de variétés régionales. Après de nombreuses années d'essais, la variété Zolotye Kupola a été reconnue comme une réussite de sélection et inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2005.
Description de la variété
La tomate de la variété en question appartient au déterminant, avec une restriction de croissance, elle passe donc de 90 cm à un mètre et demi. Cependant, dans un environnement de serre, la hauteur sera plus prononcée.
Les pousses ont un nombre moyen de petites feuilles pointues, dont la forme est légèrement allongée, il y a de légères rides et des bords déchiquetés. La couleur des feuilles est émeraude délicate. Les premières brosses à fleurs se situent dans la zone de 9 feuilles, puis elles alterneront à travers une feuille ou deux.
Les principales qualités du fruit
Comme déjà mentionné, la forme des tomates est en forme de cœur, très similaire aux dômes d'église. Lorsque les tomates atteignent leur apogée de maturité, elles deviennent orange vif. La taille des fruits atteint en moyenne 400 grammes, mais ils peuvent être plus gros, jusqu'à 750 g, si une standardisation est appliquée lors de la croissance d'une culture.
Chaque tomate a quatre chambres à graines. De plus, il y a une quantité modérée de graines, mais elles sont quand même suffisantes pour collecter la graine, car il s'agit d'une variété et non d'un hybride.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates Golden Dome est agréable, beaucoup de gens l'aiment. Étant donné que les tomates mûres ne contiennent presque pas d'acide, elles peuvent être incluses dans le menu diététique des personnes souffrant d'une forte acidité. Par conséquent, ils sont principalement consommés frais.
Malheureusement, les fruits ne sont pas conservés longtemps, ils sont soit utilisés pour les salades d'été, soit transformés. Mais les grosses tomates ne conviennent pas à la mise en conserve, cependant, on en obtient un jus nutritif d'une couleur orange inhabituelle. De plus, les sauces, le lecho et l'adjika seront également savoureuses et belles.
Maturation et fructification
Les dômes dorés sont une culture de mi-saison. Après avoir semé les graines en 3,5 ou 4 mois, soit 90-100 jours, il sera possible de commencer à récolter des tomates en dôme mûres.
Rendement
La culture est considérée comme une culture à haut rendement, puisque 10,5 à 13,6 kg de tomates peuvent être récoltés à partir d'un mètre carré de plantations.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété Golden Domes doit être cultivée par semis. Dans le même temps, il est planté environ 55 à 60 jours plus tôt avant que les semis ne soient plantés à la place de la croissance future.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons de tomates de la variété Golden Dome poussent assez gros, par conséquent, jusqu'à 4 plants peuvent être placés par 1 m2.
Cultiver et soigner
Tout d'abord, il convient de prendre soin des graines, qui doivent d'abord être plantées dans des conteneurs de semis, après quoi, lorsque les premières feuilles apparaissent, une cueillette doit être faite, les buissons doivent être plantés dans différentes tasses ou comprimés de tourbe. Avant de débarquer dans un lieu permanent, ils sont tempérés, les sortant de temps en temps dans la rue, augmentant progressivement le temps passé sur le balcon ou dans la cour.
Les dômes dorés ne sont pas une variété standard, les pousses de la culture ne sont pas si fortes. Cela signifie que les buissons doivent être attachés au fur et à mesure que les ovaires grandissent et se développent afin que les tiges ne se cassent pas sous le poids des gros fruits. Pour plus de soins, le pincement est également caractéristique. Idéalement, les buissons sont formés en trois troncs. Avec cette technologie, la plante portera bien ses fruits, tandis qu'un plus grand nombre de branches provoquera la coupe des fruits et une baisse du rendement.
En principe, prendre soin de la culture en question est assez simple. Il suffit de respecter certaines règles pour cultiver cette variété et d'effectuer les procédures appropriées. Il suffit d'arroser régulièrement les tomates Golden Dome, de désherber et d'ameublir le sol autour des plantes, d'appliquer périodiquement des engrais, de former des buissons et d'éliminer les beaux-enfants. N'oubliez pas la prévention des maladies et des attaques d'insectes nuisibles.
Vous devez faire attention à la particularité des tomates Golden Dome. S'il n'y a pas assez d'humidité, les fruits peuvent même éclater. Par conséquent, il est important d'examiner attentivement le régime d'irrigation. Il sera utile d'aménager un système d'irrigation goutte à goutte sur les lits. Si cela n'est pas possible, la plantation devra être arrosée deux à trois fois par semaine.
Après l'arrosage du lendemain, il faut ameublir le sol autour des plantes, tout en enlevant les mauvaises herbes. Il vaut la peine de nourrir la tomate plusieurs fois par saison. Pour cela, des engrais minéraux complexes sont utilisés. Cette alimentation peut être alternée avec l'introduction de matière organique (fumier, fientes d'oiseaux, infusion de plantes).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Les créateurs de la variété Zolotye Kupola promettent que la culture sera bien cultivée sur presque tous les territoires russes. Et aussi, il peut être cultivé à la fois dans un jardin ouvert et dans des serres.