Tout sur la formation des tomates

Teneur
  1. Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?
  2. Principes de base
  3. Schémas par nombre de tiges
  4. Les nuances de formation, en tenant compte des conditions de croissance

La culture des tomates est un processus assez compliqué et laborieux. Il commence par planter des semis cultivés à l'avance dans le sol. L'une des conditions importantes pour la technologie agricole était la formation correcte des tiges de la brousse. Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez suivre quelques règles agronomiques.

Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?

Les tomates, comme les autres cultures maraîchères et fruitières, ont besoin d'une croissance correcte du buisson. La récolte future dépend de la formation du buisson végétal. Au niveau génétique, les tomates ont une capacité établie à développer intensément les organes végétatifs. Il semblerait que ce soit une bonne qualité, car les futurs fruits se développent sur des pousses supplémentaires. Mais un grand nombre de pousses ne conduit pas toujours à de bons rendements. La plante manque très souvent de ressources et de micronutriments pour fournir tous les fruits. C'est pourquoi les buissons doivent être formés correctement.

La première étape de la formation de la culture peut être appelée cueillette des semis. Dans ce cas, la racine formée se rompt, raccourcissant ainsi un peu. Ensuite, de nouvelles pousses de racines commencent à se former, ce qui permet à la plante de mieux absorber les oligo-éléments nécessaires du sol et la bonne quantité d'humidité. Le processus de formation lui-même est construit à partir de certains événements, qui seront discutés ci-dessous.

Toutes les activités de façonnage ont un objectif : obtenir un rendement de haute qualité et élevé.

Si vous ne les remplissez pas, alors :

  • la culture commencera à s'épaissir, ce qui conduira à la maladie;
  • les feuilles et les tiges commenceront à se faire de l'ombre;
  • un arrosage plus abondant et une utilisation accrue d'engrais seront nécessaires;
  • il sera plus difficile pour les racines de fournir des vitamines à la partie inférieure du buisson;
  • la culture fleurira abondamment, mais les fruits seront faibles, petits, peu nombreux ;
  • sur les variétés de tomates hautes, ce sont principalement les fruits inférieurs qui mûrissent.

La formation correcte des buissons de tomates permettra:

  • obtenir une meilleure récolte;
  • améliorer la qualité des fruits : taille, saveur et pourcentage de sucre de la tomate ;
  • diriger les micro-éléments et les nutriments vers la formation des ovaires et leur maturation au lieu du feuillage;
  • augmenter la résistance aux maladies virales, fongiques et autres;
  • éclaircir le buisson;
  • rendre le traitement contre les maladies et les ravageurs beaucoup plus facile;
  • enlever les pousses inutiles qui ne donnent pas de récoltes;
  • accélérer la maturation des fruits;
  • réduire la fréquence des arrosages et économiser sur la fertilisation;
  • économiser la zone d'atterrissage.

Principes de base

La formation correcte des buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes:

  • pincement;
  • Garniture;
  • tailler les feuilles;
  • normalisation ovarienne;
  • attacher les plantes.

Considérons les procédures séparément.

Pas à pas

Le Grasshopping est l'élimination artificielle des pousses latérales ou des pousses (beaux-enfants). Les sélectionneurs ne recommandent pas de l'effectuer plus tôt que 14 jours après la plantation des semis dans le sol. Pendant ce temps, le jeune plant prendra racine, il lui sera plus facile de subir cette opération. Vous pouvez supprimer les processus inutiles en coupant avec des ciseaux ou en cassant avec vos mains. L'essentiel est que la pousse latérale ne soit pas envahie: sa taille ne doit pas dépasser sept centimètres. Ce n'est qu'alors que la procédure stressante se déroulera plus facilement.

La première étape consiste à déterminer le nombre de pousses fructifères qu'il est prévu de former. Il est recommandé de retirer les beaux-enfants à des intervalles de 7 à 10 jours.Ou il existe une autre option - choisir des variétés qui donnent un petit nombre de beaux-enfants. S'il est décidé de former un buisson de tomates à partir de plusieurs troncs, il est recommandé de laisser le beau-fils, qui s'est formé sous le premier ovaire de la fleur. Si deux ou trois troncs sont supposés, alors les beaux-enfants se retrouvent avec le saut de plusieurs entre-nœuds. Dans certains cas, le point de croissance est redirigé.

Ceci est nécessaire pour certaines variétés de tomates hautes afin d'obtenir un rendement plus élevé. Pour le remplacement, une pousse solide formée est laissée sous l'ovaire de la fleur inférieure. La tige principale est pincée après la formation d'un ou deux autres ovaires. Avec le beau-fils abandonné, les mêmes opérations sont effectuées qu'avec la tige principale principale. Ceci est une jarretière, l'élimination des pousses latérales inutiles. Dans certains cas, la croissance est limitée.

Garniture

Le pincement est une action au cours de laquelle la croissance de la tige principale est limitée. Cela se fait artificiellement. Ils utilisent cette technique pour les variétés de tomates hautes cultivées en serre ou dans les régions où l'été est assez court. Le pincement aide le fruit à se former plus rapidement et à mûrir en une courte période estivale. Ce principe de formation est également utilisé pour augmenter la taille des fruits eux-mêmes.

Le processus de pincement est recommandé tôt le matin. Il est utilisé dans le cas où un buisson est formé à partir d'une tige. Souvent, les pousses nouvellement formées inutiles sont également pincées si les fruits n'ont pas le temps de mûrir avant le début du froid.

Enlever ou tailler les feuilles en excès

Habituellement, les feuilles inférieures sont enlevées lorsque la grappe de fruits est déjà formée et que le processus de coulée a commencé. À ce stade, les feuilles situées sous la brosse formée sont retirées. Ceci est nécessaire pour que le buisson soit mieux aéré. Le processus de maturation des fruits sera accéléré. Avant la formation de l'ovaire du fruit, les feuilles étaient nécessaires pour nourrir les tomates et servaient également de source de diverses substances. Mais à mesure que les ovaires se forment, l'abondance des feuilles commence à interférer avec le développement du fruit. Après avoir retiré les plaques de feuilles, le buisson de tomate devient tolérant à la sécheresse.

Il existe deux manières de retirer les tôles : par pincement ou par rognage. L'opération doit être effectuée avec soin afin que la couche supérieure de la tige ne soit pas endommagée. Il est recommandé de ne pas retirer plus de 3 à 4 plaques en même temps. Avant la procédure, le sol ne doit pas être trop humide.

Il est recommandé de commencer à arroser les buissons de tomates un jour après la procédure. Le respect de cette condition préservera la qualité du fruit et sa peau ne se fissurera pas.

Normalisation des ovaires

Il est également nécessaire de normaliser le volume des ovaires des fruits. Ce sont des étapes facultatives, mais dans certains cas, elles ne doivent pas être ignorées. Les ovaires peuvent se déformer ou devenir trop petits en raison de soins inappropriés ou du mauvais temps. Pour éviter que les tomates de mauvaise qualité ne gaspillent les micronutriments, il est recommandé de les retirer pour former davantage de tomates normales.

Les fruits trop petits peuvent se trouver à l'extrémité des champignons et les tomates proches de la tige principale se développent normalement. Les petits fruits peuvent également être retirés afin que les restes de tomates se développent correctement.

Lier

Lier les buissons est également une procédure nécessaire lors de la culture de tomates. Cette manipulation peut différer selon le type de plante. Attachez les tiges des cultures de tomates au cadre ou au treillis. Les nœuds denses sur les troncs ne doivent pas être faits. Le fil doit être torsadé plusieurs fois autour du tronc, ce qui rend la fixation pas trop rigide.

Schémas par nombre de tiges

Avant de planter des plants dans le sol, il est nécessaire de décider selon quel schéma le buisson sera formé. La distance entre les trous sera planifiée selon cette règle. Les éleveurs ont développé plusieurs schémas pour la formation de la culture: une tige principale, deux pousses principales, 3 et 4 tiges. Pour une bonne formation et obtenir une excellente récolte, vous devez suivre les instructions étape par étape.

EN 1

Le buisson principal cultivé dans une tige est représenté par un cil épais, sur lequel des grappes de tomates sont densément placées. Cette méthode de mise en forme permettra de gagner de la place sur le site et d'obtenir de grosses tomates. Instructions pas à pas pour le formage :

  • tous les processus de beau-fils supplémentaires sont supprimés ;
  • la pousse principale est attachée à un treillis ou à un autre support;
  • au début de la maturation, les feuilles inutiles sont enlevées;
  • le haut de la tige porteuse est pincé environ 40 à 50 jours avant la fin de la saison de croissance.

La distance entre les buissons formés selon ce modèle doit être de 40 à 50 cm.

EN 2

Les deux tiges principales sont formées principalement de variétés hautes qui poussent en pleine terre, ainsi que d'espèces de serre déterminantes. La distance entre les buissons formés selon ce schéma doit être supérieure à 50 cm. Pour former deux tiges, une jeune pousse forte doit être laissée sous le tout premier ovaire de la fleur. Une fois la taille requise atteinte, il faut également attacher et retirer tous les pas latéraux, les feuilles inférieures en excès, pincer le haut.

À 3

De cette façon, des variétés de serre sous-dimensionnées sont généralement formées, ainsi que des tomates déterminantes pour les terrains ouverts. Pour la formation, il est nécessaire de laisser un beau-fils plus fort, situé sous la brosse à fleurs. Plus d'espace est nécessaire pour la disposition de ces buissons afin que les semis reçoivent un éclairage suffisant.

À 4 HEURES

La formation d'un buisson à quatre tiges suit le même schéma que la formation de trois tiges. Il ne diffère que par le fait qu'il reste 3 beaux-fils. Ce schéma est recommandé principalement pour les tomates à faible croissance.

Les nuances de formation, en tenant compte des conditions de croissance

Pour choisir le bon schéma pour la formation d'un buisson, il est nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles la plante sera cultivée: dans une serre en polycarbonate ou en plein champ. Pour former des tomates en plein champ, vous devez vous concentrer sur le type de buisson, la variété de plante, ainsi que le degré de formation des beaux-enfants.

Pour faire pousser des tomates dans une serre en polycarbonate, vous devez également faire attention au type de plante, au degré d'éclairage et à la superficie de la serre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble