Comment faire une bonne récolte de tomates ?

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Conditions de croissance nécessaires
  3. Comment faire pousser des semis sains ?
  4. Transplantation en pleine terre
  5. Soins supplémentaires
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte
  8. Conseils utiles

On pense que les tomates sont une culture de jardin plutôt capricieuse. C'est pourquoi ils sont rarement plantés par des résidents d'été novices. Afin de choisir la bonne variété de tomates, de les planter à temps et d'en prendre soin correctement, vous devez étudier toutes les informations disponibles et utiliser les astuces déjà éprouvées. Cela aidera à éviter la plupart des problèmes potentiels et à obtenir une bonne récolte chaque année.

Sélection de variétés

Dans n'importe quel magasin qui vend des graines, vous pouvez trouver de nombreux sacs avec des noms et des caractéristiques différents. Afin de ne pas perdre de temps et d'éviter des acquisitions infructueuses, il est important de prendre en compte plusieurs nuances.

  • Tenez compte du climat. Dans les variétés du sud, les buissons sont plus hauts, avec une végétation dense et un système racinaire développé. Dans le nord, tout est axé sur la réduction du calendrier des vendanges. Pour la voie du milieu, il est préférable de sélectionner des variétés résistantes aux intempéries, car celles qui sont plus thermophiles lors des étés froids peuvent ne pas répondre aux attentes en termes de rendement.
  • Choisissez un site d'atterrissage. Les tomates déterminantes (sous-dimensionnées, buissons) à maturation précoce sont plantées en pleine terre. Pour les serres, les serres indéterminées, qui poussent comme des vignes, conviennent bien. Pour la culture sur un balcon ou un rebord de fenêtre - sous-dimensionné et à maturité précoce.
  • Déterminer le rendez-vous. Les gros fruits se consomment frais ou en salade. Pour la conservation, il en faut de plus petits. En plus des rouges, les fruits peuvent être jaunes, roses, violets et noirs.

Si l'espace et les conditions le permettent, les variétés à maturation précoce et tardive peuvent être plantées pour être récoltées jusqu'à l'automne.

Conditions de croissance nécessaires

Avant de commencer à cultiver des tomates en plein champ, vous devez choisir un endroit approprié. La parcelle doit être ensoleillée, mais protégée du vent par une clôture ou des plantations... Si d'autres morelles poussaient à cet endroit (par exemple, des poivrons ou des pommes de terre), vous devrez reporter la plantation. Les meilleurs précurseurs et voisins des tomates sont les oignons, le chou, les légumineuses et les concombres.

Depuis l'automne, le site projeté doit être débarrassé des plantations précédentes et déterré. C'est alors que le fumier, la paille ou l'humus sont en plus introduits dans le sol. S'il est ajouté au printemps, de grandes quantités d'azote peuvent s'accumuler. Et déjà avant la plantation, vous pouvez ajouter du superphosphate et du chlorure de potassium.

Le sol pour les tomates doit être d'acidité neutre. S'il est plus élevé, le chaulage peut être effectué au printemps. Cette culture aime aussi les sols légers et friables. Si l'eau stagne dans la zone, il est préférable de déplacer les tomates à un autre endroit.

Comment faire pousser des semis sains ?

Le moment de la plantation des graines varie selon la région. Afin de transplanter les semis sur un site permanent à temps, les graines sont plantées dans le sud en février et dans le nord en mars. Les jours propices peuvent être déterminés selon le calendrier lunaire du jardinier.

N'importe quel agronome vous dira que la moitié du succès dépend de la qualité des semences. Pour rejeter les vides, le matériel de plantation peut être trempé dans de l'eau salée - ils flotteront. Ceux qui ont coulé au fond doivent être égouttés et séchés sur une serviette.

Pour raviver et désinfecter les graines, elles peuvent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium.

Pour planter des graines, il est préférable d'acheter de la terre en sacs ou en comprimés de tourbe. Le sol peut être préparé par vous-même en mélangeant 2 parties de sol feuillu, 1 partie de tourbe et la moitié de la quantité d'humus bien décomposé. Vous pouvez le rendre plus lâche en ajoutant du sable ou de la perlite. Pour désinfecter ces composants, ils peuvent être congelés, traités à la vapeur ou à l'eau bouillante, puis bien séchés.

Le progrès:

  • remplissez des caisses en bois ou des récipients en plastique avec un bon système de drainage avec de la terre;
  • humidifier et former des rainures à une distance de 4 cm les unes des autres;
  • répandre les graines (après 2-3 cm);
  • saupoudrer de terre sur le dessus, irriguer abondamment à l'aide d'un flacon pulvérisateur, couvrir de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition de pousses.

Les semis sont arrosés avec parcimonie, une fois par jour. L'éclairage au-dessus doit être d'au moins 16 heures par jour. Les pousses doivent être protégées des coups de soleil et des courants d'air. Deux semaines après la germination, il est préférable de planter chaque buisson dans un récipient séparé avec un morceau de terre. Avant de planter dans le sol, vous pouvez commencer à les durcir - sortez-les sur le balcon ou dans la rue. Dans la même période, un engrais complexe est appliqué à chaque plante.

Transplantation en pleine terre

Les tomates sont plantées en pleine terre dans des trous disposés en rangées ou en plates-bandes. Le schéma et la méthode de plantation dépendent de la hauteur de la variété donnée:

  • les tomates trop petites sont plantées à une distance de 30 cm, en laissant au moins un demi-mètre au rang suivant;
  • pour les grands buissons, la distance entre les plantes augmente jusqu'à 50 cm et l'espacement des rangs jusqu'à 70 cm.

Comment planter :

  • il est bon d'arroser la terre dans des coupes ;
  • sortez le buisson avec le sol;
  • placer verticalement au milieu du trou, saupoudrer de terre sur les côtés et tasser avec les doigts.

Si les tomates sont envahies par la végétation, vous pouvez approfondir légèrement le buisson ou poser sa partie inférieure, puis vous pencher. Conformément à la technologie agricole, lors de la plantation à proximité de la plante, vous devez mettre des supports (piquets ou treillis). Bien sûr, il est préférable de couvrir les jeunes plantations. Dans les tunnels les plus simples faits de film et d'arcs, ils n'ont même pas peur du gel.

Pour la plantation en serre, la méthode Kazarin est bien adaptée :

  • former un sillon d'environ 30 cm de long et jusqu'à 10 cm de profondeur ;
  • ajoutez un peu de compost et une poignée de cendres, humidifiez;
  • aux semis, arrachez toutes les feuilles inférieures, en laissant trois sur la couronne;
  • posez le buisson de semis avec le sol (s'il n'y est pas, les racines doivent être trempées dans un mélange liquide d'argile et d'humus);
  • recouvrir de terre, attacher le haut à une cheville.

Le secret de cette technologie est le suivant - les racines des tomates poussent activement, qui tirent tout ce dont elles ont besoin du sol, sans arrosage.

Une autre méthode de culture inhabituelle est à l'envers. La ligne du bas est la suivante :

  • un trou est pratiqué dans le fond du pot ou de tout récipient approprié, qui est fermé avec du carton ou du film alimentaire ;
  • puis la terre est soigneusement coulée à l'intérieur et légèrement compactée ;
  • le pot est retourné, le film est déchiré et, si possible, retiré, et un buisson est soigneusement planté dans le trou - dès qu'il prend racine, le récipient peut être retourné et suspendu au bon endroit.

Les conteneurs avec des tomates ainsi suspendus permettent non seulement une utilisation rationnelle de l'espace et servent de décoration, mais donnent également une récolte riche.

Soins supplémentaires

Lorsque les semis sont cultivés et plantés en place, ne vous détendez pas. Les tomates doivent être surveillées et entretenues à temps pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs qui peuvent ruiner la future récolte.

Desserrage

Idéalement, le sol sous les tomates doit toujours être meuble - cela contribue à un bon échange d'eau et d'air. Par conséquent, vous pouvez ameublir le sol presque immédiatement après l'enracinement et répéter au moins une fois par semaine. Cela s'applique non seulement au sol autour du buisson, mais aussi entre les rangs. Ces procédures doivent être combinées avec le désherbage, car les mauvaises herbes non seulement gâchent l'image globale, mais volent également les nutriments des tomates.

Et si nous parlons de jeunes plants, ils les ombragent aussi.

Les tomates envahies doivent non seulement se desserrer, mais aussi se buter - cela protégera les racines et retiendra l'humidité.Dans le même but, après l'arrosage et le desserrage, il est nécessaire d'ajouter du paillis - une couche qui empêche l'évaporation rapide de l'eau et sert de protection supplémentaire. Si une personne n'a pas la possibilité d'être constamment présente à la campagne ou dans le jardin, le paillage peut faire gagner du temps sur le desserrage et l'arrosage.

Top dressing

Avant la plantation, l'engrais peut être appliqué directement dans les puits préparés. Ensuite, pour cela, il est préférable d'utiliser des solutions aqueuses dont la composition peut être différente :

  • 1 sachet de levure sèche et 2 cuillères à soupe de sucre dans un seau d'eau tiède - versez immédiatement un demi-litre par buisson :
  • 10 gouttes d'iode pour 10 litres - 1 litre pour chaque plante pour une croissance et une floraison rapides :
  • dissoudre un verre de cendres dans un seau d'eau, laisser reposer plusieurs heures et arroser comme d'habitude;
  • infusion d'herbes, pour la préparation de laquelle il faut remplir un seau d'herbe ou d'orties aux deux tiers et ajouter de l'eau, laisser reposer au moins 3 jours (pour l'arrosage, diluer 1 litre d'infusion pour 5 litres d'eau);
  • en plus des remèdes populaires, les tomates peuvent être nourries avec des engrais complexes (par exemple, du nitroammophos).

En général, vous devez fertiliser les tomates dans trois cas:

  • lors de la plantation, pour renforcer la plante;
  • pendant l'ovaire et si les plantes ne fleurissent pas bien;
  • en cas de détection d'une maladie.

Arrosage

Comme les tomates sont plantées dans des trous bien arrosés (au moins 5 litres chacun), elles n'ont pas besoin d'être arrosées pendant les deux premiers jours. Il faut laisser les plantes s'enraciner et pour cela il y a suffisamment d'humidité dans le sol.

Ensuite, vous devez agir en fonction de la météo :

  • si le printemps et l'été sont secs, vous pouvez arroser tous les deux jours;
  • dans des conditions normales, deux fois par semaine suffisent ;
  • si l'été est froid et pluvieux, l'arrosage artificiel devrait être minimal.

Après le début de la floraison, l'arrosage peut être réduit, car les fruits peuvent se fissurer à cause d'un excès d'humidité. Pour chaque buisson, 2-3 litres d'eau suffisent. Il est nécessaire de diriger le jet plus près de la racine, et pour qu'il ne se propage pas, ne forme pas de sillons ou de sillons.

L'eau doit être tiède et, si possible, décantée à l'avance.

Alternativement, les tomates peuvent être cultivées en hydroponie, une solution nutritive qui est nourrie aux racines. Ainsi, les tomates fleurissent bien et donnent une excellente récolte. De plus, cette méthode vous permet d'influencer directement l'état des plantes.

Formation de buisson

Une autre procédure importante qui ne peut être ignorée est l'épinglage. Il vous permet d'obtenir une récolte abondante sans gaspiller la puissance de la plante sur les beaux-enfants en pleine croissance - c'est le nom des pousses latérales, qui sont toujours situées au-dessus de la feuille.

Si vous comprenez cela, il n'y a pratiquement aucun risque de retirer la partie souhaitée de la tige.

Ils peuvent être enlevés avec un couteau, un sécateur ou des ciseaux, ou même simplement se casser doucement. Il est conseillé de le faire par temps sec, le matin. Mais s'il se met soudain à pleuvoir, les sections peuvent être saupoudrées de cendres. Habituellement, ils commencent par des plantes saines, puis passent à des buissons douteux (avec des feuilles séchées, des taches, etc.). En dernier recours, afin de ne pas propager l'infection sur toute la zone, les outils peuvent être traités avec une solution de permanganate de potassium. Le patch doit être effectué au moins deux fois par mois, sans attendre la croissance des pousses latérales.

Maladies et ravageurs

En plus de tout ce qui précède, il est important pour un jardinier débutant de connaître les principaux signes de la maladie de la tomate afin de ne pas les manquer et de prendre les mesures appropriées à temps. Les dommages causés par les champignons se produisent le plus souvent en raison de soins inappropriés, d'une humidité élevée et d'une vague de froid prolongée. Ses caractéristiques sont :

  • l'apparition de dépressions avec des taches sombres (anthracnose),
  • plaque sur la tige et flétrissement des feuilles (pourriture grise et blanche),
  • une tache autour du pédoncule (phomosis),
  • taches brunes ou blanches sur les feuilles (cladosporiose, oïdium),
  • taches gris-brun (mildiou);
  • pourriture des racines (jambe noire).

Sulfate de cuivre, permanganate de potassium, Ridomil Gold, Pseudobacterin, Baktofit, Agat-25 luttent bien contre les maladies fongiques.

Il est plus difficile de lutter contre les maladies virales - en cas d'infection, il n'y a pratiquement aucune chance de récupération et de récolte des plantes. Si une déformation de la tige ou des fleurs est constatée sur le site, des changements en mosaïque dans les fruits et les feuilles - la végétation doit être détruite et le site doit être désinfecté. Le plus souvent, ces maladies sont véhiculées par des insectes (pucerons, cicadelles), elles ne se produisent donc pratiquement pas dans les serres ou les serres.

Mais dans des conditions de serre, toutes sortes de lésions bactériennes se développent. Parmi les signes, les plus fréquents sont la nécrose des tiges, l'apparition de taches brunes sur les feuilles, le flétrissement, la torsion, les dommages aux pétioles, les taches blanches et brunes sur les fruits. Le même sulfate de cuivre, "Fitolavin-300" vous aidera ici.

En plus des maladies, un grand nombre d'insectes tombent sur la plantation de tomates - écopes, punaises, pucerons, taupins, limaces, etc. e. Ils peuvent être retirés mécaniquement ou pulvériser les plantes avec des composés chimiques.

Parmi les remèdes populaires, un traitement à la moutarde infusée est recommandé.

Récolte

Selon les régions, les variétés précoces commencent à mûrir en juillet. En principe, vous pouvez cueillir toutes les tomates pleines et ayant atteint leur taille maximale. Mais les plus savoureuses sont celles qui ont commencé à rougir sur le buisson.

Si l'été est pluvieux et froid, la culture principale est supprimée fin juillet, laissant rougir à la maison. Mais si le temps le permet, mieux vaut le reporter à la mi-août. Après cela, on considère que les buissons avec des bagatelles doivent être enlevés. Si cela n'a pas été fait, il est préférable de stocker la dernière récolte séparément de la récolte principale pour éviter une éventuelle contamination.

Les tomates se conservent bien lorsqu'elles sont disposées en une seule couche dans des caisses en bois. Les fruits des variétés tardives sont utilisés pour le stockage à long terme - dans ce cas, ils peuvent être posés sur de la paille, enveloppés dans du papier ou saupoudrés de mousse. Il est préférable de stocker la récolte dans une pièce fraîche et sombre - dans la cave, le placard, sur la loggia.

De temps en temps, les boîtes doivent être inspectées et les tomates gâtées doivent être jetées à temps.

Conseils utiles

  • Ne plantez pas les semis trop souvent - cela les rendra plus minces et plus douloureux. Pour que les semis ne s'étirent pas trop en hauteur, un éclairage constant avec une lampe, un arrosage modéré et une température ambiante fraîche sont nécessaires.
  • En matière d'arrosage, il ne faut pas être zélé. Un excès d'humidité entraînera une croissance excessive de la verdure et le développement de maladies. Il est à noter que les tomates moins arrosées sont plus sucrées, sinon elles acquerront un goût aqueux.
  • Pour garder le sol humide plus longtemps, il peut être paillé. Pour cela, l'humus, la tourbe, la paille ou un mélange de ces composants conviennent.
  • Pour la prophylaxie, les vieilles feuilles inférieures des buissons renforcés doivent être coupées.
  • Pour obtenir autant d'ovaires que possible, pendant la floraison, les buissons sont pulvérisés avec de l'acide borique dissous dans de l'eau.
  • La pollinisation peut être stimulée en secouant le buisson. Pour que les différentes variétés ne soient pas sur-pollinisées, elles doivent être plantées plus loin.
  • Même les plantes trop petites ont besoin d'une jarretière.sinon ils risquent de se plier et de se casser sous le poids du fruit.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble