Comment pincer les tomates ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Horaire
  3. Schémas par nombre de tiges
  4. Comment pincer correctement ?
  5. Les nuances de pincement en tenant compte du type de tomates
  6. Fonctionne en tenant compte des conditions de croissance

De nos jours, des légumes aussi populaires que les tomates de toutes sortes peuvent être trouvés dans les plates-bandes de presque tous les jardiniers. Bien entendu, chacun d'eux s'efforce d'obtenir à la fois la récolte la plus abondante et la plus de qualité. Ce n'est un secret pour personne que la technologie agricole dans ce cas prévoit le soin constant des plantes, qui a toute une liste de caractéristiques et de subtilités. Et dans ce cas, nous ne parlons pas seulement d'un arrosage et d'une alimentation réguliers.

Il est tout aussi important de savoir bien pincer les tomates. Malheureusement, les jardiniers débutants négligent souvent cette procédure sans avoir les connaissances théoriques et l'expérience pratique appropriées.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il convient de noter que Les beaux-enfants sont des processus supplémentaires (tirs). Ils se forment dans les rainures des feuilles des buissons de tomates, c'est-à-dire entre la feuille et la tige principale (tronc) de la plante. Dans ce cas, le pincement lui-même est procédure agrotechnique, qui vise principalement à maximiser le rendement des cultures maraîchères.

L'élimination des pousses en excès permet aux buissons de tomates de se former correctement. Dans le même temps, l'accent doit être mis sur la création de conditions favorables au développement actif des ovaires. L'essence d'un tel traitement réside dans le fait que lors de l'élimination des pousses en excès, toute l'énergie est dirigée exclusivement vers le développement de brosses à fleurs et la formation ultérieure de fruits.

De ce fait, la quantité, la taille et la qualité de ces derniers sont considérablement augmentées.

Si ces pousses supplémentaires ne sont pas coupées, la plante poussera abondamment. En conséquence, avec un grand volume de sommités, il y a un petit nombre de brosses fleuries, et donc, la nouaison. De plus, les tomates elles-mêmes deviendront relativement petites. Un point tout aussi important est qu'une densité de plantation excessive conduit souvent à l'émergence et au développement actif de champignons et d'autres maladies infectieuses des plantes. Soit dit en passant, certaines variétés de tomates dans de telles conditions n'ont pas le temps de révéler pleinement leur potentiel.

En analysant toutes les caractéristiques de la procédure décrite, il est important de prendre en compte que ils sont déterminés par la variété de tomate... Et surtout, nous parlons de variétés de tomates déterminées, indéterminées, ainsi que d'hybrides. En règle générale, toutes les informations nécessaires sont placées sur les emballages de semences.

Selon l'espèce, un buisson se forme et, par conséquent, un pincement est également effectué.

De nos jours, de nombreux producteurs de légumes préfèrent cultiver la plupart des cultures, y compris, bien sûr, les tomates, dans des conditions de serre. Cette approche présente toute une liste d'avantages et, tout d'abord, permet de maximiser le temps de récolte (jusqu'aux premières vagues de froid de l'automne). Cependant, même dans de tels cas, l'un des points obligatoires de l'entretien des plantes devrait être le pincement, qui fournit:

  • la formation correcte de buissons de tomates de toutes variétés;
  • accroître la résistance des plantes aux maladies les plus dangereuses, y compris celles qui peuvent entraîner leur mort ;
  • accélération de la maturation des fruits;
  • augmentation maximale du rendement.

Il s'avère que le pincement des tomates est pertinent pour la culture de légumes à la fois en extérieur et dans des serres ou des serres.

Horaire

Dans l'écrasante majorité des cas, les premiers beaux-enfants apparaissent sur les semis. Sur cette base, lors de la formation de différents groupes de pousses, il est nécessaire de commencer à éliminer les pousses en excès immédiatement après la plantation de tomates dans le sol. Il est à noter que pendant cette période, tous les processus latéraux sont minces et courts. Les plantes, en règle générale, tolèrent leur perte sans douleur.

En soi, la procédure décrite est assez laborieuse et nécessite certaines compétences. Cela est particulièrement vrai dans les cas où il est nécessaire de cultiver un grand nombre d'arbustes en même temps.

Compte tenu de toutes les nuances, le pincement doit être effectué en temps opportun et dans le respect de certaines règles. Ainsi, par exemple, les maraîchers expérimentés et les experts conseillent de couper les pousses le matin. Il a été prouvé que les pousses se cassaient plus facilement avant l'heure du déjeuner et que les blessures sur les plantes guérissaient plus rapidement. L'intervalle de temps optimal se situe entre 9 et 11 heures.

Il est également important de se rappeler que les tomates en croissance doivent être inspectées au moins une fois par semaine afin d'identifier de nouvelles pousses, qui doivent être coupées en temps opportun. L'arrachage des grosses pousses sera douloureux pour la plante, ce qui, à son tour, peut affecter négativement la croissance du buisson et le rendement. Dans une serre, les beaux-enfants sont retirés tous les 6 à 8 jours.

Si les tomates poussent en pleine terre, ces manipulations sont répétées à des intervalles de 10 à 12 jours.

Pour assurer une bonne récolte, le pincement devra être effectué tout au long de la période estivale.... Cela peut augmenter considérablement non seulement la quantité, mais aussi la taille et la qualité des futurs fruits. Comme le montrent de nombreuses années de pratique, les beaux-enfants inutiles commencent à apparaître plus activement et à se développer plus intensément après la formation des premières inflorescences.

Schémas par nombre de tiges

Les maraîchers modernes utilisent dans la pratique plusieurs méthodes pour pincer les tomates. Dans ce cas, la principale différence entre les schémas existants est le nombre de tiges laissées lors de la formation des buissons. Il faut se rappeler que quelle que soit l'option choisie, l'élimination progressive des beaux-enfants et l'élagage des feuilles doivent être effectués selon des règles générales.

Tout d'abord, cela signifie que la prolifération est enlevée avant qu'elle n'ait le temps de pousser jusqu'à 3-5 cm de longueur.

L'élimination des processus épais qui commencent déjà à se renforcer conduira à la formation de plaies suffisamment grandes qui mettront plus de temps à cicatriser.

De plus, il convient de garder à l'esprit que lors de l'entretien des buissons de 2 ou 3 tiges, les dates de maturation et, par conséquent, la récolte seront décalées.

1 tige

En pratique, le plus souvent lors de la culture de tomates dans des serres et des serres, les buissons sont formés en une seule tige. À propos, c'est cette méthode de culture des plantes qui est recommandée pour les variétés précoces de tomates. La liste de ses avantages évidents comprend :

  • la possibilité d'augmenter la densité de plantation des plantes, et, par conséquent, le rendement de la culture ;
  • un accès maximal à la lumière, nécessaire à la croissance et au développement rapides des buissons;
  • bonne aération.

Pour former un buisson de cette manière, il faut, après l'ouverture de la première inflorescence, retirer le beau-fils situé directement sous cette brosse. Faites de même avec les feuilles inférieures. Après cela, périodiquement (en règle générale, au moins une fois par semaine), les nouveaux processus sont interrompus.

2 tiges

Ce type de formation végétale a ses propres caractéristiques. Ceci, bien sûr, est pertinent pour le pincement. La principale différence par rapport à la méthode de traitement des buissons décrite ci-dessus est que lorsque les processus sont supprimés, il en reste un de plus.

Toutes les autres branches doivent être soigneusement enlevées.

Il est également important de se rappeler que la pousse latérale supplémentaire doit être la plus forte. De plus, il doit être situé sous la première brosse à fruits.

3 tiges

Il faut tout de suite noter que cette méthode est utilisée beaucoup moins souvent que les précédentes et s'applique généralement à la formation de variétés de tomates de taille moyenne. Initialement, un buisson de tomates est conduit dans 1 tige jusqu'à la formation de la première brosse. A l'étape suivante, il faudra couper tous les beaux-fils, à l'exception des deux plus puissants. Il est important qu'il reste 3 à 4 brosses à fleurs sur chaque pousse après le retrait décrit. S'il y a plus de ces derniers, des conséquences négatives telles que:

  • inhibition de la croissance;
  • diminution du rendement;
  • une réduction significative de la taille des futurs fruits.

Comment pincer correctement ?

Maintenant, dans l'immensité du World Wide Web, vous pouvez facilement trouver des instructions détaillées dans lesquelles toute la procédure considérée est décrite étape par étape, en tenant compte de divers schémas et variétés de tomates. Lors de la taille (cueillir) des beaux-enfants, il est important de savoir exactement ce qui doit être enlevé. En raison du manque d'expérience, il est tout à fait possible de couper la brosse à fleurs, ce qui affectera négativement le rendement du buisson. Pour éviter de telles erreurs, il est nécessaire d'examiner attentivement les plantes dans leur ensemble et les processus eux-mêmes. Les principales différences entre les beaux-enfants :

  • même les plus petites pousses latérales ont des feuilles, tandis que des rudiments de floraison se forment sur les brosses mentionnées;
  • les glands floraux ne poussent jamais à l'aisselle des feuilles, ils se développent directement à partir de la tige de la plante.

S'il y a des difficultés à déterminer la nature de la prolifération, il est préférable de ne pas y toucher pendant une journée, après quoi la différence deviendra évidente.

Dès que les objets inutiles sont identifiés et que le timing du pincement est établi, il faudra veiller à la disponibilité d'un outil approprié. Les pousses peuvent être enlevées avec un sécateur ou des ciseaux pointus. Cependant, le plus souvent, les jardiniers expérimentés les pincent simplement avec leurs doigts. Il est recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc lors de cette opération.

Si, néanmoins, l'outil mentionné est utilisé, il doit être correctement affûté et soigneusement désinfecté. La deuxième manipulation est répétée après le traitement de chaque buisson.

Un remède efficace dans ce cas sera une solution de permanganate de potassium. Un pincement bien fait est indolore pour les tomates.

Elle est réalisée en tenant compte des points clés suivants.

  1. Le schéma selon lequel la plante sera formée (1, 2, 3 pousses) est préalablement déterminé, tenant compte des conditions de conservation et des caractéristiques d'une variété particulière de tomates.
  2. A l'étape suivante, la fréquence de pincement est prévue. Il convient de rappeler que la longueur des processus supprimés ne doit pas dépasser 5 cm.
  3. Il est important de choisir le bon moment pour tailler les feuilles et pincer les beaux-fils eux-mêmes. Il convient de garder à l'esprit que l'arrosage des plantes est arrêté 3 jours avant la procédure.
  4. Lors de la suppression des pousses du matin au soir les blessures ont le temps de cicatriser.
  5. Des endroits de coupes (pincements) sont recommandés saupoudrer de cendre de bois.
  6. En une fois ne supprimez pas plus de 3 processus.
  7. La dernière étape devrait être arrosage abondant des buissons traités.

L'élimination des beaux-enfants commence avec des spécimens plus gros. Ils sont séparés du buisson mère de sorte qu'il reste une petite souche.

Les nuances de pincement en tenant compte du type de tomates

Compte tenu des objectifs et de l'importance d'un élément du soin de la culture des tomates comme le pincement, il faut faire attention aux groupes dans lesquels ces légumes sont divisés, à savoir:

  • déterminant;
  • indéterminé;
  • semi-déterminant.

Le deuxième type comprend les tomates, dont la croissance des buissons est pratiquement illimitée. De telles espèces, lorsqu'elles sont cultivées, conduisent le plus souvent à une tige, étant donné qu'elles ont beaucoup de pousses latérales. Lors de leur retrait, il est impératif de laisser des petits (3-4 mm) de chanvre.

Sinon, une excroissance apparaîtra au même endroit. De plus, les maraîchers expérimentés recommandent de retirer les reins, de sorte qu'il ne reste plus qu'une douzaine des plus développés.

Tomates semi-déterminantes - hautes, peuvent atteindre une hauteur de près de 2 m... De tels buissons sont formés de 2 ou même 3 tiges, en tenant compte du schéma de leur plantation. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de se précipiter avec le traitement des beaux-enfants. Il ne vaut la peine d'enlever les pousses que lorsque l'on est totalement convaincu que la plante continuera à se développer.

Les déterminants comprennent les variétés de tomates sous-dimensionnées qui nécessitent moins d'entretien en termes de culture. Cela signifie que le pincement dans ce cas se fait beaucoup moins souvent. Cependant, il est hautement indésirable d'ignorer complètement cette procédure. La meilleure solution est de suivre les recommandations du fournisseur de semences. Et en particulier, nous parlons de deux règles clés de soins :

  • les pousses latérales sont retirées par lots (pas plus de 5 pièces à la fois);
  • les inflorescences sont également sujettes au pincement (il faut en laisser 3 maximum).

Il est important de se rappeler que la tâche principale du jardinier, qui a choisi des types de tomates déterminants pour la plantation, est d'assurer la croissance des arbustes non pas vers le haut, mais en largeur.

Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus, nous pouvons conclure que les variétés sous-dimensionnées nécessitent un entretien minimal... Mais même dans de telles situations, un pincement compétent et opportun augmentera considérablement le volume et améliorera la qualité de la future récolte. L'essentiel est de suivre les règles de base de la taille et de respecter strictement le schéma choisi.

Fonctionne en tenant compte des conditions de croissance

Aujourd'hui, les tomates sont cultivées presque partout, y compris sur les rebords des fenêtres des appartements. Naturellement, les soins, y compris la procédure de pincement et de mise en forme des tiges, sont déterminés par les particularités des conditions d'entretien des plantes.... En principe, les manipulations décrites dans des situations où les tomates sont cultivées en pleine terre ou en serre ne sont pas très différentes les unes des autres.

Le facteur déterminant dans ce cas est la variété de tomates qui a été plantée dans des plates-bandes ouvertes. Il est à noter que le plus souvent sur eux, vous pouvez trouver des espèces sous-dimensionnées (déterminantes) ou de taille moyenne. Ceci est déterminé par les particularités de la jarretière et la nécessité de conceptions appropriées. Dans de telles situations, le pincement est effectué selon un schéma impliquant l'élimination des pousses jusqu'à la première brosse fructifère. Dans le même temps, deux pousses latérales sont préservées.

Lors de la sélection de la catégorie de légumes décrite dans des serres, c'est-à-dire dans des serres ou des serres, il est important de prendre en compte toute une liste de caractéristiques.

Et dans ce cas, nous parlons principalement des conditions de conservation des tomates, ainsi que des caractéristiques de la structure elle-même. Les plus importants sont les points suivants.

  1. Pour l'utilisation la plus efficace de toute la surface de la serre et en même temps l'obtention d'une récolte abondante, les variétés indéterminées de tomates sont le meilleur choix. Dans ce cas, les buissons doivent être formés en une seule tige, ce qui doit être pris en compte dans le processus de pincement. Lorsque ces plantes atteignent une certaine hauteur, elles sont fixées sur des treillis et pincées les soi-disant points de croissance. Il est important de se débarrasser rapidement de toutes les pousses latérales inutiles.
  2. Dans certains cas, les indéterminés dans le processus de culture mènent à deux pousses (tiges)... Cette option est pertinente pour les structures de serre basses. Rappelons qu'avec une telle formation de buissons, il faut laisser de 3 à 6 pinceaux sur chacune des tiges.
  3. Pour les types déterminants des légumes décrits, la meilleure option serait la culture, qui prévoit la création de 2 voire 3 tiges... Dans ce cas, les germes sont laissés sous les premier et deuxième pinceaux et tout le reste est retiré. Dès que plusieurs brosses fleuries fructueuses se forment sur les pousses supplémentaires, la principale est immédiatement pincée et immédiatement, pour ainsi dire, transférée sur une tige supplémentaire du second ordre. Il convient de noter que ce moment même peut être appelé l'une des principales différences entre la culture de tomates dans des conditions de serre et leur sélection en plein champ.
  4. Sous réserve de certaines règles dans les serres, il est possible de réguler la période de maturation de la culture. Dans de tels cas, il devient possible de laisser un plus grand nombre de brosses à fleurs formées sur les buissons de tomates en développement. Ceci, à son tour, peut augmenter considérablement le rendement des tomates. Mais il convient de considérer que des soins plus approfondis et à forte intensité de main-d'œuvre des plantes seront nécessaires, ainsi qu'une fertilisation supplémentaire. Malheureusement, en plein champ, cette approche de la culture ne donnera pas les résultats souhaités.
  5. Ce n'est un secret pour personne que le choix en faveur de variétés de tomates précocement déterminantes et super-déterminantes permet de réduire considérablement les périodes de croissance et de maturation des fruits en serre. Dans ce cas, le pincement sera plus efficace selon un certain schéma, qui prévoit qu'il ne reste pas plus de 4 brosses à fruits sur chaque buisson. Dans ce cas, les plantules sont formées en une seule tige, les sommets des plantes sont pincés et tous les processus latéraux sont coupés (coupés) à temps.

En résumé, nous pouvons dire en toute confiance que la culture de tomates de différentes variétés est un processus nécessaire qui présente un certain nombre de nuances importantes. Dans ce cas, un pincement compétent des tomates aidera à récupérer tout le temps et les coûts de main-d'œuvre avec une récolte riche et de haute qualité. À première vue, une telle procédure peut sembler intimidante pour les débutants. Cependant, après s'être familiarisé avec les objectifs et les règles clés, tout maraîcher peut y faire face.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble