Comment faire pousser des tomates et des poivrons dans la même serre ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la co-culture
  2. Sélection de variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs

Une serre sur le site est le rêve de tout résident estival. Cependant, tout le monde ne peut pas avoir un grand jardin. Et ici, la question se pose de savoir comment planter plusieurs cultures dans une serre, telles que la tomate et le poivron, et si elles peuvent "être amies" les unes avec les autres.

Avantages et inconvénients de la co-culture

Les deux cultures appartiennent à la famille des solanacées. Par conséquent, ils peuvent être plantés dans la même serre. Cependant, certaines caractéristiques variétales doivent être prises en compte lors de la culture.

Les cultures maraîchères ont besoin d'un éclairage, d'une humidité et d'une alimentation suffisants pour un bon développement.

La proximité du poivron avec la tomate est un avantage, car les tomates émettent des phytoncides qui peuvent repousser les parasites des plantes, en particulier les pucerons. Il ne sera pas superflu de considérer la compatibilité des cultures dans d'autres paramètres.

  • Humidité... Les tomates préfèrent pousser à de faibles taux, environ 60%. Les poivrons n'ont pas d'exigences strictes en matière d'humidité de l'air. Ils sont capables de s'adapter à toutes les conditions de croissance.
  • Arrosage... Modéré au fur et à mesure que le sol s'assèche. Les tomates réagissent négativement à l'engorgement, ce qui peut entraîner le risque de développer des infections fongiques. Le poivre, en revanche, aime les arrosages abondants. Même si de l'eau pénètre dans le feuillage, cela ne lui causera aucun dommage. Vous pouvez saupoudrer de poivrons une fois par semaine, comme une tomate.
  • Aération... Les tomates ont besoin d'air frais, elles ne supportent pas sa stagnation. Le poivre ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, il est préférable de le planter sur les côtés des portes.
  • Température... Pour une tomate, le régime optimal de développement et de fructification se situe entre 22 et 25 degrés Celsius, de petits écarts sont autorisés. Mais le poivre aime les températures élevées, à partir de +27. Il doit être planté dans des endroits où l'air se réchauffe davantage.
  • Les deux cultures nécessitent beaucoup de nutriments... Surtout le potassium, le phosphore et le magnésium.

Sélection de variétés

La serre étant un espace spécifique, des variétés hybrides doivent être plantées afin de réussir leur croissance et d'obtenir une récolte abondante de légumes. Les tomates sont plantées avec un type de croissance indéterminé, hautes, et les poivrons sont mieux plantés sous-dimensionnés.

Les poivrons et les piments forts peuvent être plantés avec des tomates. Les plantes ne s'influencent pas les unes les autres.

Atterrissage

Comme les deux cultures maraîchères s'entendent bien, elles doivent être correctement positionnées dans la serre. Les jardiniers expérimentés utilisent plusieurs méthodes qui prennent en compte les conditions agrotechniques de la culture des plantes.

  1. La serre est séparée par un film... En utilisant cette méthode, vous devez l'étirer du sol au toit, créant deux sorties différentes. Ainsi, un certain microclimat se forme. Mais il y a une mauvaise circulation de l'air, ce qui affecte négativement le développement des tomates. Dans ce cas, le jardinier devra penser à un apport constant d'air frais.
  2. Ne pas partager une serre... Les plantes sont plantées ensemble, mais tiennent également compte des caractéristiques agrotechniques. Le poivre est planté près des murs, car il y a plus de chaleur. Les tomates sont placées au centre, près de la porte et des fenêtres, étant donné qu'il aime les courants d'air.

Se soucier

Avant de planter des plantes dans la serre au printemps, il faut la préparer à l'automne. La première chose qu'ils font est de retirer la couche supérieure du sol de 20 à 30 cm et de verser une nouvelle couche du mélange fertile. Cela est nécessaire pour réduire le risque de contamination des jeunes plants par des champignons et des bactéries du sol.Et aussi le nouveau sol est traité avec un désinfectant.

Pour une adaptation réussie et un enracinement efficace des semis, un certain régime de température de l'air et du sol est nécessaire. La température optimale du sol doit être de 20 degrés et la température de l'air de 23-25 ​​​​degrés.

Les semis sont repiqués dans l'après-midi, arrosés abondamment pour bien hydrater les racines, et ils commencent à pousser. Il est permis de planter plusieurs variétés de tomates dans une zone, mais vous ne pouvez pas planter de piments doux et piquants à côté d'eux, car ils peuvent être pollinisés. Les poivrons doux resteront sucrés, mais les piments forts peuvent perdre leur piquant.

Les buissons sont placés de manière à ce que leur système racinaire n'entre pas en contact les uns avec les autres pendant le développement. Ainsi, ils auront suffisamment de nutriments et d'humidité. Et vous devez surveiller le taux de croissance des tomates hautes. Ils peuvent faire de l'ombre aux poivrons. En raison d'un manque d'éclairage, les plantes ralentissent leur développement, décalant le moment du début de la fructification.

Assurez-vous d'effectuer le façonnage et le pincement des buissons de tomates... Le principe de la culture des tomates en serre est légèrement différent des conditions de plein champ. Malgré le fait qu'une circulation constante d'air frais soit organisée dans la serre, le développement d'infections fongiques se produit plus souvent.

Pour prévenir les maladies, les jardiniers expérimentés enlèvent presque tout le feuillage, ne laissant que les 2-3 premières feuilles. En règle générale, les buissons de tomates se forment en une seule pousse, moins souvent en deux.

L'élimination des beaux-enfants est une procédure importante dans le développement de la tomate.

La première procédure est effectuée 15 jours après la plantation des plants, chaque procédure suivante est effectuée une fois toutes les 2 semaines. Lorsque vous retirez les pousses des beaux-enfants, vous devez laisser 3 cm de la pousse. Cette mesure simple lui permettra de ne pas repousser à l'avenir sur le site d'une pousse éloignée.

Le nombre de grappes de fruits est déterminé par la variété sélectionnée. Typiquement, il s'agit de 5 à 9 brosses. Pour que la croissance ne se poursuive pas, le sommet du buisson est coupé et la plupart des nutriments seront dirigés vers les fruits formés. Pour arrêter la croissance du poivre, pincez le dessus de toutes les pousses. Si cela est négligé, les oligo-éléments nécessaires iront au développement des branches latérales et du feuillage.

Et la taille du poivre est également effectuée si trop de jeunes pousses se forment sur les plantes, qui doivent être supprimées. Ils ne sont pas capables de produire de gros fruits et se cassent souvent sous le poids de la charge. Lors de la taille, il ne reste que des pousses bien développées et fortes. Cette procédure permet de ne pas épaissir la culture.

Il est nécessaire d'irriguer les cultures en croissance à proximité de manière compétente et prudente. L'essentiel est que l'humidité entre les plantes soit uniformément répartie et que l'arrosage soit effectué principalement à la racine... L'eau qui pénètre sur le feuillage et les fleurs entraîne non seulement le développement de maladies, mais secoue également le pollen, empêchant la formation d'ovaires. Et les jardiniers expérimentés doivent également mettre du paillis dans les lits.

Pour une croissance réussie, les plantes ont besoin d'une nutrition supplémentaire. Il peut s'agir d'engrais minéraux et organiques. Le top dressing est introduit en fonction des périodes végétatives de développement. Après la plantation, les plantules ont besoin d'azote pour gagner de la masse verte et mieux développer le système racinaire. Lorsque les grappes de fruits commencent à se former, les plantules auront besoin de phosphore, de potassium et de magnésium. Avec le début de la fructification, le top dressing est arrêté.

Les tomates doivent être attachées à un support. Sous le poids lourd du fruit, les tiges se cassent facilement. Pour les poivrons, la disposition des supports dépend de la variété choisie. S'il s'agit d'hybrides et qu'ils poussent souvent en hauteur, vous ne pouvez pas vous passer de support. En règle générale, ces plantes atteignent une hauteur de 100 à 150 cm.La jarretière est réalisée lorsque les buissons commencent à se pencher sur le côté.

Maladies et ravageurs

De mauvaises pratiques agricoles conduisent souvent au développement de maladies infectieuses et à l'apparition de parasites. Par conséquent, tout problème associé aux légumes de serre est plus facile à prévenir qu'à traiter. Les principaux efforts visent à prévenir l'apparition de maladies au moyen de mesures préventives.

Le plus souvent, les tiges juteuses de tomates et de poivrons sont affectées pucerons... Les jus que les parasites aspirent des plantes entraînent un retard de croissance, le flétrissement des feuilles, des pousses et la mort des semis. De plus, les pucerons attirent fourmiscapable d'infecter les plantules avec un virus.

Un épaississement excessif de la plantation peut entraîner au développement du flétrissement fusarien et du mildiou. Les premiers signes de maladie sont le jaunissement des feuilles. Fusarium - une infection fongique dangereuse, très difficile à combattre en raison de sa haute résistance à la plupart des produits chimiques.

Le principe de base de la lutte contre cette maladie est de ne pas trop humidifier le sol. Et aussi de procéder à la désinfection du sol et des graines avant la plantation.

Le mildiou affecte souvent les pommes de terre. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter des tomates et du poivron après. Pour la prévention, les buissons sont traités avec des fongicides, le niveau d'humidité et la température sont contrôlés. Les plantes malades et affectées doivent être éliminées.

Certains des redoutables ravageurs des plantes sont limaces et escargots... Ces mollusques voraces sont capables de détruire presque toute la récolte et de propager l'infection. Les résidents d'été expérimentés placent de l'ardoise installée entre les lits dans la serre. Pendant la journée, un grand nombre d'entre eux s'accumulent sur les draps, ce qui est facile à nettoyer.

Ne vous précipitez pas pour retirer les limaces tuées, car les autres mollusques qui sont venus les mangeront, n'ayant pas le temps de se rendre dans les buissons. Vous pouvez donc gagner un certain temps pour les traiter.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble