Tout sur les tomates
Qui n'aime pas les tomates - elles se mangent fraîches, elles sont utilisées pour faire du jus de tomate, du ketchup, des pâtes et de délicieuses préparations pour l'hiver. Peut-être que tous les résidents d'été sont engagés dans la culture de tomates. Dans notre article de synthèse, nous donnerons une description de cette culture fruitière et vous expliquerons les règles de sa culture.
Ce que c'est?
Les tomates ont été découvertes pour la première fois dans les régions tropicales d'Afrique australe, et elles y poussent aujourd'hui à l'état sauvage. Après la découverte de l'Amérique par Colomb, ainsi que de nombreuses autres plantes d'outre-mer, les tomates ont été importées dans les pays du Vieux Monde. Pendant longtemps, les gens ont traité cette culture avec une grande méfiance, pendant près de 200 ans, ils ont été cultivés comme plantes exotiques dans les jardins et les serres. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que les fruits des tomates ont commencé à être consommés - à partir de ce moment, ils ont commencé à être cultivés en tant que plante cultivée.
Aujourd'hui, cette culture est cultivée partout, sa popularité est due au goût exceptionnel du fruit, à des rendements élevés et à une variété d'options d'utilisation.
La tomate appartient à la famille des solanacées. C'est une plante herbacée annuelle, bien que son espérance de vie soit plus élevée dans les lieux d'origine.
Le système racinaire est pivot, les racines latérales sont nombreuses, bien ramifiées, puissantes. Chaque racine est recouverte d'une quantité abondante de poils absorbants. En plein champ, la longueur du rhizome atteint 150 cm, la plupart d'entre eux se ramifient à une profondeur de 60-80 cm.
Une tomate peut former des racines à partir de n'importe quelle partie de la tige - grâce à cela, les jardiniers expérimentés enracinent les troncs et demandent aux beaux-enfants de les utiliser comme matériel de plantation.
Les tiges peuvent être dressées ou couchées. Au début de la saison de croissance, ils sont plutôt fragiles, mais pendant la période de maturation des fruits, ils durcissent. La disposition des feuilles est la suivante. La structure des plaques foliaires est inégale, pennée disséquée. La surface des feuilles peut être ondulée ou lisse.
Les fleurs sont bisexuées, rassemblées en une inflorescence "en brosse", autogame. De l'apparition des premières pousses au début de la floraison, selon le grade, cela prend 50-60 jours, du début de la floraison à la pleine maturité - 45-60 jours. Propagation par graines de dicotylédones.
Les fruits de la tomate sont polyspermous, ils ressemblent à des baies à pulpe charnue de masse, de forme et de couleur différentes. Selon le poids, elles peuvent être petites (moins de 50 g), moyennes (de 50 à 100 g) et grosses (plus de 120 g), certaines variétés sont capables de produire des fruits pesant 500-800 g.La forme est poire -en forme, rond, ovale, allongé, cylindrique, groseille ou prune. Les fruits non mûrs sont de couleur vert clair à vert foncé, les fruits mûrs peuvent être jaunes, roses, écarlates, rouge foncé et même brun-violet.
Que sont-ils?
Les tomates sont présentées dans une grande variété d'espèces et de variétés.
Par type de croissance
Selon les caractéristiques de croissance, les tomates peuvent être indéterminées et déterminantes.
- Indéterminé - la plus haute de toutes les variétés de tomates. La tige principale atteint une longueur de 2 m et, dans des conditions favorables, elle peut atteindre 3 m.
C'est à la fois un plus et un moins. D'une part, la grande taille du buisson suggère que la plante se développe lentement, vous ne pouvez attendre la récolte qu'un mois plus tard.Cela n'a aucun sens de cultiver de telles variétés dans le centre de la Russie, car elles n'ont tout simplement pas le temps de mûrir avant l'arrivée du froid. D'autre part, ces variétés se distinguent par une productivité élevée, de nouveaux bourgeons se forment constamment sur les pousses, au total, de 45 à 50 brosses à fruits apparaissent sur chaque buisson.
- Déterminant - la croissance de ces tomates est limitée à 5-6 grappes. Ces plantes appartiennent au groupe des tomates à mi-maturation, leur durée de fructification et le volume de fruits récoltés sont également maintenus à un niveau moyen. Ce sont eux qui sont devenus omniprésents dans la partie centrale de notre pays.
- Timbre - il existe une classe distincte de tomates, appelées "tomates pour les paresseux". Les cultures standard ont une tige raccourcie et épaissie, ces plantes n'ont pas besoin de façonner ni de pincer.
Leurs limbes sont proches les uns des autres et les ovaires sont répartis uniformément sur toute la tige. Avec une taille relativement modeste du buisson standard, les rendements sont généralement abondants.
Par période de maturation
Chez les tomates, comme de nombreuses cultures fruitières et maraîchères, selon la variété, le temps de maturation peut différer. La répartition des variétés par régions de culture, les caractéristiques de la technologie agricole dans les zones ouvertes et dans les conditions de serre dépendent en grande partie de ce paramètre.
- Ultra-mûr - la récolte de ces tomates peut être attendue dans les 80 à 85 jours après l'apparition des germes. Parfois, il existe même des hybrides qui portent des fruits après 75-79 jours. Ce sont des tomates déterminantes. Les fruits sont de petite taille, contiennent peu de sucre - cela est dû au fait que la maturation se produit dans des conditions de faible luminosité pendant la période de réduction des heures de clarté. Cultiver ou non de telles variétés, compte tenu de leur faible rendement et non des caractéristiques gustatives les plus élevées, est une question purement personnelle. Cependant, c'est la solution optimale pour les zones avec de courtes heures de lumière du jour.
- Maturité précoce - les fruits des variétés précoces peuvent être récoltés 90 à 100 jours après l'apparition des premières pousses, c'est-à-dire une semaine plus tard que les ultra-mûres. Cette catégorie comprend les variétés déterminantes de taille moyenne et les cultures de taille moyenne. De telles tomates seront la meilleure solution pour les régions au climat froid et aux courtes heures de clarté.
- Mi-précoce - la fructification commence 100–105 jours après l'éclosion des premières pousses. Ces tomates sont plantées en plein champ dans la partie centrale de la Russie, bien qu'il soit plus efficace d'utiliser un abri en film ou une serre. Il est conseillé de planter des plates-bandes avec de telles tomates du côté sud ou sud-est du site.
- Mi-saison - les fruits de ces tomates mûrissent 100 à 115 jours après l'apparition des premières pousses. Ces plantes ont besoin de plus de lumière que tout le monde. La plupart des variétés de cette catégorie conviennent à la culture en extérieur et en serre.
- Maturation tardive - le mûrissement des tomates de cette catégorie prend de 120 à 130 jours, vous ne pouvez donc pas hésiter à les planter. Il est risqué de cultiver ces variétés en Russie centrale, car les premières gelées précoces peuvent complètement vous priver d'espoir d'une bonne récolte. Dans cette zone climatique, la serre est le seul mode de culture des tomates tardives.
Sur rendez-vous
Les variétés de tomates pour un chalet d'été sont choisies non seulement en tenant compte des caractéristiques météorologiques de la zone de culture. Tenir également compte des plans d'utilisation de la culture.
- Pour la consommation fraîche - ce groupe comprend les tomates sucrées, charnues et juteuses à peau fine. Ils se distinguent par un bon goût et une chair assez dense. Ces légumes passent directement du jardin aux salades vitaminées.
- Pour traitement - utilisé pour faire des sauces, du lecho, ainsi que de la pâte ou du jus de tomate. Ce sont des fruits charnus, le nombre de graines qu'ils contiennent est minime.Étant donné que les tomates doivent être traitées avec de l'ail, des oignons, des poivrons et d'autres épices, le goût du fruit est sans importance.
- Pour la mise en conserve - des petits fruits de forme correcte conviennent à ce processus. Ils doivent être solides et la peau doit être épaisse et résistante à la fissuration.
- Objectif universel - si vous n'avez pas décidé de la destination des tomates ou si vous n'avez pas la possibilité d'attribuer un lit séparé pour chaque direction, il est préférable de privilégier les variétés universelles. Ces fruits peuvent être consommés à la fois frais et transformés. En cours de mise en conserve, ils ne perdent pas leur forme.
Les meilleures variétés
Les tomates destinées à la culture en extérieur doivent répondre aux critères suivants :
- haute résistance à toutes les conditions de culture changeantes : chutes de température, aridité ou pluie ;
- tige dense et solide, capable de résister à la manipulation mécanique et à la charge du vent;
- résistance aux infections fongiques et aux ravageurs du jardin.
En tenant compte des exigences données, les types de tomates les plus productifs sont distingués.
- Kibits est une variété relativement jeune. Il a été enregistré en 2006, bien qu'il soit apparu sur les chalets d'été beaucoup plus tard. C'est une variété de tomate ultra-précoce à haut rendement. Résistant au mildiou, n'a pas besoin de pincement. Le fruit en forme de crème pesant 60-80 g a un goût exceptionnel et une bonne transportabilité. Souvent cultivé commercialement.
- "Bella" F1 est un hybride de grande taille et à maturation précoce. Les fruits sont hémisphériques, gros, pesant jusqu'à 200 g. La pulpe est dense, avec d'excellentes caractéristiques gustatives. Il tolère bien le transport, a une longue durée de conservation. La variété résiste aux fluctuations de température, tolère facilement l'ombre, résiste au flétrissement et aux mosaïques virales.
- "Bobkat" F1 est un hybride déterminant très productif. La maturation est moyennement précoce. Les fruits sont rouge vif, ronds, avec un éclat brillant prononcé. Le poids de chaque baie est de 250-300 g, le goût est idéal. La pulpe est juteuse, aromatique, structurée. Les fruits se caractérisent par une grande transportabilité et une bonne qualité de conservation.
- "Pink Flamingo" - variété à maturation précoce, nécessite un treillis ou tout autre support. Les fruits sont roses et gros, de forme ovale, avec un bec visible. Le poids des baies varie: les fruits du tout premier ovaire atteignent 300 g, tous les suivants - de 150 à 200 g. Les fruits sont roses, les caractéristiques gustatives sont bonnes.
Ils résistent fermement au transport, ne se fissurent pas pendant celui-ci. Conserver un état commercialisable lorsqu'il est stocké jusqu'à deux mois. Utilisé pour le salage et la préparation des salades.
Si vous avez une serre, vous pouvez obtenir une récolte de baies mûres juteuses toute l'année. Les variétés de tomates de serre sont généralement utilisées pour la conservation. Le plus souvent, les variétés suivantes sont cultivées de cette manière:
- Cadeau de fée ;
- "Fataliste';
- "Caravelle écarlate" ;
- "Andromède" ;
- Orange Amana;
- "Geisha";
- « Ange rose » ;
- "Le bec d'aigle" ;
- "Perle rose".
Comment planter ?
Les tomates sont très exigeantes sur le substrat. Ils préfèrent les sols cultivés de structure mécanique différente. Les meilleures récoltes peuvent être récoltées sur des sols fertiles.
Pour planter des tomates, des zones bien chauffées avec des sols légers riches en matière organique sont sélectionnées. Les loams légers, les loams sableux et les chernozems leur conviennent. S'il y a un choix, il est préférable de cultiver des buissons de tomates sur les pentes douces du sud - le risque de retour des gelées est moindre et un apport de chaleur plus élevé.
Il est très important d'observer la rotation des cultures. Il n'est pas recommandé de faire pousser des tomates au même endroit pendant plusieurs années.
Les pommes de terre et les autres membres de la famille des solanacées seront des prédécesseurs indésirables, mais la citrouille, le chou ou les haricots sont idéaux.
La plupart des résidents estivaux plantent des semis sur le site. Tous les travaux sont effectués début juin, une fois que la menace de retour des gelées est complètement passée et qu'un temps chaud stable s'est installé.
La distance entre les trous individuels doit être de 30 à 40 cm, dans l'espacement des rangées de 40 à 50 cm. Avant de planter des tomates, des trous de plantation doivent être formés et soigneusement rincés à l'eau à raison de 1 litre par trou. Il est conseillé de planter les plants immédiatement après l'achat, car un flétrissement s'enracinera mal, il est malade pendant longtemps et a un retard considérable dans son développement. Les jardiniers qui cultivent eux-mêmes des semis ne sont pas confrontés à de tels problèmes - ils plantent dans le jardin juste après la clôture de la serre.
Les plantes sont plantées profondément. Les jardiniers expérimentés recommandent de cueillir quelques feuilles inférieures et d'approfondir les plantes autant que possible, même jusqu'au milieu de la tige. Le débarquement se fait avec une légère pente vers le nord-ouest. Les racines sont soigneusement nivelées et pressées avec de la terre.
Après avoir planté les semis, vous devez bien jeter le trou. Pour que la terre retienne l'humidité plus longtemps - la terre près du semis doit être paillée, il est préférable d'utiliser de la tourbe ou du fumier. Un bon effet est donné en cultivant des tomates dans des zones en jachère, c'est-à-dire sous une pellicule de protection.
Ainsi, il est possible de fournir un rendement accru des variétés précoces et d'accélérer la maturation des variétés à mi-maturation.
Comment grandir ?
Les conditions de température sont importantes pour la culture des tomates. Mieux encore, cette plante pousse et se développe à une température de 20-25 degrés le jour et de 18 degrés la nuit. Si la température descend en dessous de 15 degrés, la floraison s'arrête, à 10 degrés les ovaires se fanent et tombent. En cas de gelées récurrentes, lorsque la température descend en dessous de zéro, la plante meurt.
Les tomates ne tolèrent pas la chaleur excessive. La croissance s'arrête à 30 degrés. Si la température continue d'augmenter, la photosynthèse est perturbée, le pollen perd sa viabilité, à la suite de la pollinisation, il ne se produit pas, la plante ne porte pas de fruits.
Pour la culture de tomates, la lumière est très importante car la lumière est une exigence clé pour la photosynthèse. L'intensité de l'éclairage affecte le développement des plantes. Si les buissons manquent de lumière, les feuilles pâlissent, les bourgeons apparus tombent et les tiges sont fortement étirées et éclaircies.
Dans les serres, les tomates nécessitent un éclairage artificiel.
Arrosage
Les tomates ne tolèrent pas une humidité de l'air élevée, mais elles nécessitent un arrosage abondant pour la croissance et la maturation des fruits. Le fait est que le système racinaire est situé dans les couches supérieures du sol : elles sont plus chaudes et plus sèches. En l'absence d'arrosages réguliers et de pluies naturelles, la terre s'assèche et les plantes subissent un déficit hydrique. Il est souhaitable de maintenir un niveau d'humidité uniforme tout au long de la saison de croissance. De longues pauses dans l'arrosage des plantes sont nocives, car les fluctuations de l'apport d'humidité de la terre entraînent la fissuration des fruits. Cependant, l'excès d'humidité est également nocif - il peut entraîner la pourriture des racines. En conséquence, les bourgeons tombent.
Il est préférable d'arroser les tomates peu fréquemment, mais abondamment, afin que le sol soit trempé de 15 à 20 cm. Pour cela, 800-900 ml d'humidité sont versés sous un buisson. Au stade de la floraison, l'arrosage est réduit et lors de la formation des ovaires et du remplissage des baies, au contraire, il est légèrement augmenté. L'arrosage doit être fait tôt le matin ou après le coucher du soleil ; dans la journée, l'irrigation n'est autorisée que par temps nuageux.
Engrais
Pour obtenir un rendement élevé de tomates, elles ont besoin d'une alimentation nutritive. Les engrais leur fournissent les macro et microéléments nécessaires. Lors des fouilles printanières, le site s'enrichit en matière organique, il est préférable d'utiliser du fumier ou du compost.
Dès le début de la cueillette des plantules et avant la formation des fleurs, les tomates nécessitent des engrais minéraux prêts à l'emploi contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Après l'apparition des premiers bourgeons et l'achèvement de la fructification, les accents se déplacent vers les compositions potassiques.
Il est préférable d'utiliser de la matière organique comme paillis : tourbe ou compost. Ils retiendront non seulement l'humidité, mais deviendront également un pansement supérieur supplémentaire.
Desserrage
Une étape importante dans l'entretien d'une culture de tomates est le desserrage. Il doit être produit tous les 10-14 jours. Si les tomates sont cultivées sur des sols lourds, un ameublissement est effectué chaque semaine.
Au bout de 9 à 11 jours après la plantation des plants, il est nécessaire de planter les tomates. Cela accélérera la formation de nouvelles branches sur la tige. Au bout de 15 à 20 jours, un re-hilling est effectué.
Formation
Le soin des tomates devrait inclure la formation de buissons. Il consiste à pincer le haut et à pincer au bon moment. Les jardiniers expérimentés disent que si vous formez un buisson dans une tige, en laissant quelques pinceaux, vous pouvez obtenir le rendement le plus élevé de fruits mûrs juteux en plein champ.
Astuce : les tomates nécessitent un attachement obligatoire à des piquets ou à des cordes tendues le long des rangs. Dans ce cas, les piquets doivent être placés à une distance de 10 à 12 cm de la tige du côté nord.
Maladies et ravageurs
Les maladies les plus courantes de la tomate :
- pourriture supérieure;
- macrosporiose;
- septoriose;
- stolbur;
- traînée;
- mildiou.
Au premier signe de dommage, les fragments endommagés doivent être détruits. Les tissus sains sont traités avec Fitosporin ou solution fluide bordelaise.
Parmi les ravageurs, les plus gros dégâts causés aux tomates sont causés par:
- aleurode;
- nématode de la chrysomèle des racines;
- ours;
- boules;
- les taupins.
Les solutions fongicides aident à sauver la récolte. Cependant, au stade de la maturation des fruits, leur utilisation est indésirable.
Les carences en micronutriments dans les buissons de tomates peuvent être déterminées comme suit :
- avec une carence en azote, la couleur de la tige, des plaques foliaires, ainsi que des baies elles-mêmes, change, les feuilles deviennent plus petites, les nervures acquièrent un aspect rouge-bleu, les fruits deviennent plus durs et plus petits;
- avec un manque de phosphore, les plaques foliaires de la plante sont pliées vers l'intérieur;
- si les tomates manquent de potassium, ses feuilles deviennent plus frisées ;
- l'absence de calcium conduit au fait que les jeunes feuilles sont abondamment couvertes de taches jaunâtres et que les anciennes changent de teinte en vert foncé;
- avec un manque de soufre, les feuilles deviennent d'abord vert clair, après quoi elles jaunissent rapidement, et deviennent parfois rouges, la privation de soufre se manifeste principalement sur les jeunes feuilles, tandis que les tiges deviennent très fragiles et cassantes ;
- la carence en bore provoque le noircissement du point de croissance de la partie tige et les fruits sont couverts de taches brunes ;
- s'il y a peu de molybdène dans le sol, les feuilles des tomates jaunissent, s'enroulent vers le haut, avec le temps, toute la plaque est affectée par la chlorose;
- en cas de manque de fer, les tomates cessent complètement de pousser, leurs jeunes feuilles sont atteintes de chlorose.
Le commentaire a été envoyé avec succès.