Faire pousser des tomates sur le balcon

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les conditions nécessaires
  3. Variétés adaptées
  4. Préparation
  5. Cultiver des semis
  6. Transfert
  7. Soins de la brousse
  8. Conseils utiles

Les femmes au foyer aiment beaucoup faire pousser des fleurs d'intérieur dans les appartements, transformant parfois les balcons et les rebords de fenêtre en véritables serres. Certains passionnés de jardinage passent au niveau supérieur en faisant pousser des légumes ou des fruits dans des pots. Récemment, les petits buissons de tomates ont été particulièrement populaires, car les ménages sont toujours satisfaits des fruits savoureux. Il est tout à fait possible de faire pousser de telles plantes dans des conditions d'appartement, si vous vous préparez correctement au processus et si vous prenez soin des buissons verts. Dans cet article, nous décrirons en détail comment faire pousser des tomates sur le balcon et examinerons les variétés qui conviennent à cela.

Avantages et inconvénients

Cultiver des tomates sur le balcon est une activité très intéressante et inhabituelle, qui a ses côtés positifs et négatifs. Les avantages des tomates de balcon résident dans les aspects suivants :

  • vieillissement ultra-rapide des légumes;
  • la récolte peut être récoltée aussi bien en été qu'en hiver;
  • les petits fruits sont très pratiques à conserver ;
  • à la maison, il y a toujours des légumes frais, beaux et savoureux pour la salade;
  • vous n'avez pas besoin d'aller à la maison de campagne pour jardiner ;
  • les buissons ont un aspect esthétique ;
  • l'arôme des tiges et des feuilles repousse les moustiques et les fourmis.

Les inconvénients de la culture de légumes en appartement incluent les nuances suivantes:

  • dans l'espace limité du balcon, la récolte sera petite;
  • il est nécessaire d'observer attentivement le régime de température dans la pièce et de réguler la quantité de lumière solaire reçue par les plantes;
  • dans un appartement, seules des variétés de tomates de taille moyenne peuvent être cultivées.

Les conditions nécessaires

Les tomates de balcon produiront une excellente récolte si vous suivez attentivement les conseils de producteurs expérimentés. Les directions idéales des fenêtres pour la culture des tomates sont le sud-est et le sud-ouest. Dans le cas où le balcon est tourné exactement vers le sud, une grille d'ombrage spéciale devra être installée pour les plantes, sinon elles se dessècheront à cause de la chaleur excessive. La direction nord ne convient pas du tout à la culture de semis, car sans soleil, les tomates ne peuvent pas survivre.

En automne et au printemps, les rayons du soleil ne suffisent pas à la croissance productive des légumes, il est donc nécessaire de fournir un phyto-éclairage aux buissons à l'aide de lampes fluorescentes spéciales.

Les tomates ne pousseront que si elles reçoivent suffisamment de soleil chaque jour : les rayons doivent frapper les plantes pendant au moins 3 heures. Si le balcon n'est pas vitré, les tiges fragiles peuvent se casser à cause de fortes rafales de vent, les pots de plantes doivent donc être placés plus près des murs ou à côté de la balustrade. À l'intérieur, il est préférable de placer des pots avec des buissons sur des rebords de fenêtres ou des supports afin que les légumes reçoivent suffisamment de soleil, et il est également nécessaire d'ouvrir régulièrement les fenêtres pour la ventilation.

Les plantes de la famille des solanacées ont besoin non seulement de soleil, mais aussi d'un certain régime de température. La température la plus adaptée pour les tomates est d'environ + 25°C le jour et d'au moins + 14°C la nuit.

Tout écart par rapport à la plage de température spécifiée aggravera le rendement, il est donc nécessaire d'installer un thermomètre sur le balcon et de maintenir les conditions correctes.

Variétés adaptées

Un problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous cultivez des légumes à l'intérieur est l'espace limité.Dans un appartement, il devient impossible de cultiver de grandes variétés de plantes en raison de leur grande taille. Les producteurs de légumes ont développé plusieurs variétés de tomates qui atteignent des tailles moyennes et sont idéales pour la plantation dans de petits espaces.

Nous vous suggérons de considérer les meilleurs types de tomates de balcon qui sont populaires parmi les maraîchers.

  • "Balcon Rouge F1". Une plante hybride, avec des soins appropriés, porte les premiers fruits très rapidement - environ 86-90 jours après la levée des semis. "Balcony Red F1" produit 15 à 20 tomates rouge vif. Les petites tomates ont un goût sucré et un arôme agréable. La taille du buisson ne dépasse pas 30 cm, il n'est donc pas nécessaire de l'attacher en plus.
  • "Balcon miraculeux". L'un des types de légumes les plus populaires pour la culture sur le rebord de la fenêtre. Les buissons sont sous-dimensionnés - pas plus de 37-47 cm de hauteur. Les plantes de la variété Balkonnoe Miracle sont très productives - jusqu'à 2 kg de tomates peuvent être retirées en une saison. La plante apporte la récolte principale en 85-90 jours après l'émergence des germes, mais les premières tomates précoces mûrissent en 80-82 jours.
  • "Abondance Rouge F1". Ce sont des plantes ampeleuses, elles peuvent donc être plantées dans des pots suspendus. Les tiges atteignent 60 cm de long, elles sont assez fortes, mais doivent être attachées en raison du poids des tomates sur les branches. Les fruits recouvrent abondamment les branches, sentent bon, ont un goût de cerise : sucré et juteux.
  • "Gavroche". L'un des types de tomates les plus précoces : 75 à 80 jours après la levée des pousses, les premiers fruits mûrs peuvent être retirés. Les pousses atteignent un maximum de 35 à 40 cm et ne nécessitent pas de jarretière, elles peuvent donc être placées sur une fenêtre dans des jardinières de balcon ou plantées dans des pots suspendus.

Préparation

Une riche récolte de jolies petites tomates ne peut être récoltée que si vous vous préparez soigneusement pour le processus de croissance. Faisons connaissance avec les caractéristiques de la préparation pour la culture des légumes en balcon.

Capacité

Les plantes de la famille des solanacées poussent bien dans des récipients en céramique et en plastique. Les semis peuvent germer dans des godets en plastique de 200 ml, mais plus tard, les buissons doivent être transplantés.

Pour qu'un buisson adulte se développe bien et donne une récolte abondante, le volume du pot doit être d'environ 4 à 6 litres.

Pour plus de commodité, vous pouvez planter plusieurs tomates dans une boîte de balcon spéciale, en respectant la distance requise entre les plants. La quantité de terreau est d'au moins 4 litres par plante.

Amorçage

Pour les semis et la culture de tomates, vous devez acheter un sol universel spécial ou le fabriquer vous-même. À la maison, un sol fertile est créé en mélangeant la même quantité de sable, d'humus et de terre noire. Pour enrichir le sol en minéraux, tamisez du charbon de bois et mélangez-le avec le reste du sol. Du gazon ou de la sciure de bois peuvent être ajoutés au mélange pour le rendre souple.

Un traitement supplémentaire du sol aidera à prévenir l'infection des germes : avant de planter, remplissez le récipient avec le mélange avec de l'eau bouillante. L'eau chaude désinfecte et hydrate bien les sols fertiles. Les semis ne peuvent être plantés qu'une fois que le sol s'est refroidi et s'est un peu asséché.

Des graines

Les maraîchers expérimentés conseillent de faire germer d'abord les graines et de les planter ensuite dans un grand récipient : cela facilite la sélection des pousses les plus saines et le contrôle du nombre de plantes et de leurs beaux-enfants. Pour que les graines germent le plus rapidement possible, il est nécessaire de les vérifier et de les traiter avant la plantation. Examinons plus en détail les caractéristiques de la germination des graines étape par étape.

  1. Tremper. Pour prévenir les maladies des plantes avec des infections fongiques, il est nécessaire de traiter les graines avec une solution de manganèse à 1%. Pour ce faire, dissolvez exactement 1 gramme de permanganate de potassium (1/14 cuillère à café) dans 100 ml d'eau. Vous devez le mesurer très soigneusement, car un excès de manganèse peut endommager les graines et une carence ne suffira pas à la tâche.Dans une solution d'une teinte rose clair, les graines doivent être placées pendant 10-15 minutes.
  2. Itération terminée. Après le temps spécifié, toutes les graines fertiles couleront au fond et les "mannequins" resteront à la surface de la solution. Les graines flottantes doivent être sélectionnées et jetées.
  3. Germination. Les graines fertiles traitées doivent être retirées et pliées dans une gaze humide. Dans cet état, ils doivent être conservés jusqu'à l'éclosion des premières pousses.

Un traitement correct des semences procure un effet désinfectant, accélère la germination et stimule la germination simultanée des plantules. Si vous utilisez trop de permanganate de potassium, cela brûlera les pousses, il est donc très important de bien doser. Dans la plupart des cas, les graines achetées n'ont pas besoin d'être transformées, car les producteurs appliquent sur elles un film spécial qui protège et nourrit chaque grain.

Cultiver des semis

Les pousses peuvent être cultivées soit dans des gobelets en plastique de 200 ml, soit dans des bouteilles en plastique découpées. Afin de réguler correctement la quantité d'humidité lors de l'arrosage des semis, il est nécessaire de sélectionner le récipient le plus transparent en tant que récipient. Le fond des contenants doit être laissé intact, car si vous faites des trous dans le fond, une petite quantité de terre passera l'eau trop rapidement et n'aura pas le temps d'obtenir suffisamment d'humidité.

Des instructions étape par étape vous aideront à planter et à faire pousser les semis correctement.

  1. Amorçage. Tout d'abord, remplissez le récipient avec le sol enrichi afin qu'il n'atteigne pas les bords d'environ 1 cm.
  2. Atterrissage. Au centre du verre, faites un trou dans la terre d'environ 2 cm de profondeur et plongez-y 2 graines. Recouvrez soigneusement les grains de terre, mais ne tassez pas.
  3. Grandir. Pour éviter la perte d'humidité par évaporation, recouvrez chaque récipient d'un film alimentaire. Transférez ensuite les récipients contenant les graines dans une pièce sombre à une température de 23-25 ​​​​degrés Celsius. Les semis éclosent dans environ 3 à 5 jours.
  4. Maintenance. Lorsque les germes commencent à s'élever au-dessus du sol, ils doivent continuer à pousser pendant un certain temps dans le même récipient, mais dans un endroit différent. Transférez les tasses avec les pousses dans un endroit chaud avec un éclairage artificiel et de l'eau uniquement lorsque le dessus du sol s'assèche.

Transfert

Il est nécessaire de transplanter les plantes de bouteilles en plastique dans de grands conteneurs uniquement lorsque la pousse libère trois feuilles adultes. Pour les plantes hybrides, des pots de 4 à 6 litres suffisent, mais plus il y a d'espace pour les racines, meilleur sera le rendement. Les tomates naines s'entendent bien dans de longues boîtes de balcon, ce qui facilite grandement le travail du jardinier.

Voyons étape par étape comment transplanter les semis dans de grands pots.

  1. Couvrir le fond du récipient avec de la mousse de polystyrène ou des cailloux d'argile pour créer un bon drainage. Un coussin au fond du pot permet de réguler le taux d'humidité : la litière retient une partie du liquide lors de l'arrosage, le libérant progressivement dans le sol en séchant.
  2. Le sable tamisé doit être versé sur de l'argile expansée ou des morceaux de mousse plastique. La couche de la deuxième charge doit avoir une épaisseur d'environ 2,5 à 3 cm, puis ajoutez un peu de terre par-dessus pour qu'elle recouvre le sable en une fine couche.
  3. Ajoutez de l'eau dans le verre avec les graines germées pour les retirer plus facilement. Il est nécessaire de replanter les pousses avec la terre pour que les pousses ne subissent pas trop de stress. Retirez délicatement les plants avec la terre du verre et placez-les au milieu du pot.
  4. Remplissez l'espace libre autour des racines avec un nouveau substrat de chernozem et d'autres impuretés. Après cela, il est nécessaire d'éclaircir le nombre de plants : si plusieurs pousses ont germé dans un récipient, laissez la tige la plus saine avec des feuilles et cassez doucement le reste avec vos doigts à la racine même.
  5. La tomate transplantée doit être recouverte de 2-3 cm supplémentaires de terre et bien humidifiée.

Si vous avez correctement dimensionné un grand pot, il y aura environ 4 à 6 cm d'espace libre entre la couche supérieure de terre et les bords du récipient.

Cela est nécessaire pour serrer le buisson au fur et à mesure qu'il grandit. Ajoutez progressivement un nouveau substrat au fur et à mesure que la plante s'étire.

Soins de la brousse

Le jardinage sur balcon convient aux jardiniers expérimentés et novices. Les tomates cultivées sur place seront les plus parfumées, belles et délicieuses, car tout ce qui est fait de vos propres mains est utilisé avec plaisir. Pour que la récolte soit riche et de haute qualité, il est nécessaire non seulement de bien faire pousser les plants et de transplanter les germes dans des pots. Vous devez également fournir aux plantes les soins appropriés. Examinons de plus près plusieurs des nuances de la culture des légumes de balcon.

Arrosage

Pour faire une bonne récolte, il est très important d'arroser les tomates différemment selon leur stade de vie. Pendant 30-35 jours après le repiquage, arrosez-les tous les jours, mais petit à petit. Arrosez les plantes durcies avant l'apparition des ovaires tous les quelques jours, mais plus abondamment qu'avant. Lorsque les tomates fleurissent et que les premiers ovaires apparaissent, il est très important de ne pas laisser le sol se dessécher : arrosez-les 2 fois par semaine en hydratant bien le sol.

Le meilleur moment pour arroser est le soir, avant le coucher du soleil. Si vous devez humidifier les semis pendant la journée, remplissez simplement le bac d'eau : un arrosage régulier peut provoquer des brûlures à la surface des feuilles et des fruits dues à la réflexion de la lumière solaire par les gouttelettes d'eau. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de 21-25 degrés Celsius.

Le taux d'humidité des tomates de balcon dépend aussi de la saison : les jours d'été particulièrement secs, le buisson peut être humidifié en plus avec un vaporisateur, mais seulement après le coucher du soleil.

Pendant la saison chaude, il est préférable d'ajouter un peu plus d'eau dans le pot pour que le sol ne se dessèche pas, et en hiver, au contraire, il est préférable de sous-remplir et de prévenir les infections fongiques.

Formation

De nombreuses tomates de balcon sont sous-dimensionnées et ne nécessitent pas de mise en forme. Cependant, certaines espèces ou pousses individuelles atteignent une taille moyenne et ont besoin d'une jarretière, sinon la tige ne résistera tout simplement pas à la charge du fruit et se brisera. Les tomates hybrides sont rarement hautes, il n'est donc pas nécessaire de leur préparer un support. Pour les variétés de taille moyenne, lors du repiquage dans un grand pot, il est impératif de préparer un piquet auquel la tomate sera attachée.

Lors du repiquage des germes à côté de la pousse, creusez une cheville en bois ou en plastique de 45 à 55 cm de long, puis il sera pratique et facile d'y attacher le buisson cultivé. Une attache pré-préparée empêche la rupture de la tige et les dommages aux racines en creusant dans un support à côté d'une tomate adulte.

La formation d'un buisson comprend également le pincement - l'élimination des feuilles adventices en excès qui poussent à partir des mêmes sinus que les feuilles principales. Pincez doucement votre beau-fils avec vos mains lorsque sa longueur atteint 2-3 cm.N'utilisez pas de couteau ou de ciseaux pour cela, afin de ne pas infecter. Lors de la formation d'un buisson, ne pincez pas le beau-fils à côté de la première inflorescence: cela aidera à former une structure en forme de Y du buisson, ce qui améliore le rendement. Surveillez également attentivement la santé de la tomate : retirez les feuilles séchées ou jaunies en temps opportun afin qu'elles n'emportent pas de nutriments.

Top dressing

Une alimentation opportune et modérée de tomates fournira au buisson la santé et une récolte riche. Il est recommandé d'ajouter des engrais organiques une fois toutes les deux à trois semaines. Il est préférable de refuser l'alimentation chimique, car cela peut entraîner des conséquences indésirables et la mort de la plante. Le meilleur engrais pour une serre de balcon est le fumier de cheval pourri : contrairement à d'autres engrais organiques, il n'a pas une forte odeur désagréable. Pour une telle vinaigrette, mélangez 2 cuillères à soupe de fumier avec un litre d'eau et versez la solution sur les tomates.

Pour que l'ovaire se forme bien, vous pouvez nourrir les tomates une fois pendant la floraison avec une solution de cendre. Pour cela, diluez 1 cuillère à café de cendres dans un litre de liquide et arrosez délicatement le mini potager.

Pollinisation

Les tomates sont des plantes autogames, il n'est donc pas nécessaire de les polliniser artificiellement pendant la floraison. Mais pour mieux former l'ovaire, vous pouvez secouer un peu les branches fleuries. La procédure est effectuée plusieurs fois par semaine. Les tomates continuent de fleurir et de polliniser même lorsque la majeure partie du fruit a déjà commencé. Pour que les légumes formés reçoivent une quantité suffisante de nutriments, les fleurs en excès doivent être pincées.

Conseils utiles

Pour une récolte la plus riche possible, suivez quelques règles simples :

  • ne laissez pas le sol se dessécher;
  • observer attentivement le régime de température;
  • choisir des variétés autogames avec des fruits petits mais abondants et une hauteur de tige moyenne ;
  • une fois dans la journée, tournez le pot avec l'autre côté aux rayons du soleil ;
  • ne cueillez pas de légumes non mûrs;
  • ne plantez pas plusieurs plantes dans un même pot (à cette fin, il est préférable d'utiliser une jardinière de balcon qui contiendra une quantité de terre suffisante);
  • assurez-vous de nourrir votre mini-potager avec des engrais organiques.

Les tomates peuvent devenir très chaudes sur les balcons vitrés en été, surtout lorsque les rayons du soleil les frappent directement. Pour protéger les plantes des brûlures, il est nécessaire de fermer les fenêtres avec un filet d'ombrage spécial qui ne laisse passer que la quantité de lumière nécessaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble