Faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés adaptées
  3. Dates de débarquement
  4. Exigences relatives à l'emplacement et aux conditions
  5. Comment préparer les graines et le sol ?
  6. Semis
  7. Cueillette de semis
  8. Comment transplanter ?
  9. Comment prendre soin des tomates?
  10. Maladies et ravageurs

Un jardin ou un potager sur le balcon est chose courante, surtout pour les citadins. Le thème de la jungle urbaine est pertinent et très populaire, se recoupant étroitement avec la volonté de faire pousser quelque chose sur le rebord de la fenêtre. Par exemple, les tomates. Et si une telle expérience apparaît à quelqu'un comme un pari sans espoir, il se trompe lourdement.

Avantages et inconvénients

Bien sûr, vous ne devez pas vous précipiter dans la piscine du jardin - il n'est pas toujours possible de calculer la force. Par conséquent, toute action pratique est précédée d'une formation théorique. Et cela consiste à comparer tous les aspects du processus : avantages, inconvénients, difficultés possibles, bénéfices, etc.

Les avantages de faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre sont évidents.

  • La récolte toute l'année est le principal atout. L'appartement est toujours chaud, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de vous adapter à la saisonnalité. Obtenir de belles tomates dans une salade en plein hiver est bien sûr une énorme tentation pour les propriétaires.
  • L'esthétique est aussi très belle. Quiconque ne peut pas imaginer une maison sans verdure comprend que des buissons de tomates décoreront l'espace. Et les fruits n'en seront que plus agréables à l'œil.
  • En l'absence d'alternative, c'est mieux que rien. Cela ne fonctionnera pas de faire une énorme récolte à la maison, mais il y aura des tomates sur la table. D'ailleurs, et pas avec le plus grand mal.
  • Disponibilité de variétés d'intérieur adaptées. Les producteurs de plantes s'adaptent aux besoins du jardinier. C'est ainsi qu'apparaissent des variétés adaptées spécifiquement à la reproduction sur le rebord de la fenêtre.

Probablement, beaucoup sont attirés par le fait même du processus à venir : c'est toute une aventure à laquelle une personne ne fait pas que participer, elle la contrôle et la dirige. Les plantes sont aussi intéressantes parce qu'elles sont vivantes - elles poussent, changent, passent par différentes phases.

Inconvénients de la culture de tomates sur le rebord de la fenêtre.

  • L'incapacité de récolter une très grosse récolte. Bien sûr, on ne peut pas comparer avec un potager, mais les objectifs sont différents.
  • Nous devrons oublier les autres utilisations possibles de la surface du rebord de la fenêtre. Il s'occupera toute l'année de caisses de tomates.
  • Parfois, ce processus est associé au sale boulot. En effet, on ne peut pas accrocher de délicats rideaux blancs là où il faut creuser la terre, planter, arroser, etc. Mais personne non plus n'a annulé les décisions de compromis.

Ce n'est pas facile pour les débutants qui ne comprennent pas grand-chose à la production végétale. Il faut étudier des sites particuliers, chercher des conseils sur des forums, etc. Il arrive que l'on ne puisse pas se passer de tenir un journal : il faut noter chaque étape, observer la croissance des semis, etc. Mais des fruits savoureux et juteux seront le meilleure récompense pour tous les efforts.

Variétés adaptées

Cela vaut la peine de commencer par le fait que seules des variétés de tomates décoratives d'intérieur sont cultivées sur le rebord de la fenêtre. Ceux-ci devraient être des buissons atteignant un demi-mètre de haut, avec des entre-nœuds courts, standard. Et encore mieux - des variétés jusqu'à 30 cm de haut. Les tomates doivent être résistantes aux parasites et aux maladies, car il est très difficile d'en sauver les plantes sur un rebord de fenêtre. La variété choisie par le producteur doit être du type pot. Cela signifie qu'une telle marque doit figurer sur l'emballage.

Soit dit en passant, il ne vaut certainement pas la peine d'ignorer les informations indiquées sur l'emballage. Le fabricant indique presque toujours la quantité recommandée de mélange de sol, les nuances d'entretien, etc.

Quelles variétés conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre?

  • Bonsaï. Une option très populaire, qui propose la culture d'un buisson trapu et ramifié atteignant 30 cm de haut. Les fruits poussent ronds, rouges, pesant jusqu'à 25 g. En une saison, 1 kg de tomate peut être récolté dans le buisson.
  • "Chambre surprise". Et c'est une variété standard qui pousse bien sur les rebords de fenêtre. Le buisson pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur, a des pousses fortes et assez épaisses. Les fruits sont rassemblés en grappes, le poids de l'un peut atteindre 30 g, de forme ovale, de couleur rouge. Les caractéristiques gustatives sont excellentes.
  • Pinocchio. Variété idéale pour la culture sur un rebord de fenêtre. Norme, déterminant. Les tomates deviennent brillantes. Jusqu'à 1,5 kg de fruits peuvent être récoltés sur un buisson. Vous pouvez utiliser la récolte dans les salades, pour décorer des plats et pour mariner.
  • Minibel. Un type précoce de tomate d'intérieur, qui a le temps de mûrir complètement en 3 mois. Les buissons sont compacts, vous pouvez le faire sans pincer lors de la croissance. Pour une fructification abondante, un soutien est nécessaire. Les tomates deviennent petites, mais le goût et l'arôme sont très intenses.
  • "Snégirek". Une variété miniature populaire, à maturation précoce, agréable avec une fructification abondante. Le poids d'un fruit est de 25 g. Il pousse parfaitement sur le rebord de la fenêtre, il plaît à la fois au goût et à l'arôme.
  • Petite Floride. L'espèce d'arbuste pousse jusqu'à 30 cm de hauteur, un fruit peut pendre 40 g. Doux, riche en goût, d'un rouge expressif. Sur un pinceau, deux douzaines de fruits peuvent mûrir.
  • Balcon Rouge. Ils sont appréciés pour leur maturation rapide, leur résistance aux maladies et aux ravageurs, leur apparence impeccable, leur jutosité.

Ces variétés sont un choix polyvalent. Ils conviennent aux rebords de fenêtres ordinaires. Mais si vous envisagez de faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre large et même isolé, vous pouvez faire attention aux variétés suivantes: "Native", "Hermitage", "Igranda", "Baby", "Balconi Yellow".

Dates de débarquement

Il n'y a pas de restrictions strictes sur cette question, car l'atterrissage n'est pas lié à un terrain découvert, en attendant des conditions météorologiques et des températures optimales. Tout dépend si le propriétaire a l'intention d'obtenir une récolte de tomates d'hiver ou est configuré pour une culture toute l'année. Si vous voulez faire pousser des tomates pour les 4 saisons, les graines sont plantées dans le même nombre de visites : les semis d'automne se feront en octobre et novembre, février et mars fourniront une récolte estivale.

D'une manière ou d'une autre, mais 3 mois pour que les tomates mûrissent, c'est-à-dire soit s'asseoir en "rotation" et utiliser plus d'un rebord de fenêtre, soit compter sur les récoltes d'hiver et d'été. Si, en été, les tomates sont cultivées en standard sur le site, alors en octobre, il vaut la peine de planter les tomates déjà en terre sur le rebord de la fenêtre - juste à temps pour les vacances d'hiver, des fruits faits maison apparaîtront.

Exigences relatives à l'emplacement et aux conditions

Presque toutes les tomates sont des plantes qui aiment la lumière. Si vous les plantez dans un endroit sombre, attendez que les bourgeons tombent. La résistance à l'ombre a un nombre modeste de variétés. Le choix optimal de l'emplacement est un rebord de fenêtre orienté au sud.

Lorsque les jours nuageux viendront, les tomates devront être mises en valeur avec un équipement spécial. Il peut s'agir de lampes à économie d'énergie ou fluorescentes. Ils seront un substitut adéquat à la lumière ultraviolette naturelle. Les trois saisons, en plus de l'été, peuvent facilement être utilisées sur la fenêtre. Sinon, tout est standard : préparation compétente des graines et du sol, semis et procédures standard associées à la phase de croissance de la plante.

Comment préparer les graines et le sol ?

La culture de tomates en pot dans une fenêtre n'est pas très différente de la culture de variétés de jardin. Au début, l'objectif est exactement le même - faire pousser des semis puissants et viables. Viennent ensuite la cueillette, la replantation, etc. Mais tout commence par les graines. Afin d'avoir une garantie de la qualité des plants, vous devez le prendre soit auprès de "personnes de confiance" (à qui l'on peut raisonnablement faire confiance), soit dans un magasin spécialisé de bonne réputation. Les graines en magasin sont plus susceptibles de correspondre à la variété déclarée.

Les graines creuses doivent être triées après avoir trempé tout le matériel dans de l'eau salée. Ceux qui poussent sont vides, ils ne sont pas pris pour des semis. Ensuite, les graines sont désinfectées, restent une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium. Et pour que les graines germent le plus tôt possible, elles peuvent être envoyées dans un sac en tissu, bien humidifiées et laissées gonfler sur un plateau pendant plusieurs jours.

Quelle est la préparation du sol :

  • le substrat doit être choisi nutritif, meuble, ayant une acidité neutre (il est préférable qu'il s'agisse d'un mélange de sol spécial pour les tomates);
  • pour les semis d'hiver - certainement un sol spécial, car sa composition est déjà enrichie en nutriments;
  • si vous avez l'habitude de préparer le sol vous-même, vous pouvez utiliser cette recette : 1 part de sable - 2 parts de terre de jardin ; une autre option suggère de prendre de la tourbe / de l'humus / du gazon dans un rapport égal ; la troisième option - 1 partie de vermiculite - 4 parts de compost et de gazon en plaques;
  • si la terre provient d'un jardin ou d'un potager, elle est censée la désinfecter avant utilisation (l'enflammer au four ou verser de l'eau bouillante dessus).

Alors que tout se passe normalement, seule l'échelle de plantation pour la culture à domicile sera un peu plus modeste.

Semis

Vous pouvez utiliser un contenant commun ou des cassettes individuelles, des pastilles de tourbe, des gobelets, etc. S'il est décidé de prendre un conteneur commun, le conteneur ne doit pas être très profond. Il est rempli de mélange de sol, après quoi il est suffisamment humidifié. Les graines sont réparties à des intervalles de 1,5 à 2 cm et doivent être approfondies de 2 cm au maximum et saupoudrées d'en haut d'une fine couche de terre. Vous pouvez le tasser un peu.

La germination des graines semées correctement doit avoir lieu dans des conditions de serre. Le récipient de culture peut être recouvert d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium, puis envoyé sur le rebord de la fenêtre (avec un bon éclairage). Périodiquement, la serre est ventilée, plusieurs trous sont pratiqués dans le film afin que la condensation ne s'accumule pas. À ce stade de croissance, les conditions de température pour les semis seront de 22 à 24 degrés le jour, inférieures à 20 degrés la nuit.

Cueillette de semis

Dès l'apparition des premières pousses, le film doit être retiré. Si du verre est utilisé à la place du film, il doit également être retiré. Les semis sont transférés sur le rebord de la fenêtre. Dès que 2 vraies feuilles apparaissent sur la plante, il est temps de plonger les tomates. Chaque pousse est déterrée avec une fourchette et la colonne vertébrale principale est raccourcie d'exactement un tiers. La procédure est simple, néanmoins, la plante parvient à construire parfaitement son volume racinaire après elle.

Comment transplanter ?

Habituellement, la plongée est combinée avec le repiquage des semis. Chaque buisson est envoyé dans un conteneur individuel. Cela peut être un pot, un seau, une boîte, peu importe - l'essentiel est la proportionnalité. Si vous agissez étape par étape, une couche de drainage doit être posée au fond du conteneur. Le substrat y est versé et la plante est transférée avec le morceau "natif".

Si les tomates sont naines, un récipient d'un volume de 2 litres suffira. Si les tomates sont de taille moyenne, un pot de 4 litres fera l'affaire. S'il est décidé de cultiver des variétés d'ampel à la maison, des pots de 5 litres ne leur conviennent pas moins.

La plantation dans des conteneurs individuels n'est généralement pas un problème; la plante passe par cette procédure assez facilement si ses règles ne sont pas enfreintes. Il est important de le faire avec une compréhension de ce qui va se passer ensuite.

Comment prendre soin des tomates?

Le départ est un processus multifactoriel dans lequel beaucoup de choses se mélangent. Pour un jardinier débutant, certains des mots entendus sur la culture des tomates sont nouveaux, il a peur de confondre quelque chose, d'oublier certaines étapes. Mais tout cela doit d'abord être « joué » dans votre tête, pour permettre à un plan de culture réussi d'y émerger.

Top dressing

Les plantes d'intérieur peuvent être fertilisées une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Chacun le fait à sa manière, en dérivant les règles de sa propre expérience. Les complexes minéraux sont généralement bien acceptés par les tomates. Par exemple, ceci : pour 1 litre d'eau, on prend 5 g de superphosphate, 1 g de sulfate de potassium, 1 g d'urée.

Calendrier des vinaigrettes pour les tomates sur le rebord de la fenêtre:

  • la première alimentation - lorsque les cinquième ou sixième vraies feuilles sont formées;
  • le deuxième pansement supérieur - au tout début de la floraison;
  • la troisième alimentation - lors de la formation des premiers ovaires.

Si à la maison vous souhaitez utiliser uniquement de la matière organique, il existe des options pour cela : solution de molène - 1 part de masse sèche est prise pour 5 parts d'eau, ou une solution de fientes d'oiseaux - 1 part de masse sèche pour 15 parts d'eau . Certes, il convient d'avertir les débutants, l'odeur de l'alimentation biologique est très douteuse pour les conditions de la maison.

L'alimentation, bien sûr, ne suffit pas. Les tomates doivent être arrosées avec discipline. Cette culture n'aime pas l'hypothermie, dès qu'elle est arrosée à l'eau froide et/ou dispose de courants d'air, attendez-vous à des ennuis. Par conséquent, il est préférable de défendre l'eau pour l'irrigation au soleil; l'éclairage artificiel peut également être utilisé. Les plantes ne peuvent être arrosées qu'avec de l'eau tiède, pas moins de 20 degrés.

Les nuances de l'arrosage des tomates maison:

  • arrosez beaucoup - les racines pourriront;
  • le meilleur marqueur du besoin d'arrosage est le séchage du substrat ;
  • l'eau doit être versée sur le sol, et non sur la base des racines;
  • il est préférable de protéger les feuilles de l'eau, sinon cela peut entraîner une brûlure pour la plante.

L'air humide est un autre élément d'entretien essentiel pour les tomates domestiques. Si les batteries sont chauffées dans la maison, les tomates n'aiment pas vraiment ça. Par conséquent, vous devez régulièrement aérer la pièce, placer des récipients avec de l'eau à côté des boîtes / pots de tomates. Mais c'est si la pièce est étouffante. Mais en hiver, les buissons peuvent être aspergés d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur (en rappelant que cela ne peut pas être fait en plein soleil), ou encore mieux, allumer un humidificateur.

Après l'arrosage, la plante peut avoir besoin d'être desserrée. Ceci est utile pour briser la croûte terrestre et plus encore.

Lier et façonner

Il existe plusieurs autres procédures sans lesquelles les tomates ne peuvent pas être cultivées. De quoi d'autre pouvez-vous avoir besoin pour prendre soin de tomates faites maison?

  • Pollinisation. Habituellement, les variétés de tomates d'intérieur sont autogames. Mais vous pouvez même aider de telles variétés: secouez légèrement les pots de fleurs dans lesquels se trouvent les buissons, portez une plume sur les fleurs pour transporter le pollen. Cela ne veut pas dire se polliniser, ce ne sont que des manipulations supplémentaires et inutiles.
  • Formation de fruits, stimulation. Dès que le processus de mise à fruit sur un buisson est devenu visible, vous pouvez le faire - prenez 1 g d'acide borique, diluez-le dans 1 litre d'eau. Et vaporisez les pinceaux de travail avec ce liquide.
  • Lier. Toutes les tomates n'ont pas besoin d'une telle procédure, seules les variétés où les grosses tomates mûrissent. Vous devez mettre des piquets dans le récipient et y attacher les buissons à l'aide d'un bandage ordinaire ou d'une corde en matériaux naturels.
  • Hilling. Avec une fourche ordinaire, vous pouvez ramasser la terre jusqu'à la base du buisson. C'est efficace pour créer de nouvelles racines.

Et les plantes adultes doivent être ajoutées au mélange de sol. Pourtant le buisson se développe, ce qui épuise le substrat.

Maladies et ravageurs

L'un des plus grands malheurs auxquels les tomates faites maison sont confrontées est le mildiou. Même si tout est fait correctement, le sol est désinfecté, les graines sont sélectionnées, la maladie peut venir. Par conséquent, la prévention du mildiou ne sera certainement pas une mesure inutile. Il faut préparer 1 cristal de permanganate de potassium pour 3 litres d'eau, une demi tête d'ail hachée. Cette masse est infusée pendant environ une journée, filtrée. Et avec cette composition, vous devez pulvériser les buissons.

Quelles maladies cela signifie-t-il?

  • Les feuilles s'enroulent pendant la journée, éventuellement sèches. Cela signifie que la plante est chaude, étouffante. Il doit être ombragé (avec un journal), allumer un humidificateur.
  • Le feuillage monte à un angle aigu. La plante manque d'humidité, de lumière ou l'air est simplement sec. Il est nécessaire de réviser le programme d'irrigation, d'ajuster les indicateurs d'humidité de l'air, sans oublier l'éclairage artificiel.
  • La plante ne fleurit pas, mais ne gagne que de la masse verte. Les tomates sont donc suralimentées en azote.Vous devez arrêter de les arroser pendant au moins une semaine, les vaporiser de superphosphate, puis polliniser manuellement (à l'aide d'un pinceau) les fleurs.

Il est évident que faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre fonctionne avec des règles, des schémas, des recommandations. Mais encore, vous devez prendre soin non pas d'un jardin entier, mais de plusieurs buissons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble