Briquettes de bouleau

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment utiliser?
  3. Comment stocker ?

Les briquettes sont une excellente alternative au bois. Les variétés compressées peuvent être utilisées aussi bien pour le chauffage que pour un pique-nique, la préparation de brochettes ou de légumes grillés. Les briquettes de bouleau sont très populaires aujourd'hui. Parlons-en plus en détail.

Particularités

Les briquettes de bouleau combustible sont de petits blocs de la même forme. Il n'y en a que trois en Russie.

  • RUF. Ce sont de petits produits qui ressemblent à des briques. Ils ont la densité la plus faible par rapport aux autres formes.
  • Pini-Kay. Modèles rectangulaires allongés avec un trou au milieu. Ils ont la densité la plus élevée.
  • Nestro. Solutions cylindriques avec alésage et densité moyenne.

La principale matière première des briquettes de bouleau est constituée de déchets de l'industrie du bois. Ils peuvent être fabriqués à partir de copeaux de bois ou de poussière de bouleau. La deuxième option est plus populaire car il est beaucoup plus facile de comprimer la poussière.

De plus, ces options ont la densité la plus élevée et contiennent beaucoup moins d'humidité.

Toutes les briquettes de bouleau présentent de nombreux avantages.

  • Faible humidité et haute densité. Si nous comparons les briquettes au bois de chauffage, les avantages sont évidents : elles s'enflamment beaucoup plus rapidement, donnent plus de chaleur et brûlent longtemps. Moins d'entre eux sont nécessaires pour la chambre de combustion, ce qui signifie qu'il s'avérera également excellent pour économiser de l'argent.
  • Même forme. Parce que tous les échantillons de l'emballage ont la même forme et la même taille, ils sont très faciles à stocker. Un tel carburant peut être placé de manière compacte à l'intérieur.
  • Polyvalence. Il est possible de chauffer avec des briquettes de bouleau à la fois à la maison et dans les saunas. Ils sont parfaits pour les chaudières, poêles, cheminées, barbecues.
  • Confort d'utilisation. Les produits en bouleau n'émettent pas de fumées et de suie, de poussière et de débris ne s'en échappent pas lors de la combustion.
  • Longue durée de conservation. Les briquettes peuvent être achetées à l'avance pour l'hiver. Différents fabricants ont des durées de conservation différentes : le minimum est d'un an, le maximum est de 5 ans.
  • Respect de l'environnement. Les déchets sont utilisés pour créer du carburant, ce qui est très bénéfique pour l'environnement. Si vous êtes préoccupé par le problème de la déforestation et que vous essayez d'éviter l'utilisation inutile de bois, les briquettes sont votre option. De plus, aucune substance nocive et aucune colle ne sont utilisées dans leur création. Grâce à cela, les produits sont absolument sans danger pour la santé.

Il n'y a que deux inconvénients aux briquettes : elles sont des prix plutôt élevés et la crainte d'une forte humidité. Il est important de mentionner une autre nuance. Eurodrova (le deuxième nom des briquettes) est produit aujourd'hui par de nombreuses entreprises, mais on ne doit pas faire confiance à tout le monde. Avant d'acheter, il est très important de lire les critiques et de choisir un fabricant de confiance, car beaucoup peuvent ajouter de vieux déchets de mauvaise qualité. Cela rend le produit moins cher, mais réduit ses performances.

Si nous comparons les briquettes de bouleau avec d'autres options, on peut noter ce qui suit :

  • en termes de quantité résiduelle de cendres, seule tyrsa perd;
  • ils ont presque les meilleurs indicateurs en termes d'humidité : seule l'enveloppe des graines sera plus sèche ;
  • la teneur en calories n'est dépassée que par les graines;
  • la densité est inférieure à celle des autres matériaux.

Il est assez difficile de dire de quelles briquettes de bois sont les meilleures. Par exemple, les chênes brûlent plus longtemps, mais les conifères laissent derrière eux une suie facile à nettoyer. Les options de bouleau ont des propriétés plus similaires à celles des conifères, mais au lieu de la suie, elles peuvent polluer la cheminée avec du goudron.

Vous pouvez acheter du bois euro de bouleau en différents lots. Par exemple, un paquet standard de briquettes RUF contient 10 kg de briques. Ce sera suffisant pour les pique-niques d'été. Mais pour chauffer une maison ou un bain, il vaut mieux prendre des colis en vrac.

Comment utiliser?

Il n'est pas difficile d'allumer l'eurowood pour la chambre de combustion. Cela se fait de la même manière qu'avec du bois de chauffage ordinaire. Le moyen le plus simple est d'acheter des moyens spéciaux pour l'allumage. Ils peuvent généralement être commandés auprès du fabricant de briquettes, mais ils sont également vendus dans les magasins réguliers. Ces produits sont liquides et de type gel. Les briquettes sont placées dans un four ou un grill, puis recouvertes d'un produit. Après quelques minutes, ils peuvent être incendiés. S'il n'y a aucun moyen d'allumage à portée de main, vous pouvez utiliser ce qui se trouve dans la maison. Par exemple, il peut s'agir de vieux journaux, de carton, d'éclats, de bâtons secs, de copeaux de bois. Tout d'abord, ce matériau est enflammé, puis des briquettes sont placées. Sur le dessus, vous pouvez placer une couche supplémentaire de papier ou le produit de votre choix.

Il convient également de considérer quelques conseils plus intéressants :

  • si les barres sont bien posées, elles couveront longtemps (cette option est acceptable si vous devez conserver la chaleur plus longtemps, par exemple pendant la nuit);
  • L'euro bois, posé en couche lâche, s'enflammera plus vite, mais grillera en quelques heures (solution idéale pour un bain, un sauna) ;
  • il n'est pas recommandé de remplir le compartiment à bois de chauffage jusqu'aux globes oculaires, car le transfert de chaleur sera immédiatement maximal, ce qui n'est pas toujours requis;
  • les cendres restantes après la combustion des barres peuvent être utilisées comme engrais pour les plantes, car elles sont absolument respectueuses de l'environnement.

Comment stocker ?

Pour que les briquettes remplissent pleinement leurs fonctions, elles doivent être correctement stockées. Cela devrait être fait à l'intérieur. Il n'est pas recommandé de le placer à l'extérieur, comme pour la maçonnerie ordinaire à bois, car les conditions météorologiques peuvent abîmer le matériau. Ce type de carburant a très peur de l'humidité élevée. Par conséquent, la pièce où il sera stocké doit être protégée des infiltrations d'eau. Le toit peut avoir besoin d'être inspecté et réparé s'il fuit pendant la pluie. Une briquette exposée à l'eau gonfle immédiatement et se déforme. Il ne pourra pas s'enflammer et il suffira de le jeter.

S'il n'y a pas de place et que le carburant doit être stocké à l'extérieur, les barres doivent être recouvertes d'un film de polyéthylène. Malgré le fait qu'ils soient déjà emballés, une couche supplémentaire de film ne permettra pas aux sédiments de pénétrer à l'intérieur. De plus, les barres ne doivent pas être placées à l'air libre, mais quelque part sous un auvent. En été et au printemps, il est impératif d'aérer les produits, car en raison des changements de température, de la condensation apparaîtra sous le film, ce qui est nocif pour le bois. En hiver, les barres doivent être protégées de la neige.

Un autre point important est que les produits emballés ne doivent pas entrer en contact avec le sol. Ils doivent être placés sur des palettes, du feutre de toiture, des matériaux qui ne se lixivent pas et ne pourrissent pas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble