Tout sur les briquettes de charbon
Les prix de l'énergie et les prix des produits pétroliers augmentent constamment, ce qui entraîne une demande pour des options plus économiques. Cela inclut un outil tel que les briquettes de charbon, qui sont proposées en plusieurs versions.
Ce produit fait un excellent travail avec sa fonction, il présente un certain nombre de qualités et d'avantages positifs avec lesquels vous devez vous familiariser en détail. Votre attention est invitée à vous familiariser avec les variétés de briquettes de charbon, les principaux fabricants, ainsi que les recommandations d'utilisation.
Ce que c'est?
Les briquettes de charbon sont des matériaux combustibles solides qui sont produits en briques. En même temps, l'outil est proposé dans plusieurs tailles et configurations. Afin de lier les particules des principales matières premières et d'apporter de la résistance, les spécialistes utilisent des additifs organiques et inorganiques cimentaires. Ce vecteur d'énergie est efficace en raison de ses paramètres de transfert de chaleur et d'une longue période de combustion, qui est très différente des caractéristiques du charbon. Tout au long du processus, le produit est capable de maintenir une température constante. Il est à noter que les briquettes sont si denses qu'elles ne peuvent pas se désagréger, ce qui est un gros plus.
D'autres avantages incluent la possibilité de choisir n'importe quelle taille, forme et même volume. Lors du transport d'un tel matériau combustible, il n'y a pas de poussière, de plus, il n'est pas sujet à la destruction et aux dommages mécaniques. La dureté et la résistance sont conservées pendant longtemps.
Les déchets peuvent être éliminés, le produit a une valeur énergétique élevée, il n'émet pas une grande quantité de soufre. L'agent peut être introduit directement dans le foyer sans préparation préalable.
Caractéristiques de la production industrielle
La production de charbon briqueté est réalisée à l'aide d'une technologie spéciale sur des équipements professionnels. Pour obtenir des produits commercialisables, on utilise du charbon noir ou brun, parfois du coke. Il convient de noter que le processus est assez ancien, mais avec le développement des technologies sur les équipements modernes, tout peut être fait beaucoup plus rapidement et mieux. Pendant la production, des presses à rouleaux sont utilisées. Au cours du processus, du bitume de pétrole, de la mélasse, du goudron et d'autres liants sont utilisés.
Le briquetage passe par plusieurs étapes. Tout d'abord, des spécialistes sèchent la matière première ; pour cela, du gaz chauffé peut être utilisé. La résistance du produit d'origine dépend directement de la quantité d'humidité dans le composant d'origine. Il est à noter que l'humidité ne doit pas dépasser 15 %. À l'étape suivante, les substances volatiles sont extraites, en particulier lorsqu'il s'agit de charbon de mauvaise qualité, qui contient diverses impuretés. Au cours de ce processus, un appareil de distillation ou un four à coke est utilisé. Lors de la production industrielle, le produit est trié en fractions, les particules jusqu'à 6 mm sont envoyées dans une trémie, où elles sont mélangées, et les grosses dans un broyeur. Ces dernières sont broyées pour rendre la briquette la plus résistante possible.
Le charbon est mélangé avec des liants, qui sont chauffés, le processus a lieu dans un mélangeur d'argile. La part des composants supplémentaires ne dépasse pas 15%, en fonction de la qualité du matériau principal. Des équipements de différentes conceptions sont utilisés pour le pressage. Au cours de cela, la densité peut doubler. Ensuite, le matériau est cuit dans un convoyeur spécial, où il est chauffé.Pour rendre les briquettes solides, du bitume de pétrole leur est ajouté. Enfin, les produits sont refroidis dans une unité à circulation d'air, ce qui prend environ 8 heures. Certaines entreprises utilisent de l'eau pour le refroidissement.
Pour la production de briquettes, divers équipements sont utilisés, ce qui détermine la méthode de formation du produit final. L'équipement utilisé joue un rôle important et affecte la qualité, les unités sont remarquablement différentes les unes des autres. La presse à tampon est conçue pour la production de grandes séries, elle est énergivore, mais chère. Les moules sont remplis de masse de charbon, puis le pressage a lieu sous une pression de 100-120 MPa. En conséquence, les produits se présentent sous forme d'oreillers, de briques ou de tablettes.
Dans un autre cas, un appareil d'extrusion est utilisé, qui a un faible coût, par conséquent, la productivité est réduite. Le mélange est introduit au moyen d'une vis dans la matrice et la traverse. Ces briquettes ont une forme cylindrique avec un trou à l'intérieur. Les caractéristiques de l'équipement affectent la taille, l'humidité et d'autres indicateurs du produit. La production de produits pour chaudières industrielles est quelque peu différente. Lors du traitement du charbon et du coke fin, on utilise du verre soluble ou du ciment. Ce mélange rend le produit final aussi fort que possible, cependant, le pouvoir incendiaire est quelque peu réduit.
L'une des méthodes les plus courantes pour produire des briquettes consiste à mélanger de la poussière de charbon et du sel de sodium avec d'autres composants. Au dernier stade, certaines difficultés peuvent survenir, mais seulement si la recette n'est pas entièrement élaborée.
Vues
Les variétés de briquettes dépendent du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, il est donc important de comprendre leurs différences et leurs caractéristiques.
brun
Pour cela, on utilise du lignite, qui est le plus abordable à un prix. Pour la fabrication de telles briquettes, de la poussière et de petites particules sont utilisées. Grâce à cette composition, la teneur en calories est assez faible.
charbon
Ce type de briquettes est fabriqué à partir de sciure de bois et d'autres déchets laissés par l'industrie de transformation du bois. Ces matières premières sont d'abord chauffées et ensuite seulement pressées sous haute pression. Lors de la compression, le bois libère de la lignine, qui est un adhésif - dès qu'il durcit, le produit ne perd pas sa forme et gagne en résistance. La lignine est un matériau naturel qui ne contient aucun composant nocif. Les briquettes de bois se caractérisent par une teneur en humidité de 10 %. Lorsqu'il est brûlé, un kilogramme de matières premières libère environ 4 400 kcal.
Il est à noter que la densité de sciure est différente, tout dépend de la race. Après la combustion, il reste beaucoup moins de cendres que celles du lignite.
Anthracite
Ce type de charbon est considéré comme de la plus haute qualité et calorique. Des briquettes de haute qualité sont obtenues à partir de ces matières premières, le seul inconvénient étant le coût élevé. C'est un matériau combustible utile et efficace avec des débits élevés. Le principal avantage est la résistance du matériau à l'abrasion, il subit une régénération et peut servir longtemps.
Lorsqu'il est brûlé, l'anthracite n'émet pas beaucoup d'odeur ou de fumée. La composition a une teneur élevée en carbone, et c'est un indicateur unique ; elle ne contient pas non plus beaucoup de soufre et d'humidité. La combustion se produit uniformément et lentement, cela est dû à la dureté du produit. Un tel outil est utilisé dans des conditions domestiques, il est excellent pour fonctionner avec des chaudières en métaux solides.
Fabricants populaires
Pour sélectionner un matériau combustible de haute qualité, vous devez d'abord vous familiariser avec les principaux fabricants de ces produits. Il existe une grande variété de briquettes sur le marché, mais certaines d'entre elles méritent une attention particulière.
Les entreprises russes sont engagées dans la production de produits à base de charbon combustible en grandes quantités.
- Ceux-ci inclus Shalash Nord-Ouest LLC, cette entreprise fabrique des produits adaptés aux cheminées et poêles, ils sont donc souvent choisis par les propriétaires de chalets. Ces briquettes sont utilisées dans des unités de chauffage à combustible solide à chargement manuel.
- Dans le classement des meilleurs il y a société Royaume-Uni "Sakhalinugol"qui propose ses services depuis longtemps. Le charbon de l'entreprise répond à des normes élevées et est très demandé.
- Novokouznetsk société "Kuzbass TEK" fournit du charbon de bois avec une excellente liste d'avantages.
- Cela comprend également « Technologies du charbon de Sibérie » ou LLC « Zhariki ».
Il est sûr de dire que les entreprises nationales peuvent offrir des produits de qualité avec de bonnes caractéristiques.
Il est impossible de ne pas mentionner la société WEBER, qui se consacre à la production de briquettes de même forme, elles se distinguent par une texture dense. La composition comprend du charbon de bois dur pressé, l'amidon de maïs agit comme un liant, de sorte que les produits peuvent être considérés comme naturels et sûrs. Un paquet de matériau de ce fabricant suffit pour plusieurs heures de chaleur stable, qui est uniformément répartie.
Applications
Le charbon en briquettes est un produit combustible populaire qui est constamment utilisé dans les entreprises industrielles et dans la vie quotidienne. Les usines chimiques et métallurgiques ne peuvent se passer d'un tel matériau, les centrales électriques et les chaufferies peuvent également être attribuées ici. Les briquettes conviennent à une utilisation dans les maisons privées où il y a des chaudières à combustible solide.
Quant à l'utilisation d'un tel matériau combustible dans les barbecues, les grillades et la cuisson de brochettes ou de barbecues, cela n'est pas souhaitable, car la fumée entrera en contact avec les aliments, ce qui est nocif. Par conséquent, il est sûr de dire que les briquettes sont utilisées exclusivement à des fins de chauffage. Les briquettes sont chargées dans le tube de démarrage.
Comment s'enflammer ?
Tout le monde est confronté à cette question lors de la première utilisation de briquettes de charbon. Si vous ne savez pas comment mettre le feu correctement à cet outil, vous devez étudier les instructions et suivre les recommandations étape par étape. Il est important de noter que vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Vous aurez peut-être besoin d'un liquide à briquet qui est pulvérisé sur les briquettes. Après cela, il suffit d'attendre environ 5 minutes pour que l'agent soit absorbé, puis de mettre le feu au combustible solide avec une longue torche. Au bout de 15 minutes, le feu sera intense et vous pourrez ajouter du charbon. Cette méthode est relativement simple, mais l'inconvénient est l'odeur désagréable qui est absorbée par les aliments et les vêtements. L'utilisation d'un tel liquide est dangereuse et toutes les précautions doivent être prises pour éviter les blessures.
L'alcool sec peut être utilisé pour allumer des briquettes de charbon naturel. Pour obtenir le résultat, le matériau est disposé à l'intérieur de la chaudière de sorte qu'un trou reste au centre, où se trouvera l'alcool sec. Lorsque les charbons sont suffisamment chauds, du combustible peut être ajouté. L'utilisation d'un démarreur est assez populaire, les professionnels utilisent cette méthode. C'est un cylindre en acier avec un trou et une grille dans laquelle le charbon est placé. Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas verser de liquide à l'intérieur, cela peut entraîner une explosion due à l'accumulation de gaz. Bien sûr, dans toute méthode d'allumage des briquettes, vous devez être prudent et appliquer des mesures de sécurité. Des règles simples aideront à prévenir les explosions et les blessures. Si le mélange combustible n'est pas destiné à griller, ne l'utilisez pas. Ayez toujours à portée de main un extincteur ou un seau de sable.
Lors de l'allumage, restez du côté sous le vent de la chaudière ou d'un équipement similaire. Il est important d'utiliser des gants de protection et un outil à long manche lors de cette opération. Lorsque les charbons ne sont pas nécessaires, ils doivent être recouverts de cendres abondantes.En résumé, il est sûr de dire que différents types de briquettes de charbon présentent des avantages significatifs par rapport au bois de chauffage conventionnel.
Un tel matériau est demandé dans la vie quotidienne et dans les entreprises où des chaudières à combustible solide sont utilisées. C'est un produit de haute qualité avec une longue durée de vie et une excellente dissipation thermique, et c'est la chose la plus importante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.