Couperets Fiskars : modèles et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. La gamme
  4. Critères de choix

Les couperets Fiskars, produits par la société finlandaise du même nom, sont très demandés par les Russes. La popularité de l'outil est due aux qualités de travail élevées de l'outil, à son apparence moderne et à sa longue durée de vie.

Particularités

Le couperet Fiskars est une hache de nouvelle génération dotée d'un revêtement en téflon sur la lame. Grâce à cette pulvérisation, le couperet a une longue durée de vie, une résistance élevée et une résistance absolue à la corrosion. Outre, Le téflon a un coefficient de friction plutôt faible, ce qui lui permet de rester tranchant longtemps et de pénétrer facilement dans la fibre de bois. Une autre caractéristique distinctive des produits finlandais est une excellente fonctionnalité, des formes ergonomiques et une apparence attrayante des outils. Grâce à la poignée tridimensionnelle avec points de contact, la prise en main de la hache est très confortable, ce qui rend les mains moins fatiguées pendant le travail.

Le manche de la hache est en matériau composite ultramoderne FiberComp et recouvert d'un matériau élastique résilient SoftGrip. Les deux produits tolèrent parfaitement les températures extrêmement basses et élevées, tout en conservant leur forme et leurs caractéristiques de performance d'origine. BGrâce au revêtement SoftGrip, la poignée absorbe parfaitement et amortit partiellement l'impact des vibrations des chocsrésultant du contact du couperet avec le matériau de travail. La hache est enfoncée dans la hache au moyen d'un moulage et est réalisée sous haute pression. Cela garantit une grande fiabilité de la connexion des deux parties et exclut complètement que la "tête" s'envole pendant le fonctionnement. Une autre caractéristique importante des couperets Fiskars est le centre de gravité déplacé vers la lame. Cela augmente considérablement la sécurité de fonctionnement et contribue à une répartition plus uniforme de la force d'impact sur le bois.

Avantages et inconvénients

Forte demande de couperets Fiskars sur le marché mondial est due à un certain nombre d'avantages importants de cet outil.

  • Grâce à la procédure de double durcissement, la lame de couperet est très résistante, ce qui vous permet de travailler avec du bois de toute essence sans craindre d'endommager la surface de travail de l'outil. De plus, le revêtement en téflon, qui réduit les frottements d'un quart, vous permet de retirer facilement le couperet de toutes les crevasses, même les plus étroites du bois.
  • Les couperets ont une durée de vie assez longue et peuvent être utilisés pendant 10 ans ou plus. Cela est dû à la méthode de fabrication estampée-forgée, ainsi qu'à l'utilisation de matières premières modernes de haute qualité uniquement.
  • Par rapport à la plupart des homologues forgés équipés de haches en bois, les Fiskars sont légers et bien équilibrés. Lors du développement des couperets, toutes les subtilités du processus de récolte du bois de chauffage ont été prises en compte et la conception la plus sûre à utiliser a été créée.
  • Tous les couperets Fiskars sont équipés d'une gaine de protection en plastique qui recouvre la lame de manière fiable. Cela rend l'outil complètement sûr pendant le transport et le stockage.

À en juger par les nombreuses critiques, aucun défaut technique n'a été trouvé dans les couperets Fiskars., et les consommateurs considèrent que le coût est le seul inconvénient par rapport aux modèles estampillés nationaux. Cependant, en raison de sa facilité d'utilisation et de sa durabilité, le produit s'amortit en fin de compte.

La gamme

La gamme de couperets Fiskars se compose d'un grand nombre de modèles modernes, dont chacun est très solide et durable. Cependant, certains d'entre eux sont mentionnés beaucoup plus souvent dans les avis des clients, c'est pourquoi il vaut la peine de les examiner de plus près.

  • Modèle Fiskars X11-S 1015640 est l'un des plus légers de la famille des couperets Fiskars et ne pèse que 1,2 kg. La longueur du produit est de 49,1 cm, largeur - 19,6 cm.La lame en acier à double trempe est recouverte d'un composé antifriction et est enfermée dans un couvercle de protection en plastique. L'outil est conçu pour fendre des bûches n'excédant pas 20 cm de diamètre, et malgré son faible poids, il peut être facilement retiré du bois. La poignée est traditionnellement fabriquée en FiberComp de haute technologie et recouverte d'une couche SoftGrip absorbant les chocs. Le coût de ce modèle peut varier en fonction du fournisseur, mais la moyenne est de 2900 à 3000 roubles.
  • Modèle Fiskars X27-XXL 122503 représenté par l'outil le plus puissant et le plus lourd de toute la gamme de couperets. Le produit est destiné à un usage professionnel et présente une conception ergonomique et réfléchie dans les moindres détails, ce qui peut réduire considérablement la charge sur les bras et le dos. La lame du couperet est doublement trempée et arrondie. Les modèles avec cette configuration se comportent bien mieux que leurs homologues avec une lame droite et ne se coincent pas dans les crevasses étroites du bois. La "tête" a un revêtement en Téflon et est reliée à la hache par pressage. Cela l'empêche de glisser en se balançant ou en frappant en toutes circonstances. La poignée a une conception à deux composants et est équipée d'une couche absorbant les chocs. Le produit est plutôt grand et est conçu pour fonctionner avec des bûches d'un diamètre supérieur à 30 cm.Le poids de la fendeuse est de 2,56 kg et la longueur totale est de 91,5 cm.Le coût de Fiskars X27-XXL 122503 varie également en fonction du revendeur et en moyenne 5 200 roubles.
  • Modèle Fiskars X25-XL 1015643 (122483), comme le produit précédent, appartient à la catégorie des couperets particulièrement puissants et pèse 2,4 kg. L'outil est conçu pour travailler avec des bûches épaisses d'un diamètre de 30 cm et plus et peut être utilisé aussi bien pour des activités professionnelles que comme aide à domicile. La longueur totale du produit est de 72,5 cm, la largeur de la lame est de 23 cm et le couperet coûte 4 950 roubles.
  • Modèle Fiskars Solid A19 122142 appartient à la catégorie des haches de poids moyen et pèse 1,72 kg. Le but principal de l'outil est de préparer du bois de chauffage, cependant, en raison de la forme arrondie de la lame et de son tranchant suffisamment tranchant, il peut rapidement et facilement abattre un arbre d'épaisseur moyenne. Cela classe le produit comme universel et élargit considérablement le champ d'application de son application. La "tête" de l'outil est facilement retirée du bois et le manche allongé, en cas d'échec, ne permettra pas à la lame de s'enfoncer dans la jambe et de s'enfoncer dans le sol. De plus, l'extrémité de la hache est équipée d'une saillie en forme de crochet qui ne permet pas au couperet de glisser des mains lors du balancement ou de la frappe. La longueur du modèle Fiskars Solid A19 122142 est de 72 cm, le coût atteint 2 160 roubles.
  • Hache à fendre Fiskars X17 et Fiskars X21-L 129047 sont une version légère des haches et sont conçues pour travailler avec des bûches d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm.La longueur du premier produit est de 60 cm, le poids atteint 1,5 kg. Le deuxième couperet mesure 75 cm de long et pèse 1,6 kg. Le coût des outils est respectivement de 3 300 et 4 360 roubles.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un couperet, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques techniques importantes du produit.

  • Le critère principal est le poids. Cela est dû au fait que couper du bois est un processus très laborieux et que travailler avec un outil lourd provoque une fatigue rapide. Cependant, le couperet ne peut pas être trop léger. Sinon, la force des coups infligés aux bûches risque de ne pas suffire à fendre le bois. Le poids optimal pour un couperet est de 2 à 2,5 kg. Avec un tel outil, il est pratique de hacher des cales de taille moyenne et grande, tout en maintenant les performances pendant longtemps.C'est dans cette fourchette de poids que se situent la plupart des modèles produits par Fiskars, ce qui les distingue avantageusement des couperets massifs de 3 et 4 kg des autres entreprises.
  • Le critère de sélection suivant est la lame de l'outil. Les couperets Fiskars sont répartis selon ce critère en 2 catégories. Le premier est représenté par les lames dites à oreilles, conçues pour travailler le bois sec. De tels modèles se coincent souvent dans des bûches humides, c'est pourquoi de nombreux consommateurs pensent que la lame est émoussée et commencent à l'affûter. En conséquence, cela s'avère pire et il n'est pas possible d'obtenir une séparation efficace des cales. Dans ce cas, seul le renforcement du coup ou l'application d'un deuxième coup avec un mégot aidera, après quoi la bûche, en règle générale, se fend bien. Le deuxième type est représenté par des lames cunéiformes, conçues pour le travail du bois brut et se distinguant par des lames larges et émoussées. Cette forme vous permet de fendre efficacement des bûches épaisses en quelques coups. Les lames de coin n'ont pas besoin d'être affûtées et doivent toujours être émoussées. Sinon, ils se coinceront dans le bois humide et l'efficacité du travail diminuera.
  • Une autre caractéristique importante à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat est la longueur de la poignée. Ce paramètre a un impact direct sur la force d'impact et la sécurité du travail. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de la longueur, vous devez prendre le couperet et l'attacher à votre main. La longueur optimale est considérée comme allant de l'épaule au poignet. À propos, vous pouvez déterminer empiriquement le poids. Pour ce faire, prenez la hache dans la main droite par l'extrémité du manche de la hache et abaissez-la pendant un moment. Ensuite, avec la main gauche, soutenez le coude droit et essayez de soulever la poignée verticalement. Si cela ne peut pas être fait, alors un couperet plus léger doit être choisi.

Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir le bon couperet Fiskars dans la vidéo suivante.

Malgré leur coût élevé, les couperets Fiskars remplacent progressivement les modèles massifs traditionnels par des haches en bois, comme en témoignent la demande croissante et les éloges sur Internet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble