Axes "Trud": caractéristiques des modèles et leur application

Teneur
  1. description générale
  2. Types de produits
  3. La gamme
  4. Comment choisir?

La hache est principalement utilisée pour le travail du bois. Un tel outil à main est tout simplement irremplaçable dans le ménage, en particulier lorsqu'il est nécessaire de couper des branches dans le jardin ou d'éliminer l'excès de croissance. Les haches "Trud", produites dans le village de Vacha, dans la région de Nijni Novgorod, occupent une place particulière parmi les outils à usage domestique, car elles présentent de nombreux avantages.

description générale

Tous les produits de cette marque peuvent être distingués comme fiables, de haute qualité, avec un design bien pensé. L'acier de la plus haute qualité est utilisé comme lame. Ce sont des modèles forgés avec un manche en bois légèrement courbé. Grâce à cette forme du manche, il est très pratique de tenir l'outil en main.

Le poids de la hache « Labor » peut varier de 0,6 à 1,9 kg, tout dépend du modèle choisi. Tous les outils ménagers font un excellent travail avec les tâches. Cependant, il ne convient pas pour couper du bois, car sa lame est trop fine et se coince donc dans de grosses bûches. Il est préférable d'utiliser un couperet à cet effet.

Types de produits

La marque produit non seulement des haches classiques, nécessaires à la maison, mais aussi des couperets, des produits touristiques. Chaque modèle a ses propres caractéristiques distinctives, par exemple, un outil utilisé pour la chasse ou à l'extérieur a moins de poids et de dimensions. La principale exigence d'une hache touristique est qu'elle n'ajoute pas beaucoup de poids, ne prenne pas de place supplémentaire, tout en conservant les fonctionnalités nécessaires.

Les haches de fendage sont une catégorie distincte, qui se distingue par une pièce métallique épaisse en forme de coin. Cette forme est nécessaire pour casser les gros bois, et si la lame était fine, elle se coincerait au milieu.

Les haches domestiques classiques sont utilisées pour fendre les petits copeaux ou couper les petites branches.

La gamme

Parmi les axes ménagers classiques de la marque décrite, les positions de leader sont occupées par deux modèles :

  • "Tigre";
  • "Cerf".

La hache de taïga "Tiger" a une masse de 1,6 kg. Il est livré avec une gaine qui protège la lame pendant le stockage. C'est un outil pour le tourisme, sa longueur est donc de 52 centimètres et la largeur de la partie métallique est de 21 cm.

La lame de hache est en acier 60G de haute qualité, qui se caractérise par une résistance et une durabilité élevées. Le fabricant fournit des certificats de qualité au modèle.

Le manche est en bois, il est conçu de manière à amortir le recul lors du travail avec l'outil. La partie coupante de la hache a une forme convexe, ce qui permet une immersion plus profonde de l'outil pendant le fonctionnement.

Il faut dire que le produit a été fabriqué en tenant compte des recommandations des chasseurs. Par conséquent, lors de la coupe, la lame pénètre dans le matériau sous un angle aigu, ce qui simplifie grandement la tâche.

Le modèle de hache « Deer » a une cale en métal dans sa conception, grâce à laquelle l'outil peut être utilisé comme un couperet, car il casse facilement des bûches épaisses. L'objectif principal de cet outil, contrairement à la première option décrite, est la préparation du bois de chauffage.

Le produit est fabriqué à la main à l'aide de technologies russes traditionnelles. Il est léger, d'où la facilité d'utilisation. Le poids de la structure n'est que de 600 grammes. Longueur du manche 43 centimètres. L'un des avantages peut être considéré comme l'utilisation d'acier forgé à la main et de deux types d'acier:

  • 60G;
  • U7.

Après l'achèvement du durcissement professionnel, la dureté de l'élément de coupe atteint 50 HRC.

La hache est spécialement taillée dans des bois durs de forme spéciale, car ce bois a l'élasticité nécessaire et peut absorber les chocs. En plus, le manche de la hache est verni. Un étui de protection est fourni avec le produit.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'une hache de la marque Trud, il y a plusieurs points principaux à prendre en compte.

  • L'utilisateur doit faire une inspection détaillée de la surface de travail de l'outil. Il est préférable de choisir l'acier allié, car il est considéré comme le plus fiable, bien que l'acier à outils non allié et même fasse l'affaire.
  • À partir du formulaire, vous pouvez déterminer rapidement à quelles fins un modèle particulier est destiné. Les couperets ont un coin épais et un long manche qui vous permet de faire un grand swing et de concentrer toute la force appliquée sur la bûche à l'endroit où la hache rencontre l'arbre. Les haches de tourisme, de menuiserie et classiques ont une lame moyenne.
  • Le bord arrondi de la partie coupante de l'outil permet non seulement de poignarder, mais également de couper, ce qui est important lors de travaux de menuiserie. Une lame bien affûtée entrera plus facilement dans le bois, mais aura moins de force. S'il est censé couper de grosses bûches, l'angle d'affûtage doit être de 30 degrés.
  • Une attention particulière au manche est préférable s'il est en bois dur, comme le bouleau. Le chêne et le frêne conviennent également, car ce sont des essences denses qui absorbent bien les chocs, de sorte que le recul est minime. Les fibres de la poignée doivent être situées le long, car ce n'est qu'alors qu'une telle poignée n'éclatera pas avec le temps.
  • La facilité d'utilisation de la hache dépendra du poids de l'outil - plus il est léger, plus il faudra donner de coups pour couper une brindille ou hacher une bûche.

Pour un aperçu de la hache Trud, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble