Comment faire un étui pour une hache de vos propres mains?

Teneur
  1. Préparation du matériel nécessaire
  2. Création d'un motif de couverture pour une hache
  3. Création d'un motif pour la partie évasée de la lame
  4. Coudre l'étui
  5. Collection finale de l'affaire

Pour fabriquer un accessoire aussi nécessaire qu'un étui à hache, vous n'avez pas besoin de compétences ni de connaissances particulières en couture. Il suffit juste d'acquérir le matériel nécessaire et quelques outils, dont la plupart se trouvent à la maison. L'étui à hache vous permet de transporter l'arme avec vous et protège également contre les coupures accidentelles avec une lame tranchante.

Pour une hache de taïga, vous pouvez fabriquer une housse à faire soi-même en plastique ou en bâche. Un tel étui est fiable et ne se prête pas aux basses températures.

Préparation du matériel nécessaire

La création d'un étui nécessitera un morceau de cuir dense, qui aura une peau de haute qualité - une partie de la peau, dont la fabrication dépend de la durée de vie du produit fini. Vous pouvez trouver le matériel nécessaire dans n'importe quel magasin spécialisé dans la cordonnerie. Aujourd'hui, les matériaux les plus appropriés pour la fabrication d'une housse de hache sont les tapis de selle et les "boutons". Ces types de cuir naturel sont obtenus en coupant le dos et le cou de l'animal. Ce sont ces pièces qui se caractérisent par des indicateurs élevés de résistance et de fiabilité.

Lors du choix de la taille requise d'un morceau de cuir, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du matériau sur tout le périmètre, car toute abrasion peut entraîner le fait que la couverture ne durera pas longtemps pour son propriétaire. En raison du fait que le matériau utilisé est assez épais, les ciseaux ordinaires, même les plus tranchants, ne feront probablement pas l'affaire. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les ciseaux en métal ou un couteau de menuisier. Le matériau est coupé exclusivement du mauvais côté du matériau. Cela est dû au fait que la peau y est plus élastique et plus facile à couper.

Le motif sur le côté couture de la peau peut être traduit à l'aide d'un stylo ou d'un marqueur ordinaire. Mais en aucun cas, vous ne devez le faire depuis le recto du matériau, car même un simple crayon laisse une trace difficile à déduire. Si vous avez du cuir lisse, il est recommandé d'utiliser une craie de tailleur ou un petit pain de savon.

Pour fixer les éléments nécessaires, vous aurez besoin d'une composition adhésive spéciale à haute élasticité. Une telle composition peut être facilement trouvée dans un magasin déjà familier spécialisé dans la réparation de chaussures. Veuillez noter que l'étiquette doit mentionner que l'adhésif est capable de coller des matériaux en cuir et en caoutchouc.

Il est nécessaire de choisir un fil de chaussure avec une fibre filaire. Cela garantit une connexion sécurisée et garantira que la lame tranchante de la griffe ne coupe pas les coutures, et la couche de cire protégera le produit de l'humidité. Lorsque vous travaillez avec de la maroquinerie, des aiguilles dites gitanes sont souvent utilisées. Ils sont très faciles à utiliser. Mais en leur absence, vous pouvez utiliser un crochet ordinaire. En outre, un poinçon fera face à la tâche. Ainsi, pour créer un boîtier, vous devrez acquérir les éléments suivants :

  • un morceau de cuir véritable de haute qualité;
  • fils traités à la cire;
  • composition adhésive spéciale;
  • couteau de menuiserie ou ciseaux pour le métal;
  • fermoir;
  • un dispositif de broyage pour traiter les bords du matériau (s'il est absent, vous pouvez effectuer la même procédure avec un couteau de bureau ordinaire).

À son tour, pour faire un motif, vous aurez besoin de papier épais, d'un stylo ou d'un crayon. Après avoir préparé tous les matériaux nécessaires, vous pouvez procéder à la création indépendante de l'étui pour la hache.

Création d'un motif de couverture pour une hache

Vous devez d'abord créer une mise en page du futur produit sur du papier épais ou du carton. Vous devrez faire une simple mesure de la largeur de la boucle de la crosse de la hache (en d'autres termes, le côté émoussé de la hache, qui est opposé à la lame). Il est permis de fixer immédiatement la hache sur du papier ou du carton, puis de tracer le contour de la crosse. Ainsi, il devrait y avoir trois éléments : le motif du côté gauche du boîtier, le pont et le côté droit du boîtier avec le rabat. N'oubliez pas les surplus de couture. La lame de la hache doit être lâche dans le boîtier. Sinon, la partie de la peau en contact avec la lame tranchante s'effilochera rapidement.

Sur toute la surface du motif, il est recommandé d'ajouter un ou deux centimètres aux tolérances. A l'emplacement de la crosse, il est conseillé d'ajouter encore un demi-centimètre. Lors de la coupe du rabat, la longueur de la lame doit être prise en compte. En ce qui concerne la hauteur, il n'y a pas de recommandations strictes ici - tout dépend du désir personnel du propriétaire du futur boîtier. En règle générale, il est égal à une seconde de la hauteur du produit. Ce n'est un secret pour personne que les tailleurs utilisent souvent des épingles à nourrice afin d'éviter les inexactitudes dans la traduction des motifs en matériaux. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de refuser cette méthode, car les aiguilles peuvent laisser de minuscules trous qui ruineront l'apparence de la peau, et par la suite l'étui lui-même.

Dans le cas de patrons glissants en papier ou en carton, il est conseillé de l'appuyer avec un objet lourd ou d'utiliser une colle textile qui s'enlève facilement à l'eau tiède.

Le balisage, comme mentionné précédemment, se fait à la craie, au savon, au crayon ou au marqueur. Si vous avez un cuir épais et de haute qualité, vous n'avez pas à craindre que le contour de l'encre apparaisse sur la face avant du produit. La coupe est effectuée par un écart de 2-3 millimètres par rapport au contour prévu. En effet, le cuir dense utilisé n'est pas facile à couper. Il y a une forte probabilité d'apparition d'une ligne de coupe oblique. De plus, lors du ponçage des bords, les coupes acquièrent un aspect plus présentable et soigné.

Création d'un motif pour la partie évasée de la lame

La dernière étape de la création d'un motif consistera à créer une maquette pour le coin et la lame elle-même. La plupart des étuis de hache standard n'incluent pas cet article. Cependant, il convient de noter que ce sont ces modèles qui ont une durée de vie plus courte et ne sont pas si confortables à utiliser. Grâce à l'insert renforcé, le boîtier acquiert la densité et la fiabilité nécessaires au produit. Il se compose de cinq éléments :

  • la partie d'angle (qui a les contours de la lame sur les côtés et le bas de la hache) ;
  • coin inférieur (avec les contours de la partie inférieure de la lame) - 2 pièces;
  • entretoises (avec les contours de la partie inférieure de la lame et la moitié de la longueur de la partie inférieure de la lame) - 2 pièces.

Il est recommandé de prendre au moins 12-15 millimètres pour la largeur de chaque partie. (l'axe standard est pris en compte). La lame résultante est assemblée et collée à l'aide d'un adhésif spécialement conçu. Pour ce faire, l'élément d'angle est connecté à l'un des éléments de joint, après quoi la partie inférieure de la lame est fixée avec une composition adhésive. La procédure est répétée avec d'autres éléments du motif. Chaque partie découpée est abondamment traitée avec de la colle afin qu'il n'y ait pas de zones sèches sur toute sa surface. Cela protégera le joint de l'usure.

Pour une connexion sécurisée, vous pouvez recourir à des pinces et mettre de côté les motifs jusqu'à ce qu'ils sèchent. Cependant, il faut être vigilant et éviter l'apparition de marques sur la peau. Dès que la colle est sèche, la lame est collée sur les principaux éléments du boîtier.

Coudre l'étui

La dernière étape pour fabriquer vous-même un étui à hache à la maison consiste à coudre les boucles à l'arrière de l'étui à hache. Cela se fait avec des rivets. Cependant, selon de nombreux avis, ce type de fixation n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît à première vue. Cela est dû au fait que, étant sous la pression de la masse de la hache, les rivets usent la peau et par la suite elle se casse. Il n'est pas recommandé de rendre la boucle trop étroite, sinon l'outil provoquera un retrait de la ceinture. La longueur de l'attache est choisie en fonction du type de sangle avec laquelle la housse sera fixée.

Il est conseillé de couper la partie récoltée avec une distance supplémentaire de 3-4 centimètres. Dans ce cas, il sera possible de fixer le fourreau de l'arme dans n'importe quel vêtement. Avant même que l'étui ne soit cousu, vous devez d'abord réfléchir au nombre de points de suture. Si vous souhaitez faire une couverture gratuite pour la hache, une ligne est tout à fait appropriée, qui sera posée à une distance de 5 millimètres du bord du produit.

Une double couture est nécessaire si la lame doit être bien ajustée dans la gaine. Pour obtenir une densité de produit aussi stricte, il est recommandé de placer la hache dans le motif préparé résultant et de la gainer ensuite de fils.

Collection finale de l'affaire

Afin d'éviter les coutures bâclées et obliques, des trous pour eux sont faits à l'avance. La couture des roues dentées facilitera cette procédure. Cependant, les marquages ​​peuvent également être effectués avec des fourchettes de cuisine. Ensuite, les trous eux-mêmes sont faits avec un poinçon. Il est recommandé de commencer par les coins du futur boîtier. Placez une aiguille à coudre ou un petit clou à travers et fixez une partie du fourreau. En plus du trou obtenu, il est nécessaire de réaliser un fossé pour faciliter l'enfilage.

Il est recommandé de coudre à partir des zones les plus fines de l'étui, en déplaçant soigneusement et lentement le long des lignes décrites. Une fois la couture du boîtier de la hache terminée, les bords du produit fini sont traités avec une rectifieuse (ou un couteau de bureau). Après cela, les bords sont traités avec un ruban en dentelle ou en cuir, qui est collé avec la solution de colle utilisée précédemment. La dernière étape consistera à installer le fermoir.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une housse de hache en PVC à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble