Axes finlandais : caractéristiques et règles de sélection
La hache finlandaise est un outil à main populaire pour les travaux de menuiserie. Parmi toutes les autres variétés, il se distingue par son ergonomie et sa facilité d'utilisation. Aujourd'hui, ce terme désigne le plus souvent l'invention de Heikki Karn, un contrôleur aérien à la retraite qui a proposé et breveté l'effet d'un levier dans une fendeuse à bois.
Le modèle résultant de l'outil a permis de travailler avec le couperet de manière beaucoup plus sûre et efficace, pour exclure le collage du tranchant du métal dans le bois.
Un peu d'histoire
Pour la première fois, le concept de « hache finlandaise » est apparu à la fin du XIXe siècle et a été appliqué aux produits fabriqués en Finlande par les forgerons suédois. En termes de structure, l'instrument ne différait guère de l'analogue suédois.
Il y avait trois types principaux - les couperets pour le bois de chauffage, les poteaux pour la menuiserie, les modèles universels. La production de la pièce métallique a été réalisée principalement par forgeage à la main, puis par coulée.
Le manche de la hache finlandaise a ses propres caractéristiques. Il a un type de poussée conique, une partie en forme de champignon à l'arrière du manche et un "abdomen" légèrement incurvé du côté du travail. Les modèles modernes sont le plus souvent équipés d'un crochet au bout pour un maintien plus confortable dans le creux de la main.
Le motif caractéristique de l'œillet, effilé vers le haut, permet de remettre le coin en place d'un seul coup lorsque la hache est desserrée.
Caractéristiques
Utilisée par les bûcherons professionnels et populaire auprès des propriétaires privés, la hache finlandaise diffère de ses homologues classiques par son centre de gravité décalé, ce qui permet de dépenser moins d'énergie dans le processus de fendage du bois.
Utilisant le principe du levier dans son travail, l'outil n'est pas adapté aux travaux de menuiserie traditionnelle. Mais il facilite la coupe du bois, même pour les personnes qui ne sont pas trop au courant de ces questions, est facile à entretenir et semble très attrayant par rapport à ses homologues fournis sur le marché intérieur par les pays asiatiques.
Les fabricants modernes finlandais offrent également un regard original sur la production de couperets.
Leurs produits ont :
- base en acier au carbone;
- Revêtement en acier inoxydable téflon de la partie métallique;
- poignée en composite polyamide renforcé de fibre de verre;
- sertissage bout à bout dans une base polymère, excluant la séparation accidentelle du manche.
Toutes ces innovations n'ont fait qu'ajouter de l'attractivité aux axes finlandais et ont fait à nouveau parler d'eux dans le monde entier.
Avantages et inconvénients
L'étude des modèles présentés sur le marché permet de comprendre quelles sont les caractéristiques de la hache finlandaise les plus prononcées. Par exemple, l'invention moderne de Heikki Karna appelée Vipukirves Leveraxe vous permet d'abandonner le pont traditionnel et les blocs de coupe dans le pneu, augmentant considérablement la fréquence des frappes - jusqu'à 100 par minute.
Il n'est pas recommandé d'effectuer de telles manipulations avec un couperet ordinaire en raison des caractéristiques de conception.
Les haches finlandaises classiques, telles que celles de la marque Fiskars, ont des poignées aux caractéristiques géométriques équilibrées, elles sont plus légères, ne sont pas sujettes au desserrage bout à bout, sont solides et durables, et ont une large gamme de tailles vous permettant de choisir un modèle avec la caractéristiques de taille.
Le principal inconvénient des haches finlandaises est leur prix assez élevé.
De plus, les produits dotés de poignées en polymère ont la capacité de faire résonner la force de l'impact et le recul est plus ressenti que dans le cas des homologues en bois.
Comment choisir?
Il y a un certain nombre de règles de base à suivre lors du choix des haches finlandaises.
- Poids minimum... Plus l'outil est léger, moins la main se fatiguera en coupant du bois. Le poids optimal est considéré comme étant de 2-2,5 kg, pour les modèles professionnels, ce chiffre sera plus élevé. Les options trop légères ne conviennent pas non plus, car elles réduisent considérablement la force exercée sur le pont.
- Type de lame... Les "oreilles" sont considérées comme optimales pour travailler avec du bois sec. Le bois brut est piqué avec des axes en forme de coin, qui ne se coincent pas et assurent un délaminage plus efficace du matériau.
- Longueur de poignée... Il affecte l'indicateur de force d'impact. Plus la poignée est longue, plus l'impact est fort. De plus, le choix du matériau est également important. La fibre de verre et autres polymères ne craignent pas la corrosion, l'environnement humide, le bois peut gonfler ou se dessécher sous l'influence de l'humidité.
Tous ces indicateurs sont pertinents pour les couperets classiques, qui ont peu changé depuis leur première apparition dans l'arsenal des bûcherons finlandais. Pour les nouveaux modèles fonctionnant sur le principe du levier, d'autres points importants devront être pris en compte.
Un couperet à bois de chauffage moderne avec un centre de gravité déplacé doit être acheté uniquement auprès du détenteur des droits d'auteur - une entreprise qui a une licence pour le fabriquer.
La marque Leveraxe fabrique des produits dans une variété de gammes de tailles. Les haches sont destinées à couper du bois de chauffage et se concentrent spécifiquement sur ce type de travail. La crosse avec déplacement au contact du pont fendu produit un mouvement de rotation, élimine les ratés accidentels.
Lors du choix d'un couperet finlandais, il convient de prêter attention à un certain nombre de points.
- Concevoir... Le levier est formé en changeant la fixation de la crosse. Il se fixe sur le côté de la poignée, plutôt que sur celui du centre, ce qui permet de déplacer le centre de gravité, tout en nécessitant moins d'effort lors de l'impact.
- Amortisseur... C'est aussi une "griffe" de sécurité - elle agit comme une butée lorsque la lame entre en contact avec le bois, empêche la lame de glisser et sécurise l'abattage.
- Manipuler... Les vrais couperets finlandais utilisent du bois naturel, qui offre un recul minimal au contact du matériau.
Le couperet approprié est capable de diviser facilement et rapidement le pont en bois de chauffage, même entre les mains d'un utilisateur incompétent.
Secrets de bûcheron
Lorsque vous coupez du bois à l'aide d'une hache avec un centre de gravité décalé, assurez-vous de tenir le manche à deux mains pour assurer l'application correcte de la force. Commencez à couper le pont à partir du bord gauche. Lors de l'exécution d'un swing, le bras situé plus haut sur la poignée est déplacé vers le bas. Lors de la frappe, l'adhérence est affaiblie - le levier accomplira donc sa tâche plus efficacement, permettant de faire face rapidement à la division d'un gros bois massif.
Les couperets ne doivent pas être utilisés comme outil pour les travaux de menuiserie, la coupe de bûches. Pour des raisons de sécurité, tenez toujours l'outil à deux mains afin que la force soit uniformément répartie. Au premier impact, vous devez vous retirer du bord de 6 à 8 cm.Pour éliminer tous les risques possibles, il est nécessaire de couper le bois de chauffage à une distance d'au moins 10 m des bâtiments résidentiels, des lieux où se trouvent des personnes et des animaux.
La lame est affûtée à l'aide d'une meule ou d'une pierre... Dans le cas d'axes dont le centre de gravité est décalé, il est rarement nécessaire. Puisque même un couperet émoussé, où le principe d'un levier est utilisé, s'acquitte avec succès de ses tâches.
Une hache finlandaise correctement choisie vous permettra de faire face à la préparation du bois de chauffage pour un poêle ou une cheminée, ce sera le meilleur ajout à l'ensemble des outils de base utilisés à la ferme. Le coût élevé d'une telle acquisition se paie par la facilité, l'efficacité et la sécurité d'utilisation.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les règles de choix d'une hache.
Le commentaire a été envoyé avec succès.