Comment mettre une hache sur une hache ?
La qualité de la hache, un outil si utile et nécessaire dans la vie de tous les jours, est l'un des principaux facteurs lors de son choix. Il doit être pratique, confortable à utiliser et bien ajusté sur la poignée. La présence de ces signes augmente considérablement la productivité du travail et protège une personne contre d'éventuelles blessures. Pour bien mettre la hache sur la hache afin qu'elle ne s'envole pas, nos recommandations vous aideront. L'accessoire tiendra bien s'il est calé et fixé correctement.
Variétés de hache
Étant donné qu'une hache est un outil de travail plutôt traumatisant et que son utilisation implique une activité physique dynamique intense, il est nécessaire non seulement de pouvoir la manipuler, mais également de s'assurer qu'elle est fermement plantée sur la hache. manipuler. Tout le monde ne se rend pas compte qu'un coin de hache qui s'envole du manche peut nuire gravement à la santé. Par conséquent, il est extrêmement important pour une personne qui travaille souvent avec cet outil de maîtriser l'habileté à attacher une hache à une hache.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver environ 10 types différents d'outils de coupe. Et chacun d'eux a sa propre méthode d'insertion spécifique. En conséquence, avant de procéder à la procédure elle-même, il est conseillé de décider avec quel type d'outil vous devrez faire face. À première vue, il peut sembler qu'il n'y a pas de différences caractéristiques entre les variétés. Cependant, malgré le fait que la conception de la hache reste inchangée (elle se compose d'un manche et d'un coin en métal), chaque type d'outil a ses propres caractéristiques et usages distinctifs. Par exemple, une hache peut être : de menuiserie, de combat, touristique, ou spécialement conçue pour le bûcheron.
Fixation de la hache
La fixation de la hache à la cale métallique peut se faire de plusieurs manières.
- Soudage. Grâce à cette méthode de fixation, il est possible d'obtenir une résistance et une fiabilité élevées de l'outil pendant le fonctionnement.
- Fabrication d'éléments de hache en une seule structure. Caractérisé par une rigidité et un fort recul lors du travail avec un tel outil.
- Collage d'éléments structurels de la hache dans des zones spécialement désignées. L'époxy est utilisé pour le collage. Et le manche est en polymères. Il est assez difficile d'effectuer une telle procédure par vous-même, car une pièce avec ventilation par recirculation sera nécessaire pendant le processus de fabrication.
- Mise en place d'une cale métallique sur le manche de l'outil avec calage ultérieur. Cette méthode est considérée comme optimale pour la mise en œuvre indépendante de cette procédure. Avec le strict respect des recommandations, l'outil se caractérise par la force de l'attachement.
Il convient de noter que la mise en œuvre réussie de mettre une hache sur une hache dépend de la disponibilité des compétences existantes, des connaissances et des outils requis.
Il est possible d'effectuer une telle procédure par vous-même, mais vous devez évaluer objectivement vos capacités. Étant donné que dans le cas d'une fixation peu fiable de la cale métallique au manche, l'outil se desserrera après quelle période de travail intensif. Ainsi, l'insertion devra être refaite.
Planter une hache sur une hache
Au début, cette procédure semble simple. Une telle fausse impression est due à la simple connexion d'éléments - poussée et calage.Cependant, la procédure est assez laborieuse et comporte un certain nombre de subtilités qu'il n'est en aucun cas recommandé d'ignorer. Afin de faciliter ce travail, un menuisier professionnel et expérimenté suit toujours des instructions strictes étape par étape.
Travail préparatoire avec l'outil
Tout d'abord, vous devez acquérir une hache. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé, ou vous pouvez le faire vous-même. Le bouleau pré-séché est un matériau idéal. Les menuisiers expérimentés préfèrent ce type de bois. Il a l'ensemble nécessaire de propriétés et est donc si populaire. Lors du choix d'un manche, il est recommandé de faire attention à sa densité et à sa forme. Le confort de préhension est un critère important. Si vous ne tenez pas compte de ce moment au stade initial, lorsque vous travaillez avec une hache, vos mains ressentiront une gêne, ce qui entraînera rapidement une fatigue intense.
Ensuite, vous devez acheter une poignée de taille appropriée, qui s'adaptera parfaitement dans le trou métallique. A l'aide d'un appareil à bois ou d'un couteau tranchant, il est nécessaire de couper le manche pour qu'il acquière la forme souhaitée (droite ou ellipsoïdale). Un trou ellipsoïdal à la hache est considéré comme plus fiable en raison de sa fixation. Ensuite, de petites coupures sont faites sur la surface supérieure du manche. Visuellement, ils ressemblent à des rainures longitudinales.
La nuance la plus importante à ce stade est la profondeur des rainures. Les rainures coupées doivent être cachées dans le trou de la hache. Sinon, pendant le processus de calage ou pendant l'utilisation, la poignée peut tout simplement se fissurer. Il faut s'efforcer de s'assurer que la largeur et l'épaisseur des cales sont les mêmes.
Création de cales
La fiabilité des fixations est en grande partie due à un calage de haute qualité. Cela aidera à utiliser des cales en métal et en bois. Comme pour la hache, les cales peuvent être achetées dans un grand magasin spécialisé ou fabriquées à la maison. Une condition importante est le respect de la forme et de la taille entre les cales et le matériau utilisé dans la fabrication de la hache. Le meilleur coin en bois, selon les menuisiers professionnels, est fabriqué à partir de bouleau séché, de métal - d'étain dur, la soi-disant pelle.
Martelage
Peut-être que la principale difficulté rencontrée par tous ceux qui décident de planter indépendamment une hache sur le manche est de marteler des cales en acier ou en bois. En fait, ce processus n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Cette étape ne peut être démarrée qu'une fois le manche et les cales entièrement préparés. Pour commencer, les coins longitudinaux sont martelés avec de légers coups de marteau. Il ne vaut pas la peine de porter des coups forts car le bois peut se déformer. Et cela peut conduire par la suite à une instabilité des fixations réalisées plus avant.
Dès que les cales s'insèrent bien dans les rainures, à l'aide d'une lame de scie à métaux, vous devrez couper délicatement les restes. Vous pouvez vérifier la réussite des travaux par la force de l'accouplement de la hache et du manche.
Calage
Il existe une opinion selon laquelle un coin en bois doit nécessairement être fabriqué à partir du même type de bois que le manche. Cependant, c'est une illusion. La condition principale pour choisir un matériau est sa résistance. À son tour, la direction de la fibre du bois doit également être prise en compte, car il est recommandé de garder la conicité des coins parallèles. Cela protégera l'outil contre d'éventuels dommages.
Un calage réussi peut être considéré comme un remplissage complet de l'espace des rainures avec des cales, et il est considéré comme impossible de retirer la hache de la hache.
Parfois, il n'est toujours pas possible d'éviter les trous dans le trou de la hache. Ensuite, un morceau de gaze ordinaire viendra à la rescousse, qui a été préalablement traité avec de la résine époxy.Cette composition permet de protéger le bois de l'humidité et de lui conférer une propriété renforçante. Afin d'éliminer les lacunes apparues avant la procédure d'insertion de la hache, sa partie supérieure est enveloppée plusieurs fois avec de la gaze traitée. Grâce à la résine époxy, tout écart, fissure ou écart est comblé, formant une fixation fiable et solide de la hache au manche.
Côté poussée de la hache
Selon les instructions, il est recommandé de positionner la hache de manière à ce que les cales et la section transversale du manche de la hache dépassent légèrement. Un demi-centimètre suffira. Ainsi, cela ne peut se faire qu'à condition que la hache soit poussée vers les cales avec sa partie étroite. En conséquence, la partie la plus large sera dirigée vers le manche.
Il est assez courant pour les menuisiers expérimentés de recourir au réaménagement. Son utilisation n'est nécessaire que si l'outil est utilisé comme outil auxiliaire. Par exemple, pour se raser ou se raboter. Souvent, cette méthode est également utilisée pour un marteau ou un couperet. Cependant, ces outils n'ont pas de cales. La majeure partie de la charge tombe sur les parties extrêmes de la poignée, qui sont nécessaires pour maintenir la partie métallique de l'outil.
Comment attacher une hache à une hache, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.