Comment affûter correctement une hache ?

Comment affûter correctement une hache ?
  1. Équipement nécessaire
  2. Sous quel angle aiguiser ?
  3. Processus d'affûtage
  4. Erreurs fréquentes

Les haches sont utilisées pour effectuer de nombreux travaux, dont la réussite de la mise en œuvre dépend en grande partie de l'affûtage de la lame en métal de haute qualité. Afin de maintenir l'appareil en ordre, il n'est pas du tout nécessaire de contacter un spécialiste - vous pouvez le faire vous-même.

Équipement nécessaire

Le dispositif utilisé pour maintenir la hache en forme peut différer en structure, en complexité de fonctionnement et en prix. Un affûteur spécial pour hache vous permet de résoudre le problème rapidement et sans trop de difficultés physiques, mais dans ce cas, il est important de surveiller si la lame de coupe surchauffe et vous devez toujours payer un montant décent. Cela explique pourquoi le broyeur est plus couramment utilisé par les professionnels qui en ont besoin de façon continue. Pour un usage domestique, une meule abrasive qui se fixe à l'angle souhaité est plus adaptée.

Un pochoir doit également être réalisé pour comprendre quel état de la lame doit être visé. Pour ce faire, coupez l'angle requis sur une petite feuille d'étain, qui est ensuite appliquée sur la lame de coupe et dessinée avec un marqueur.

Sous quel angle aiguiser ?

L'angle de la hache auquel vous souhaitez l'affûter est déterminé en fonction de la fonctionnalité de l'appareil. Par exemple, si vous envisagez de tailler des poteaux ou des bûches, vous avez besoin d'un angle assez aigu - environ 20 degrés. Les rainures et les tenons, comme d'autres tâches nécessitant un travail en filigrane, sont effectués à un angle dont l'indicateur varie de 15 à 20 degrés. Ce choix, d'ailleurs, permettra également un traitement préliminaire. Quant au biseau du couperet, sa pente dépend du type de bois traité.

    En général, plus l'arbre est dense, plus la pente est stupide. Une variété de travaux polyvalents peut être effectuée avec un angle d'axe de 25 à 30 degrés. Plus l'angle d'affûtage de la hache est petit, plus la lame sera tranchante. Plus la lame est tranchante, plus elle est facile à utiliser, mais plus vite elle échouera. De plus, une lame trop affûtée augmente la probabilité qu'elle se coince dans le bois et devra être retirée avec un certain effort physique.

      Il est important de mentionner que le tranchant de la lame peut être des types suivants :

      • ovale - convient aux outils avec lesquels les arbres sont coupés ou partiellement taillés;
      • rasoir - vous permet d'effectuer des travaux plus délicats, par exemple une coupe figurée;
      • en forme de coin - il est considéré comme universel, il permet non seulement de couper du bois, mais également d'enlever les couches supérieures de bois et même de niveler légèrement les surfaces; c'est une hache avec un bord en forme de coin qu'il est recommandé d'avoir dans le ménage.

      Processus d'affûtage

      Afin d'affûter correctement une hache à la maison, il est important de choisir la bonne façon de traiter la lame de coupe. Cela dépendra des facteurs suivants :

      • quel type de bois ils doivent couper - dans ce cas, la rigidité des fibres, leur torsion et leurs autres paramètres doivent être pris en compte ;
      • il est important que le bois soit humide - la lame devra alors s'enfoncer plus profondément;
      • le type de menuiserie est pris en compte - si la hache sera utilisée pour abattre des arbres, couper du bois ou couper des bûches ;
      • plus l'acier à partir duquel la lame de coupe est fabriquée est solide, plus il sera difficile de l'affûter à la main, mais le résultat sera plus durable;
      • la largeur du chanfrein est toujours prise en compte - cet indicateur doit permettre à la lame de plonger dans le matériau en cours de traitement;
      • l'angle sous lequel l'affûtage est effectué est important.

      Pendant le travail, il est important de suivre plusieurs règles de sécurité afin de ne pas nuire à votre santé.

      La protection est importante - non seulement des yeux et des mains, mais de tout le corps. De plus, il serait bon de porter un respirateur lorsque l'on travaille avec un appareil électrique. L'ensemble de l'espace de travail doit être libéré des problèmes inutiles, ne laissant que la hache elle-même et les dispositifs nécessaires pour l'affûter. Enfin, il est important d'exclure la présence de personnes à proximité qui ne participent pas aux travaux.

      Broyeur

      L'affûtage d'une hache avec une meuleuse n'est pas recommandé par les professionnels les raisons suivantes :

      • la procédure est dangereuse et difficile pour les personnes ayant une faible forme physique ;
      • le métal s'échauffe rapidement, ce qui entraîne une détérioration de ses caractéristiques de qualité.

      Bruscom

      En plus d'une barre de mesure ou d'un rapporteur, un ensemble de pierres abrasives, de granulométrie différente, un chiffon rugueux, de l'eau, ainsi qu'une ceinture en cuir sont généralement nécessaires. L'utilisation d'une barre de mesure permet de savoir sous quel angle l'affûtage sera effectué. Ce dispositif devra être réalisé avec un biseau correspondant à l'angle de l'affûtage prévu. L'outil est placé sur une surface droite et stable, telle qu'une table ou un tabouret, après quoi la lame commence à être coupée avec une barre. Dans ce cas, la pierre se déplace le long d'une courbe, créant des demi-anneaux.

      Il est nécessaire de tenir la barre à l'angle de l'affûtage requis. Grâce à une pierre à gros grain, il sera possible de fournir la pente et la largeur requises du chanfrein. Le deuxième côté de la lame de coupe est traité de la même manière. À l'étape suivante, l'affûtage se produit à l'aide d'une barre de granulométrie moyenne. Enfin, en utilisant la pierre la plus lisse, toutes les bavures sont supprimées et tous les fragments irréguliers sont corrigés.

      Si tout est fait correctement, le biseau sera uniformément lisse au toucher. Après avoir lissé sur une ceinture en cuir sous tension, vous pouvez terminer le travail. Les débris résiduels ou la poussière peuvent être facilement enlevés avec un morceau de tissu. À propos, pendant le travail, il est périodiquement recommandé d'humidifier à la fois les pierres et la hache.

      Si l'affûtage est effectué pour la première fois ou si la lame est trop émoussée, cela vaut la peine de l'affûter en la séparant du manche.

      Sur un broyeur

      Les machines spécialisées sont généralement utilisées par des professionnels. En plus de l'entraînement électrique, ils sont équipés d'un dispositif qui vous permet d'affûter les axes à un certain angle. L'affûtage direct est effectué à l'aide d'un disque abrasif. Étant donné que la hache est montée sur un cylindre, elle ne bougera pas d'un côté à l'autre et ne perturbera pas le flux de travail. En plus de la machine elle-même, pour l'affûtage, il est également nécessaire de préparer un affûteur à main à deux faces, un marqueur, un agent de polissage, un inclinomètre, ainsi que la protection du maître: gants, lunettes, vêtements fermés et chaussures.

      Tout d'abord, le chanfrein est recouvert d'un marqueur, puis la hache est fixée sur la machine. La pointe est amenée à la meule et l'angle de coupe requis est sélectionné à l'aide de l'angle d'affûtage. Pour vérifier le cercle, vous devez le tourner vous-même et voir si la peinture s'est usée là où la lame et la pierre sont en contact. Idéalement, ils devraient disparaître complètement. Une fois les réglages terminés, vous pouvez activer l'affûteur. Le chanfrein est traité jusqu'à ce que toutes les irrégularités disparaissent, et tout est rappelé avec un affûteur à main.

      Une fois la hache retirée de la machine, le cuir ou le feutre devra être traité avec une pâte à polir et de même avec les biseaux de la pointe. La procédure d'affûtage est complétée par une solution anti-corrosion.

      Déposer

      Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une lime pour affûter une hache de vos propres mains, après avoir tout fait sur émeri. La réalisation de la tâche nécessitera les outils suivants :

      • convertisseur de rouille;
      • brosse métallique;
      • papier de verre de trois types (du dur au velours);
      • pâte à polir;
      • un morceau de tissu;
      • vice de serrurier;
      • des dossiers;
      • règle de mesure;
      • meule avec deux côtés de travail;
      • un fragment de cire technique ;
      • huile minérale pour la lubrification.

      Important! Le visage doit être protégé soit avec des lunettes, soit avec un bouclier à part entière.

      Tout d'abord, la lame est nettoyée des effets de la corrosion et de toute contamination. Ensuite, du papier de verre est passé dessus. De plus, le ponçage est effectué à l'aide d'un papier de verre à grain moyen. La prochaine étape est le polissage avec une pâte spéciale. La hache est fixée dans un étau ou entre les équerres, à l'aide d'une lime, l'affûtage du chanfrein commence. La surface de l'abrasif doit être humidifiée avec de l'eau.

      Il est important de porter ce chiffre à 12 millimètres, ce qui convient pour un angle de 25 degrés. La lame fait un cercle en alternant les côtés. Un chiffon en feutre est utilisé pour enlever les débris et la poussière. En mouillant périodiquement la lame, il faudra "rappeler" le côté rugueux et doux de l'affûteur double face. Le traitement est complété par un revêtement de la lame avec une solution anti-corrosion.

      Erreurs fréquentes

      Les experts ont identifié plusieurs des erreurs les plus courantes inhérentes au processus d'affûtage d'une hache.

      • Surchauffe du matériau traité, à la suite de quoi sa structure change, ce qui signifie que les indicateurs de qualité, par exemple la stabilité, se détériorent. En conséquence, la hache commence non seulement à couper moins bien, mais elle manque également de temps plus rapidement. Cependant, il n'est pas difficile d'éviter ce problème - il suffit d'humidifier l'abrasif tout le temps pendant le fonctionnement, soit avec de l'eau ordinaire, soit avec un liquide spécial prévu à cet effet. Quant à la hache elle-même, elle doit être périodiquement plongée dans de l'eau pour être refroidie.
      • Affûtage de la hache sur le broyeur, lorsque ce dernier est tenu dans les mains. Dans ce cas, la lame de coupe se déplacera d'un côté à l'autre et causera des dommages permanents. De plus, la lame de coupe perd de sa durabilité.
      • Affûtage d'une hache sur un équipement obsolète, dans lequel la meule est en panne. Les formations de relief résultantes, le relief de la surface abrasive, ne permettront pas d'effectuer la procédure de manière qualitative.
      • Une personne s'efforce de faire le travail le plus rapidement possible. Aiguiser une hache n'est pas une question dans laquelle la hâte est possible, car tout doit être fait avec soin et calme. De plus, il est toujours recommandé aux débutants soit de contacter des spécialistes pour la mise en œuvre initiale de la procédure, soit d'étudier attentivement les matériaux disponibles gratuitement.
      • Stockage et fonctionnement incorrects de la hache elle-même. Ignorer certaines règles conduit au fait que l'affûtage sera de courte durée. L'appareil doit être rangé dans un étui en matériau dense, par exemple en cuir véritable. Pendant le traitement, la lame de coupe doit être périodiquement enduite d'huile ou d'eau, ou de solutions similaires. Pour terminer la procédure, il vaut la peine d'enduire de cire et d'huile de machine pour protéger contre la corrosion.

      Comment affûter une hache correctement, vous apprendrez de la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble