Comment faire une hache de ses propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques d'une hache maison
  2. Outils et matériaux
  3. fabrication de bricolage
  4. Conseil

La hache est un outil si simple mais utile que la plupart des bricoleurs ont dans leur arsenal. Elle est applicable aussi bien dans les chalets d'été que dans de nombreux travaux professionnels, où l'on ne peut se passer de bons outils. Si vous traitez la hache avec soin et n'oubliez pas de la préparer correctement, le résultat du travail plaira certainement et ne causera pas de déception. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment fabriquer cet outil de nos propres mains.

Caractéristiques d'une hache maison

La hache est un outil simple et commun qui est difficile de surprendre qui que ce soit. Cependant, grâce à lui, vous pouvez faire face à de nombreux travaux complexes et obtenir un excellent résultat au final. En vente, vous pouvez trouver à la fois des options simples pour les haches et des options plus intéressantes et originales, par exemple, avec des inclusions décoratives. Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour une option toute faite, ou si vous ne trouvez pas une option appropriée parmi celles-ci, vous pouvez le faire vous-même.

De nombreux artisans à domicile, ne trouvant pas le bon outil en vente, entreprennent de le fabriquer de leurs propres mains. Un tel travail ne peut pas être qualifié d'impossible ou de super difficile, mais même ici, il est très important de suivre toutes les règles afin d'obtenir un bon résultat. Il faut garder à l'esprit qu'il existe plusieurs types d'axes que vous pouvez construire vous-même.

Par exemple, il existe des couperets spéciaux qui sont très populaires aujourd'hui :

  • mécanique;
  • avec entraînement électrique.

Bien entendu, la version mécanique est la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre. Il est équipé d'un entraînement manuel. Faire un tel modèle de vos propres mains n'est pas difficile. Les dessins d'outils mécaniques sont assez simples et directs, et le principe de leur travail réside dans de simples manipulations mécaniques. Cet appareil se compose des éléments de base suivants :

  • coin en métal;
  • mécanisme sur ressort.

En travaillant avec un tel outil, le maître consacre un minimum d'efforts et de temps, surtout lorsqu'il compare ce couperet avec une hache simple standard. Quant à un couperet électrique encore plus avancé, il contient une partie principale qui, après avoir activé le moteur, commence son mouvement - il tourne constamment. Le maître n'a qu'à ajouter un nouveau lot de bois de chauffage pour le fendage.

Vous devez également connaître les autres options de haches que de nombreux artisans peuvent fabriquer eux-mêmes.

  • Menuisier. Cet outil est léger et léger, et a une lame affûtée. Il est utilisé dans les cas où vous avez besoin du travail le plus précis et le plus précis avec le bois.
  • Taïga. Cette hache peut également être fabriquée à la main. Il est parfait pour abattre les arbres, enlever les nœuds et les écorces.
  • Tsalda. Cet outil est conçu pour nettoyer la zone des buissons.
  • Cuisine. De tels outils sont fabriqués exclusivement pour couper les os. Une hache de cuisine est un petit appareil avec un manche court et une grande lame.
  • Bûcheron. Convient uniquement pour abattre des arbres. Fabriqué à partir d'une longue hache et d'une large lame aiguisée. Il a aussi d'autres noms, par exemple, abattage.

Ce sont les haches de type taïga qui sont reconnues comme les plus populaires et les plus pratiques. Ils se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • peu de poids;
  • petite zone de la zone de perçage;
  • affûtage inhabituel de la lame (le bord à l'arrière est plusieurs fois plus petit et plus fin que l'avant).

Certaines essences d'arbres sont idéales pour fabriquer une hache de maison. Il convient de garder à l'esprit que les matériaux appropriés à de telles fins peuvent facilement supporter les charges vibratoires importantes qui se produisent au moment de l'impact de l'outil.

Toute hache artisanale se distingue par le fait qu'elle est idéale pour le maître qui travaille avec. En fabriquant cet outil de vos propres mains, il est possible de l'ajuster pour vous-même, pour votre main. Le résultat est les appareils les plus pratiques, pratiques et faciles à utiliser.

Outils et matériaux

La facilité d'utilisation de la hache dépend en grande partie de la bonne fabrication de son manche. L'une des essences de bois suivantes est idéale pour cette pièce :

  • érable;
  • chêne;
  • cendre;
  • Bouleau.

Vous devez absolument savoir de quel acier est fait le composant de perçage du futur instrument. Les matériaux marqués 8ХФ, 9ХФ, 9ХС, , У7А et bien d'autres sont acceptables. Il est seulement nécessaire d'éviter la désignation de MRTU, OST et TU sur ces détails.

Certains des outils qui peuvent être utiles :

  • affûteur abrasif;
  • déposer;
  • marqueur pour le marquage;
  • ciseau;
  • coin magnétique;
  • serrer;
  • papier de verre;
  • disque d'affûtage pour affûter la lame;
  • Bulgare;
  • certains travaux peuvent nécessiter une machine à souder.

fabrication de bricolage

Vous pouvez fabriquer vous-même n'importe quel type de hache. Il peut être simple, de chasse, scandinave, de marche, conçu pour le lancer (lancer) ou simplement décoratif - les options sont nombreuses. Et il est également permis de mettre à jour l'outil et de construire un outil de travail complètement nouveau et pratique à partir de l'ancienne hache. Pour effectuer un tel travail vous-même à la maison, vous devez d'abord faire un dessin précis avec tous les indicateurs de l'outil prévu. Il est important d'indiquer les tailles de toutes les pièces, car elles peuvent varier considérablement. Par exemple, le manche d'une hache est non seulement assez grand, mais aussi moyen ou petit, comme la lame.

Du printemps

Une petite hache peut être fabriquée à partir d'un vieux ressort. Il peut s'agir non seulement d'un ouvrier, mais aussi d'un outil décoratif original, semblable à une hache viking. Vous devez faire une telle chose comme suit.

  1. Il est nécessaire de prendre un vieux ressort d'une voiture d'une largeur de 10 cm et d'une longueur d'environ 40 cm. À l'aide d'un gabarit préalablement préparé, appliquez les contours de l'appareil prévu sur les ressorts à l'aide d'un marqueur.
  2. Dessinez les contours de la hache à l'aide d'une meuleuse avec des meules à tronçonner. Ensuite, rectifiez soigneusement la pièce découpée en lui donnant la forme souhaitée.
  3. Pour le travail du métal particulièrement difficile, il est permis d'utiliser une perceuse.
  4. Un vieux pied de chaise peut être utilisé comme poignée. Percez 3 trous dans le ressort pour le fixer à la poignée.
  5. Coupez un morceau de la longueur désirée dans la jambe. J'ai vu cette pièce en deux moitiés. Percez 3 trous dans chacun d'eux. Après cela, vous devez assembler la poignée en la fixant avec des boulons et des vis. Dessinez la forme de la pièce sur une meuleuse.
  6. Enfin, affûtez la lame. Le résultat est une magnifique mini hachette. Il convient aux loisirs de plein air ou dans un chalet d'été.

Du renfort

Un bon couperet peut être fabriqué à partir de ce détail. C'est fait comme ça.

  • Prenez deux pièces de renfort d'une longueur de 50 cm et 8 découpes pour faire les carrés du bas et du haut.
  • À l'aide de barres d'armature, soudez quelques carrés. Puis soudez les crémaillères.
  • Pour la lame de couperet, il est souhaitable de prendre de l'acier d'une épaisseur de 8 à 10 mm. Soudez le couteau à la barre d'armature.
  • Commencez maintenant à affiner l'angle d'attaque. Placez le couteau au milieu de la structure.

Après cela, un simple couperet fait maison peut être considéré comme complet. Il peut être une bonne alternative à un dispositif mécanique ou à vis.

D'une scie circulaire

Une bonne hache peut être construite à partir d'une vieille scie circulaire. Pour fabriquer un outil fiable et solide, dans ce cas, vous n'avez besoin que d'un disque sculpté à partir d'une circulaire. Considérez comment fabriquer une hache à partir d'une telle pièce (vous n'avez pas besoin de durcir le disque, car il est déjà durci).

  • Dessinez un dessin du futur instrument sur un carton ou un papier. Découpez le modèle obtenu. Transférez-le sur le disque.
  • Découpez la partie que vous voulez à l'aide de la turbine.
  • Chauffer la pièce obtenue à l'aide d'un brûleur. Percez 2 trous pour fixer le manche en bois.
  • Coupez les restes excédentaires de la moitié inférieure de la pièce.
  • Nettoyez bien la hache avec du papier de verre.
  • Coupez la poignée dans du bois. Lubrifiez les deux moitiés de cet élément séparées l'une de l'autre avec de l'adhésif, installez quelques vis.
  • Dénudez la poignée. Couvrir de vernis. Cela terminera le travail.

De Pierre

Vous pouvez fabriquer une hache en utilisant des pierres. De bonnes lames sont fabriquées à partir de ce matériau. Cependant, il faut garder à l'esprit que leur fabrication est un processus assez laborieux et chronophage. Les types de pierres suivants conviennent :

  • granit;
  • quartzite;
  • grès.

Pour un tel outil, il est conseillé de fabriquer un manche en chêne. Ce matériau est fiable et suffisamment rigide. Prenez un blanc préfabriqué. Il doit être exempt de nœuds et autres défauts du bois. Faire une incision le long du grain sous l'anatomie du manche. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse à dents fines. Faites une légère pente descendante au bout de la poignée. Cela est nécessaire pour que la hache prévue ne glisse pas entre les mains pendant le travail.

Plus loin dans la pierre, vous pouvez faire un trou spécialement pour le cône à l'aide d'une perceuse ou d'une machine de serrurier. Après cela, il sera nécessaire de marteler la poignée préparée dans le coin là-bas. Si vous fabriquez une hache en pierre classique, il vaut la peine d'attacher la lame à un ruban spécial en kevlar de grande largeur. Ces pièces sont réputées pour leur fiabilité et leur durabilité, il sera donc sûr de travailler avec un outil fait maison.

Ces règles doivent être suivies lors de la fabrication d'une hache en pierre.

  1. Broyez la pierre pour qu'elle soit aussi près que possible de l'extrémité du manche. C'est le moyen le plus simple de le lier.
  2. Cela n'a aucun sens d'utiliser des appareils et des machines spécialisés très coûteux dans la fabrication de cet outil. Il suffit de décoller la couche supérieure de la pierre. Ce sera suffisant.
  3. Ne jamais fabriquer le manche en bois brut. Si vous ne suivez pas cette règle, avec le temps, il sera possible de faire face au fait que cette partie se dessèche et diminue sensiblement de taille. L'outil sera inutilisable.

    Si tout est fait correctement, vous obtiendrez un outil fiable, durable et résistant à l'usure qui vous permettra de résoudre de nombreux problèmes auxquels les artisans à domicile sont confrontés dans le pays.

    Conseil

    Le manche de la hache doit être fait de manière à ce qu'il ne glisse pas dans les mains. C'est pourquoi il est déconseillé de lubrifier cette pièce avec des peintures et vernis ou d'utiliser des revêtements spéciaux. Ils peuvent conduire au fait que l'outil glisse simplement des mains à un moment crucial.

    Le matériau que vous utilisez pour fabriquer la lame doit être exempt de dommages, de bosses ou d'empattements étranges. Les tout nouveaux articles prêts à l'emploi peuvent briller comme des cuillères. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courbures sur de tels objets.

    Les types de bois à partir desquels il s'avérera faire un bon manche sont acceptables. Mais il ne faut pas oublier que tous les matériaux naturels ne conviennent pas à la fabrication de cette pièce. Avant d'entreprendre des travaux, le bois doit être soigneusement séché.

    L'ébauche de bois pour le manche devra être séchée dans un endroit sombre. Il est conseillé de le stocker au moins un an, et de préférence tous les cinq ans, avant de l'utiliser pour la fabrication de tels outils. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr que le manche de la hache ne changera pas de taille avec le temps.

    Saturer le manche en bois avec des agents spéciaux qui le rendront résistant à l'humidité et à l'humidité.L'huile de lin ou la bonne vieille huile siccative est idéale. Il est conseillé d'appliquer l'imprégnation choisie en plusieurs couches.

    La hache doit être affûtée correctement. Par exemple, lors de l'utilisation d'une meule, la crosse devra être maintenue à un léger angle de 45 degrés. Dans le même temps, les mouvements doivent être calmes et fluides. Il n'y a pas besoin de se branler.

    Ne négligez pas l'élaboration d'un dessin du futur design. De nombreux débutants sautent cette étape cruciale, la considérant pas la plus importante. À l'avenir, ces personnes seront confrontées à de nombreux problèmes et inconvénients. Il est préférable de préparer à l'avance tous les modèles et diagrammes nécessaires. Les avoir entre vos mains, fabriquer une hache de vos propres mains ne sera pas difficile.

    Lors de l'achat d'une pièce de perçage prête à l'emploi pour une hache, il est très important de faire attention à ses marques. Sa présence indiquera que l'élément répond aux GOST nécessaires. Les articles avec des marquages ​​appropriés sont répertoriés ci-dessus. La lame doit également avoir un œillet pour installer le manche. Il a généralement une structure conique.

    Comment faire une hache de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble