Tout sur les lames de scie à onglet
Un outil tel qu'une scie à onglet n'est pas familier à tout le monde. Malgré le grand nombre de matériaux que cet outil peut découper, son objectif principal est spécifique. Par conséquent, une telle scie est souvent utilisée par les finisseurs professionnels. À la maison, cela ne devient pas nécessaire si souvent. Cependant, lorsque vous ne voulez pas payer trop cher pour les réparations, il est logique d'acheter tous les outils nécessaires pour faciliter le travail.
Mais dans ce cas, vous devez non seulement comprendre les principes de son utilisation, mais également comprendre les pièces consommables de cet outil. La principale de ces pièces est le disque de coupe.
Concept
Une scie à onglets est un outil conçu pour effectuer des coupes droites à un angle donné. L'angle de coupe de la scie peut être de 90 degrés ou de 45. Son principal avantage est qu'il s'adapte bien aux détails longs et aux formes inhabituelles de surfaces. Un exemple frappant de ceux-ci est un socle de sol en plastique.
Mais cet outil a aussi d'autres fonctionnalités.
La scie à onglets peut couper un grand nombre de fentes droites et à onglets égales (taille donnée). C'est pourquoi elle est incontournable dans le recrutement d'artisans pour la fabrication et l'assemblage de meubles et de portes.
L'apparence de cette unité ressemble à une scie circulaire conventionnelle (circulaire) montée sur un bras mobile. Il permet aux disques de descendre non seulement verticalement, mais aussi à n'importe quel angle d'inclinaison. Cet outil peut couper divers matériaux :
- bois;
- métal (notamment aluminium) ;
- Plastique;
- calcul.
Comme pour toute scie, le type et la qualité de la lame dépendent du matériau choisi. Pour le travail le plus efficace, vous devez choisir le bon composant.
Particularités
Les lames de scie ont un certain nombre de paramètres de base qui vous aident à différencier les deux.
À savoir:
- diamètre extérieur;
- diamètre intérieur;
- nombre de dents;
- inclinaison des dents;
- la forme des dents;
- épaisseur du produit.
Le diamètre extérieur n'est généralement pas un indicateur significatif de la vitesse de coupe. Il est responsable de la profondeur de coupe. Il peut être déterminé par le diamètre intérieur du couvercle de la scie. Un grand cercle (305-355 mm) n'est pas placé sur un produit avec un diamètre de boîtier plus petit. (En passant, il n'est pas recommandé de retirer la protection pour des raisons de sécurité.) Le plus souvent, des produits avec un indicateur de 130 à 250 mm sont pris pour une telle scie.
Le diamètre intérieur doit avoir la même valeur avec les dimensions de l'arbre de puissance sur lequel ce produit est fixé. S'il est plus grand, alors lorsque la scie fonctionne, le disque excentré crée d'importantes vibrations, ce qui entraîne une usure importante des roulements et de l'arbre lui-même, ainsi qu'une rupture du disque ou de ses dents. De plus, une telle fixation constitue une violation flagrante du règlement du travail et est dangereuse pour l'homme.
La vitesse de coupe dépend du nombre de dents du disque en proportion directe. De plus, un grand nombre d'entre eux donne une coupe plus douce et plus précise. Mais il y a aussi un inconvénient important de cette approche - c'est une charge accrue sur le moteur de l'outil de sciage. Il existe des disques :
- avec un grand nombre de dents (de 80 à 90 pièces);
- avec un nombre moyen d'entre eux (de 40 à 80 pièces);
- à petites dents (jusqu'à 40 pièces).
Pour un sciage de haute qualité, l'angle d'inclinaison des dents est également très important. Il est fixé par la déviation du tranchant de la dent par rapport au rayon de la lame de scie. Ce paramètre peut être :
- standard (l'angle varie dans la plage de 5 à 15 degrés);
- positif (inclinaison 15-20 degrés);
- négatif (de 0 à moins 5 degrés).
Enfin, la configuration de la broche. Chaque forme est conçue pour une coupe spécifique. Par conséquent, une dent est distinguée ici:
- plat - coupe longitudinalement à grande vitesse;
- plat trapézoïdal (alternance de dents hautes en forme de trapèze et basses plates) - coupe le bois, le plastique et les types de métaux mous (aluminium);
- remplaçable (les dents ont une pente alternée à droite et à gauche) - aide à couper le bois, les panneaux de particules et les composites proprement à la fois le long et en travers;
- combiné (un couteau plat suit quatre couteaux remplaçables) - complètement universel;
- Remplaçable par un côté incliné plus large - utilisé pour les types de matériaux irréguliers, ainsi que pour les coupes nettes à angle droit.
Quant à l'épaisseur de la lame de scie elle-même, l'épaisseur de la coupe en dépend. La norme est de 3,2 mm. Si l'indicateur est plus élevé, cela réduira la quantité de matériau, et s'il est beaucoup moins, cela entraînera une surcharge de l'équipement et une déformation possible du disque.
Cependant, lorsque l'on travaille avec chaque type de matériau, il existe également des particularités des accessoires de scie.
Comment choisir le bon ?
Dans les rénovations modernes, les lames de scie à onglet pour l'aluminium, le plastique et la pierre sont le plus souvent nécessaires. Ces matériaux sont activement utilisés pour créer un décor moderne.
Afin de choisir une lame pour les métaux mous et les polymères, vous devez savoir qu'il existe une différence entre le sciage d'une structure creuse ou d'un solide dense. La qualité de la coupe ici dépend principalement du nombre de dents. Ainsi, pour obtenir un résultat proche de l'idéal, avec des structures creuses, il est préférable d'utiliser des disques avec un grand nombre de dents. Le matériau dense est mieux scié avec une buse à petites dents.
Un critère important est l'épaisseur du disque et le matériau dont il est fait. Le meilleur choix est un accessoire de coupe métallique en carbure monobloc (haute teneur en carbone). Il dure plus longtemps et peut être réaffûté. On ne peut pas en dire autant des dents soudées.
Cette qualité est inhérente principalement aux marques européennes. Le coût lors du choix d'un nom de marque coûteux est rentable au cours de l'opération.
La bonne qualité peut être notée dans les marques Bosch, DeWALT, Makita, CMT. Les mêmes entreprises produisent également des outils de construction, notamment des scies à onglet.
Si nous parlons des angles d'inclinaison, alors pour les matériaux mous comme le plastique, cela devrait être négatif. Cela donne la coupe la plus nette possible. Dans le même temps, la forme des dents est assez variée. Le lecteur universel peut être la meilleure option. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec lui.
Un simple alliage de métaux ne suffit pas pour réaliser une taille de pierre de haute qualité. Ici, un matériau plus dur est nécessaire, dont le rôle est la pulvérisation de diamant. Dans ce cas, le facteur décisif dans le choix est la granulométrie du revêtement abrasif. Plus il est grand, moins la coupe finale sera belle et de haute qualité. Le placage au diamant fin est beaucoup plus utile et propre. Mais pour éviter la surchauffe du moteur, il vaut mieux ne pas choisir la plus petite valeur.
Il convient de noter que la lame de tels cercles ne ressemble que de loin à des dents. Leur conception ressemble plus à une lame de coupe monolithique périodiquement divisée. La forme s'explique par le fait que le sciage est réalisé grâce au frottement de l'abrasif contre une pierre dure.
Remplacement du cercle
Lors de réparations même à domicile, le changement périodique de matériaux nécessite également le remplacement de la lame de scie. Il n'est pas difficile de le changer, mais cela vaut toujours la peine de connaître la séquence d'actions correcte pour votre propre sécurité.
Il faut commencer par installer le boîtier plastique de protection (le cas échéant) en position haute. Pour ce faire, dévissez le boulon auxiliaire latéral, soulevez la structure, puis fixez-la avec le même boulon, mais dans une position différente.
Ensuite, prenez un hexagone qui dévisse le boulon de serrage au centre.Dans ce cas, à l'arrière de la scie, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton du mécanisme de verrouillage de l'arbre, qui est une butée. Il empêche l'arbre de bouger. Par conséquent, tout en le tenant, vous pouvez extraire le boulon central à l'aide de l'hexagone. Ensuite, il faut dévisser le boulon (vous pouvez utiliser vos mains), retirer la butée latérale (ressemble à une rondelle large) puis le disque.
L'installation se fait à l'envers. Le disque est mis sur l'arbre, puis une rondelle frein est placée, puis le boulon est vissé à la main jusqu'à ce qu'il s'arrête. Pour serrer la buse, il faut appuyer sur le bouton, et, tout en le maintenant, serrer à fond le boulon central à l'aide de l'hexagone.
Une fois la lame de scie montée, sa fermeté peut être vérifiée avec une légère oscillation longitudinale. S'il n'y a pas de jeu, l'installation est correcte et vous pouvez commencer à couper.
Pour plus d'informations sur l'affûtage d'une lame de scie à onglet, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.