Scies à onglet Makita: caractéristiques et modèles populaires

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Des modèles
  5. Conseils de sélection
  6. Opération et maintenance

Si vous avez besoin d'acheter une scie à onglet, les experts vous conseillent de faire attention aux outils électriques de fabrication japonaise. Ils sont de haute qualité de fabrication et ont une longue durée de vie. Par exemple, la scie Makita est considérée comme la meilleure de sa catégorie.

Particularités

La scie à onglet Makita est équipée d'un moteur électrique qui se distingue des autres par sa grande précision de coupe. Les Japonais ont réalisé un travail efficace grâce à des exigences strictes pour la qualité et la fiabilité de l'outil. Mitre - conçu pour couper à travers les fibres, à partir de l'extrémité. La scie a la capacité de faire des coupes à différentes inclinaisons. La tondeuse Makita fonctionne librement non seulement avec le bois, mais aussi avec les plastiques, les panneaux de revêtement et les métaux mous tels que l'aluminium.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques techniques de la scie à onglet sont les suivantes :

  • Puissance;
  • le nombre de tours du disque ;
  • profondeur de coupe;
  • coin coupé à la scie.

Le dispositif de coupe se compose d'un ensemble standard de composants de base et d'une variété d'unités supplémentaires qui augmentent la sécurité, le confort et la fiabilité de l'outil :

  • Bureau ;
  • échelle de réglage pour le réglage de la table ;
  • moteur électrique;
  • housse de protection pour la sécurité;
  • un disque ou un jeu de plusieurs scies circulaires ;
  • poignée de réglage avec bouton de démarrage ;
  • bouchons-attaches et butées pour pièces;
  • éléments de fixation pour stabiliser la table à un certain angle pendant le fonctionnement;
  • mécanismes de réglage pour régler l'angle requis;
  • collecteur de poussière;
  • pointeur laser;
  • poignée pour transporter la scie;
  • lampe de rétroéclairage.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages d'une scie de fabrication japonaise les utilisateurs soulignent les avantages suivants :

  • la possibilité de reconfigurer rapidement l'outil ;
  • contrôle et réglage pratiques;
  • haut degré de sécurité pendant le travail;
  • les systèmes de démarrage et de freinage fonctionnent en douceur et efficacement ;
  • la coupe maintient bien l'angle lors de la coupe, ce qui simplifie le travail avec des exigences de coupe de haute précision;
  • poids léger (13-34 kg) - le fabricant utilise des alliages légers et du plastique spécialisé pour la fabrication de scies à onglets;
  • large gamme d'équipements interchangeables;
  • un marqueur laser facilite le travail, mais n'est pas présent sur tous les modèles ;
  • important est le fait que les produits Makita ont un gros caractère sur la balance, toutes les inscriptions sont claires et compréhensibles;
  • en raison des exigences élevées en matière de qualité d'assemblage, les modèles ne sont pas inférieurs à leurs homologues européens en termes de caractéristiques techniques et de degré de fiabilité ;
  • ceci explique aussi l'absence de défauts dans la conception de l'outil ;
  • longue durée de vie - après plusieurs années d'utilisation, le moteur fonctionne toujours correctement, sans jeu ni fonctionnement cinématique.

Parmi les inconvénients, les facteurs suivants sont généralement notés.

  • coût élevé des scies à onglets des dernières modifications;
  • une certaine pénurie de pièces détachées ;
  • long délai de livraison.

Des modèles

La gamme Makita comprend plusieurs scies à onglets, dont beaucoup sont devenues populaires car elles se sont avérées efficaces dans la pratique.Passons en revue quelques-unes des modifications d'équipement de cette célèbre marque japonaise.

Makita LS0714

    La petite scie de production est davantage orientée vers le travail du bois. Il est souvent utilisé pour la production de meubles ou pour des besoins personnels. L'outil est facilement modifiable en utilisant des disques remplaçables, avec son aide, vous pouvez travailler non seulement avec des ébauches en bois, mais également avec des tôles en plastique ou en métal non ferreux. La puissance du modèle est de 1,01 kW. Poids - 13 kg. Le diamètre du disque de travail est de 19 cm.La scie est adaptée à la réalisation de coupes combinées complexes. Les coupes en biseau sont possibles jusqu'à 45 degrés, jusqu'à 5 cm de profondeur.Si l'angle d'inclinaison est supérieur à 45 degrés, la profondeur atteint 30 cm.

    Makita LS0815FL

    La prochaine génération de scies Makita est techniquement meilleure que la précédente. La puissance nominale indiquée dans le passeport est de 1,4 kW. Poids - 19 kg. Le diamètre du disque est de 21,6 cm. Lors de la coupe à des angles standard, la profondeur atteint 6,5 cm. Le modèle est considéré comme semi-professionnel. Parmi les caractéristiques qui assurent un travail confortable, nous en retiendrons quelques-unes :

    • démarrage en douceur de l'entraînement électrique du collecteur de brosses ;
    • la présence d'un système de dépoussiérage ;
    • marqueur laser pour la précision;
    • rétro-éclairage;
    • coussinets de confort élastiqués sur les poignées de direction.

    Le prix du modèle est comparable à la première option.

    Makita LS1013

      Cette modification est équipée de dispositifs permettant de travailler avec des pièces de grande taille: supports et guides rétractables. De plus, le diamètre de la scie a été augmenté à 26 cm et la puissance de traction du moteur à 1,43 kW, ce qui améliore considérablement la productivité. Les modifications structurelles apportées ont un effet bénéfique sur l'efficacité du travail, parmi lesquelles: la possibilité d'incliner la tête de scie dans deux directions, un meilleur réglage de l'angle et une augmentation de la surface de la table de travail. Le modèle a reçu un certain nombre de fonctions qui ont augmenté la sécurité : un verrou de démarrage, une double isolation électrique du moteur, un stabilisateur de vitesse électronique et un système d'arrêt d'urgence pour le groupe motopropulseur. Toutes ces évolutions permettent d'utiliser la scie à onglet pour le travail du mobilier et du bois de construction, pour le sciage du stratifié, du plastique et de l'aluminium. Elle est capable d'effectuer tout type de sciage du coin au combiné.

      Makita LS1018L

        Le modèle de taille moyenne est presque identique au Makita LS1013 car la plupart des spécifications sont les mêmes. La seule différence est le mouvement dans le plan horizontal et une augmentation du poids de l'outil jusqu'à 20 kg. La scie est universelle, elle dispose de nombreux dispositifs de travail différents, notamment un angle de rotation accru de la table de travail (60 degrés d'un côté et 47 de l'autre). L'outil est équipé d'un moteur de type collecteur. En plus de l'ensemble standard de fonctions pour un travail sûr et confortable, un pointeur laser facilite une coupe précise. Il fonctionne sur piles. Il convient de noter une propriété telle que la possibilité de ne pas retirer le couvercle de protection lors du remplacement de la lame de scie ou du nettoyage. Il se penche en arrière. Des barres de serrage supplémentaires permettent à la scie d'être adaptée à différentes exigences. La profondeur de coupe est modifiée à l'aide d'un régulateur spécial. Grâce à sa conception, le passage d'une coupe traversante à une coupe incomplète s'effectue rapidement et sans interférence.

        Makita LS1040, Makita LS1040F

          La conception de la tondeuse Makita LS1040 est renforcée par un moteur de 1,65 kW. En raison de son faible poids (11 kg) et de sa puissance élevée, la scie a gagné en popularité auprès des artisans travaillant dans l'industrie du meuble. Le disque de travail d'un diamètre de 26 cm vous permet d'obtenir des coupes d'une profondeur de 3,5 cm aux angles inclinés et de 5,3 cm - en standard. L'ergonomie améliorée du bouton de commande, l'emplacement bien adapté du bouton de démarrage, la présence d'un verrou d'urgence et d'une règle rotative sur le bureau simplifient grandement le travail, le rendant confortable. Le développeur a amélioré le modèle spécifié en termes de confort et a publié sa prochaine modification - Makita LS1040F.En particulier, l'éclairage de la zone où s'effectuent les travaux a été ajouté, ce qui a facilité la réalisation de la tâche dans une pièce mal éclairée.

          Makita LS1216

            Appartient à la classe des professionnels dotés d'un tel équipement technique pour assurer l'utilisation d'outils pour le traitement de matériaux de différents types avec le même succès. L'outil à onglet est conçu pour réaliser un sciage dans les deux plans, dans les deux sens. Le moteur électrique a une puissance de 1,65 kW. Le schéma structurel est équipé d'un circuit de stabilisation qui contrôle le fonctionnement de l'équipement sous de fortes charges. En outre, la scie est équipée de systèmes de démarrage uniforme et de freinage d'urgence, dispose de deux guides, qui assurent un mouvement doux et fluide du chariot. Une partie du capot de protection peut être retirée lors de la coupe de matériaux volumineux. La lame de scie peut couper des matériaux jusqu'à une profondeur de 10,7 cm.

            Makita LS 1440

              L'équipement professionnel multifonctionnel est conçu pour scier à angle droit et incliné de tout bois, ébauches en plastique, profilés métalliques. La profondeur est inférieure à 12 cm.La puissance du moteur électrique de 1,38 kW est fournie en incluant une unité de blocage dans la conception. Des accessoires de poussée et de fixation supplémentaires vous permettent de travailler avec de longues pièces. La présence d'une double isolation électrique permet de travailler sans mise à la terre.

              Makita LH1040

                Outil de coupe combiné. Elle se caractérise par une scie amovible d'un diamètre de 26 cm avec une profondeur de coupe standard de 9 cm. La liste des avantages comprend également les caractéristiques suivantes :

                • couper de longues pièces;
                • dispositif de verrouillage, qui est une protection lors du changement de lame de scie;
                • éclairage supplémentaire de la surface de travail;
                • isolation renforcée des éléments conducteurs;
                • contrôle de la profondeur de coupe ;
                • extension de la table de travail.

                Makita LH1200FL

                  Un outil professionnel qui combine un type combiné de scie à onglet et de machine à scier. Le modèle offre une sécurité maximale pour les opérations de sciage de tout niveau de complexité. Le kit standard comprend un entraînement de collecteur de 1,65 kW, un laser comme marqueur, un bon système d'éclairage, un réglage de la profondeur.

                  Conseils de sélection

                  Avant de choisir une scie à onglet, vous devez déterminer ses exigences. Par exemple, quels matériaux seront nécessaires pour le traitement: pour travailler le bois, le plastique ou le métal.

                  Vous devez également faire attention à la puissance nominale de l'outil. Ses performances en dépendent. Les experts disent qu'un appareil à partir de 1 kW convient comme appareil ménager et que pour les travaux à l'échelle industrielle, il est préférable de privilégier les scies de 1,6 kW.

                  Outre la puissance, un critère de sélection important est le nombre de tours. Plus il est élevé, plus la scie est efficace. Si le modèle dispose d'un régulateur de vitesse, c'est un avantage non négligeable.

                  Lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement à la puissance et à la vitesse de rotation, mais également à l'engrenage dont le moteur est équipé, aux lames de scie et aux autres équipements supplémentaires inclus dans l'emballage.

                  Les scies à onglet Makita sont disponibles en trois types.

                  • En porte-à-faux. Le principal avantage est la possibilité de couper verticalement avec un angle de coupe de 0 à 45 degrés. Les scies sauteuses sont petites mais puissantes et prêtes à subir des contraintes constantes. Avec leur aide, tout matériau est coupé.
                  • Standard. L'outil est conçu pour le traitement de profilés en bois, en métal et en plastique. Moins puissant.
                  • Combiné. Le modèle de coupe-herbe polyvalent est conçu pour combiner le meilleur de la scie et de la machine. Il peut être de bureau ou manuel. Effectue diverses actions. A une puissance et une vitesse impressionnantes. De nombreux modèles de ce type sont fabriqués avec une broche, ce qui simplifie le traitement de pièces larges, car le disque se déplace horizontalement pendant le fonctionnement.De plus, la scie combinée comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour une utilisation confortable et une sécurité accrue.

                    En principe, presque tous les modèles ont le même ensemble fonctionnel - ils sont conçus pour scier des matériaux sous différents angles. Tous les modèles sont conçus pour un usage intensif et fonctionnent sur une centrale 220 V.

                    Si l'outil est sélectionné pour la coupe artistique, avec la présence d'un grand nombre d'éléments petits et de haute précision, il est préférable de privilégier les options compactes. Dans le cas de travaux avec des matériaux de construction, du métal ou du PVC, il est plus judicieux de choisir des modèles plus lourds avec un grand nombre d'attaches et de supports. Cela vous permettra de travailler avec des pièces longues et larges. Si, à l'avenir, l'outil doit être utilisé pour obtenir des coupes complexes sous différents angles, vous devez faire attention au type de console.

                    Il ne faut pas oublier que les modifications de grande taille nécessiteront un espace de travail fixe. Lors du choix, ne négligez pas le système de sécurité. Les modifications améliorées coûtent un peu plus cher, mais elles sont plus sûres et plus fiables.

                    Opération et maintenance

                    Le fabricant inclut toujours des instructions pour le fonctionnement et l'entretien ultérieur de l'outil dans le kit de scie. Si vous suivez correctement les recommandations qui y sont données, la durée de vie sera longue.

                    Le manuel comprend généralement plusieurs sections.

                    • Champ d'application. Le but d'un modèle particulier est révélé ici.
                    • Caractéristiques. En règle générale, cette partie contient tous les paramètres nominaux de fonctionnement de l'appareil : puissance, vitesse, diamètre du disque, dimensions des coupes possibles.
                    • Dispositif de scie à onglet. Cette partie contient une liste de tous les éléments et ensembles inclus dans le package.Elle comprend les pièces principales (table, disque, entraînement électrique, etc.) et les éléments supplémentaires (guide, butée, laser, rétro-éclairage, etc.).
                    • Précautions de sécurité. Cette section comprend des règles et diverses recommandations pour le bon fonctionnement de la scie à onglet.

                      Les précautions de sécurité comprennent certaines sous-sections.

                      • Organisation du lieu de travail. Ajuster le niveau d'éclairage et de visibilité, en éliminant les facteurs qui peuvent perturber le fonctionnement de l'instrument et causer des dommages à quelqu'un (par exemple, la présence de jeunes enfants ou d'animaux).
                      • Surveillance de l'état de l'appareil. Des inspections doivent être effectuées avant chaque session afin d'identifier les défauts dans les unités de travail. Si les systèmes de protection ou de blocage sont endommagés, la scie ne doit pas être utilisée.
                      • Sécurité électrique. Cette section fournit les exigences de base pour travailler avec l'électricité. En particulier, si un élément est remplacé, l'alimentation doit être coupée.
                      • Sécurité opérationnelle. Utilisation d'équipements de protection pendant le traitement (lunettes, masques, cache-oreilles ou bouchons d'oreilles, gants ou moufles).
                      • Manque de bijoux. Les cheveux lâches et les vêtements amples sont inacceptables - ils peuvent se coincer dans le disque. La pièce doit être soigneusement fixée. Respect d'un certain mode de fonctionnement afin de ne pas surcharger la scie.
                      • Réparation de sécurité.

                      Recommandations d'utilisation. La section contient des conseils pour le travail et des outils.

                      La section des recommandations de fonctionnement comprend quelques recommandations :

                      • Nettoyage de la poussière;
                      • Installation de démarrage progressif ;
                      • Réglage de l'angle de coupe ;
                      • Fixation de la pièce;
                      • Stabilisation du plateau tournant.
                      • Maintenance. Vous trouverez ici des recommandations sur la façon de personnaliser le fonctionnement de certaines pièces, d'améliorer les performances, de remplacer ou de lubrifier des pièces.
                      • Obligations de garantie du fabricant.

                      Le développeur ne recommande pas de modifier la conception. En cas de panne, il est préférable de contacter le centre de service.

                      Pour un aperçu de la scie à onglet Makita, voir la vidéo suivante.

                      Sans commentaires

                      Le commentaire a été envoyé avec succès.

                      Cuisine

                      Chambre

                      Un meuble