Scies à onglets pour le bois: caractéristiques et conseils pour choisir

Scies à onglets pour le bois: caractéristiques et conseils pour choisir
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Variétés
  3. Options additionelles
  4. Comment choisir?
  5. Évaluation des fabricants

La scie à onglet pour bois a une large gamme d'applications en menuiserie. Il existe aujourd'hui suffisamment de modèles sur le marché qui diffèrent par leurs fonctions, de sorte que chaque artisan, du débutant au professionnel, pourra choisir l'option domestique ou professionnelle la plus appropriée.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Une scie à onglets pour le bois est généralement utilisée pour couper de petites pièces qui nécessitent une coupe à un angle spécifique. Par exemple, cela peut être la création d'ouvertures pour les fenêtres et les portes, la pose de planchers, la création de meubles ou l'assemblage du toit d'un bâtiment. L'appareil peut être utilisé pour travailler avec du stratifié, du plastique et de l'aluminium. Une scie à onglets se compose généralement de quatre parties principales : base, lame de scie, moteur, poignée et est fixée au banc de coulée avec des attaches. Étant donné que le disque supporte toute la charge, il est généralement fabriqué à partir des matériaux les plus durables. Il commence à fonctionner après avoir appuyé sur le bouton situé sur la poignée.

Le moteur de scie à onglet peut être de plusieurs types et être collecteur ou asynchrone. Le moteur asynchrone est responsable d'un fonctionnement silencieux et d'une durée de vie prolongée, mais l'entraînement du collecteur ne nécessite pas beaucoup d'entretien et est assez facile à réparer. Le moteur est situé soit à droite du disque, soit à l'arrière. Le principe de fonctionnement de la coupe est de transférer une impulsion de rotation du moteur à la lame de coupe, c'est-à-dire le disque. La vitesse de rotation ainsi que la puissance sont déterminées en fonction du matériau utilisé et d'autres facteurs.

La puissance de l'unité est un indicateur très important, car plus la scie est puissante, plus le diamètre des lames de scie est grand, ce qui signifie qu'il sera possible de traiter des pièces plus grandes. Alternativement, un tel dispositif peut même convenir à la coupe de bûches. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le poids, la taille et le prix dans ce cas augmentent. Les experts recommandent de choisir des appareils d'une puissance de 1,6 kilowatt et d'une vitesse de rotation égale à 6000 par minute. Le diamètre du disque varie de 4 à 13 centimètres.

Séparément, il faut dire que l'utilisation de tout modèle de scie nécessite le respect obligatoire des précautions de sécurité. Utilisez toujours des gants, des vêtements à manches longues et des lunettes de sécurité spéciales. Si un boîtier est inclus avec l'outil, n'oubliez pas de le mettre.

Variétés

En règle générale, les scies à onglets sont subdivisées en fonction de la méthode de traitement de la surface en bois. Traditionnellement, il existe une scie avec une broche, une scie sans broche et un appareil combiné. L'appareil avec une broche a un mécanisme spécial pour déplacer le disque horizontalement et est utilisé pour couper des pièces larges. Il est monté sur deux rails parallèles, ce qui permet de se déplacer facilement à l'intérieur des limites.

Une simple scie n'a pas cette fonction. L'unité combinée peut être utilisée à la fois pour le rognage et comme machine à scier. Ces modèles hybrides sont équipés à la fois d'un disque et d'un couteau diviseur. De plus, ils sont immédiatement complétés par une table spéciale. Néanmoins, malgré la plus grande fonctionnalité des appareils, la précision et la fiabilité de ses composants individuels en souffrent.

Une autre classification subdivise les scies à onglet en fonction de l'entraînement par engrenage, qui peut être denté ou à courroie. Le premier empêche le glissement de l'entraînement lors du travail du bois, ce qui arrive souvent lorsque la taille est effectuée à pleine puissance. Dans le second cas, un léger glissement se produit, mais la bande son est totalement absente. De plus, l'entraînement par courroie se caractérise par l'absence de vibrations du disque, ce qui entraîne une augmentation de la durée de vie.

Le rognage manuel a une spécialisation plutôt étroite. Avec son aide, il ne sera possible de créer des raccourcis, par exemple, pour traiter les extrémités des planches à l'angle requis par le maître. Cependant, une opération telle que l'ouverture des planches devra être abandonnée. En général, ce mécanisme vous permet de faire face à de nombreuses tâches simples et plus complexes.

Scie universelle, aussi appelée stationnaire, adapté au déblocage des planches et au traitement des extrémités. Typiquement, ce type de lame de scie a un diamètre de 25 centimètres. L'appareil compact lui-même est fixé sur l'établi à l'aide d'éléments spéciaux. La scie à onglets pendulaire est souvent complétée par un indicateur de ligne de découpe laser. Cet appareil se caractérise par une puissance élevée et une profondeur de traitement suffisante.

La scie à onglet peut être à la fois professionnelle et domestique. L'appareil pour la maison a une conception simplifiée, une puissance allant de 1000 à 1200 watts et une résistance moyenne par rapport à un usage intensif. Les scies domestiques ne peuvent pas être utilisées en continu, car l'unité doit constamment s'arrêter et refroidir le moteur. Néanmoins, les tondeuses ménagères sont idéales pour les tâches ménagères simples.

Options additionelles

Les options supplémentaires sont, en principe, les mêmes pour les modèles de différents fabricants. Ils visent généralement à simplifier le processus d'exploitation, à le rendre plus sûr et de meilleure qualité. Par exemple, ce peut être l'éclairage de la zone dans laquelle le traitement est effectué, le limiteur de profondeur, le dispositif de marquage laser, le réglage de la vitesse de la lame de coupe, ainsi que le banc, qui permet au dispositif d'être immobilisé. Grâce à la fonction de contrôle manuel de la vitesse, il sera possible de traiter l'aluminium ou le plastique sans aucun problème.

De nombreux modèles sont améliorés avec une fonction d'arrêt automatique. Son essence est que si la lame se coince, le moteur de la scie à onglet cessera de fonctionner. Certains modèles disposent également d'une protection contre les pannes électriques, ainsi que d'un système de freinage électrodynamique. Ce dernier arrêtera rapidement mais calmement le moteur lorsque la fiche sera retirée de la prise. De plus, le dispositif de rognage peut avoir un démarrage en douceur, un blocage automatique lors du remplacement de la lame de coupe, ou un système renforcé de fixation des surfaces usinées.

Comment choisir?

Lors du choix d'une scie à onglet, la première étape consiste à réfléchir à la fréquence à laquelle elle sera utilisée et dans quel but. Le nombre requis de fonctions de l'appareil en dépendra. Par exemple, si la scie ne sera utilisée qu'occasionnellement à la maison, l'achat d'une mini-unité sera suffisant. Une utilisation régulière pour des travaux de menuiserie, par exemple dans un atelier, implique l'achat d'un modèle professionnel. Ensuite, vous devez évaluer dans quelle mesure tel ou tel modèle est sûr et s'il dispose d'une housse de protection.

Des paramètres tels que le poids de la garniture et ses dimensions, ainsi que la qualité du matériau, sont importants. S'ils sont trop redondants, le travail sera difficile. Une attention particulière est portée à la lame de scie - son diamètre ne peut pas être inférieur à 20 centimètres. Typiquement, le diamètre extérieur du disque varie de 200 à 305 mm et le diamètre du disque de siège est de 3 centimètres.De plus, la largeur et la profondeur de la coupe à la scie sont découvertes - elles détermineront le matériau pouvant être coupé. Pour les travaux grossiers, vous aurez besoin de scies équipées de grandes dents et pour les finitions nécessitant une précision particulière, de scies à dents fines. Vous devez également faire attention à la vitesse à laquelle le disque tourne.

Les indicateurs importants du dispositif de coupe sont la vitesse de travail, le poids et la précision du traitement. De plus, il est nécessaire d'évaluer si l'unité sélectionnée est adaptée aux matériaux qui devront être découpés. La scie combinée sera la solution idéale pour équiper l'atelier à domicile, mais la polyvalente conviendra à la production de meubles professionnels. Le prix d'achat optimal est déterminé en fonction de la fonctionnalité requise. Il vous faudra bien étudier le marché, car certains modèles sont bon marché, mais ont les fonctions requises, et certains, au contraire, sont chers, mais très spécialisés.

Les caractéristiques qui doivent être vérifiées sont le diamètre de la lame de coupe, la profondeur et la largeur maximales de la coupe. La préférence, bien sûr, devrait être donnée aux marques bien connues et éprouvées. En règle générale, les scies domestiques ne sont pas très inférieures à leurs concurrents étrangers en termes de fiabilité et de fonctionnalité, mais sont plus abordables. Une unité professionnelle coûteuse doit être achetée s'il est nécessaire de l'utiliser pour le travail quotidien.

De tels modèles ont une précision de coupe accrue, ainsi que la possibilité d'être utilisés sans répit pendant toute la période de travail. À propos, lors de l'étude de l'échantillon sélectionné, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de jeu dans les joints et que toutes les pièces sont solidement fixées en position de travail. Les angles de déflexion doivent correspondre à des indicateurs réels, et tout le matériel doit être en stock.

Évaluation des fabricants

Un aperçu du marché des fabricants de scies à onglet suggère que les plus populaires sont Marques japonaises Makita et Hitachi, allemandes Bosch et Metaboainsi que le russe société "Corvette"... Si nous comparons la fiabilité des modèles, il y a en premier lieu des appareils dont le cadre est en alliage d'aluminium ou de magnésium, mais le poids de l'appareil ne dépasse pas 15 kilogrammes, comme celui de Bosch. En général, les appareils de cette entreprise allemande se distinguent par leur mobilité et leur durabilité. Les scies Makita se distinguent par la présence d'un support supplémentaire à partir des tiges, ce qui augmente considérablement la commodité de leur utilisation. L'outil se caractérise par des coupes précises et précises, ainsi qu'une longue durée de vie sans le moindre dommage. Les unités sont équipées d'un capot de protection en plastique transparent pour protéger le maître.

Modèles Metabo l'inclinaison de la lame de scie peut être modifiéede plus, le dispositif prévoit des virages. Les appareils de cette marque sont très faciles à utiliser. "Corvette" se caractérise par la présence d'un pointeur laser, d'une broche longitudinale et de la possibilité d'augmenter la taille de la coupe jusqu'à 43 centimètres. Lorsqu'une petite conception de bureau avec de petits paramètres est requise sans fonctions supplémentaires, la marque chinoise MAC Allister ou Hammer convient tout à fait.

Pour savoir comment utiliser correctement la scie à onglet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble