Tout sur les scies à onglet pour le métal
Les scies à onglet pour le métal sont apparues sur le marché relativement récemment. Dans un laps de temps relativement court, ils ont commencé à être considérés comme un outil domestique et industriel indispensable. Ils sont utilisés lorsque vous avez besoin d'une coupe précise d'une pièce métallique. Examinons de plus près le but, le choix d'un tel outil et les caractéristiques des scies à broche.
Rendez-vous
Les scies à onglet pour le métal sont des outils pendulaires capables de faire une coupe d'angle. Malgré leur profil étroit, ils ont une tonne de possibilités. Ils sont utilisés dans les ateliers et les usines. Sans eux, il est impossible de fabriquer des arrêts de fenêtre, des cadres de porte, ainsi que d'autres produits utilisés partout. Ces scies coupent des tuyaux, des profilés et des tôles ainsi que des analogues en circulation.
Dispositif
Le dispositif d'une scie à onglets est assez simple : ses principaux éléments sont une boîte de vitesses, un disque de coupe, une base, une poignée avec un bouton de démarrage et un moteur. Aujourd'hui, il peut être collecteur et asynchrone. La première option est bonne car elle est facile à entretenir, la seconde est durable et produit moins de bruit pendant le fonctionnement. Quant au type de transmission, il peut s'agir d'une courroie ou d'un engrenage. C'est le premier qui est pratiquement silencieux, dans ce cas le disque ne vibre pas.
L'inconvénient de ce type est le glissement de la base si l'unité fonctionne pendant une longue période. La version dentelée ne présente pas cet inconvénient, mais une telle scie fait du bruit et vibre pendant le fonctionnement. La lame, qui est l'élément clé de la scie, est en métal durable, car elle doit supporter une charge énorme.
Pour réduire le bruit de l'ensemble, mais aussi pour compenser les déformations qui se produisent à haute température, les plans des scies dentelées présentent des ondulations ou des coupures.
Une autre caractéristique des scies à onglets est la table rotative. C'est grâce à ce type de plate-forme que s'effectue la découpe en biais. Afin d'obtenir une précision maximale, la scie est équipée d'une échelle graduée fine. La présence d'une balance est pratique car l'opérateur n'a pas besoin d'effectuer des mesures supplémentaires avec des appareils auxiliaires. Certains modèles sont même équipés d'une règle laser.
De plus, le produit peut avoir un brochage automatique. C'est pratique, car il n'est pas nécessaire d'avancer indépendamment le métal jusqu'à la marque souhaitée: cela sera fait par des pinces spéciales. En outre, les modifications peuvent être équipées d'anthères spéciales, grâce auxquelles vous ne pouvez pas penser à vous débarrasser des copeaux et des débris. Cet équipement est pertinent pour l'entretien du lieu de travail.
Choix
Connaître les principales caractéristiques des scies à onglets pour le métal vous permettra d'acheter la bonne option, en fonction du type de tâches et de vos propres préférences. Lors du choix entre le type d'entraînement électrique, il convient de privilégier l'option dans laquelle le moteur électrique est situé derrière le disque. Contrairement à ses homologues avec une disposition à droite ou à gauche, ce modèle n'a pas de visibilité limitée et le risque de blessure est réduit.
Lors du choix entre le type de transmission, vous devez peser le pour et le contre. Par exemple, les produits entraînés par courroie sont silencieux. Mais si de l'huile pénètre dans la courroie ou la poulie, cela provoquera une urgence. Lors de l'accélération, la courroie peut glisser, ce qui est une condition préalable à la réparation.
En ce qui concerne le train d'engrenages, le glissement est exclu ici, mais des vibrations notables useront rapidement les éléments de coupe de l'appareil. Lors du choix de la puissance optimale, il convient de regarder de près les produits d'au moins 1500 W : ce sont eux qui sont capables de couper du métal dense. La barre maximale est de 3000 W. Les analogues d'une puissance de 1000 W supportent des pièces fines.
Caractéristiques du disque
Un disque pour parement métallique peut avoir un diamètre de 15 à 35,5 cm, le diamètre intérieur est toujours de 3 mm. Le disque peut être changé au besoin. Compte tenu du diamètre du disque, on peut prendre en compte les recommandations des spécialistes qui parlent de la nécessité d'acheter plusieurs éléments de diamètres différents à la fois. Le kit vous permettra de choisir l'option la plus appropriée pour un métal spécifique avec une coupe de la plus haute qualité. Cependant, lors du choix, vous devez tenir compte du fait que tous les disques ne peuvent pas être installés sur une machine spécifique.
Il est nécessaire d'examiner attentivement les recommandations du fabricant de la scie, car ignorer ce fait entraîne l'épuisement du moteur électrique. Le type d'affûtage du disque doit être négatif. De plus, lors du choix, vous devez inspecter soigneusement le produit pour détecter tout dommage visible. Un disque de qualité n'a pas d'écaillage ou d'autres défauts. Sa surface est lisse et ses dents sont acérées.
Basé sur ceci, cela vaut la peine de regarder de plus près les modèles avec un disque qui ont des dents fines et une onde lisse. TDe telles unités coupent le métal de haute qualité et en même temps ne surchauffent pas la lame de travail du disque. Il est important de faire attention au fait que les lames des scies à onglet et circulaires sont différentes, ce qui doit être indiqué par le marquage. En parlant de siège, égal au diamètre de l'axe sur la boîte de vitesses, il convient de noter: il doit être sélectionné avec une attention particulière, en corrélation avec le paramètre de l'axe.
Bien sûr, vous pouvez utiliser des bagues d'adaptation, mais seule la bonne option contribuera au fonctionnement efficace et de haute qualité de la scie à onglet. La présence d'inserts soudés sur le disque lui-même est importante, ainsi que le nombre de dents. Un tel produit est plus cher que les variétés monolithiques, mais il durera plusieurs fois plus longtemps que les autres analogues. Plus le diamètre est grand, plus le disque coûtera cher.
Caractéristiques des produits avec une broche
Les options avec la fonction de traction sont des équipements professionnels, elles diffèrent par rapport aux variétés domestiques. Ils sont pratiques pour couper de longues dalles et tuyaux. La conception de tels dispositifs est équipée de deux rails situés parallèlement l'un à l'autre. Le disque de coupe est monté sur les rails eux-mêmes, il se déplace librement le long de ceux-ci et a des dents particulièrement fines. Ce n'est pas un hasard, puisque plus les dents sont petites et plus leur nombre est grand, plus le niveau de charge sur chacune d'elles est faible.
La scie à avance se caractérise par une largeur de trait importante sur la pièce. Les produits de ce type sont plus lourds que les autres variétés. La vitesse de rotation de certaines modifications peut dépasser 3000 tr/min. Parfois, le modèle est équipé d'un contrôle électronique de la vitesse de rotation de la lame de scie. De telles unités vous permettent d'obtenir une coupe lisse et rapide.
La présence d'un mécanisme de brochage transforme une scie ordinaire en une machine conviviale. Le plus souvent, de telles structures sont utilisées pour couper du bois large et long.
Gadgets
Les appareils utilisés pour équiper les scies à onglet pour le métal sont différents. Leur but, selon le type d'équipement, est de faciliter le travail de l'opérateur et d'en assurer la qualité et la sécurité. Par exemple, en plus de la conception rotative de la table, qui vous permet d'atteindre un degré donné, les modèles peuvent avoir une table avec deux côtés de l'inclinaison de l'angle de coupe.
Les anthères peuvent être à la fois des sacs et des tuyaux, ressemblant à des pièces d'aspirateurs industriels. Ils protègent de manière fiable l'opérateur des poussières métalliques pouvant pénétrer dans les voies respiratoires. De plus, le produit peut avoir un boîtier de protection et un éclairage de la zone de travail.Ceux qui sont particulièrement prudents dans le choix de la coupe en métal peuvent choisir une option avec une profondeur de coupe limitée.
De plus, l'appareil peut avoir une option pour régler la vitesse de rotation. De plus, le nombre de tours peut différer par une augmentation régulière lorsqu'il est allumé. Ceci est pratique et ne permettra pas à la lame de se coincer au tout début de la coupe. D'autres unités peuvent être équipées d'un arrêt automatique en cas de blocage.
Comment couper ?
Avant d'allumer l'unité, celle-ci est assemblée et la fiabilité des unités est vérifiée. Il est important de retirer la clé de la vis de fixation de la lame de scie. Avant d'allumer, assurez-vous que le disque n'est pas gêné et qu'il peut tourner librement. Après cela, vous pouvez démarrer l'appareil en appuyant sur le bouton de démarrage situé sur la poignée. Pour éteindre, relâchez le bouton de l'interrupteur.
Pour faire des coupes en biseau à 90 et environ 45 degrés, il est nécessaire de desserrer la vis de la fixation du plateau tournant et de faire pivoter la table à l'angle spécifié, en tenant la poignée de la vis de fixation du plateau tournant. Immédiatement, vous devez corriger la position donnée. Lors de travaux prolongés, il est nécessaire de vérifier la précision du détourage, car la vis qui fixe le plateau tournant se desserre parfois.
Pour scier avec une inclinaison à gauche entre 45 et 90 degrés il est nécessaire de régler la pente correcte. Il est nécessaire de desserrer la vis qui fixe l'angle d'inclinaison et de régler l'angle spécifié. Lors de la fixation du paramètre souhaité, serrez la vis et serrez la pièce avec une pince verticale. Après cela, l'appareil est démarré et le sciage est effectué. A la fin de celle-ci, relâchez le bouton d'arrêt, attendez l'arrêt complet de la lame de coupe, puis remettez la poignée en position haute.
Ne soulevez pas la meule de tronçonnage jusqu'à ce qu'elle s'arrête de tourner.
Pendant ce temps, l'élément de tronçonnage opposé à la surface latérale de la meule de tronçonnage peut s'accrocher aux dents et s'envoler, ce qui peut blesser l'opérateur de la scie. Pendant le fonctionnement, le couvercle de protection doit rester sur l'appareil - il est strictement interdit de le retirer. Lorsque la lame est abaissée pour le sciage, la protection s'élève. De plus, le couvercle s'abaissera automatiquement lorsque la poignée est soulevée.
Avant de commencer à scier, assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers (par exemple des clous ou des pièces supplémentaires). Vous pouvez commencer à travailler avec le verrou de la lame de scie vers le bas. Dans le même temps, il ne doit pas toucher la surface de la pièce et le plateau tournant en position basse.
Lors de la mise en marche, vous devez tenir fermement la poignée, car à ce moment-là, la scie peut se déplacer vers le haut ou vers le bas. Lors de la coupe, il est important de maintenir la pièce avec une pince contre la butée avant ou la surface du plateau tournant. Cela empêchera la rotation ou le balancement. Il est important de s'assurer qu'aucun copeau ne s'accumule sous la pièce métallique. Vous ne pouvez pas couper plusieurs pièces métalliques en même temps.
S'il est nécessaire d'utiliser des surfaces auxiliaires, il est nécessaire de sélectionner des supports pouvant maintenir la pièce afin qu'elle ne glisse pas pendant le fonctionnement.
La scie doit tourner au ralenti pendant les premières secondes après la mise en marche. Le son du disque en rotation vous permettra d'évaluer l'état de santé de l'équipement. Ce n'est qu'alors que le métal peut être coupé. De plus, vous ne devez pas travailler dans une position inconfortable pour l'utilisateur, car cela est dangereux.
Voir la vidéo suivante pour ajuster et modifier la scie à onglet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.