Scies à onglets coulissantes : top 10 des meilleurs modèles

Scies à onglets coulissantes : top 10 des meilleurs modèles
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de conception
  3. Comment choisir?
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Opération et maintenance

Lors de travaux de menuiserie, il est souvent nécessaire de couper les pièces à l'angle sélectionné, en respectant un degré élevé de précision. Cela ne peut être fait qu'à l'aide d'un appareil spécial - une scie à onglet avec une broche. Cet accessoire est facile à utiliser et permet des coupes diagonales rapides.

Ce que c'est?

La scie à onglet avec une broche est un type d'équipement hautement spécialisé conçu pour la coupe d'angle. Cet appareil est souvent aussi appelé scie pendulaire. La principale caractéristique de l'outil est la présence d'un module rotatif dans la conception, grâce auquel le travail est simplifié. Ces machines fixes sont capables de scier du bois, des planches et des lattes avec une précision extrême sous différents angles. Parfois, ils sont également utilisés pour le traitement du MDF, du stratifié, des panneaux artificiels et des panneaux durs. L'appareil a trouvé une large application dans les travaux de découpe de plastique façonné, de moulures décoratives en stuc, d'aluminium profilé.

Les principaux avantages des plaques d'extrémité comprennent :

  • vitesse de coupe élevée;
  • précision du traitement des pièces;
  • facilité d'utilisation.

Quant aux inconvénients, il est interdit de mettre des meules abrasives et diamantées sur de tels outils.

Les appareils sont disponibles dans diverses modifications, qui diffèrent par les paramètres techniques. Ainsi, les machines de petite taille peuvent couper des pièces jusqu'à 60 mm d'épaisseur, les moyennes - de 70 à 80 mm et les professionnelles - plus de 100 mm. Quel que soit le type, toutes les plaques d'extrémité font un excellent travail avec les tâches définies, car elles ont des performances élevées. Ils sont équipés d'une butée de profondeur qui permet de sélectionner les rainures souhaitées et de couper une certaine épaisseur.

De plus, l'équipement est doté d'un mécanisme supplémentaire, grâce auquel le disque a la capacité de s'incliner dans les deux sens selon un angle sélectionné par rapport au plan horizontal.

Caractéristiques de conception

La scie à onglet se caractérise par une structure simple, qui se compose d'une base solide, comprenant un mécanisme, un disque de travail et un moteur électrique. Dans certains modèles, les moteurs sont à collecteur et dans d'autres, asynchrones. Le premier type est plus rapide, il ne nécessite qu'un remplacement rapide des balais. Le second est durable, fonctionne silencieusement, mais coûte plus cher.

La base de la scie est montée sur une table spéciale d'une épaisseur de 305 à 400 mm. Son disque est entraîné par une courroie ou un engrenage. Dans ce cas, la fourniture de rotations à travers la courroie est considérée comme la meilleure, car la machine étant moins bruyante, le glissement sur les poulies est exclu.

S'il est nécessaire d'étendre les fonctionnalités de l'outil lors du traitement des ébauches, l'unité de travail est fixée sur deux bandes placées parallèlement l'une à l'autre. Cela permet au disque de bouger librement.

De plus, la trousse à outils comprend un lit. Il ressemble à une base ronde mobile faite de composés de magnésium ou d'aluminium. En cours de coupe, le banc a la capacité de se déplacer ; pour cela, l'angle et la butée sont préréglés.

Un élément tout aussi important de la scie est le capot de protection, qui minimise le risque de blessure pendant le travail. Pour un sciage en toute sécurité, les fabricants équipent également la machine d'un frein électrodynamique, lorsque l'alimentation électrique est coupée, il arrête le moteur en douceur. Les modèles semi-professionnels et professionnels sont équipés d'un mécanisme de démarrage progressif. Chaque type de scie dispose d'une protection corporelle contre les coupures de courant. Étant donné que la scie à onglets est généralement de petite taille, elle est compacte et facile à placer. Une garde-robe pour elle peut être fabriquée de vos propres mains à partir de matériaux improvisés ou achetée toute faite.

Comment choisir?

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de scies à onglet, qui diffèrent non seulement par leur conception, mais également par leurs performances techniques. Il est donc difficile de faire le bon choix en faveur d'un modèle en particulier. Les experts vous recommandent d'étudier ses capacités avant d'acheter un outil et de déterminer également l'étendue des travaux prévus. Si l'équipement ne sera utilisé qu'à des fins domestiques ou rarement, la modification la plus simple, équipée du type de fonctions habituelles, fera l'affaire. Pour une coupe fréquente et de haute qualité de pièces à partir de divers matériaux, vous aurez besoin d'une scie professionnelle, une option universelle qui offre un large éventail de possibilités.

De plus, lors du choix d'un tel appareil, il est important de faire attention à plusieurs paramètres importants.

  • Sécurité. Il est préférable de privilégier un outil dans la conception duquel il existe une option de blocage contre les démarrages accidentels et un capot de protection. De tels produits sont beaucoup plus chers, mais ils éliminent complètement les blessures lors de la coupe.
  • Dimensions et poids. La scie doit être ergonomique et mobile. Cela garantira une expérience de travail confortable. Les scies petites et légères sont bien adaptées à la coupe de pièces en hauteur. Malgré leur taille, elles ont une productivité élevée et ne sont en aucun cas inférieures aux machines de grande taille. Les modifications professionnelles sont toujours disponibles en taille, car elles ont plus de puissance.
  • Profondeur et largeur de la coupe. Pour un traitement de haute qualité des pièces, vous devez choisir des appareils avec un diamètre de disque d'au moins 20 cm.De plus, plus il est grand, plus il sera pratique de travailler avec l'équipement.
  • Matériau de fabrication du lit et de l'unité de travail. La durée de vie de la scie en dépend. La bonne décision est considérée comme l'achat d'appareils dont les pièces principales sont en métal durable.
  • Le nombre de tours et la puissance. Les scies puissantes conviennent aux travaux rapides, car elles ont un nombre de tours de lame plus élevé. Pour des modifications simples, la puissance est égale à 1,6 kW, il suffit d'effectuer divers travaux. Les scies professionnelles ont une capacité de plus de 1,8 kW, mais elles nécessitent un bon câblage électrique.
  • Durée de fonctionnement. Les outils ménagers sont inférieurs en termes d'utilisation aux professionnels.
  • Fabricant. Bien que les équipements de différentes marques puissent avoir les mêmes caractéristiques techniques, ils diffèrent considérablement les uns des autres. Cela est dû au fait que les fabricants utilisent divers matériaux et technologies d'assemblage dans la fabrication d'outils.
  • Prix. Les options à faible coût pour les produits sont généralement conçues pour le traitement du bois tendre. Les modèles les plus chers sont équipés de lames universelles qui vous permettent de couper du bois dur, du métal ou du plastique. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des scies bon marché comme équipement de formation et pour un travail simple lors de l'installation de clôtures ou de la construction de maisons.

Il est également important de choisir les bonnes lames de scie. Ces éléments peuvent différer par l'alésage, le diamètre extérieur et la forme des dents. Le diamètre intérieur et le siège sont généralement de 3 cm, tandis que le diamètre extérieur peut varier de 21 à 30 mm. De plus, les disques sont adaptés à la puissance du moteur. Les gros disques ne sont pas recommandés pour les modèles puissants, car pendant le traitement, une coupe inexacte peut en résulter.

Plus le diamètre extérieur est grand, plus il a de dents, ce qui réduit la charge sur celles-ci. De tels diamètres durent plus longtemps. Les disques avec un petit nombre de dents sont généralement utilisés pour les coupes longitudinales. Lorsque vous choisissez des disques pour une scie, vous devez faire attention à leurs marques, qui sont écrites sur la surface. Il indique le sens de rotation de l'élément de coupe, la vitesse de rotation maximale et la compatibilité avec un modèle particulier de l'appareil.

Pour travailler avec du plastique, vous devriez acheter des disques avec des dents trapézoïdales. Si vous envisagez de couper du bois dur, des disques avec une arbalète ou une soudure au carbure de tungstène sont appliqués sur les dents.

Classement des meilleurs modèles

Les scies à onglets coulissantes sont commercialisées par différentes marques. Ils diffèrent à la fois par le prix et la qualité. Lors de l'achat d'un tel outil, il est important de faire attention aux capacités techniques et à la durée de vie. Nous sommes entrés dans le top 10 et avons reçu de bonnes critiques d'acheteurs de scies de plusieurs fabricants bien connus. Considérons-les plus en détail.

Makita LS1216

Ce modèle de budget est l'un des plus de haute qualité et des plus populaires. Il est bien équipé et bénéficie d'un haut niveau de sécurité. La scie permet un réglage indépendant de la largeur de coupe. En outre, l'appareil peut effectuer une coupe combinée et en biseau à un angle allant jusqu'à 45. La puissance du moteur est petite - 1 kW. L'équipement est conçu pour couper des pièces jusqu'à 3,63 cm de large et jusqu'à 10,7 cm de profondeur.

Les inconvénients de l'appareil incluent le manque de rétroéclairage et de pointeur laser (ils doivent être achetés en plus). De plus, la conception n'a pas la possibilité de définir le nombre de tours.

Bosch PCM7

Ces scies à onglets sont disponibles avec un châssis et un disque spécial. Leur conception offre la possibilité d'ajuster l'angle de coupe. En raison du fait que les roues sont constituées d'un alliage de magnésium et d'aluminium, l'outil a un poids et une taille réduits et est facile à utiliser. Ce modèle est bien adapté pour les artisans inexpérimentés. La puissance du moteur est de 1,1 kW.

Bosch GCM 8SJL

Pour les travaux à grande échelle, il est préférable de choisir cette scie. Il appartient à la série professionnelle. Par rapport aux modifications ménagères, il résiste facilement à la coupe non seulement du bois, mais également du métal et du plastique. Les fabricants y ont ajouté de nombreuses personnalisations, ce qui simplifie le flux de travail. De plus, l'outil est équipé d'un puissant moteur de 1,6 kW. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse.

Metabo KGS305

Ces scies se caractérisent par une caractéristique particulière - la possibilité de faire pivoter le disque et une inclinaison arbitraire. Grâce à ces fonctions, vous pouvez travailler dans des endroits difficiles d'accès, tout en conservant la qualité de traitement. La conception dispose également d'un régulateur spécial situé près du support de travail. La puissance de l'équipement est de 2 kW. La scie est équipée d'un disque d'un diamètre de 30,5 cm, ce qui augmente considérablement sa productivité.

L'angle d'inclinaison maximal est de 47 degrés, l'angle de pivotement est de 60. Grâce à cet appareil, vous pouvez facilement couper une poutre en bois de 100 × 100 mm. Ce modèle appartient à la série amateur. De plus, l'outil est complété par un guide laser et une LED. Le principal avantage de la modification est le prix abordable. Il n'y a pas d'inconvénients.

Les nouveautés de cette année peuvent continuer notre revue des bonnes scies.

DeWalt DWS780

L'appareil est conçu pour fonctionner aussi bien avec le bois que le métal. Le modèle est équipé d'un système XPS moderne, grâce auquel il est possible de projeter l'ombre du disque sur le produit, créant les conditions pour une coupe plus précise. La puissance du moteur unitaire est de 1,65 kW. De plus, il y a la possibilité de régler la vitesse, ils peuvent être réglés indépendamment en fonction de la dureté du matériau à traiter.

Interskol PTK-216

Cette scie présente une conception conviviale, qui se compose d'une lame tranchante, d'une base, d'un moteur et d'une poignée, où se trouve le bouton de démarrage.Pour couper à un angle, la base ou le disque doit être tourné. Dans ce cas, le disque a pour fonction de tourner dans différentes directions. Un tel équipement se caractérise par un prix abordable et convient au traitement de pièces à partir de n'importe quel matériau. Le diamètre de la lame de scie étant de 216 mm, l'outil peut être utilisé pour effectuer des coupes complexes dans les deux sens à des angles allant jusqu'à 45 degrés.

La largeur de coupe maximale ne dépasse pas 133 mm, la profondeur est de 58 mm. Étant donné que l'équipement est doté d'un moteur puissant (1,1 kW) et que la vitesse du disque atteint 5 000 tr/min, cet appareil peut créer une coupe en douceur. De plus, la scie est équipée d'un système de freinage, ce qui augmente la sécurité pendant le fonctionnement.

Hitachi C10FCH2

Contrairement à d'autres modèles, ces machines ont une grande précision de coupe des pièces à un angle allant jusqu'à 47 degrés. L'outil est bien adapté pour l'installation de plinthes, de moulures en bois et en plastique, pour la production de cadres de fenêtres. Le principal avantage de la modification est qu'elle est capable de scier et de dresser simultanément les bords. Le fabricant produit des scies avec un système de contrôle électronique de la scie et un pointeur laser.

Pendant le fonctionnement, il est possible d'effectuer non seulement une coupe angulaire, oblique, mais également combinée. Étant donné que la lame de ce type de scie ne s'incline que vers la gauche, alors pendant le sciage, la table peut être tournée dans les deux sens. Malgré de bonnes performances techniques et un coût raisonnable, les scies amovibles de ce fabricant ne sont pas adaptées au travail du métal.

Einhell TC-SM2131 double

Les ingénieurs allemands ont introduit cette scie récemment, mais elle a déjà gagné en popularité en raison de sa qualité. La productivité de 1,8 kW, la roue carbure et le chiffre d'affaires ont été appréciés par les professionnels. La conception a deux butées double face, un marquage laser et une pince.

Hyundai M 2500-255S

Cet équipement est pratique à utiliser, il ne fait pas de secousse au démarrage. Le cercle est grand, son diamètre est de 5,5 cm.La tête peut être inclinée à différents angles. Le seul inconvénient de l'appareil est que le démarrage progressif est déclenché avec un léger retard.

Scheppach MST254

Les principaux avantages de ce modèle sont la puissance élevée (1600 W) et la roue diamantée. Il peut être coupé à la fois en biais et en biais. Le seul inconvénient est qu'il ne convient pas à la coupe de pièces de grande taille.

Utool UMS-12L

Ce modèle est conçu pour couper n'importe quel matériau à l'angle souhaité. Il ne fait pas de courbures et de lacunes. La puissance d'une telle scie est de 2000 W. L'appareil est équipé d'une barre d'extension pratique, d'une base solide et d'un double pointeur laser. Le moins de l'outil est une molette de qualité moyenne.

Tous les modèles de scies à onglet ci-dessus ont fait leurs preuves sur le marché en tant que technique fiable. Par conséquent, lors du choix de l'une ou l'autre modification, il convient de prendre en compte non seulement les caractéristiques de l'instrument, mais également les tâches qu'il effectuera. Les performances et la durée de vie de l'appareil en dépendront.

Opération et maintenance

La plaque d'extrémité étant un outil de coupe, certaines règles de sécurité doivent être respectées lors de son utilisation. Tout d'abord, vous devez préparer le lieu de travail, à l'exclusion du placement d'objets étrangers. Des gants et des lunettes de protection doivent également être portés. Avant de démarrer le moteur, vous devez vous assurer que le disque fonctionne correctement. S'il y a des fissures ou des déformations à sa surface, l'élément doit être remplacé par un nouveau.

Pendant la rotation du disque, ne le touchez pas avec les mains. Tout contact avec une partie du disque peut provoquer des blessures graves.

Lors de la déchirure, il est recommandé d'utiliser des butées et des guides rectangulaires spéciaux. Si le disque glisse ou est coincé, l'équipement doit être immédiatement déconnecté de la source d'alimentation. Vous devez d'abord résoudre les problèmes, puis continuer à couper.Pour éviter les blocages, équipez la lame de scie d'un siège correspondant au modèle du produit. Il est interdit de couper le matériau s'il contient des clous.

La pièce à scier doit être soutenue par le bas avec des supports spéciaux. Cela protégera les grands panneaux de la dispersion. Dans le même temps, il n'est pas souhaitable d'utiliser des pièces d'ébauches prêtes à l'emploi à ces fins. Tout matériau à couper doit être solidement ancré à la surface de la table.

Le respect des règles d'entretien de l'appareil joue également un rôle important. Le cordon de l'outil doit être protégé de l'huile et de l'eau. Il ne doit pas être autorisé à surchauffer et à tirer. La housse de protection doit être stockée dans les conditions spécifiées dans les instructions du fabricant. Il est interdit de le coder ou de l'attacher. Périodiquement, la scie doit être diagnostiquée. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de l'envoyer au centre de service pour réparation.

Comment choisir une bonne scie à onglet, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble