Comment faire une scie à onglet de vos propres mains?
La scie à onglet est créée à la main sur la base de l'équipement existant - une scie circulaire à main, une meuleuse d'angle (meuleuse). Et lors du montage de disques d'un type spécifique, un appareil fait maison peut être utilisé pour couper un profil sur une base en métal-plastique, des tuyaux, ce qui augmentera la zone d'utilisation.
Variétés
Les sections transversales sont divisées selon les types suivants :
- pendule;
- combiné;
- avec une broche.
La base du dispositif pendulaire est le cadre. Une table y est également attachée, qui repose sur un mécanisme de rotation avec une règle. Ce mécanisme résout le problème du réglage de l'angle de coupe avec son réglage. L'angle de coupe peut être ajusté en déplaçant la table de travail par rapport à la surface de la base. Le composant de scie est maintenu en place par une poignée et est à ressort avec une charnière. Le pendule déplace la scie verticalement.
Dans la modification combinée, il est possible de changer l'angle de coupe dans deux directions. La structure est la même que celle du parement pendulaire, seule une charnière supplémentaire est ajoutée. Quant à la modification de l'angle de coupe dans la surface horizontale, elle peut être modifiée dans la direction horizontale, qui est également opposée à l'entraînement installé.
La coupe transversale avec une broche vous permet de translater le composant de coupe à la fois autour de la circonférence de l'axe de pivot et directement le long de la longueur de la coupe. Ceci est obtenu grâce aux guides existants.
Création d'outils
Il est possible de fabriquer une scie à onglet de vos propres mains, en vous basant sur l'équipement disponible.
D'une scie circulaire à main
La structure est commune et acceptable pour la construction de maisons. Le corps de l'unité de coupe est en bois ou en fer. Une base est construite à partir de feuilles de contreplaqué (aggloméré), sur lesquelles est monté un rack vertical, préalablement percé de trous pour fixer le parement. Un dispositif de type pendule est constitué d'une planche et est fixé à la base au moyen d'un long boulon.
Après avoir préparé une tige ou un coin en acier, il est attaché au-dessus du pendule de sorte que l'extrémité dépasse. Ensuite, le ressort est pris, avec une extrémité, il est fixé à la tablette arrière du coin et l'autre - au rack vertical. La tension est choisie empiriquement, mais elle doit être suffisante pour maintenir facilement la scie circulaire en position suspendue.
Après avoir retiré la poignée de l'équipement, elle est fixée sur le pendule dans un trou préalablement préparé. Les fils sont placés dans les fentes préparées à cet effet et l'alimentation est connectée. Une petite fente est pratiquée dans le plateau de la table et des butées latérales y sont fixées à un angle de 90 °. S'ils sont rendus rotatifs, il sera alors possible de couper les flans à un degré spécifique. L'ensemble est monté, il reste à tester en fonctionnement. En utilisant des dessins, vous pouvez faire n'importe quoi, même un appareil très compliqué.
Du broyeur
Les scies à onglet sont capables de couper du bois, du fer, du plastique et d'autres matériaux.
Le parement le plus connu est basé sur l'utilisation d'une meuleuse d'angle.
Si vous parvenez à tout faire correctement, votre appareil avec une broche aura les options suivantes :
- vitesse de rotation du disque - 4500 tr/min;
- distance de coupe - environ 350 millimètres.
Si nécessaire, le rognage est démonté de l'unité et est pratiqué comme un outil à main ordinaire.Un grand avantage est que l'appareil fabriqué par vous-même est polyvalent et librement démontable.
Considérons comment se déroule la procédure de fabrication.
- Placez le mécanisme de pivotement de la meuleuse d'angle sur le pivot de la roue de l'outil. Sa fixation se fait au moyen d'un roulement à billes. La taille recommandée est de 150 millimètres, mais les plus grandes conviendront également.
- Les oreilles sont soudées sur le côté extérieur du roulement. Ils sont conçus pour fixer la base de l'unité. Installer avec des boulons M6.
- Le support doit être recouvert d'une housse de protection afin que les copeaux ne volent pas sur vous pendant le fonctionnement.
- Le problème de brochage est facile à résoudre. Pour le créer, prenez les amortisseurs d'un camion. Même s'ils ne sont pas en état de marche, ce n'est pas un problème. Retirez tout lubrifiant des amortisseurs, percez des trous pour la ventilation et couvrez d'un grillage pour empêcher les copeaux et la poussière de pénétrer dans la cavité.
- Installez le module de démarrage progressif. Grâce à lui, vous ne subirez pas de secousses soudaines lors du démarrage de la coupe.
- La dernière étape est l'installation du protège-lame.
En fonction du disque fourni, l'unité peut être utilisée pour le métal ou le bois, pour la coupe des tuyaux. Mais sachez que la puissance de l'appareil peut ne pas être suffisante pour couper les extrémités des tuyaux. Décidez des paramètres techniques de votre meuleuse d'angle pour savoir si la machine est capable de couper des tuyaux, ou si elle n'est adaptée qu'au travail du bois.
Cette conception présente deux inconvénients importants.
- Pour ajuster la précision de la coupe, des résidus de bois sont d'abord utilisés. Ensuite, la traction est fixée et vous pouvez vous mettre au travail.
- L'appareil fait beaucoup de bruit lors de la coupe des tuyaux et du travail sur le fer.
Fabrication d'une unité complexe
Il existe une option avec une conception plus complexe et plus lourde. Elle fera face avec précision au parement des tuyaux métalliques. Dans le même temps, un appareil fabriqué par vous-même ne nécessite pas l'utilisation d'une circulaire comme élément de l'unité. Mais pour des moments précis de travail, il vaut mieux garder la circulaire à portée de main.
Sur la base des composants sélectionnés, vous avez la possibilité de fabriquer une unité de haute puissance. Pour le créer, vous aurez besoin de :
- un moteur électrique avec une ressource d'environ 900 W, et si vous avez besoin de couper constamment des tuyaux, vous pouvez prendre un moteur électrique plus puissant;
- feuille de fer;
- coins métalliques;
- canaliser;
- groupes charnières;
- meuleuse d'angle;
- Machine de soudage;
- déposer;
- ressort puissant.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez commencer à assembler la machine finale.
- Le lit peut être réalisé à l'aide de supports personnalisables, d'angles métalliques et de supports de lit.
- Une feuille de fer solide est utilisée comme surface de travail. Il faut y faire des trous et les limer avec une lime.
- Pour la fabrication de la crémaillère, nous utilisons un canal et une machine à souder. La structure est posée sur une tôle de fer. Hauteur approximative du stand 80 cm.
- La base du moteur électrique est en tôle de fer faisant office de plaque fixe. Le lit est obligatoirement monté sur charnières.
- Un ressort puissant servira de stabilisateur pour le moteur électrique de la scie à onglet. Si vous en trouvez un, vous pouvez refuser du bras oscillant et des ceintures.
- Le boulon de levage peut être utilisé pour tendre et ajuster les courroies. Le pendule peut être en acier pour que la structure soit solide et fiable.
- L'outil de coupe sera un disque du diamètre requis. Pour les tâches ménagères, en règle générale, une lame de scie d'un diamètre de 400 à 420 millimètres suffit.
Avantages et inconvénients
Les scies à onglet faites maison ont des propriétés à la fois positives et négatives.
Les avantages des unités faites maison comprennent un certain nombre de caractéristiques.
- La création d'une machine à rogner nécessitera un ordre de grandeur moins d'argent à investir que dans l'achat d'équipement industriel pour rogner le bois, les tuyaux, le plastique et d'autres choses.Provisoirement, les spécialistes investissent de 500 à 1000 roubles pour le rééquipement d'une meuleuse d'angle en parement.
- Vous avez la possibilité de sélectionner indépendamment les caractéristiques de performance de la future machine finale. Ces paramètres incluent les dimensions de la surface de travail, la puissance du moteur électrique, le diamètre des disques, la profondeur de coupe, etc.
- Les appareils fabriqués ont une conception simple. Pour la raison que vous avez vous-même monté et démonté l'appareil, il n'y aura aucune difficulté à trouver des pannes.
Il existe également des inconvénients, parmi lesquels plusieurs facteurs sont particulièrement différents.
- Pour les unités faites maison, en règle générale, ils utilisent des matériaux, des outils et des appareils anciens et inutiles. Cela affecte négativement la qualité et la durée de vie.
- Ils n'ont souvent pas beaucoup de pouvoir.
- Dans certaines situations, économiser sur l'achat d'un dessin ou modèle industriel devient exagéré, car beaucoup d'argent est dépensé pour des travaux de réparation, de remise à neuf, des mesures préventives d'une unité de fabrication artisanale.
- Vous vous mettez en danger, pour votre propre sécurité, en utilisant une tondeuse artisanale.
Disposant d'une meuleuse d'angle, d'une scie circulaire à main pour le bois et le métal, vous pouvez librement fabriquer une machine domestique. Suivez les instructions, suivez les consignes de sécurité.
Assurez-vous de prendre en compte la présence de clôtures de protection, car travailler sur de telles machines n'est pas totalement sûr.
Comment fabriquer une scie à onglet de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.