Scies à onglets : types et subtilités d'utilisation

Scies à onglets : types et subtilités d'utilisation
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Dispositif
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Évaluation
  6. Personnalisation
  7. Comment l'utiliser correctement ?
  8. Commentaires

La scie à onglet est un outil utile à la maison et dans les ateliers. Il a une gamme d'applications assez large. Mais vous devez choisir ces produits aussi soigneusement que possible; et pour commencer - pour comprendre pourquoi c'est vraiment nécessaire.

Pourquoi est-ce?

Avec une scie à onglet, vous pouvez effectuer des coupes extrêmement précises et, en outre, extrêmement régulières dans les pièces de menuiserie. Ils sont obtenus à un angle arbitraire, pas seulement à un angle de 90 degrés. Le plus souvent, la scie à onglet est ramassée lors de la finition. Un tel outil s'adapte très bien à l'assemblage de pièces "dans une moustache". Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser lorsque vous travaillez avec des garnitures de porte.

    Mais une scie en bout est nécessaire même lorsque vous travaillez sur des ébauches de meubles, par-dessus d'autres menuiseries.

    Parfois, vous pouvez trouver une mention selon laquelle de telles scies aident à couper des polymères ou des métaux non ferreux doux. Cependant, cela nécessite toujours un disque de coupe spécial, de sorte que le principal domaine d'application reste le travail du bois. Et même là, si vous n'avez besoin de faire que 2 ou 3 coupes, préférez une scie circulaire plus simple et plus abordable.

    Mais il y a aussi des exceptions à cette règle. Donc, si vous devez faire face à la courbure des joints des plinthes et des plateaux, une scie en bout est encore meilleure. Ici, son utilisation est justifiée, même s'il faut faire un peu de travail.

    En outre, un appareil similaire aide à :

    • pose de parquet;
    • la formation de sols à partir de planches de parquet;
    • remplacer ou installer des portes à partir de zéro ;
    • couper en croix des matériaux durables coûteux.

    Dispositif

    La structure d'une scie à onglet est relativement simple.

    Il comprend:

    • moteur;
    • réducteur;
    • disque de scie;
    • partie de base;
    • poignée (complétée par un bouton de démarrage).

    Les centrales peuvent être de format asynchrone ou collecteur. La première option est choisie si vous devez minimiser le bruit et maximiser la durée de fonctionnement de l'appareil. Mais les dispositifs collecteurs sont beaucoup moins exigeants en maintenance. Cela vous permet de les utiliser en toute sécurité avec une quantité de travail importante. Le plus souvent, le moteur est placé du côté droit (par rapport au disque de coupe).

    Mais certains concepteurs préfèrent allouer une place au moteur derrière l'élément de travail. Ceci est nettement plus confortable et améliore le contrôle visuel lorsque la coupe est inclinée plutôt que directement. Le transfert d'énergie du moteur à la lame de scie s'effectue par l'intermédiaire d'un engrenage ou d'un entraînement par courroie. La version crantée est sympa car elle ne glisse pas lorsqu'elle est allumée à forte charge. Le système de courroie crée moins de bruit et en plus évite les vibrations (ce qui augmente considérablement l'usure des pièces de travail).

    Les pinces jouent un rôle important lors de l'utilisation d'une scie à onglet. Avec leur aide, vous pouvez presser les pièces et les pièces ensemble. Le segment mobile des pinces contient un dispositif de fixation. Certaines scies à onglets sont équipées d'un laser. Il vous permet de spécifier et de marquer les lignes de coupe aussi précisément que possible.

    Variétés

    Combiné est une scie latérale qui est complétée par le haut avec une table de sciage. Cet ajout vous permet d'obtenir simultanément la fonctionnalité d'une scie circulaire à part entière. Cependant, le coût total d'un tel équipement est au moins 2,5 fois plus élevé que celui d'options plus simples. Et seuls les professionnels peuvent l'utiliser.Dans des conditions domestiques, il est beaucoup plus correct d'avoir une scie à onglet (vous pouvez même utiliser une scie à main) et un appareil circulaire fixe.

    L'appareil manuel a une précision tout à fait acceptable. Même les constructeurs professionnels le notent. À moins que vous n'ayez besoin d'une vitesse de travail élevée, un tel appareil vaut bien l'investissement. La scie à onglets est conçue pour les travaux où la coupe transversale la plus précise est requise. Une exposition stricte d'un angle donné est également fournie.

    Les outils de coupe à onglet coupent calmement :

    • polyuréthane;
    • aluminium;
    • Polystyrène;
    • toutes les marques de stratifié;
    • une large gamme de matières plastiques.

    Une mini-scie n'est le plus souvent pas achetée, mais fabriquée à la main à partir de composants improvisés. Elle est généralement calculée pour une tension de 12V. Plus la partie disque de l'appareil est grande, plus il peut fonctionner longtemps sans interruption. Le disque détermine la profondeur de la coupe, allant de 16,5 à 35,5 cm pour les modèles individuels.

    Dans la plupart des cas, une scie à onglet n'est pas fabriquée à la main, mais avec un entraînement électrique. Les options de traction sont conçues pour que le disque repose sur 2 ou plusieurs rails. Ils essaient de mettre les lattes en parallèle. Cela est nécessaire pour que la lame de scie puisse se déplacer dans différentes directions. Il n'est pas possible d'équiper l'appareil d'une batterie.

    Il est utile de comprendre plus en détail les différences entre les scies circulaires et à onglets. La deuxième option (parfois aussi appelée pendule) est bien mieux adaptée à la coupe fine. Mais il est inférieur à un outil circulaire en termes de vitesse de coupe du matériau. La longueur de la pièce à usiner est illimitée pour les deux appareils. Mais la largeur du produit qui peut être coupé avec une scie à onglet est déterminée en l'installant sur la surface de la table (établi).

    La profondeur du canal à scier dans les deux cas est limitée par le diamètre total du disque de travail. N'importe quelle scie circulaire peut guider la lame le long du grain. Mais parmi les appareils de coupe, seules les versions combinées en sont capables. Seules les scies circulaires sont sans fil. Les modèles finaux correspondants n'ont pas encore été développés.

    Comment choisir?

    Pour faire le bon choix, vous devez bien comprendre quel sera le but de l'utilisation de l'outil. Le nombre de fonctions dépend de l'étendue de son application. Pour une utilisation périodique (pour la maison), vous pouvez choisir le modèle le plus simple pouvant résoudre un nombre limité de tâches. Mais pour ceux qui envisagent d'utiliser régulièrement et activement une scie à onglets, il est logique de choisir un modèle professionnel doté d'un large éventail d'options.

    Compte tenu de la gravité de cette technique, une attention particulière doit être portée aux questions de sécurité. Ainsi, grâce à un boîtier de protection spécial, vous pouvez travailler en toute sécurité sans vous blesser ni blesser votre entourage. À la maison, une petite scie légère est préférable à un gros appareil lourd.

    Quant à la taille du disque de coupe lui-même, il ne doit pas être inférieur à 20 cm de diamètre. Un rôle important pour les appareils universels et hautement spécialisés est joué par la largeur et la profondeur des coupes.

    Ces deux indicateurs déterminent directement quels matériaux peuvent être traités à l'aide d'un appareil particulier. Les experts recommandent de ne pas lésiner sur la taille du disque.

    Important : lors de sa définition, il ne faut pas confondre les diamètres dits extérieur et palier. Pour l'installation de portes, les produits avec la plus grande précision de coupe sont préférés. Vous devez toujours vous souvenir de la correspondance du disque installé avec la puissance du moteur: s'il est faible, il ne sera pas possible de faire une coupe profonde et la précision n'aidera pas non plus.

    Les caractéristiques de qualité du travail dépendent encore :

    • le type de matériel utilisé ;
    • caractéristiques d'affûtage des dents;
    • géométrie du disque.

    Certains types de dents ne fonctionnent rapidement que lorsqu'elles sont coupées dans le sens de la longueur. D'autres sont capables de percer le matériau aussi proprement et uniformément que possible. Il existe un autre type qui fonctionne bien exclusivement avec des coupes transversales. Ces circonstances doivent être prises en compte lors du choix d'un outil et dans son utilisation pratique.Une bonne utilisation de la scie à onglet selon le type de ses dents est une garantie sûre d'une longue durée de vie et d'excellentes performances.

    Si vous ne savez pas à l'avance quels matériaux spécifiques devront être traités, vous devez choisir des produits avec contrôle de la vitesse. Une variété de scies peuvent travailler sur l'aluminium. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment de puissance et qu'un disque approprié soit installé. Comme déjà mentionné, les scies à courroie sont nécessaires pour les personnes qui envisagent de traiter des matériaux durs et des pièces de grande taille. Dans ce cas, cela accélère considérablement le travail.

    Une fonctionnalité très utile est l'arrêt automatique lorsque le disque est bloqué. Les modèles haut de gamme peuvent fournir un démarrage en douceur ou un verrouillage automatique lors du changement de disques. La protection contre les pannes de courant et les pinces de matériel contribuent à améliorer la qualité du travail. Il est conseillé de privilégier les versions équipées de freins électrodynamiques. De tels systèmes le plus rapidement possible et, de plus, arrêtent en douceur le moteur dès que l'alimentation est coupée.

    Il est conseillé de se rendre sur un site spécial (référence ou mis en ligne par le fabricant) avant d'acheter. Ne renoncez pas à la consultation lors de l'achat dans un magasin. Les aspects de conception ne sont pas trop importants - il s'agit toujours d'un équipement purement pratique. Il est important de décider immédiatement si la scie à onglet doit être chère ou si vous pouvez économiser de l'argent en achetant une version plus abordable. Il ne faut pas privilégier les appareils plus fonctionnels par rapport à ceux en matériau solide : de nombreux artisans de la maison ont déjà rencontré de sérieux problèmes dus à un tel choix.

    La scie à onglets traversante vous aide à couper plus efficacement. Il peut faire une coupe plus large qu'un homologue conventionnel (pas de broche). Mais le coût total de tels appareils est beaucoup plus élevé. La fonction de coupe basculante n'est pas très pertinente pour un usage domestique. Bien sûr, les produits d'entreprises bien connues sont toujours préférables.

    Attention : il vaut la peine de vérifier immédiatement si le couvercle de protection recouvre complètement le disque pendant le fonctionnement. Le plus petit écart est suffisant pour causer des blessures graves.

    Il est utile d'imaginer exactement comment le travail se déroulera. C'est très bien si vous pouvez faire un essai. Dans tous les cas, il vaut la peine de regarder la finition du lit et de l'élément pivotant. Il est préférable que le lit soit en alliages à base d'aluminium ou de magnésium. De telles structures sont à la fois solides, légères et mobiles. Les scies qui peuvent étendre la table ont généralement une paire de tiges pour monter l'unité de travail. Cependant, si vous envisagez d'usiner de très grandes pièces, il est conseillé de choisir des outils avec des points de pivot supplémentaires.

    Parmi les modèles de la marque DeWalt, il convient de prêter attention à ceux équipés du système XPS (la projection de l'ombre du disque permet d'augmenter la précision du sciage).

    Évaluation

    Les meilleures marques de scies à onglet, dont les produits sont systématiquement inclus dans le top, sont :

    • DeWalt ;
    • Bosch
    • Makita ;
    • Metabo.

    L'entreprise allemande Metabo opère depuis 1924, ses produits sont fournis dans des dizaines de pays sur tous les continents. Mais cela peut aussi être très bénéfique Outil de marque Makita, comme le LS 0714. Ce modèle est de petite taille, posé sur la table. La section extérieure du disque est de 19 cm.L'appareil est conçu pour tourner à une vitesse de 6000 tr/min (cette vitesse ne change pas).

    La hauteur de coupe maximale est de 5,2 cm, la largeur peut atteindre 30 cm, l'angle d'inclinaison est de 45 degrés et l'angle de rotation de 57 degrés.

    Les fonctions supplémentaires incluent :

    • trait horizontal;
    • changer la profondeur de coupe;
    • arrêt de la broche ;
    • la capacité de couper non seulement du bois, mais aussi du plastique, du métal (lorsqu'il est complété par l'équipement nécessaire).

    Les développeurs ont pu créer une isolation électrique efficace. Le boîtier du disque est totalement fiable. Les supports extensibles sont très avantageux : avec leur aide, il est facile de traiter une pièce assez longue.Le faible poids et les petites dimensions facilitent le transport et le stockage. Les Japonais ont essayé d'assurer un assemblage professionnel, ont pu exclure l'apparition de contrecoups. La tâche principale - couper le matériau - cette machine fonctionne parfaitement.

    Les consommateurs constatent que la chambre de dépoussiérage est équipée d'une vanne insuffisamment fiable. Parfois, il existe d'autres défauts mineurs qui n'affectent pas les performances globales du produit. À en juger par les critiques, il traite parfaitement le bois. La scie manipule même les types de bois les plus durs. La conclusion finale est que le prix est pleinement justifié.

    Poursuivant l'examen, il est utile de prêter attention à Metabo KGS 216 M... Le diamètre de la lame de scie de cette scie à onglet est de 21,6 cm et fait jusqu'à 5000 tours par minute. La plus grande coupe mesure 30,5 cm de large et 6,5 cm de profondeur. L'inclinaison et le pivotement sont également effectués à des angles de 47 degrés. Ce qui est important - dans les deux sens.

    Emballage inclus:

    • la partie principale de la scie est en fonte d'aluminium;
    • marqueur de type laser;
    • verrouillage de la broche ;
    • Rétro-éclairage LED.

    La pince peut être utilisée pour fixer les pièces par l'avant ou par le haut. L'appareil peut fonctionner à une puissance allant jusqu'à 1500 W. Cependant, dans ce mode, il ne peut pas rester plus de 6 à 7 minutes. Étant donné que la table de travail s'étend en douceur et qu'un mode de brochage est fourni, le traitement de pièces larges est considérablement simplifié. Le dispositif qui élimine la sciure générée pendant le fonctionnement est presque parfaitement pensé.

    Le lecteur par défaut fait du bon travail avec une grande variété de travaux. L'ensemble répond parfaitement aux besoins des bricoleurs. La coupe se passe bien, tandis que le bruit ne cause pas de graves désagréments. La prise en main est assez confortable. Un autre avantage KGS 216 M est un coût confortable. Cependant, le pointeur laser et l'éclairage ne se déclenchent parfois pas ou ne se déclenchent pas correctement.

    Scie à onglet Bosch GCM 800 SJ posé sur la table. Avec un diamètre de pale de 21,6 cm, la pente de la structure atteint 45 degrés. Le plus grand virage est de 47 degrés. La vitesse de torsion limite est de 5 500 tours par minute. La saignée fait 27 cm de large, la hauteur de coupe peut atteindre 7 cm.

    GCM 800 SJ capable de verrouiller la broche et de démarrer en douceur. A la demande du propriétaire, un aspirateur est connecté. Un disque standard permet de couper non seulement les planches, mais aussi le revêtement et même le stratifié. La lame spéciale peut manipuler l'aluminium et même le plastique. Le courant de démarrage étant strictement limité, la scie s'allume assez correctement. Il est bien assemblé et le fabricant offre une garantie de trois ans sur son produit. Parfois, des problèmes surviennent avec les pinces.

    Une fois de plus, la scie à onglets allemande est remplacée par son homologue japonaise. Reconnue à juste titre comme l'une des meilleures scies de moyenne puissance Hitachi C10FCE2... Une lame d'un diamètre de 25,5 cm à des vitesses allant jusqu'à 5000 tr/min est capable de faire des coupes jusqu'à 14,4 cm de large et jusqu'à 8,9 cm de profondeur. Les développeurs ont pris soin d'un revêtement en caoutchouc de haute qualité. Par conséquent, vous pouvez tenir l'instrument sans aucun problème.

    Les ingénieurs Hitachi ont fourni un système de dépoussiérage, grâce à celui-ci :

    • les organes respiratoires souffrent moins;
    • il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle;
    • une visibilité accrue sur le lieu de travail (qui permet de travailler plus efficacement et de manière plus sûre) ;
    • la propreté est assurée dans l'atelier de la maison.

    Le kit d'expédition d'origine comprend une pince sécurisée. À l'aide des machines de ce modèle, le métal et les polymères peuvent être coupés. Une fois pliée, le déplacement de la scie est facile. Lors du sciage, le matériau est traité aussi précisément que possible. La scie à onglet est assez bon marché. Sa seule faiblesse est la présence de quelques erreurs (facilement corrigibles) sur l'échelle de mesure.

    Pour en revenir encore aux produits allemands, il est impératif de mentionner Bosch GCM 8 SJL Professionnel... Il s'agit d'un produit de qualité professionnelle avec un moteur électrique à balais. La lame de scie est légèrement plus grande que le modèle précédent, avec un diamètre de 26,1 cm.Le marqueur laser est assez stable. Les butées de scie à onglet sont conçues pour manipuler de longues pièces.

    Le nombre de tours par minute atteint 5500, la largeur maximale de la coupe est de 31,2 cm. En hauteur, elle peut atteindre 7 cm. Le système de dépoussiérage collecte les copeaux non seulement lors des coupes, mais également après leur fin. L'unité peut être utilisée pour travailler avec une variété de matériaux, même lors de la formation de nouveaux sols et de la restauration d'anciens sols. Les ingénieurs allemands ont pu équiper leur produit d'un marqueur laser sans danger pour les yeux.

    Les paramètres de l'appareil sont méticuleusement sélectionnés. À en juger par les critiques, il n'y a pas de contrecoups, mais il y a une vie professionnelle impressionnante. Exploiter GCM 8 SJL Professionnel assez pratique. Vous pouvez régler l'appareil sans aucun problème, il coupe très précisément et ne s'écaille pas.

    Important : Pour les travaux très poussiéreux, il est préférable de chercher une autre scie à onglet.

    Il est également utile d'examiner les réalisations de l'industrie américaine. Il s'agit d'une scie DeWalt DWS 780... Cette machine convient même aux constructeurs et réparateurs professionnels. Le diamètre du disque de travail est de 30,5 cm et la plus grande inclinaison de la scie atteint 49 degrés.

    Les plus grands paramètres de coupe (en profondeur et en largeur) atteignent respectivement 11,2 et 34,9 cm. Les ingénieurs ont été en mesure de fournir un bon ensemble de régime et de mouvement horizontal. La ventilation du volume interne est maintenue. Le rétroéclairage est également assez fiable. Le système de positionnement est très précis. Grâce à la conception bien pensée, la stabilité de l'outil est également assurée.

    Un dispositif est prévu pour limiter la profondeur de coupe.

    À en juger par les critiques, les développeurs américains ont réussi à créer un outil très puissant. Même à l'extérieur, ça a l'air bien. Le mouvement des pièces de travail est assez fluide, ce qui vous permet de former des surfaces de coupe uniformes et lisses. Mais en raison de l'étude scrupuleuse, le prix a sensiblement augmenté et la haute performance est éclipsée par la sévérité importante de la structure.

    Dans le segment de prix budget, la fin lames de scie de la marque chinoise Jet... Ses produits se distinguent par un excellent assemblage et une fiabilité accrue. Ce n'est pas pour rien que de tels outils sont de plus en plus utilisés dans les petits et moyens ateliers. Le modèle avec un moteur d'une puissance totale de 1500 W est équipé de disques d'usine d'un diamètre de 21,6 cm.Cet appareil peut fonctionner en mode traction, ce qui vous permet d'augmenter la profondeur de coupe jusqu'à 6,2 cm et la largeur jusqu'à à 30,5 cm.

    Une efficacité de dépoussiérage insuffisante est une grave faiblesse de conception. Viser avec un laser est donc très difficile. Il convient de garder à l'esprit que la connexion directe du moteur rend impossible un démarrage en douceur. Cependant, pour les constructeurs professionnels, ce n'est qu'un obstacle mineur. Les modèles allemands de prix comparable n'ont pas de fonction de brochage, ce qui limite considérablement la largeur de l'encoche.

    Personnalisation

    Mais aussi important que soit le choix d'une bonne scie à onglet, il est impossible de tout réduire à cela. Assurez-vous de peaufiner le design correctement. Pour effectuer un ajustement à 90 degrés, vous devez utiliser des ébauches avec des nervures parfaites. De telles ébauches sont obtenues par assemblage. Leur état de préparation est évalué en se touchant et en examinant visuellement la lumière.

    La prochaine étape consiste à faire des coupes à 90 degrés. Les flans de référence ainsi découpés sont à nouveau poussés l'un vers l'autre. À l'angle idéal, la convergence des objets sera extrêmement précise ; les écarts par rapport à la valeur normale vous permettent de considérer le coin supérieur ou inférieur. Dans ce cas, vous devez modifier les paramètres de la scie à onglet et relancer le test. Comme le montre la pratique, en quelques minutes seulement, le travail de l'appareil de sciage peut être amené au niveau idéal.

    Important : le disque standard fourni en usine n'est adapté qu'au dégrossissage. Le traitement complet de la menuiserie n'est possible qu'avec un disque plus fin.Il est recommandé de sélectionner un élément de coupe avec un angle de coupe négatif. Si vous le mettez, la pièce ne se soulèvera pas pendant le processus de sciage. Les disques d'un diamètre de 25 cm devraient avoir de 60 à 80 dents, et avec un diamètre de 30 cm, leur nombre passe à 80-100.

    Avec un tel rapport, la probabilité d'écaillage est réduite à presque zéro. Après avoir placé la lame remplaçable, vous devez vérifier qu'elle est exactement à angle droit par rapport à la table de la scie. L'évaluation est effectuée à l'aide d'un carré. Important : la règle est poussée dans le plan du disque, en évitant de toucher les dents. Travaillant avec des butées comme prescrit dans le manuel (instructions), ils permettent d'obtenir l'absence des écarts les plus insignifiants entre le disque et l'équerre.

    Ensuite, déplacez l'indicateur d'inclinaison sur la marque "0". Vous pouvez maintenant répéter la même procédure qu'auparavant pour incliner la scie de manière optimale à un angle de 45 degrés. Le prochain ajustement est le débogage de l'angle de pivot. Tout d'abord, placez le disque par rapport à la butée de manière à former une perpendiculaire. L'approche des actions dépend directement du type d'arrêt réglé sur la machine.

    Lorsque la butée est assemblée à partir d'une seule pièce, vous devez desserrer légèrement les boulons de l'unité de réglage ou les vis à double face. Puis l'une des extrémités de la butée est légèrement poussée vers le disque. Le deuxième bord sera tiré dans la bonne direction automatiquement. Si une pince à sangle est fournie, toutes les pièces d'angle des cadres peuvent être assemblées.

    Lorsque l'accent est divisé en segments gauche et droit, vous devez :

    • placez l'une des pièces à un angle de 90 degrés par rapport au disque;
    • fixez-le dans cette position avec des boulons ou des vis;
    • aligner le deuxième soc par rapport au premier ;
    • fixez l'aiguille de l'échelle sur le repère zéro.

    Veuillez noter que les butées de certaines scies à onglets ne peuvent pas être ajustées. Résoudre le problème d'une manière alternative. Tout d'abord, le disque et le bloc scie sont placés à 90 degrés par rapport à la butée. Il est nécessaire de régler le pointeur rotatif sur 0 degré, puis de desserrer les vis fixant l'échelle. Lorsque la table est tournée (avec elle, l'échelle se déplace en même temps), la position perpendiculaire de la butée et du disque est successivement atteinte.

    Maintenant, vous devez serrer les vis, sinon les réglages seront irrévocablement perdus. Le réglage d'autres angles n'est pas nécessaire. Mais il est nécessaire d'évaluer avec quelle précision tout est construit. Le contrôle est effectué en obtenant des biseaux d'essai (ils sont faits à un angle de 45 degrés); 4 segments sont pris comme échantillons de référence, dont les longueurs et les sections coïncident complètement. Ensuite, un cadre carré est assemblé, dont les coins sont reliés par une pince à ruban.

    En remarquant le desserrage d'un joint, vous devez immédiatement revérifier toutes les étapes de réglage. Parfois, vous devez même réajuster la scie à onglet. Ceci est très important, car toutes les connexions sous la forme d'une "moustache" rivetent l'attention des gens autour. Si le réglage n'est pas de haute qualité, vous ne pourrez pas obtenir un résultat décent. Mais avec la stricte justesse des réglages, on obtient des produits admirables.

    Comment l'utiliser correctement ?

    Après avoir choisi et configuré la scie à onglet comme prévu, vous pouvez immédiatement commencer à l'utiliser. Mais il est très important de le faire selon les règles. L'approche est à peu près la même quel que soit le modèle d'appareil spécifique. Il est pertinent de considérer les principes de base en utilisant l'exemple de Stanley STSM 1510. Extrêmement important ! Il ne faut pas oublier un instant qu'une scie à onglets est un outil électrique puissant et très efficace et que la moindre négligence dans sa manipulation peut avoir des conséquences désastreuses.

    La mise en service s'effectue par un interrupteur à gâchette. Cependant, les coupes elles-mêmes ne seront pas effectuées tant que le levier de verrouillage n'est pas enfoncé. Une fois le démarrage terminé, la scie est abaissée jusqu'à la pièce. Le disque commence immédiatement à le couper. Un flot de copeaux jaillit vers l'extérieur.

      Lors de la découpe de flans à angle droit, ils essaient le plus souvent de tenir les pièces en bois à la main.Mais pour les artisans débutants à domicile, cela vaut la peine d'effectuer un tel travail à l'aide d'une pince: elle contiendra toutes les pièces nécessaires à elle seule, vous permettant de vous concentrer sur le travail avec le disque de coupe. C'est plus fiable, plus rapide et plus sûr. Lorsque vous travaillez avec des pièces à un angle autre que 90 degrés, la pince doit être utilisée dans tous les cas.

      L'angle de coupe peut être ajusté en tournant la plate-forme. Pour ce faire, dévissez la poignée, qui fait office de verrou rotatif. Ensuite, ce dispositif de retenue est pressé vers le bas. La plate-forme peut maintenant être déplacée. Habituellement, les angles de coupe les plus courants sont marqués séparément sur les échelles des scies à onglet.

      Il est important de se rappeler que lorsque l'angle change, la zone de coupe totale s'agrandit. L'utilisation de la scie devient de moins en moins confortable ; c'est pour cette raison qu'il vaut la peine d'utiliser des pinces. L'angle de coupe de l'arbre peut également être modifié par l'inclinaison verticale de la taille. Tout d'abord, la poignée de verrouillage est desserrée, puis elle est à nouveau verrouillée lorsque l'angle souhaité sur l'échelle d'inclinaison est défini.

      Lorsque vous travaillez avec une scie à onglet, vous devez vérifier soigneusement la santé de tous les composants de sécurité :

      • systèmes de démarrage progressif;
      • unité d'arrêt automatique;
      • bloqueur de remplacement de disque;
      • systèmes de protection contre les bris d'isolation;
      • partie de fixation;
      • envelopper la surface de coupe.

      Commentaires

      Chaque type de scie à onglet a déjà été apprécié par les consommateurs. Et donc, lors du choix des modèles, il est impératif de prendre en compte ce moment pour ne pas faire face à des problèmes inutiles. Metabo KGS 254 Plus bonne en ce qu'une coupe nette et non fendue est formée. Ceci est en grande partie dû au grand nombre de tours et à la puissance élevée de l'appareil.

      "Calibre Maître PTE-14002" ne peut être acheté que comme l'arme la moins chère et la plus abordable. Cette scie est jolie et facile à utiliser. Mais le boîtier, qui protège du contact avec la lame de coupe, est déraisonnablement facile à déplacer. En général, la fragilité est l'inconvénient le plus sérieux de ce système. L'appareil convient aux chalets d'été, aux travaux ménagers occasionnels.

      Ryobi EMS190DCL est relativement peu coûteux et remplit diverses fonctions. Cette scie à onglets est assemblée le plus soigneusement possible. Le transport dans le coffre à bagages de la voiture n'est pas difficile. La qualité de coupe est quelque peu inférieure aux versions professionnelles coûteuses, mais elle est tout à fait suffisante pour résoudre la plupart des tâches grand public. La seule exception est le travail le plus délicat.

      modèle chinois Jet JSMS-12L est assez bon marché. Elle est tout à fait capable de travailler plusieurs mois dans n'importe quelle production. Les fonds versés sont rapidement restitués. Mais le disque inclus dans le kit tombe en panne presque immédiatement. Par conséquent, dans la plupart des cas, ils s'arrêtent toujours à d'autres modèles.

      Un exemple d'entre eux est AEG BPS18-254BL-0... Cet appareil est équipé d'une butée large. Cette propriété permet de serrer et de traiter efficacement même de grandes pièces. Les doutes sur la qualité du traitement des métaux, à en juger par les critiques, sont totalement injustifiés: ce produit se distingue par une véritable qualité allemande à la fois en termes d'assemblage et en termes de ressources de production.

      Mais la qualité japonaise ne se manifeste pas toujours. Un exemple de scie à problème est Makita LH 1040... Ce produit a un contrecoup notable. Les centres de garantie de marque font référence à certains dégagements thermiques. Mieux vaut se concentrer sur d'autres modèles de la même marque.

      De très bons retours vont à la scie à onglet Metabo KGSV 72 Xact SYM... L'outil fonctionne bien même dans le travail quotidien des bois durs. Sa puissance est suffisante pour scier et pour fraiser des quartiers et des rainures. Grâce au réglage fin des butées, moins de temps de préparation est passé et le flux de travail est plus efficace. La plupart des poussières sont captées par l'aspirateur intégré.

      Les subtilités du travail sur une scie à onglet sont dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble