Technique de pose travertin
Une option de plus en plus populaire pour la décoration intérieure est pose de travertin. Il y a un pas à pas spécial La technologieexpliquant comment le poser au sol et sur les murs. Nous devrons prendre en compte un certain nombre de subtilités, qu'il est maintenant temps de démonter en profondeur.
Particularités
Travertin Est une pierre naturelle qui a été utilisée pendant de nombreux siècles. Il se caractérise par une excellente résistance à l'usure, une résistance mécanique et une résistance à l'humidité. Mais un autre avantage important est beauté physique... Poser le travertin de la même manière compatible avec les styles de design à l'ancienne et ultra-moderne... Ce matériau se révèle parfaitement à la fois à l'intérieur de la maison et dans la conception des façades.
La pierre est de couleur jaune clair, marron et même rouge foncé.
Il s'intègre très facilement dans n'importe quel environnement. Les carreaux de travertin sont posés à peu près de la même manière que les carreaux habituels. Cependant, comme il s'agit d'un matériau naturel, personne ne se souciait, bien sûr, qu'il soit facile à couper. Cependant, il existe un grand nombre d'options pour la pose du travertin.
Si les gens veulent obtenir la perception d'un aménagement comme un espace entier, il doit être utilisé. enduits décoratifs... Dans certains cas, ils essaient de miser sur l'élégance des matières premières naturelles. Un environnement luxueux est créé sans problème lors de l'utilisation matériaux de contraste... Dans l'écrasante majorité des cas, la préférence est donnée à mise en page transparente. Cette technique garantit la divulgation de tout le charme de ce minéral inhabituel.
L'attractivité du travertin est due à :
- facilité de prendre soin de lui;
- résistance à une forte chaleur et même à une flamme nue;
- polyvalence du domaine d'utilisation;
- souplesse d'utilisation;
- aspect chic, élégance.
Carreaux de travertin doit avoir une géométrie très stricte. Ils se caractérisent par des dimensions équilibrées avec précision. La violation de cette règle menace de déplacer les coutures les unes par rapport aux autres. Posez le matériau sur une surface complètement plane, sèche et assaisonnée. L'élimination préliminaire des défauts est réalisée à l'aide d'une chape.
La pose de travertin dans des pièces humides n'est possible qu'après une imperméabilisation préalable.
Vous devrez également considérer résistance à l'humidité le matériau lui-même. Les carreaux sont solidement fixés à l'aide la colle... Il est déconseillé d'étaler trop de colle. Cela ne fera qu'entraîner une perte de force de liaison.
Comment le poser au sol ?
La pose au sol de la pierre se fait comme sutureet sans couture façons. Avec une grande surface de la pièce, une technique de suture est recommandée. Même avec l'intervention de spécialistes, le déplacement des plaques devient inévitable et, par conséquent, le modèle est perturbé. De plus, la "respiration" naturelle du matériau entraîne également l'apparition de décalages, bien qu'imperceptibles de l'extérieur. Les coutures s'avèrent être un moyen très efficace de compenser les mouvements microscopiques, elles permettent aux carreaux de rester en place très longtemps.
Les meilleures conditions de travail sont créées à une température de + 10 ... 40 degrés Celsius.
Cela minimise le mouvement d'empilement initial et augmente la force de maintien. Dans les petites pièces, une option sans couture sera optimale. Les dalles sont ensuite posées avec des écarts de ½ à 1 mm.
Cacher les joints peut aussi être fait par "Euro-pose". Dans cette version, le sol est recouvert de grandes dalles avec une finition de surface rugueuse.
Le final affûtage est effectuée après le calcul complet. La procédure est la suivante :
- performances de la chape ;
- pose de dalles sans pose ;
- remplir les joints avec du mastic;
- polissage des coutures sous un seul plan.
La texture du travertin varie considérablement. Il est recommandé de disposer les carreaux non pas à partir d'un seul emballage, mais à partir de différents lots. Cela rend le dessin plus beau. Cette méthode permet également de simplifier le travail. Il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence les produits pour éviter les rayures.
Technique de pose murale
Le travertin typique peut être posé très facilement sur les murs - même un renforcement n'est pas nécessaire. En l'absence d'expérience, il vaut mieux abandonner divers ornements et motifs, afin de ne pas marquer ou couper le matériau. De plus, l'approche moderne du design détermine la popularité des compositions monochromes laconiques. Il est préférable que la partie principale de l'écran soit colorée dans un ton neutre. Dans le contexte d'un revêtement monochromatique, vous pouvez introduire en toute sécurité des accents lumineux uniques, exprimant un maximum d'imagination.
Le travertin est mieux collé à la colle ciment-sable. En utilisant de la colle à carrelage standard, vous pouvez modifier par inadvertance la couleur du matériau.
La procédure est la suivante :
- niveler les murs;
- appliquer un apprêt;
- attendez qu'il sèche;
- une composition adhésive est appliquée ;
- poser délicatement les dalles à niveau (à l'aide d'un rail de support rigide).
Les grandes dalles sont plus difficiles à assembler. Tout d'abord, le mur est recouvert d'un treillis métallique. Cette structure porteuse devra être enduite. Une pierre est posée sur une surface complètement séchée.
Important: après la finition, il vaut toujours la peine de le traiter avec des liquides résistants à l'humidité qui protègent contre les taches.
La vidéo ci-dessous montre un revêtement en travertin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.