Tondeuses thermiques Stihl : caractéristiques, modèles, secrets de sélection et conseils d'utilisation
L'entreprise produisant des coupe-bordures à essence Stihl de qualité a été fondée en 1926 par Andreas Stihl. C'est cet entrepreneur allemand qui s'est donné pour objectif principal de rendre le travail des travailleurs de l'industrie du bois aussi facile que possible. Désormais, en plus de l'Allemagne, divers modèles de cette marque sont produits au Brésil, aux États-Unis, en Chine et en Autriche.
Particularités
Lors de l'examen des caractéristiques de conception et des performances des produits du fabricant de renommée mondiale, une attention particulière doit être accordée à ses principaux avantages concurrentiels. Les avantages des coupe-herbe à essence Stihl, par rapport aux modèles électriques, comprennent :
- la dépendance des performances de l'appareil uniquement à la disponibilité et à la quantité de carburant ;
- poids relativement faible de la tresse;
- simplicité maximale de l'appareil et du fonctionnement;
- adaptation de la centrale pour le fauchage, y compris les fourrés denses;
- rentabilité;
- agilité et fonctionnalité.
Naturellement, il y avait des lacunes évidentes, dont la liste comprend :
- la nécessité de préparer un mélange de carburant conformément aux proportions recommandées ;
- le risque de panne moteur due à un carburant de mauvaise qualité ;
- la nécessité d'un entretien régulier ;
- niveau de bruit élevé.
Entre autres, lorsque l'on compare les coupe-herbes à essence et électrifiés, il faut tenir compte de la présence d'un moteur électrique dans ces derniers. Ces machines ne peuvent être exploitées qu'avec des points de connexion réseau.
Les modèles sans fil peuvent être une alternative, mais leur durée de fonctionnement est limitée. À cet égard, les tondeuses à essence se comparent favorablement aux autres membres de la famille.
Présentation du modèle
Les faux à essence sont largement utilisées pour l'entretien professionnel des pelouses, ainsi que dans l'agriculture. Ces exemples de technologie moderne ont prouvé leur efficacité pour tondre les mauvaises herbes et faire du foin. Dans de telles conditions, une attention particulière est accordée au choix correct d'un représentant de la gamme de modèles, en tenant compte des caractéristiques de conception et des caractéristiques techniques.
Actuellement, les modèles suivants de débroussailleuses Stihl sont proposés aux clients potentiels :
- poumons (FS-38, -45 C-E, -50 C-E, -55, -56);
- puissant (FS-70 C-E, -94 RC-E, -100, -120, -130, -250);
- sac à dos;
- débroussailleuses.
Pour décrire les principales caractéristiques des représentants de ces catégories, il convient de considérer quelques échantillons d'équipements. Donc, brosse légère brosse FS-38 conçu pour un aménagement paysager simple, généralement dans les conditions de parcelles personnelles. Le poids de cet outil est d'un peu plus de 4 kg. Dans le même temps, le volume de travail du moteur et sa puissance sont respectivement de 27,2 cm3 et 0,65 kW.
Les principaux avantages des représentants de cette catégorie comprennent les indicateurs de performance suivants:
- poids insignifiant;
- facilité d'utilisation maximale;
- consommation minimale de carburant;
- centrale électrique;
- fiabilité et longue durée de vie;
- niveau minimum de bruit et de vibrations ;
- Design moderne.
L'un des modèles populaires dans le segment des tondeuses puissantes est Stihl FS-130... Le "cœur" de cette broche de six kilos est un moteur d'un volume de 36,3 centimètres cubes et d'une puissance de 1,4 kW. Le modèle est équipé d'un réservoir d'un volume allant jusqu'à 0,5 litre. Les coupeuses à essence puissantes sont généralement classées comme des outils professionnels avec les avantages suivants :
- puissance accrue;
- fiabilité et durabilité maximales;
- la capacité de traiter presque toutes les surfaces, y compris les buissons denses;
- commodité et facilité d'utilisation;
- la présence d'un porte-poignée "vélo".
Les propriétaires expérimentés et les experts conseillent d'équiper les tondeuses puissantes de moulinets à fil. Cette approche permet de tondre n'importe quelle herbe dans des endroits difficiles d'accès.
Comparaison avec d'autres marques
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises fabriquent des coupe-herbes à essence. Compte tenu du coût d'un tel équipement, le choix de modèles spécifiques doit être abordé avec la plus grande attention. Aujourd'hui, presque tous les développeurs d'outils spécialisés et de petits équipements de construction sont engagés dans la production de tresses à essence. On parle à la fois de leaders de l'industrie et d'entreprises peu connues.
Les marques suivantes occupent les premières positions des cotes de popularité actuelles :
- Stihl;
- Husqvarna ;
- Makita ;
- Écho;
- Champion.
Naturellement, il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir quelle marque et quel modèle sont les meilleurs. Cela est dû à la présence de toute une liste de critères de sélection. Cependant, lors de l'achat d'une débroussailleuse afin d'identifier les avantages concurrentiels d'une marque particulière, il convient de comparer les indicateurs de performance des représentants de différentes gammes de modèles.
Le plus souvent, les produits Stihl sont comparés aux tondeuses Echo, Husqvarna et Makita. Dans un premier temps, il convient de noter que ces échantillons d'équipements appartiennent à la même classe et présentent des caractéristiques techniques largement identiques, à quelques nuances près.
Cela s'applique principalement aux modèles de tondeuses équipées de poignées dites de type vélo. Toutes les tresses peuvent être équipées de deux types d'éléments coupants : fil de pêche et disques.
Chaque débroussailleuse Stihl est équipée d'un système de démarrage rapide. Entre autres choses, ces appareils, comme les modèles des marques mentionnées, disposent d'un harnais qui réduit efficacement la charge sur les mains de l'utilisateur. Selon les avis des propriétaires, les plus avantageux sont les tondeuses de la célèbre marque Makita. On parle ici d'une vitesse de rotation accrue des éléments de coupe, ce qui garantit des performances appropriées.
Conseils de sélection
Selon les statistiques actuelles, ce sont les modèles de tondeuses à essence qui sont les plus demandés. Cela est largement dû à leur mobilité et leur fonctionnalité. Cependant, lors du choix d'un modèle d'équipement spécifique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d'autres paramètres. Dans de telles situations, il est utile de comparer les débroussailleuses avec d'autres types de taille-bordures.
Les appareils électriques sont connectés à un réseau domestique avec une tension de 220 V. Ces voitures ne polluent pas l'air en raison de l'absence de gaz d'échappement. Les points non moins importants seront le niveau de bruit minimum et le poids relativement faible. Dans le même temps, la zone à traiter est considérablement limitée par la longueur des supports utilisés.
Les modèles sans fil sont de loin les coupe-herbe les moins courants. Le moteur électrique de ces tondeuses n'est pas alimenté par le secteur, mais par la batterie, ce qui assure une mobilité maximale. Cependant, la durée de fonctionnement de l'équipement est limitée par la charge de la batterie et est en moyenne de 35 à 45 minutes. Un autre point important est le coût relativement élevé des modèles de batterie.
Lors du choix d'un modèle spécifique de coupe-herbe à essence, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques techniques. Ainsi, les appareils de faible puissance sont équipés de moulinets avec fil de pêche. Sur les modèles plus ingénieux et puissants, les couteaux et les cutters peuvent être utilisés comme éléments de coupe.
Les conditions de fonctionnement sont un autre facteur important. N'oubliez pas le coût des tondeuses.
Manuel de l'Utilisateur
Une attention particulière doit être accordée à la manière d'effectuer correctement le premier démarrage et le premier rodage d'une tondeuse à essence. Des actions compétentes maximiseront la durée de vie de la tondeuse et réduiront les coûts d'entretien et de réparation. Avant de démarrer l'appareil pour la première fois, vous devrez effectuer plusieurs étapes préparatoires. Leur liste comprend une évaluation visuelle de l'état de la boîte de vitesses et la préparation d'un mélange de carburant de haute qualité, en tenant compte du type d'huile à remplir conformément aux instructions et recommandations du fabricant.
C'est sur la composition du carburant que les experts et les propriétaires expérimentés de coupe-bordures à essence recommandent de porter l'attention. Dans les situations avec des moteurs à deux temps, par opposition aux moteurs à quatre temps, les composants seront de l'essence et de l'huile. Les proportions sont indiquées dans les instructions appropriées jointes à la technique, ou sur les étiquettes des carburants et lubrifiants. Entre autres, les annotations indiquent le type de carburant et d'huile moteur recommandé par les développeurs.
Une fois que tous les ensembles de coupe ont été inspectés et que le carburant a été correctement préparé, vous pouvez procéder directement à son démarrage, puis à son fonctionnement dans le moteur à combustion interne. Ce processus comprend les étapes suivantes :
- le coupe-essence doit être placé dans un plan horizontal sur la surface la plus plane ;
- le levier commandant le volet d'air est déplacé en position fermée ;
- à l'aide d'un amorceur, le carburant est pompé vers le carburateur (quelques mouvements suffisent);
- le contact est mis avec l'interrupteur approprié ;
- la corde de démarrage doit être tirée aussi doucement que possible jusqu'à ce qu'une résistance se fasse sentir;
- l'appareil est lancé avec plusieurs secousses vives de la corde;
- après le démarrage du moteur, ouvrez l'alimentation en air.
Dans certaines situations, le taille-bordures peut ne pas démarrer ou caler juste après le démarrage. Dans de tels cas, il est nécessaire d'ouvrir légèrement l'alimentation en air du carburateur et de réessayer. Après un résultat positif, laissez tourner le moteur pendant au moins 5 minutes au ralenti.
A l'aide du levier, l'alimentation en air doit être réglée de manière à ce que la bobine de fil ou les couteaux restent immobiles. Une fois le moteur complètement réchauffé, l'accélérateur est ouvert en déplaçant ledit levier vers la position marquée par l'icône ON, et le régulateur de gaz est enfoncé à mi-course pendant 20-30 secondes. À l'étape suivante, la gâchette est relâchée et le taille-bordures tourne au ralenti pendant environ 40 secondes. Ces manipulations sont répétées pendant 10 à 15 minutes, après quoi il est nécessaire de faire une pause de 20 minutes.
En répétant les étapes ci-dessus, un nouveau rodage du moteur à combustion interne d'une tondeuse à essence est effectué. L'étape suivante est le rodage de la boîte de vitesses, pour lequel vous devrez sélectionner la zone appropriée avec de l'herbe douce. Ce dernier est tondu pendant 5 à 10 minutes avec des podgazovki périodiques (1/2 - 2/3 de la vitesse maximale). Ce cycle est répété plusieurs fois à des intervalles de 20-25 minutes.
Tôt ou tard, les propriétaires de tondeuses doivent faire face à la nécessité de changer la ligne. Cela fait partie intégrante du fonctionnement d'un tel équipement. Il existe plusieurs façons de mettre à jour le cutter en question. L'option la plus simple prévoit les manipulations suivantes :
- retirez la tête de la tondeuse et nettoyez-la soigneusement ;
- déroulez la longueur requise de la ligne de pêche (2-3 mètres est recommandé) et mordez-la avec une pince;
- pliez la ligne de manière à ce qu'une extrémité soit 15 cm plus longue que l'autre;
- mettre le coude sur la pointe située entre les rainures de la bobine;
- enrouler la ligne de pêche simultanément dans deux directions, en la fixant temporairement dans les rainures (le sens d'enroulement est indiqué par la flèche);
- enfilez les extrémités à travers des trous spéciaux dans le couvercle;
- insérez la bobine de la nouvelle ligne en place et enclenchez-la.
Souvent, lors du fonctionnement des coupeuses à essence Stihl, il peut être nécessaire de régler le carburateur.Si vous avez les connaissances et les compétences appropriées, vous pouvez le faire vous-même. Au stade préparatoire, vous devrez rincer abondamment le filtre à air. Il convient de noter qu'il est fortement recommandé de le faire toutes les dix heures de fonctionnement de la tondeuse.
Le réglage est effectué par trois vis, dont l'une est responsable de l'alimentation en carburant. Il est tordu jusqu'à ce que le moteur à combustion interne commence à caler. Ensuite il faut dévisser la vis d'un quart de tour (si le moteur a calé, alors de 1/2). Après avoir démarré la tondeuse, continuez à dévisser la même vis jusqu'à ce que le moteur à combustion interne commence à fonctionner de manière stable à des vitesses accrues.
La vis limitant le mouvement inverse du papillon des gaz permet de régler le régime de ralenti.
Pannes possibles
Malheureusement, même une utilisation compétente et prudente des tondeuses à gazon à essence de haute qualité n'élimine pas complètement le risque de panne. Jetons un coup d'œil aux problèmes les plus courants.
- Le moteur ne démarre pas. La bougie d'allumage peut être en panne ou le carburant n'est pas fourni au carburateur.
- Fonctionnement instable du moteur à combustion interne au ralenti. L'une des causes les plus courantes dans ces situations est un réglage incorrect du carburateur.
- La tondeuse ne développe pas de régime et ne fournit pas une puissance suffisante. De tels phénomènes sont associés à la nécessité de nettoyer ou de remplacer le filtre à air, la bougie d'allumage, ainsi que de régler le carburateur et d'éliminer les dépôts de carbone dans le silencieux.
- Surchauffe du moteur, qui peut être causée par l'utilisation d'un mélange de carburant de mauvaise qualité.
Très souvent, les propriétaires de tondeuses à essence doivent faire face à des situations où ils calent lorsqu'ils appuient sur le gaz. La raison la plus courante dans ce cas est le mauvais fonctionnement du carburateur, qui nécessite un réglage. Le plus souvent, cela se produit après un stockage à long terme de l'appareil ou à la suite de son fonctionnement dans des conditions difficiles.
Un robinet de carburant bouché peut faire caler le moteur lors de l'ajout de gaz, qui devra être légèrement desserré pour reprendre l'alimentation en gaz normale. Souvent, vous devez faire face à un reniflard bouché, c'est-à-dire un clapet anti-retour situé dans le réservoir de carburant. Entre autres choses, les raisons pour lesquelles le moteur à combustion interne de la tondeuse cale peuvent être l'affaissement du câble dans le carburateur et l'étirement du tuyau de carburant.
Il ne faut pas oublier qu'une maintenance, un diagnostic et l'élimination de tout dysfonctionnement en temps opportun maximiseront la durée de vie des coupeuses à essence Stihl et réduiront les coûts d'exploitation.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un examen et un test détaillés de la brosse à essence STIHL FS55.
Le commentaire a été envoyé avec succès.