Coupe-herbes électriques : évaluation et sélection du modèle

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Quelle est la différence avec les tresses électriques ?
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Types de structures
  6. Évaluation des fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Règles de fonctionnement
  9. Revue Vue d'ensemble

Vous pouvez enlever l'herbe de la pelouse et du champ intérieur avec divers outils. Mais, malgré la forte concurrence de ses homologues à essence, l'outil électrique ne va pas abandonner ses positions. Il vous suffit de bien comprendre de quoi il s'agit - et le résultat justifiera tous les investissements.

Description et objectif

En théorie, même une faux à main à l'ancienne peut être utilisée pour tondre. Mais, malgré l'histoire vieille de plusieurs siècles, il n'y a pas vraiment de sens à cela. Une tondeuse électrique à main est beaucoup plus productive. Par conséquent, il vous permet d'effectuer un travail incroyable pour la tonte manuelle en peu de temps. Dans le même temps, une énorme quantité de force physique n'est pas perdue.

Contrairement à une lame de faux à main, la ligne d'un appareil électrique ne se brise pas au contact de pierres, troncs d'arbres et autres obstacles. Dans la grande majorité des cas, cette technique est utilisée pour tailler le haut des brins d'herbe. La tondeuse à gazon électrifiée est conçue pour tourner le plus rapidement possible.

Si ce n'est pas une prairie cultivée qui doit être fauchée, mais des mauvaises herbes, la ligne est échangée contre un couteau - elle "prendra" même les plantes les plus grossières.

Le coupe-herbe, contrairement à la tondeuse à gazon pleine grandeur, peut être utilisé pour plus que la simple tonte de la pelouse. Il participera également à l'entretien du parc ou du jardin. Cet appareil est également indispensable lorsque vous devez enlever la végétation à proximité d'un mur ou d'une clôture. Un tel travail, ainsi que la mise en ordre des arbustes de jardin, est grandement facilité par la précision et la précision accrues de la tondeuse.

En cours de travail, il sera possible de créer des formes géométriques simples à partir de la végétation. En sélectionnant des fils de différentes épaisseurs, vous pouvez adapter la tondeuse à une taille d'herbe spécifique. Le taille-bordures fait face aux arbustes grâce à des couteaux, qui peuvent être non seulement en métal, mais aussi en plastique. Les coupeuses en plastique sont encore plus rentables car elles ne sont pas corrodées.

Quelle est la différence avec les tresses électriques ?

Pour répondre à cette question, vous devez comparer les données de l'appareil pour les points principaux. Le taille-bordures travaille principalement avec de petites plantes et montre ses avantages dans les endroits difficiles d'accès. Il est très difficile de nettoyer la végétation le long de la pelouse ou sur la pente avec le même oblique - et le taille-bordures résout parfaitement ce problème. Les tondeuses feront face à une croissance d'herbe dense. Ils sont "dans les dents" (ou plutôt, "sur la ligne" ou "sur le disque") même de petits arbres, surtout des buissons. Vous pouvez utiliser ces machines pour tondre les plantes jusqu'à 7 à 8 heures par jour, en mettant les choses en ordre sur une grande surface.

Il y a aussi une différence dans la mise en page. Les tresses peuvent être équipées d'un couteau circulaire, mais pour les tondeuses, c'est très probablement exotique. Les motokos se distinguent également facilement par la conception des poignées : elles sont plus grandes et ressemblent davantage à une poignée de vélo. Bien sûr, la tondeuse a des performances inférieures et peut fonctionner moins longtemps sans interruption. La tondeuse est plus légère que les débroussailleuses. La différence est facile à déterminer même sans poids. Par conséquent, la faux électrique n'est pas utile pour ceux qui veulent travailler plus facilement et sans stress inutile. Mais les consommateurs de tresses ont un choix beaucoup plus large d'accessoires et d'accessoires. Compte tenu des particularités des taille-bordures, ils sont beaucoup plus susceptibles de faire fonctionner la débroussailleuse sur batterie et non sur secteur.

Appareil et principe de fonctionnement

Les coupe-bordures électriques sont devenus plus populaires dans le segment des maisons au cours des dernières années. Même le pire, en comparaison avec ses homologues à essence, la mobilité ne l'empêche pas. Une telle popularité est en grande partie due à la façon dont ces appareils fonctionnent, à la façon dont ils sont fabriqués. Les trimmers de différentes entreprises sont assez similaires, mais il y a quelques nuances selon l'approche de l'entreprise. Dans les taille-bordures modernes, un seul type de moteur électrique est utilisé - un moteur fonctionnant sur courant continu et doté d'un ensemble balais-collecteur.

Un tel moteur est vraiment le meilleur, ce n'est pas pour rien qu'il a quasiment supplanté les autres options d'entraînement sur l'outil électrique. Son principal avantage est la facilité de maintenir la vitesse requise. Ils notent également le bon marché et d'excellents paramètres mécaniques. La turbine située à l'arrière évacue très efficacement l'air chaud.

Mais en plus de cela, le moteur est également équipé d'une protection interne contre la surchauffe, qui est mise en œuvre grâce à un relais thermique.

Le moteur électrique peut être installé par le haut ou par le bas. Lorsqu'ils sont placés au-dessus, les concepteurs obtiennent une puissance accrue de l'appareil. Cependant, cela entraîne une augmentation de la taille. Il est plus difficile de s'adapter au contrôle d'une telle tondeuse. Le moteur inférieur contribue à rendre l'appareil plus compact, il fonctionne de manière plus claire et prévisible.

mais la faiblesse du circuit inférieur est son incompatibilité avec la coupe de l'herbe humide... Sinon, le risque de blessure électrique est extrêmement élevé. Pour la fabrication de boîtiers de moteurs électriques, un plastique spécial est généralement utilisé sous la forme d'une paire d'ébauches. Les moteurs aériens sont équipés d'une plaque d'égouttement spéciale pour accueillir le manche de commande. Elle doit être réalisée avec un coude qui protège la main de l'opérateur des contraintes mécaniques. Le carter du moteur de coupe est équipé d'évents d'air chaud.

Un autre trou est l'entrée pour le fil d'alimentation. Bien sûr, on ne peut manquer de mentionner l'organisation de la gestion. Le bouton de démarrage est nécessairement à ressort. Le plus souvent, il est effectué sous la forme d'un déclencheur. Il est également courant dans les conceptions modernes d'avoir un interrupteur de verrouillage pour aider à protéger contre les démarrages accidentels.

Si la tondeuse est équipée d'une barre supérieure, un arbre de transmission se trouve à l'intérieur. (en haut du moteur). Lors de son installation en bas, les fils d'alimentation et les câbles du système de contrôle sont posés dans la barre. Cette option implique souvent la fabrication d'une tige monolithique, qui protège le plus efficacement contre les contraintes mécaniques. Mais parfois, les constructeurs le font différemment. Le manche auxiliaire est en forme de D. Il est impossible de le rencontrer sur un streamer avec un entraînement par le bas.

Les conceptions de poignées modernes impliquent toujours l'application d'un revêtement antidérapant. Les utilisateurs peuvent ajuster l'angle de la poignée auxiliaire par rapport à l'arbre supérieur en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. La barre inférieure peut être appelée la seconde moitié de la tondeuse électrique. Un autre arbre transmettant la force est placé à l'intérieur de celui-ci et une boîte de vitesses, complétée par une partie coupante, est placée en dessous. Les bras inférieurs peuvent être droits ou courbes. Dans le second cas, bien sûr, ce n'est pas un arbre entièrement métallique, mais un arbre d'entraînement flexible qui est utilisé.

La liaison entre les deux tiges est assurée par un accouplement spécial. Puisqu'il peut être facilement retiré, il n'est pas difficile de démonter l'appareil - ce qui facilite grandement son transport. Les réducteurs sont fabriqués en paire biseautée. Comme il s'agit de composants assez importants, un système de lubrification continue est fourni. Le moteur monté par le bas place la partie coupante sur l'arbre, ce qui réduit les pertes d'énergie et simplifie la maintenance.

Le dispositif de coupe de l'herbe lui-même sur la partie principale des coupe-herbes est un moulinet avec un type de fil spécial. Les extrémités de la ligne sont libérées à travers les fils de la bobine. Lorsque l'unité de coupe tourne, le fil est en contact avec la végétation.Tournant à 7000-8000 tr/min, l'élément avec un petit diamètre de section transversale tond efficacement l'herbe. Progressivement, cela conduit à l'usure de la ligne de pêche, et une nouvelle partie de celle-ci provient du moulinet.

Si un travail plus productif, même s'il est plus grossier, est requis, la tondeuse est équipée d'un disque. Presque tous les modèles modernes peuvent fonctionner avec les deux types de pièces coupantes - car leur besoin se fait sentir alternativement. Lorsque le disque est installé, même les petits arbres et buissons peuvent être tondus.

Des housses de protection sont fournies pour protéger les utilisateurs.

Après ces conversions, un courant continu lissé est acheminé via un interrupteur de démarrage vers les enroulements du stator et l'ensemble de balais. Sous son action, un champ électromagnétique apparaît dans le stator. Le passage des lignes de force de ce champ à travers l'armature crée une force électrodynamique, sous l'influence de laquelle le rotor commence à tourner. Pour transmettre la force de rotation, un arbre/boîte de vitesses est utilisé (si le moteur est situé en haut).

Dès que l'appareil atteint sa vitesse maximale, vous pouvez commencer à travailler. La différence entre les modèles de batterie réside uniquement dans la source d'alimentation, sinon l'ensemble du processus est le même que celui décrit ci-dessus. Le design élaboré semble seulement inutilement compliqué - en fait, les tondeuses du modèle moderne sont perfectionnées.

Ils sont assez fiables. Mais beaucoup dépend du bon fonctionnement de l'outil de tonte.

Avantages et inconvénients

Essayons de déterminer s'il vaut la peine d'acheter une tondeuse électrique, quelles sont ses forces et ses faiblesses. L'appareil électrique peut être utilisé aussi bien dans le jardin que dans le potager. Il est déjà plus parfait qu'un analogue de l'essence en ce sens qu'il ne crée pas de produits de combustion nocifs et toxiques. Il n'est pas difficile d'utiliser un tel équipement, de l'établir et de le réparer. Une lecture attentive de la notice permet d'utiliser l'appareil dans 98% des cas sans la moindre difficulté.

Il n'est pas difficile, si nécessaire, d'acheter une pièce pour remplacer une pièce cassée, puis de la remplacer de vos propres mains. Une faux domestique électrique crée beaucoup moins de bruit que les appareils ICE. Malgré la productivité relativement réduite, il atteindra bien son objectif - et il est peu probable que les jardiniers puissent souhaiter autre chose. Enfin, il existe une large gamme de modèles de garnitures électriques. Ils sont choisis en fonction des besoins personnels et des fonds disponibles.

Mais il faut aussi se souvenir du côté négatif de tels équipements, à savoir :

  • il n'est pas assez mobile (s'il n'y a pas assez de câble d'alimentation, une partie de la pelouse ou du jardin n'est pas disponible) ;
  • en l'absence de tension dans le réseau ou en cas de modification des paramètres d'alimentation de la faux électrique, elle sera inutile ;
  • dans une vaste zone, une faible productivité est critique ;
  • danger de travailler sous la pluie et dans des endroits particulièrement humides.

Types de structures

La conception du coupe-herbe décrite ci-dessus peut encore varier légèrement d'un fabricant à l'autre et même d'un modèle spécifique. Ainsi, les appareils avec un couteau et une ligne de pêche sont les plus pratiques, par rapport à ceux qui peuvent fonctionner uniquement avec un couteau ou uniquement avec une ligne de pêche. Pour information : sur certains modèles, des bobines avec non seulement deux, mais avec quatre ou six bouts de ligne libres peuvent être utilisées. En ce qui concerne les couteaux et les disques, la principale différence entre eux est le matériau utilisé. Ils sont fabriqués non seulement en métal, mais aussi en plastique extra-résistant.

La ligne est disponible dans une variété d'épaisseurs. Si vous n'avez besoin de tondre que des prairies ou de la pelouse, vous pouvez le faire avec des lignes d'une section transversale de 1,2 à 2,5 mm. Une ligne de pêche plus grande aide à éliminer même les roseaux, les quenouilles et autres plantes à tiges plus épaisses.

Les couteaux en acier sont efficaces pour nettoyer les petits buissons. Certains couteaux sont fabriqués avec plusieurs lames.

Le disque diffère du couteau en ce qu'il vous permet d'effectuer les travaux les plus délicats, par exemple, tailler des buissons le long d'une ligne bouclée. Un dispositif à disque convient également pour l'élagage des branches d'arbres.Les mini modèles sont équipés d'un moteur électrique situé en dessous. Un tel appareil est idéal pour ceux qui ne peuvent pas se vanter d'une grande force physique. Certes, l'impulsion mécanique du moteur est susceptible d'être faible - généralement jusqu'à 0,65 kW. Les faux électriques de faible puissance sont principalement équipées de têtes conçues uniquement pour fixer les moulinets avec du fil de pêche.

Évaluation des fabricants

Certainement inclus dans le top et reconnu comme les meilleurs modèles des coupe-bordures électriques allemands de la marque Bosch.

Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • exploitation à long terme;
  • fiabilité accrue;
  • excellente efficacité;
  • affûtage de couteaux tranchants.

Si vous devez choisir parmi les tondeuses avec un placement de moteur inférieur, vous pouvez faire attention aux produits non seulement Bosch, mais aussi Black et Decker... Les deux marques sont considérées comme très équilibrées et performantes. Pour les produits à montage supérieur, les volets compensateurs méritent une attention particulière. de MTD.

Parmi les équipements russes, les produits se distinguent par leur qualité entreprise "Stavr"... Coupez ceci Nuance TE-1400R équipé d'un couteau adapté au débroussaillage des buissons et des grands fourrés d'herbe. L'épaisseur de la ligne fournie est de 1,6 mm. Il peut tourner à une vitesse allant jusqu'à 10 000 tours par minute. Modèle TE-1700R conçu pour une prise en main particulièrement confortable. La largeur de la bande de tonte est de 0,42 m.

Remarquable et "Interskol MKE-30/500"... L'appareil était équipé d'une barre télescopique. Les consommateurs notent une faible intensité de vibration et un fonctionnement assez silencieux. Il n'y a qu'un seul inconvénient clair - une puissance quelque peu limitée. Daewoo DATR 450E, comme il est facile de le comprendre d'après son nom, il développe une puissance de seulement 0,45 kW. Pour nettoyer la pelouse dans la région, cependant, cela suffit amplement.

Une alternative pourrait être Huter GET 400... Ce modèle est légèrement plus puissant (développe un effort de seulement 0,48 kW). Il est à noter qu'il ne convient guère aux herbes hautes. La protection du réducteur est assurée. Par puissance, il est attribué Greenworks 1200W GST1246... L'entraînement de cette tondeuse est très fiable. La largeur de la bande coupée est de 0,41 m.La partie coupante est recouverte d'un boîtier. Un bruit assez fort peut être le seul problème.

Les autres entreprises fabriquant des coupe-bordures électriques sont les suivantes :

  • Stihl;
  • Oléo-Mac ;
  • Patriote;
  • Champion;
  • Gardenlux.

Comment choisir?

Bien sûr, vous devez être guidé par les notes et les critiques lors du choix d'une tondeuse électrique. Mais les informations techniques objectives sur les produits ne sont pas moins importantes. Tout d'abord, vous devez regarder à quel point la situation sur le site est difficile. Une machine légère sera certainement capable de faire face à l'entretien d'une pelouse bien entretenue. Mais devant les mauvaises herbes sauvages, il sera impuissant. La superficie totale de la zone cultivée doit également être prise en compte. Sur de très grandes surfaces, seules des tondeuses puissantes peuvent être assez efficaces.

Important! Si vous prévoyez de desservir une grande surface, il est conseillé de choisir des modèles avec des capteurs d'arrêt.

Il n'est pas toujours possible de suivre indépendamment l'échauffement excessif des pièces de travail. Et lorsqu'ils surchauffent, leur ressource est considérablement réduite, un petit trop-payé pour l'automatisation est donc pleinement justifié.

Pour un chalet d'été avec une superficie très modeste (et pour une pelouse de 2-3 acres), une tondeuse avec un placement inférieur du moteur d'une puissance totale de 0,3-0,4 kW suffit amplement. Un tel appareil aidera à mettre les choses en ordre directement à côté de la maison, de la clôture, des parterres de fleurs. Les taille-bordures rotatifs de faible puissance (à savoir ceux avec un moteur inférieur) vous permettent de régler la surface de travail à l'angle souhaité. À cause de ce ils font face au travail même dans les endroits les plus difficiles d'accès... Mais il faut comprendre que l'emplacement inférieur de l'entraînement électrique signifie une fiabilité insuffisante du dispositif. Il peut tomber en panne lorsque vous travaillez immédiatement après de fortes pluies ou dans une prairie inondée. Mais pour les femmes, les personnes âgées et les adolescents, c'est la meilleure option en raison de sa légèreté et de sa mobilité.

En ce qui concerne les moteurs aériens, ce ne sont pas seulement des modèles fiables et sans problème. Eux seuls peuvent faire face efficacement à une végétation hétérogène. L'expérience de nombreuses personnes suggère que seule une tondeuse avec un moteur supérieur d'une puissance de 0,9 kW ou plus peut mettre de l'ordre dans une maison de campagne envahie par les herbes. Il est également nécessaire de prendre des produits avec la ligne de pêche la plus épaisse pour ce cas.

Il ne faut pas compter sur l'installation d'un fil de pêche plus épais que prévu par la notice. Les recommandations courantes « réduire les temps de cycle et surveiller de près la surchauffe » n'aident pas ou très peu.

Il est recommandé de faire attention au dispositif de la flèche. Sur les coupe-herbes à faible puissance, il est droit et pas trop long. Cette solution plaira aux femmes. Mais s'il n'y a pas d'utilisateur spécifique (le taille-bordures est acheté pour une organisation ou pour une famille), il est conseillé d'utiliser des modèles à tiges télescopiques. Ils sont beaucoup plus faciles à adapter aux besoins personnels.

Les tiges de cintrage monolithiques en bas sont utilisées sur les taille-bordures d'une puissance de 0,65 kW et plus. Quant à la bande de coupe (0,23-0,45 m), plus elle est large, plus l'appareil est productif. Les modèles de tondeuses sans fil sont plus mobiles que les tondeuses en réseau, mais moins pratiques à utiliser. Vous devrez surveiller attentivement que la batterie ne s'épuise pas. De plus, lorsque la charge descend en dessous de 30%, la puissance de fonctionnement chute fortement.

Règles de fonctionnement

Il ne suffit pas de se prononcer sur un modèle par cote et par caractéristiques techniques. Il est important de savoir comment utiliser l'appareil acheté. Il n'y a rien de compliqué à cela - vous pouvez commencer à tondre l'herbe immédiatement après l'achat, en vous assurant uniquement d'une bonne lubrification de la boîte de vitesses avec du lithol.

Important! Lorsque vous étirez le câble, assurez-vous qu'il ne se trouve pas sur le chemin de la machine.

Il est fortement conseillé de retirer au préalable le bois flotté et les souches, les morceaux de verre, les pierres et autres objets solides de toute la zone à nettoyer (et pour plus de fiabilité - et de la zone adjacente) à l'avance.

Tenez les autres personnes et les animaux domestiques éloignés de la tondeuse électrique pendant que vous travaillez. Même à une distance de 10 à 15 m, des particules de paillis jetées peuvent pénétrer dans les yeux et les voies respiratoires. Et les mettre sur la peau, les vêtements aussi, ne sera probablement pas agréable. Pour la même raison, il est conseillé de tondre le gazon en s'éloignant des bâtiments et des voitures, et non l'inverse. S'approcher excessivement des clôtures, des murs et d'autres structures est également peu pratique car cela peut entraîner la rupture du dispositif de coupe.

Courir dans une tondeuse électrique est facile. Lors de la mise en service, il est simplement démarré et éteint 3 à 5 fois de suite. Cela suffit pour déterminer à quel point le lancement sera facile. Si tout est en ordre, travaillez avec la tondeuse pendant 5 minutes sur l'herbe à gazon. Au quotidien, privilégiez le mode 20/20.

La ceinture est mise sur le dispositif entièrement assemblé et prêt à l'emploi. Ensuite, la ceinture est ajustée en fonction de leurs caractéristiques anatomiques. Si tout est fait correctement, vos mains ne se fatigueront pas. Mais lorsqu'une telle fatigue apparaît, surtout si une vibration désagréable se produit encore, il vaut mieux s'arrêter et changer la position de la courroie. Ce réglage est répété jusqu'à ce que le moindre désagrément disparaisse.

La ceinture doit être complètement tendue dans n'importe quelle position. Les pelouses sont généralement tondues selon des carrés conditionnels, attribués plutôt mentalement. Ils se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre pour éliminer les problèmes de manipulation. Pour tondre la végétation à la racine, ils travaillent en touchant la surface à un angle de 30 degrés ou plus. Plus la ligne est placée bas, plus la coupe sera lisse.

Important! L'herbe pour le foin est tondue avec une tondeuse strictement à la racine. Sinon, il sera écrasé, il sera presque impossible de récupérer le biseauté.

Ayant rencontré une grosse mauvaise herbe, ils tondent l'espace qui l'entoure. Après avoir terminé le reste du travail, toutes les mauvaises herbes sont enlevées à la main. S'il y en a beaucoup, utilisez un équipement de tonte plus puissant ou changez la ligne en disque. L'herbe haute est généralement tondue dans deux directions. Lors du premier passage, les sommets des plantes sont retirés et lors du passage en retour, la barre est déjà à la hauteur souhaitée. Si les fourrés sont très puissants, il faut faire plusieurs mouvements à droite et plusieurs mouvements à gauche sur chaque rangée. Il n'est pas pratique de tondre les hautes herbes directement sous la racine - les longues tiges sinueuses sur la ligne de pêche arrêteront le travail pendant longtemps.

Important! Par temps humide, en particulier par temps de pluie, il est absolument inacceptable de travailler avec le coupe-herbe électrique.

Revue Vue d'ensemble

Enfin, cela vaut la peine de se familiariser avec ce que les acheteurs pensent de certains appareils. De très bonnes notes sont attribuées à l'électricité tondeuse Oasis TE-120... Il est très facile de remplacer la ligne sur cette machine. Il est également apprécié pour ses vibrations minimales, ainsi que pour Champion ET1203A... "Champion" convient aux personnes de petite taille, mais il est impossible de couper l'herbe à la racine. Des évaluations contradictoires donnent Ryobi RBC 1226i... La commodité du boîtier combiné est légèrement éclipsée par l'augmentation du niveau de bruit. Quant au Daewoo DATR 1250E, c'est aussi un bon appareil. Il peut fonctionner même sur de l'herbe humide. Le pliage rend la tondeuse plus confortable, mais l'insertion du fil peut être difficile.

Oléo-Mac TR-111E se distingue par un design bien pensé. Cette tondeuse coupe l'herbe très large. La ligne de pêche de marque cassera facilement les jeunes arbres. Mais l'inconvénient de l'appareil est le prix élevé et le coût important des pièces de rechange. Périodiquement, vous devrez souffler la poussière (cependant, comme tout autre équipement électrique).

Le plus souvent, ils sont en métal. En plus de protéger les pieds de l'opérateur d'être touchés par le disque ou la ligne, la protection dévie l'herbe coupée sur le côté. Par conséquent, il ne peut pas endommager la machine elle-même. Le bras de l'opérateur est moins fatigué grâce à la ceinture abdominale réglable. La ceinture s'attache aux passants placés sur le corps et sur la tige supérieure.

Pour conclure la description de l'appareil, il convient de mentionner que les concepteurs refusent délibérément les contrôleurs de vitesse. Plus l'élément de travail tourne vite, plus la tonte est efficace - il n'y a pas d'exception à cette règle. Vous pouvez maintenant voir comment fonctionne un tel outil. Lorsqu'il est connecté à un réseau 220 V, un courant alternatif commence à circuler. Il pénètre d'abord dans le redresseur intégré puis dans le filtre capacitif.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne tondeuse électrique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble