Comment bien tondre l'herbe avec un coupe-herbe à fil ?
La tonte de votre pelouse est le principal moyen de donner à votre pelouse un aspect bien entretenu. Ne voulant pas tondre à la main avec une faux ordinaire, le propriétaire moderne acquiert une faux mécanique ou une tondeuse. Si le choix s'est porté sur un taille-bordures, la question se pose de savoir comment tondre soigneusement l'herbe avec afin de ne pas endommager les arbres et arbustes (le cas échéant).
Caractéristiques de la tondeuse avec fil et cordon
Une tondeuse est une machine plus délicate qu'une tondeuse électrique ou à essence à part entière. Et le coupe-fil est encore plus délicat. Le cordon - essentiellement du fil - peut endommager le bas du tronc chez les jeunes arbres, en passant dans la racine, ce qui ne peut pas être dit sur la ligne. Avec des tiges de mauvaises herbes épaisses - par exemple, les mauvaises herbes qui ont commencé à taller - la ligne peut ne pas avoir le temps de couper toutes les mauvaises herbes.
Il existe des différences entre les modes de tonte manuel et automatique. Le coupe-herbe automatique jette le fil à chaque démarrage du moteur.
Malgré la commodité évidente, sur des zones inégales et irrégulières, en tondant l'herbe à un endroit et en passant à un autre, vous redémarrez le moteur. Sortie - transition vers le contrôle semi-automatique : le coupe-herbe dans la partie travaillante dispose d'un bouton séparé qui est facilement enfoncé lorsque la peau du tambour touche le sol. Le fil sera immédiatement éjecté de l'extrémité coupante.
La longueur de la ligne ne doit pas dépasser 15 cm en état de marche. Une ligne plus longue s'emmêlera, une ligne plus petite ne tondra pas efficacement. Le diamètre de ligne optimal est de 2-3 mm.
Préparation de la tondeuse électrique
S'il pleut ou s'il vient juste de cesser de pleuvoir, vous risquez de recevoir un choc électrique en coupant de l'herbe mouillée. Avant la première utilisation, assurez-vous d'avoir correctement assemblé l'appareil - certains modèles sont expédiés démontés. Un assemblage précis vous protégera des blessures et l'unité elle-même des pannes et des pannes soudaines. Les instructions de montage de la tondeuse sont décrites dans le manuel du propriétaire.
Lors de l'utilisation d'une tondeuse électrique charger la batterie (si l'appareil assure un fonctionnement autonome). Lubrifiez la boîte de vitesses mécanique avec du lithol ou de la graisse. Si la batterie n'est pas dans le schéma de l'appareil - branchez la fiche sur la prise et commencez à travailler.
Préparation de la tondeuse à essence pour le travail
Versez de l'essence (ou du gazole) dans le réservoir sans trop le remplir. Les moteurs de trim à deux temps nécessitent de mélanger de l'essence avec de l'huile moteur (pas de l'huile de voiture) dans un rapport de 1: 32-1: 50. Vous devez savoir quelle huile dans quelle proportion est mélangée à l'essence pour votre modèle. Dans les coupe-bordures à quatre temps, vous devrez mettre l'huile et l'essence dans des réservoirs séparés - encore une fois, conformément aux instructions.
Vérifiez si le cutter (ligne ou ligne) est bon pour le travail. Accrochez l'appareil sur votre épaule avant de commencer à travailler - toutes les tondeuses nécessitent une sangle.
Saisissez la poignée de l'appareil comme indiqué dans les instructions. Certains taille-bordures sont équipés d'une double poignée qui ressemble à un guidon de vélo. Suivez maintenant ces étapes :
- fermer le volet d'air ;
- allumer le circuit d'allumage à l'aide de la clé ou du bouton ;
- s'il y a une mini-pompe de suralimentation sur le carburateur - pompez un peu de carburant dans le moteur en effectuant 3 à 5 clics sur le levier "à bascule" ;
- tirez sur la corde de démarrage jusqu'à ce qu'il y ait une résistance significative à son mouvement;
- Tirez fortement sur le cordon jusqu'à 5 fois.
Le moteur démarrera.Lors de la tonte de l'herbe, utilisez des lunettes de protection ou un casque avec une maille pour éviter que l'herbe ne se propage vers le visage.
Tondre correctement la jeune herbe
Pour garantir que l'appareil fonctionne avec une efficacité maximale et dure plusieurs fois plus longtemps que la période de garantie, tondez correctement l'herbe, en respectant les directives suivantes.
- N'abaissez pas la bobine (tambour) de l'appareil sous les racines mêmes de la mauvaise herbe - la distance au sol est d'au moins 5 cm.
- Lorsque vous tondez de l'herbe plus haute, coupez d'abord le haut. Couper l'herbe près de la racine sans enlever le haut des tiges emmêlera la ligne et arrêtera le tambour jusqu'à ce qu'il soit forcé.
- Ne tondez pas dans le sens contraire du tambour.
- Tondez le gazon décoratif près des murs ou des clôtures sans trop déplacer le tambour de coupe. Cela soulagera le moteur de la surcharge.
- Après toutes les 15 minutes de fonctionnement du coupe-herbe électrique, laissez le moteur refroidir - au moins 20 minutes sont nécessaires.
Mais les tondeuses à essence ont une grande réserve de temps - 50 minutes pour le travail et 20 minutes pour une pause.
Tondre les hautes herbes à l'aide d'une ligne
Pour les tiges d'herbe épaisses (mauvaises herbes), utilisez une tondeuse plus puissante à fil épais. Cependant, dans les zones où poussent de grosses mauvaises herbes, le sol est souvent inégal. S'il est pris dans des mottes de terre, le moteur du coupe-herbe freinera brusquement. Si vous en abusez, vous pouvez facilement endommager votre moteur. En tondant le niveau supérieur, vous verrez où l'herbe atteint sa plus grande longueur - dans des endroits plus profonds. En vous concentrant sur de telles "différences de hauteur", vous égaliserez la "tonte" de la pelouse, rapprochant sa vue de l'idéal.
L'herbe coupée convient à la fois à l'alimentation du foin et de la pelouse. Dans ce cas, le déroulement de la tonte de l'herbe est plus facile à planifier et le processus ira plus vite.
Les conseils pour tondre les hautes herbes sont les suivants.
- Le moteur ne doit pas être surchargé.
- Coupez immédiatement le moteur si le câble s'emmêle sur un sol inégal ou des herbes hautes.
- Lorsque vous utilisez de l'essence ou du diesel comme vecteur d'énergie, ne tondez pas l'herbe mouillée.
- Vous devez déplacer la tondeuse directement devant vous et vers la gauche, car l'herbe coupée tombe sur le secteur préalablement traité. Ainsi, la couche supérieure du peuplement d'herbe est coupée. Les couches en dessous sont fauchées lorsque vous êtes déjà allé dans la direction opposée.
- Si la surface à cultiver est très grande, fauchez une surface conditionnelle après l'autre, en laquelle vous avez divisé la surface avant les travaux.
- Déplacez-vous vers l'extérieur pour ne pas piétiner l'herbe coupée et rendre votre résultat discret.
- Les lignes à couper doivent être parallèles entre elles. Cela vous permettra de contourner facilement les arbres rencontrés sur le site, tandis que la surcharge du moteur est exclue.
Si vous suivez ces recommandations, l'herbe ne se dispersera pas sur les côtés pendant le travail et le processus lui-même sera parfois simplifié et accéléré.
Pour plus d'informations sur la façon de tondre correctement l'herbe avec la tondeuse, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.