L'herbe mouillée peut-elle être coupée avec un coupe-herbe et une tondeuse à gazon et comment dois-je procéder ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la situation
  2. Le rôle de l'équipement

L'aménagement d'une zone suburbaine (et même d'une zone locale dans une ville) est une affaire très compliquée. Surtout parce que vous devez vous occuper de la ferme tout le temps. Beaucoup de gens se posent également des questions sur la façon de faire tel ou tel travail, par exemple, est-il possible de tondre l'herbe mouillée avec une tondeuse.

Caractéristiques de la situation

Bien entendu, une telle question ne se posera pas pour ceux qui habitent à proximité immédiate de la pelouse. Ensuite, vous pouvez attendre un peu et travailler lorsque l'herbe sèche. Mais la nécessité d'enlever l'herbe mouillée se pose immédiatement, si vous ne pouvez visiter le site qu'occasionnellement. Que faire si vous devez tondre la pelouse le week-end, un autre jour de pluie, c'est la subtilité. Les opinions des résidents d'été eux-mêmes diffèrent, donc cela n'a pas de sens de se laisser guider par leur position. Vous devez découvrir les nuances vous-même.

Le rôle de l'équipement

Précisons d'emblée qu'il existe deux grands types de taille-bordures qui « se rapportent » différemment à la végétation humide. Certains appareils sont équipés d'un moteur à essence, d'autres sont mis en mouvement en se connectant au secteur ou en installant une batterie. À leur tour, les tondeuses électriques sont divisées en deux sous-groupes : avec l'emplacement du moteur dans la partie inférieure ou supérieure de la machine. Assez sûr pour que l'utilisateur puisse enlever l'herbe mouillée, il ne peut s'agir que de coupe-herbe à essence ou de faux à main.

Dans ce cas, il n'est absolument pas souhaitable d'utiliser une tondeuse à gazon électrique. Parfois, on peut rencontrer des affirmations selon lesquelles cette exigence ne s'applique qu'aux appareils avec un placement moteur inférieur. Un tel moteur électrique entre directement en contact avec l'eau. Du fait de ce contact, un court-circuit peut être craint.

Cependant, vous ne devez pas utiliser une tondeuse suspendue après la pluie.

Si de l'eau pénètre à l'intérieur de la centrale, il y a un risque non seulement de court-circuit, mais aussi de choc électrique. Il convient de noter que ces restrictions s'appliquent non seulement aux taille-bordures, mais également aux tondeuses à gazon à part entière. Les assurances des fabricants et des distributeurs sur la sécurité ne doivent pas être prises en compte. Pour minimiser les risques pour vous et votre équipement, vous devez utiliser un cutter à essence. Mais il y a encore quelques subtilités dont il faut tenir compte.

Même si la tondeuse ne tombe pas en panne, et que son propriétaire ne sera pas électrocuté (disons une situation aussi favorable pendant une minute), il est toujours impossible de tondre l'herbe mouillée avec un coupe-herbe électrique. Il s'agit d'un mode de fonctionnement volontairement anormal, en raison duquel le matériel s'use trop rapidement. La végétation humide est beaucoup plus résistante aux éléments coupants qu'elle ne devrait l'être. Par conséquent, même les moteurs très bien isolés sont surchargés.

En raison de l'adhérence de l'herbe mouillée aux couteaux et à la broche, la charge sur eux augmentera nécessairement. Cela ne peut être évité, et aucune compétence de tondeuse, aucune méthode et aucun programme de débroussaillage n'aident. Non seulement le moteur en souffre, mais aussi l'arbre, qui tourne parfois.

Des problèmes lors de la tonte de l'herbe mouillée peuvent également survenir avec les machines à essence. Oui, ils sont plus puissants que leurs homologues électriques, mais la charge dépasse toujours les valeurs normales. Tout d'abord, les paires de pistons et autres pièces mobiles sont « attaquées ». S'il n'y a pas d'autre issue que d'utiliser une tondeuse à essence, vous devez en prendre soin.Lors de la tonte de l'herbe brute, la machine passe périodiquement en mode veille sans charge. 30 secondes suffisent pour éliminer l'excès de chaleur et économiser les ressources de la tondeuse.

Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Une autre raison pour laquelle il est préférable de tondre l'herbe sèche est que couper une pelouse humide nuit à la végétation elle-même. A y regarder de plus près, il est facile de remarquer que même les coupes ne sont pas obtenues, elles semblent déchirées. Les taches coupées sur les tiges se dessèchent et l'herbe jaunit. Vous pouvez légèrement réduire le risque en utilisant une ligne plus fine. Selon les critiques, les lignes carrées ou en forme d'étoile permettent même aux pelouses humides de tondre en douceur. Mais il y a un autre problème: les plantes coupées sont dispersées de manière inégale, mais sous forme de tas, qu'il faut éliminer le plus tôt possible afin que les taches chauves n'apparaissent pas.

Et plus sur les différentes situations

Lorsque vous parlez de tondre de l'herbe mouillée, vous devez faire la distinction entre les situations possibles suivantes :

  • il fait humide après la pluie ;
  • il pleut;
  • la cause de l'humidité est une zone humide (bas-fond ou eau du sol).

Dans le premier cas, il est tout à fait possible de tenter sa chance et d'essayer de remettre les choses en ordre avec une tondeuse à essence. Dans le second, la tonte est peu pratique. Dans le troisième, vous devrez d'abord faire face à l'humidité et ensuite seulement mettre la pelouse ou la pelouse en ordre. Si vous devez souvent tondre de l'herbe mouillée après la pluie ou "à travers la rosée" dans une petite zone, il est préférable d'utiliser non pas un coupe-herbe ou une tondeuse à gazon, mais une simple faux à main. Vous devez regarder non seulement l'herbe qui est enlevée, mais aussi celle où le cordon d'alimentation est placé.

L'hydrater peut être un facteur de risque très grave. Pour tondre l'herbe après la pluie, il faut attendre un peu. Quelques minutes, même avec une très grande précipitation, ne réduiront pas sensiblement le temps qui peut être réservé à la tonte.

Et le résultat peut être nettement meilleur. La tonte à travers la rosée, même avec une tondeuse à gazon électrique ou un coupe-herbe électrique, est généralement autorisée.

Quant à la tonte de l'herbe crue, les objections suivantes subsistent :

  • Il est plus difficile de marcher avec un coupe-herbe ou une tondeuse à gazon dans de telles conditions, vous pouvez facilement tomber et vous blesser ;
  • vous devrez consacrer plus de temps au travail ;
  • après la tonte, il sera nécessaire de bien nettoyer la machine elle-même;
  • la chlorophylle humide laissera plus de taches sur les vêtements, le cuir, les chaussures.

Vous devez maintenant déterminer exactement comment agir si vous décidez toujours d'utiliser une tondeuse à essence pour nettoyer votre pelouse ou votre pelouse par temps humide. Une règle importante est de garder l'herbe à la longueur optimale. En le raccourcissant excessivement, surtout en été, les résidents estivaux courent le risque de provoquer un dessèchement précoce des plantes. Il est peu probable que cela contribue à une bonne apparence.

Les exigences de sécurité sont standard : vous devez porter des lunettes et des gants, et prendre soin de protéger vos pieds.

    Bien sûr, portez des chaussures durables et imperméables. Les écouteurs ou les bouchons d'oreille ne sont utilisés que lorsque vous travaillez avec une tondeuse à essence à deux temps. Sur une grande clairière à l'herbe plate, la tonte est effectuée le long de carrés imaginaires, divisant de manière conventionnelle tout le territoire en eux. Ils se déplacent d'abord le long du périmètre de chaque carré, puis le tond de l'intérieur et passent à la partie suivante de la pelouse. Quelle que soit la météo, avant de commencer le travail, vous devez effectuer les opérations suivantes :

    • vérifier l'état de fonctionnement de l'équipement ;
    • retirer tous les débris et objets étrangers du site ;
    • remplacer, si nécessaire, les éléments de coupe usés ;
    • déterminé avec le sens de la tonte, afin que la pelouse ne ressemble pas à une "planche à laver".

    Pour plus d'informations sur la façon de tondre l'herbe mouillée avec un coupe-herbe et une tondeuse à gazon, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble