Huile pour tondeuse à essence : types et recommandations d'utilisation

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Conditions
  3. Variétés
  4. Conseils de sélection
  5. Comment utiliser?

Les coupe-herbes à essence sont parmi les accessoires de tonte de pelouse les plus populaires. Ils sont faciles à utiliser, mobiles, permettent à une personne d'être indépendante d'un point de vente et montrent d'excellents résultats là où ils sont utilisés. Mais pour le fonctionnement stable d'une tondeuse à essence, des consommables de haute qualité sont nécessaires. En particulier, nous parlons d'essence et de pétrole. Il s'agit du dernier composant dont nous allons parler dans cet article.

Rendez-vous

L'huile moteur est un mélange spécial de solvants et d'additifs réducteurs de friction. Ils forment une certaine viscosité et ne permettent pas à la composition de s'épaissir lorsque la température est abaissée. Habituellement, les huiles sont spécialement colorées de différentes couleurs : vert, rouge ou bleu. Cela leur permet de ne pas être confondus.

Veuillez noter que leur composition peut varier, de sorte que l'huile pour tondeuse à essence sera étiquetée «pour le jardinage». De plus, il peut encore différer dans le marquage : "2T" ou "4T". La première est l'huile à deux temps, qui est versée dans le moteur correspondant. Et le second est destiné à être versé dans le carter.

De plus, sachez qu'en aucun cas les huiles minérales et synthétiques ne doivent être mélangées car elles ont une base différente.

Conditions

Une huile de qualité qui peut être versée dans une tondeuse à essence doit répondre à un certain nombre d'exigences et de normes pour assurer un fonctionnement fiable de l'appareil et ses performances. L'huile doit :

  • augmenter la résistance à l'usure de divers éléments (en particulier, la boîte de vitesses y est particulièrement sensible);
  • s'assurer que la formation de fumée et de gaz d'échappement est aussi faible que possible ;
  • ne pas permettre un allumage prématuré ;
  • bien mélanger avec de l'essence lorsqu'il est exposé à de basses températures ;
  • avoir de bonnes caractéristiques de viscosité et d'écoulement dans diverses plages de température;
  • être le plus sûr possible en termes d'impact environnemental.

Comme mentionné, l'huile moteur à deux temps sera différente de l'huile moteur à quatre temps. Il a une puissance plus élevée, c'est pourquoi le carburant est obtenu en mélangeant une certaine quantité d'essence et d'huile. Pour chaque débroussailleuse, le rapport sera différent. Vous pouvez découvrir sa signification dans les instructions de l'appareil. Ces proportions doivent être respectées avec une précision maximale. Lors de l'ajout d'additifs, le type de moteur doit être pris en compte.

Si des huiles minérales sont utilisées, le mélange doit être quelque part dans le rapport de 1: 25, 30 ou 35, selon le type. Si nous parlons d'un analogue synthétique, la proportion sera de 1: 50 ou 80. C'est-à-dire qu'une certaine quantité d'huile est dissoute dans le volume d'essence.

Variétés

L'huile qui est versée dans le moteur peut différer dans la méthode de production. Selon ce critère, il arrive :

  • minéral - ce type est obtenu lors du traitement de produits pétroliers;
  • synthétique - il est obtenu par traitement ou synthèse de gaz;
  • semi-synthétique - ce type a de meilleures caractéristiques en raison de l'introduction de composants à base synthétique.

L'huile pour coupe-essence fait référence à des compositions destinées à être utilisées dans des moteurs refroidis par air, qui ont un volume de chambre de combustion de 50 à 200 centimètres cubes.De plus, toute huile à deux temps peut différer des analogues par des additifs qui lui confèrent certaines caractéristiques supplémentaires. Ils sont des types suivants.

  • Anti-usure. La tâche principale de l'huile sera de réduire l'usure des pièces lors du fonctionnement de l'appareil.
  • Antioxydant. Ils ne permettent pas à l'oxydation de se produire et permettent de maintenir les performances de l'huile pendant longtemps.
  • Anti-corrosion. Leur travail consiste à empêcher la corrosion de se former sur les pièces du moteur.
  • Modificateurs de friction. Ces additifs peuvent réduire considérablement le coefficient de frottement.

Les huiles deux temps de différents fabricants peuvent différer dans la combinaison d'additifs utilisés, ce qui signifie que leurs propriétés seront différentes.

Récemment, lors de l'achat d'huile à diluer avec de l'essence, les utilisateurs constatent très souvent que des abréviations de lettres spéciales sont appliquées aux bidons. Ces désignations sont faites dans le cadre de la classification API. Considérez quels types d'huiles existent conformément à celui-ci.

  • TA est utilisé pour les débroussailleuses refroidies par air, dont le volume du moteur ne dépasse pas 50 centimètres cubes. Il peut être utilisé non seulement pour les tondeuses, mais aussi pour les cyclomoteurs, les tondeuses à gazon et d'autres types de machines. Pour un coupe-herbe à essence, c'est la solution optimale.
  • TB est utilisé pour faire le plein d'une tronçonneuse, un scooter, un cyclomoteur ou une moto d'une cylindrée inférieure à 200 centimètres cubes. Il peut également être utilisé pour faire le plein de coupe-bordures à essence.
  • TC convient à la dilution à l'essence et se déverser dans une motoneige, une moto et d'autres types d'équipement.
  • TD est destiné au ravitaillement des bateaux, yachts et hoverboards.

Mais en plus de cette classification, on trouve souvent d'autres désignations de lettres de type FA-FD. Il faut dire que l'API est un standard américain qui est utilisé en Europe. Mais il existe une divergence entre les réglementations européennes et américaines sur les émissions de fumée. Pour cette raison, un lettrage supplémentaire doit également être pris en compte.

  • Le FA peut être utilisé dans les pays où des émissions minimales de gaz d'échappement sont requises par la loi. Une fumée subtile peut être émise lors de l'utilisation d'huiles portant cette marque.
  • FB - peut être utilisé dans les pays où les restrictions sur l'émission de fumée et de gaz sont beaucoup plus strictes. Dans ce cas, la fumée ne sera pratiquement pas émise.
  • FC - une fumée transparente apparaît ici, que l'œil humain ne peut pas remarquer.
  • FD est une catégorie spéciale d'huiles pour moteurs 2 temps, elles ne créent pas du tout de fumée. Ils ont des propriétés chimiques accrues. Habituellement, cette huile est utilisée pour le mélange avec de l'essence et le ravitaillement ultérieur des bateaux et des yachts.

De plus, les huiles se divisent en deux autres catégories :

  • Automélange ;
  • Prémélange.

Dans le premier cas, cela signifiera qu'il sera nécessaire d'effectuer un auto-mélange, qui ne nécessite pas d'agitation, et dans le second cas, il sera également nécessaire de le faire.

Conseils de sélection

Essayons maintenant de comprendre comment choisir une huile de coupe à essence de qualité. La principale caractéristique à surveiller est le numéro de base. Ce moment exclut l'oxydation des pièces dans lesquelles des frottements sont observés, et ralentit au maximum leur déformation. Plus ce composé est utilisé, plus vite il perd son alcalinité et devient plus oxydé. L'indicateur optimal d'acidité (PH) est une valeur d'au moins 8-9 unités.

Le deuxième facteur important, qui a également un impact sérieux sur les performances d'un coupe-herbe à essence, est la viscosité de l'huile. Cette caractéristique détermine la possibilité d'utiliser l'appareil à différentes températures. Les marques d'huiles estivales commencent déjà à s'épaissir avec une baisse de température minimale.

Mais étant donné que ces tondeuses sont généralement utilisées à l'automne et au printemps, il est préférable d'utiliser uniquement l'huile avec des marques d'été.

Le troisième point, dont l'importance ne doit pas être sous-estimée, est le point d'éclair. Cet indicateur ne doit pas être inférieur à 225 degrés. Sinon, la composition brûlera très rapidement et la charge sur le groupe de piston commencera à augmenter, ce qui entraînera son usure accélérée. De plus, l'huile 4 temps ne fonctionnera pas pour les 2 temps. A savoir, ce dernier type de moteurs est utilisé dans la grande majorité des tondeuses.

Si nous parlons de fabricants, vous pouvez alors faire une petite note, ce qui vous permettra de naviguer parmi les formulations proposées par différents fabricants. Par exemple, Stihl propose des huiles synthétiques et minérales de qualité, qui ont déjà fait leurs preuves comme une excellente solution à tout moment de l'année.

Il est considéré comme très bon Huile Shell Helix Ultra. Les experts notent ses caractéristiques élevées et ses excellents indicateurs d'alcalinité et de viscosité. De plus, les produits de marques telles que Oleo Mac, Motul, Hammerflex, Echo... Si nous parlons des produits de marques nationales, alors vous devriez faire attention à Huile de Lukoil... Son prix est plusieurs fois inférieur à celui de ses homologues étrangers, mais en même temps, il présente une haute qualité et de bonnes caractéristiques techniques.

En général, la solution idéale serait une huile synthétique ou semi-synthétique étiquetée TB ou TA.

Comment utiliser?

Pour les proportions d'huile utilisée, voir ci-dessus. Il faut dire tout de suite qu'il ne faut pas s'écarter des valeurs indiquées et diluer l'essence à l'œil nu. Au mieux, il suffit de changer l'huile, et au pire, les dommages au moteur ne peuvent être évités.

Il est également important de pouvoir préparer le mélange correctement. Il ne peut pas être versé dans le réservoir d'essence. Il est préférable de verser l'huile dans un récipient spécial contenant déjà de l'essence. Une bouteille en plastique d'eau minérale est parfaite pour cela. Il est très important qu'il soit propre, c'est pourquoi les bouteilles de bière ou de lait ne fonctionneront pas. Et il vaut mieux que ce soit un litre ou deux litres, car il sera difficile pour beaucoup de calculer la quantité d'huile à remplir dans une bouteille de 1,5 litre ou de 1,25 litre. Vous aurez également besoin d'avoir une seringue à portée de main qui fonctionnera comme un dosimètre. Il est préférable de prendre un médicament médical régulier pour 10 cubes ou plus.

    Nous allons maintenant vous expliquer étape par étape comment faire une bonne huile pour tondeuse à essence.

    1. Tout d'abord, vous devez savoir exactement quel type d'huile est requis pour un modèle de broche particulier, ainsi que le rapport exact d'essence et d'huile pour créer un mélange.
    2. Ensuite, vous devez remplir le conteneur. Le récipient ne doit pas être rempli d'essence jusqu'au bout, car l'huile doit encore y tenir;
    3. Maintenant, nous prélevons la quantité requise d'huile 2 temps dans la seringue et la versons dans une bouteille d'essence. Vous ne pouvez pas faire l'inverse, sinon tous les ingrédients devront être remplacés, et le mélange devra être refait.
    4. Fermez la bouteille avec un couvercle et remuez. Il est important de ne pas oublier que vous devez remuer le mélange s'il y a les mots Premix sur la bouteille d'huile. S'il est écrit Selfmix, alors après avoir mélangé les substances, tout est versé dans le réservoir.

    Il ne reste plus qu'à remplir le coupe-bordures à essence et vous pouvez effectuer les travaux nécessaires.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir l'huile pour les coupe-bordures à essence, voir la vidéo suivante.

    2 commentaires

    Merci pour l'article! À propos, cette année, pour la première fois, j'ai pris de l'huile allemande "2-Takt-Motoroil" de Liqui Moly pour la tondeuse, je l'ai aimée, surtout parce qu'elle se mélange bien avec le carburant et ne fume pas.

    Grégoire Romain 15.09.2021 00:43
    0

    Il y a environ un mois, je suis tombé sur leur programme de jardinage. Je l'ai acheté pour protester. J'ai versé du 2-Takt-Motoroil dans la tondeuse avec 92 essence. Jusqu'à présent, je suis content de tout. Voyons comment cette huile se montrera plus loin.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble