Le rapport d'essence et d'huile pour les débroussailleuses
Les coupeuses à essence sont une technique assez courante pour lutter contre les mauvaises herbes dans les chalets d'été, dans les services domestiques, routiers et résidentiels et communaux. Ces appareils ont deux autres noms - tondeuse et débroussailleuse. Ces unités diffèrent par leurs moteurs. Les plus chers ont des moteurs à quatre temps, tous les autres ont des moteurs à deux temps. Bien sûr, ces derniers sont les plus populaires parmi la population, car ils sont de conception plus simple, plus légers et beaucoup moins chers que leurs concurrents à quatre temps. Cependant, les modèles à deux temps présentent un inconvénient en ce sens que le mélange de carburant pour eux doit être préparé à la main, en maintenant un dosage strict entre l'essence et l'huile. Dans les analogues à quatre temps, le mélange de ces composants se produit automatiquement, il vous suffit de remplir le réservoir d'essence et le réservoir d'huile avec les substances correspondantes. Examinons la question du remplissage correct de la débroussailleuse à deux temps, car cela dépend de l'efficacité et de la durée de fonctionnement d'une telle unité.
Proportions standards
Souvent, des problèmes surviennent avec les proportions d'huile et de carburant pour un fonctionnement fiable de la débroussailleuse. La raison en est une information complètement différente dans les sources. Vous pouvez rencontrer une différence dans les données sur le rapport de dix unités, et parfois - de moitié. Par conséquent, vous vous demandez involontairement de combien d'huile vous avez besoin pour 1 litre d'essence: 20 ml ou tous les 40. Mais pour cela, il existe un passeport technique pour le produit que vous achetez en magasin. Il devrait y avoir une description de l'appareil, des instructions pour son fonctionnement et des instructions sur les règles de préparation du mélange de carburant.
Tout d'abord, il faut prendre en compte les informations que préconise le constructeur, puisqu'en cas de panne des débroussailleuses, vous pourrez lui présenter vos réclamations, et non à une source tierce. S'il n'y a aucune instruction dans le passeport, et encore plus s'il n'y a pas de passeport, nous vous recommandons de rechercher un autre modèle de tondeuse auprès d'un vendeur plus fiable.
Pour tous les autres cas, lorsque vous avez entre les mains un modèle de coupeur à essence et qu'il n'y a aucun moyen de connaître ses caractéristiques techniques, il existe des proportions standard des composants les plus probables du mélange de carburant pour un moteur à deux temps. Fondamentalement, ces unités utilisent de l'essence AI-92 et une huile synthétique spéciale, qui contient un solvant pour un meilleur mélange avec le carburant. Cette huile s'évapore lentement et a la capacité de brûler complètement dans le cylindre, ne laissant aucun dépôt de carbone.
Le rapport standard entre l'huile synthétique et l'essence est de 1: 50. Cela signifie que 5 litres d'essence nécessitent 100 ml d'huile et, conformément à cette consommation d'huile pour 1 litre d'essence, 20 ml. Connaissant la quantité d'huile nécessaire pour diluer 1 litre de carburant, vous pouvez facilement calculer les taux lors de la préparation du carburant pour la tondeuse. Lors de l'utilisation d'huiles minérales, le rapport de 1: 40 est le plus souvent la norme. Par conséquent, 1 litre de carburant nécessitera 25 ml d'une telle huile et pour un bidon de 5 litres - 125 ml.
Lorsqu'elle travaille avec des coupeuses à essence, une personne ayant peu d'expérience dans l'utilisation d'un tel équipement n'aura pas de difficulté à déterminer et à corriger la quantité réelle d'huile requise pour un modèle particulier. Vous ne devez faire attention qu'aux gaz d'échappement (leur couleur, leur toxicité olfactive), la stabilité du cycle, l'échauffement du moteur et la puissance développée.Plus de détails sur les conséquences de proportions de mélange incorrectes d'essence et d'huile peuvent être attendus dans une autre section de l'article. Il existe des options pour les débroussailleuses fonctionnant à l'essence AI-95. Cela devrait également être pris en compte.
Si le fabricant recommande un carburant avec un tel indice d'octane, vous devez alors suivre les exigences afin de ne pas réduire les ressources d'exploitation de l'équipement.
Règles de mélange
Et maintenant comment mélanger correctement les composants. Cependant, il serait plus logique de commencer par une analyse des erreurs courantes, mais absolument inacceptables, avec lesquelles de nombreux propriétaires de cette unité de tonte « pèchent ». Les actions suivantes sont considérées comme des erreurs de mélange.
- Ajouter de l'huile au carburant déjà versé dans le réservoir d'essence de la débroussailleuse. De cette manière, un mélange de carburant homogène ne peut pas être obtenu. Peut-être que cela fonctionnera, ne serait-ce que secouer la tondeuse pendant longtemps. Mais il est peu probable que quelqu'un le fasse, étant donné la gravité de l'unité.
- Versez d'abord l'huile dans un récipient de mélange, puis ajoutez-y de l'essence. L'essence a une densité plus faible que l'huile, donc si elle est versée dans l'huile, elle restera dans la couche supérieure, c'est-à-dire qu'il ne se produira pas de mélange naturel. Bien sûr, il sera possible de mélanger plus tard, mais il faudra beaucoup plus d'énergie que si c'était fait dans l'autre sens - versez de l'huile dans l'essence versée.
- Ignorer les instruments de mesure précis pour prendre les quantités requises d'ingrédients utilisés. En d'autres termes, diluer la quantité d'huile ou d'essence « à l'œil nu » est une mauvaise habitude lors de la conduite de véhicules à moteur.
- Prenez des bouteilles d'eau potable vides pour la préparation du mélange de carburant. Un tel récipient est fait de polyéthylène trop fin, qui peut se dissoudre avec de l'essence.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous vous recommandons d'utiliser les règles suivantes lors du mélange d'un mélange de carburant pour les moteurs de coupe-bordures à deux temps.
- Utilisez uniquement des récipients propres en métal ou en plastique spécial pour stocker l'essence, l'huile, le mélange de carburant prêt à l'emploi et sa préparation.
- Utiliser un arrosoir pour remplir d'essence dans un bidon de dilution pour éviter tout déversement, et pour rajouter de l'huile - un bidon doseur avec des risques de volume ou une seringue médicale pour 5 et 10 ml.
- Tout d'abord, versez de l'essence dans le bidon pour préparer le mélange de carburant, puis de l'huile.
- Pour diluer le mélange, versez d'abord seulement la moitié du volume d'essence prévu dans le récipient.
- Ensuite, ajoutez à l'essence toute la quantité d'huile nécessaire pour préparer le mélange.
- Mélanger soigneusement le contenu du récipient de dilution. Il est préférable de remuer en effectuant des mouvements circulaires avec un récipient bien fermé. Vous ne devez pas mélanger le carburant à l'intérieur de la cartouche avec un objet étranger, car on ne sait pas de quel matériau cet objet est fait, dans quelle réaction il peut entrer avec les ingrédients du mélange, à quel point il est propre.
- Ajouter le reste de l'essence au mélange mélangé et bien mélanger à nouveau.
- Vous pouvez remplir le réservoir de carburant avec le mélange préparé.
Il faut garder à l'esprit que le mélange de carburant fini ne doit pas être stocké plus de 14 jours, car il perd ses propriétés, se stratifie et s'évapore, ce qui entraîne des changements de proportions, et donc une détérioration des performances de la tondeuse.
Conséquences de la violation du ratio
La durée de vie du scooter dépend de la précision avec laquelle vous suivez les proportions recommandées par le fabricant du mélange huile-essence. Le fait est que le mélange de carburant pénètre dans les cylindres sous forme de brouillard d'essence et d'huile. Et la tâche de la composition d'huile est de lubrifier les pièces mobiles et frottantes et les surfaces de diverses pièces dans le cylindre. S'il s'avère soudain qu'il n'y a pas assez d'huile, et quelque part ce ne sera pas assez du tout, les pièces qui touchent à sec commenceront à s'endommager. En conséquence, des éraflures, des rayures et des éclats se forment, ce qui entraînera certainement une panne complète ou partielle du moteur (par exemple, il peut se coincer).
Dans le cas contraire, lorsque trop d'huile pénètre dans le moteur, elle n'a pas le temps de brûler complètement, de se déposer sur les parois du cylindre et de se transformer avec le temps en particules solides - coke, scories, etc. Comme vous pouvez le deviner, cela conduit également à une panne de moteur. La chose la plus importante est que vous ne devez pas permettre une seule violation de la proportion dans le sens d'un manque d'huile. Il vaut mieux verser un peu d'huile 10 fois que de ne pas en rajouter 1 fois. Il arrive souvent que ce temps soit largement suffisant pour casser le moteur.
Comment choisir pour un coupeur à essence?
Pour les moteurs à deux temps, les débroussailleuses utilisent de l'essence AI-92 ou AI-95. Le plus souvent - le premier des nommés. Il y a toujours des informations à ce sujet dans la fiche technique du produit. Si, pour une raison quelconque, on ne sait pas exactement sur quelle essence la tondeuse devrait fonctionner, vous pouvez le ramasser en testant les deux marques d'essence en action. Des changements globaux dans le moteur ne se produiront pas à partir de cela, et il est tout à fait possible de déterminer quelle essence tel ou tel modèle de l'unité "aime" le plus, en fonction de certains facteurs. Cela sera démontré par la puissance développée, la réponse de l'accélérateur et le chauffage du moteur, ainsi que par son fonctionnement stable à toutes les vitesses.
Mais il est beaucoup plus difficile de déterminer les proportions d'huile pour un certain volume d'essence. Dans ce cas, vous devez savoir au moins quelque chose sur le fabricant de l'équipement. Et déjà selon les proportions standard pour ce fabricant, sélectionnez la proportion pour un modèle spécifique, en tenant compte du type d'huile.
Vous pouvez même commencer la sélection par pays d'origine.
Par exemple, pour les taille-haies chinois à faible puissance, deux rapports sont principalement utilisés - 1: 25 ou 1: 32... Le premier concerne les huiles minérales et le second les huiles synthétiques. Nous avons déjà parlé du choix des proportions standard pour les coupeurs à essence des fabricants européens et américains en rapport avec le type d'huile. Selon la classe d'huiles pour tondeuses ménagères, il est nécessaire d'utiliser de l'huile TB selon la classification API. Pour les plus puissants - la classe de véhicule.
Pour plus d'informations sur le rapport d'essence et d'huile nécessaire pour un coupeur à essence, voir la vidéo suivante.
Dans les analogues à quatre temps, le mélange de ces composants se produit automatiquement, il vous suffit de remplir le réservoir d'essence et le réservoir d'huile avec les substances correspondantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.