Démarreurs pour coupeuses à essence : caractéristiques de l'appareil et de l'installation
Le démarreur à rappel pour un coupeur à essence ou un coupe-herbe à essence est une unité mécanique qui comprend une poulie montée sur un cliquet. Une corde est enroulée sur la poulie en position initiale. Au départ, il est tiré vers l'extérieur. La poulie est à ressort - dès que vous lâchez l'extrémité de la corde, elle s'enroule en arrière. Un ruban plat enroulé en anneau sert de ressort. Cela ressemble à un ressort dans une grande montre mécanique qui se remonte une fois par jour. Le démarreur lui-même est situé plus souvent à l'arrière que plus près de l'extrémité avant de la tondeuse ou du taille-bordures. Afin d'effectuer correctement toutes les manipulations avec le démarreur pour coupe-essence, vous devez connaître les caractéristiques de l'appareil et de l'installation.
Comment fonctionne un démarreur à essence ou coupe-bordures ?
Le démarreur est un mécanisme généralement unique et universel pour les coupe-essence, les volets compensateurs, les groupes électrogènes à essence et diesel. Ce n'est pas un problème de les équiper même d'une voiture, d'une moto ou d'un scooter, si votre véhicule dispose d'un espace libre pour son installation. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses voitures et camions soviétiques étaient équipés d'un outil de démarrage qui ressemble de loin à un pied de biche plié deux fois.
Le "frein à main" moderne commence exactement par un cordon - il est attaché au mécanisme et il est impossible de le perdre.
L'ensemble de démarrage comprend les pièces suivantes :
- crochet ressort d'allumage;
- cordon enroulé sur une bobine;
- ressort de rappel;
- entraînement à cliquet et ressort principal ;
- carter de mécanisme protégeant le cliquet ;
- boulon de verrouillage.
Pire panne
Il y a des moments où le démarreur fonctionne encore, mais un cordon usé peut se casser, par exemple. Le cliquet n'a pas encore eu le temps de fonctionner au démarrage du moteur, et les restes de la corde sont aussitôt enroulés autour de l'enrouleur, le ressort de rappel perd ses crochets, les rainures du carter du démarreur se brisent. Le résultat est le remplacement des ressorts et du boîtier.
Si un modèle de coupe ou de coupe à essence a été abandonné depuis longtemps, il sera difficile de trouver exactement les mêmes pièces et le démarreur est entièrement changé.
Comment remplacer ou remplacer le ressort de démarreur ?
Si tout est en ordre avec la corde sur le démarreur, les soupçons se portent sur l'enrouleur lui-même. Il est entraîné par un ressort en ruban, enroulé en un rouleau. Certaines mesures doivent être prises pour changer le ressort.
- Retirez le démarreur de la débroussailleuse.
- Retirez la bobine de démarrage.
- Dévissez le boulon principal maintenant la poulie au boîtier.
- Retirez les vrilles de préhension et le ressort, le ressort en ruban est presque entièrement étendu ou enroulé en anneaux plus grands.
- Tenez-le à l'avance.
- Vérifiez si le ressort est intact (des stries rouillées, des fractures, etc. peuvent être présentes). Si les crochets à ses extrémités sont cassés, il ne sera pas possible d'en plier de nouveaux - l'acier à haute teneur en carbone se brise lorsque vous essayez de le plier. Les crochets lâches conviennent à une légère flexion.
- Assurez-vous que le ressort auxiliaire (régulier) et les rondelles sont en place. Ces pièces protègent le corps de la bobine d'être perforé par les extrémités du ressort principal. Si les rondelles et le ressort sont cassés et qu'il n'y en a pas de nouveaux disponibles, ne serrez pas fermement le boulon de la bobine, mais surveillez-le - il peut se dévisser et se perdre.
- Si le ressort principal (plat) est endommagé, insérez le même nouveau.Placez le crochet sur l'extrémité du ressort en place et pliez-le, en insérant bobine par bobine dans l'espace qu'il devrait être.
Le rembobinage du ressort prend une minute. La dextérité dans cette action s'acquiert rapidement.
Comment remplacer ou remplacer le ressort de démarrage, voir la vidéo suivante.
À quel point le ressort est-il serré ?
Il est possible de donner au ressort la force potentielle nécessaire à un enroulement net et rapide du cordon, en déterminant la longueur du cordon en spires. Pour éviter que la poignée du cordon ne s'affaisse, ajoutez 1 à 2 tours supplémentaires au nombre de tours. Donc, si le cordon a une longueur de 5 tours de bobine, alors lors de la charge du ressort, tournez la bobine de 6 à 7 tours complets.
Assemblage du démarreur débroussailleuse
Lors de l'entretien et de la réparation du démarreur, il est important de l'assembler correctement - comme si l'assemblage avait été effectué par le fabricant. Toute pièce mal installée vous empêchera d'utiliser pleinement votre taille-bordures ou débroussailleuse.
- Après avoir enroulé le ressort, retournez la bobine et placez-la de manière à ce que le deuxième crochet du ressort retombe en place. Pour contrôler la bonne installation du ressort, il existe des fenêtres technologiques sur la bobine elle-même.
- Installez la poulie du démarreur et assurez-vous que l'un des crochets à ressort s'insère dans la rainure située sur le couvercle du démarreur.
- Insérez le ressort et les rondelles sur les côtés pour éviter que le ressort ne frotte contre le compartiment en plastique dans lequel il se trouve. Si le ressort est cassé et que l'autre n'est pas le même, une rondelle supplémentaire est placée à sa place.
- Insérez la coupelle avec les antennes dans les rainures de la bobine.
- Installez la bobine à sa place, serrez le boulon à fond, mais sans fanatisme.
Si vous ne protégez pas le compartiment avec rondelles du ressort principal, où il se déplace lors de l'enroulement et du déroulement du cordon de démarrage, la bobine se bloque souvent lorsque vous essayez de démarrer le coupe-herbe ou la débroussailleuse à essence. Le desserrage du boulon de la bobine entraînera sa perte.
Comment assembler un démarreur de débroussailleuse, voir la vidéo.
Comment assembler un nouveau démarreur de tondeuse?
Pour l'assemblage du démarreur faire les manipulations suivantes.
- Passez une extrémité du cordon dans l'ouverture au début de la bobine et faites un nœud. Le nœud ne doit pas passer par le trou. Sinon, vous démonterez à nouveau le démarreur.
- Enroulez le cordon autour de la bobine elle-même.
- Installez le ressort dans le boîtier du démarreur, accrochez-en une extrémité dans la rainure et enroulez-le. Pour un enroulement pratique, tournez le corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Placer le cliquet sur le ressort.
- Accrochez le ressort de rappel sur le cliquet lui-même, fixez-le à la bobine.
- Installez le ressort principal et le boîtier avec le cliquet assemblé, connectez les pièces du démarreur ensemble et serrez avec le boulon principal.
Après avoir monté le démarreur, faire passer l'extrémité libre du cordon dans le trou du logement de l'enrouleur. Repassez la même extrémité dans le trou de la poignée sur lequel le cordon tire. Faites un nœud solide sur la poignée. Vérifiez le fonctionnement du frein à main du démarreur.
Comment changer le cordon du démarreur ?
Il arrive que ce ne soit pas le ressort qui soit responsable de l'impossibilité de démarrer le démarreur, mais le cordon lui-même. Il peut saisir ou même casser. Le démontage d'un coupeur à essence ou d'un démarreur de coupe-herbe est universel dans ses étapes.
- Retirez le bloc de démarrage de la tondeuse ou de la débroussailleuse.
- Retirez le boulon principal qui maintient le frein à main.
- Tirez sur la bobine et rembobinez les restes du cordon usé.
- Détachez le nœud de la poignée du cordon et tirez l'extrémité du cordon hors du nœud.
- Dénouez le nœud à l'autre extrémité (au début de la bobine) et retirez l'ancien cordon. Les nœuds devenus tendus sont dénoués avec une pince ou une pince.
- Faites un nœud à une extrémité du nouveau cordon, passez-le dans le trou au début de la bobine (plus proche de son axe).
- Enroulez quelques tours du nouveau cordon sur la bobine. S'il est long, coupez l'excédent.
- Chargez et chargez le tendeur de cordon à ressort (s'il a été retiré) et les éléments à ressort dans le bon ordre.
- Remplacez la bobine et enfilez l'extrémité libre du cordon à travers la sortie du démarreur et la poignée.
- Réinstallez le bloc de démarrage.
Tournez le démarreur par le cordon, démarrez le moteur des coupe-bordures ou des coupe-bordures à essence. Plus le moteur est gros et puissant, plus il faudra de secousses de la corde au démarrage, la norme n'est pas plus de 7 fois. Le résultat est un démarrage rapide et en douceur du moteur, la disponibilité de l'unité pour le fonctionnement.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.