Comment démarrer une tondeuse à essence ?
Comment démarrer correctement la tondeuse est une question qui laisse perplexe les propriétaires en cas de panne de l'appareil. Et après une réparation réussie de la tondeuse, le propriétaire essaie d'éviter de répéter la même situation.
Conditions préalables
La raison pour laquelle la tondeuse tombe en panne est Peut être:
- débordement du réservoir;
- pompage excessif de carburant dans les moteurs équipés d'un compresseur manuel ;
- usure du moteur des soupapes, cylindres, injecteurs, suiveurs de came et autres pièces mobiles ;
- les réservoirs sont en essence et/ou en huile ;
- la bougie est en panne ;
- filtres à carburant ou à air obstrués ;
- les soupapes du moteur ne sont pas alignées ou brûlées.
Le contrôle commence par la présence d'huile et de carburant à la fois dans les réservoirs et une petite partie de celui-ci dans le système moteur. Un moteur « vide » ne démarrera pas, malgré un réservoir plein, ainsi qu'un trop plein.
Comment démarrer un moteur de coupe-herbe ou de coupe à essence ?
La nouvelle tondeuse est simple lors de la mise en service.
- Vérifiez le type de moteur de l'appareil. Les taille-bordures sont équipés d'un moteur à 2 ou 4 temps.
- Achetez de l'huile pour ce type de moteur. Essence pour tondeuse - AI-92/93/98, vendue dans toutes les stations-service.
- Mélanger l'huile avec de l'essence. L'huile minérale est mélangée dans un rapport de 1: 34 avec de l'essence, des produits synthétiques - dans un rapport de 1: 50. Suivez les recommandations du fabricant de la tondeuse pour la viscosité de l'huile (voir l'étiquette sur le flacon). L'huile multigrade la plus couramment utilisée 5W-30. N'utilisez pas d'huiles de voiture non testées.
- Versez une petite quantité (par exemple 0,5 litre) du carburant obtenu dans le réservoir.
- Fermez le volet d'air en faisant coulisser le levier désiré (voir instructions).
- Tournez la clé de contact (ou la poignée) sur la position "on" - sinon la tondeuse ne démarrera pas. Les débutants font souvent cette erreur.
- Pompez un peu de carburant dans le carburateur - s'il y a une "bascule" manuelle avec un bouton ou un levier séparé (voir les instructions). Cela prend 4-7 clics.
- Placez la tondeuse sur une surface plane.
- Tirez doucement sur le cordon du démarreur jusqu'à ce que vous le sentiez ralentir. Ensuite, retirez-le brusquement, mais pas complètement. Répétez ce mouvement jusqu'à 4 fois de plus.
- Si le moteur ne démarre pas, ouvrez à nouveau le volet d'air, sinon les bougies seront inondées d'essence avec d'autres mouvements du cordon. Effectuez 2-3 tentatives pour démarrer le moteur avec le frein à main ouvert.
- Si le moteur ne démarre toujours pas, fermez le starter et faites quelques tentatives supplémentaires pour le démarrer.
- Après avoir démarré le moteur, appuyez sur la manette des gaz au ralenti.
Laissez le moteur se réchauffer - 5 à 10 minutes suffisent. Ne commencez pas à tondre immédiatement après un démarrage à froid - le moteur du coupe-herbe doit fonctionner.
Démarrage de la débroussailleuse pour la première fois ou après une longue période d'inactivité
Une débroussailleuse diffère d'un taille-bordures en ce qu'elle n'est pas une ligne de pêche qui fait office de coupe-herbe, mais un réducteur mécanique ou un treuil à engrenage équipé d'un couteau. L'entraînement du couteau est beaucoup plus puissant que le mécanisme forestier - un puissant coupeur à essence est également utilisé pour couper les buissons. Les coupeurs à essence chinois et européens ne sont pas différents lorsque la puissance déclarée est réelle.
Pour lubrifier les engrenages du réducteur, du lithol ou de la graisse est utilisé. Après avoir vérifié la boîte de vitesses, préparez également le moteur pour le fonctionnement - conformément aux instructions ci-dessus. Si le démarrage échoue, le problème est déjà dans le moteur.
Ajout de carburant par les trous de bougie
Si le moteur de la tondeuse n'a pas de pompage manuel et que l'appareil ne démarre pas, ajoutez du carburant au moteur lui-même via les bougies d'allumage. Veuillez procéder comme suit.
- Vérifiez si le niveau de carburant dans le réservoir est suffisant pour vidanger une petite quantité. Il ne prend que 20 ml.
- Retirez le capuchon de bougie et dévissez-le avec une clé à bougie.
- Si la bougie d'allumage est sale sur une tondeuse usagée, rincez-la et allumez-la. Il ne doit pas y avoir de dépôts sur les électrodes des bougies. Ne pas endommager l'isolateur en céramique du conducteur central. Dans une nouvelle tondeuse, vérifiez les bougies d'allumage pour un défaut de fabrication.
- Remettez la bougie et vérifiez l'allumage par étincelle (décharge entre les électrodes) lorsque le démarreur est déclenché.
- Retirez à nouveau la bougie. A l'aide d'une seringue de 20 ou 50 cc, versez 20 ml d'essence dans le trou du bouchon.
- Insérez et fixez la bougie d'allumage en réglant la taille de son écart technologique au moins et pas plus d'un millimètre.
- Amorcez le carburant à l'aide du bouton d'amorçage (ou du levier) - si votre modèle de tondeuse en a un. Appuyez sur le bouton toutes les 4 secondes.
Essayez maintenant de démarrer le moteur. Fermez le volet d'air immédiatement après le démarrage.
Vérification du système d'allumage
Si le taille-bordures a déjà été utilisé, vérifiez le bon fonctionnement de la bougie d'allumage retirée (pour le moment) en l'échangeant avec une autre. Si, lors de l'inspection d'une bougie, par exemple, un diélectrique en céramique s'est effondré, électrodes pliées, achetez exactement le même, guidé par le code produit estampé sur la pièce elle-même et en le vérifiant avec un marqueur dans le manuel d'instructions de la tondeuse. Une bougie sans isolant et/ou avec des électrodes coudées ne produira pas d'étincelles normales lorsqu'elle est déclenchée.
Si les bougies sont en ordre, mais que l'allumage par étincelle du carburant n'est pas observé, vérifiez la bobine d'allumage avec un ohmmètre (multimètre). Le manque de lectures (résistance infinie) est le signe d'un enroulement cassé. S'il est fritté en raison d'une surchauffe due à la fermeture tour à tour, il n'y aura pas assez de tension pour une panne d'étincelle.
Comme un fil très fin est utilisé pour cela, grâce auquel il convertit 12,6 volts de la batterie en 30 000, il est très difficile de le réparer (rembobiner) même dans des conditions de garage. Le remplacement de la bobine sera nécessaire.
Nettoyage du moteur
Si une tondeuse usagée ne démarre pas et que le soupçon se porte sur un moteur sale, il devra être nettoyé avant de démarrer. Pour nettoyer le carburateur à l'aide d'un solvant spécial, procédez comme suit.
- Retirez les capuchons en plastique et le filtre à air.
- Après avoir accédé au carburateur, retirez-le et démontez-le.
- Vaporisez un jet de solvant dans le gicleur principal ou d'autres orifices de traitement sur le moteur (rinçage). Assurez-vous qu'il n'y a rien d'étranger sur le moteur.
- Remontez l'ensemble du système dans l'ordre inverse. Préparez le mélange de carburant requis (si le moteur est à 2 temps) ou versez l'huile et l'essence appropriées dans chacun des réservoirs (si le moteur est à 4 temps).
- Répétez les étapes pour démarrer le moteur à partir des instructions précédentes.
Si le démarrage échoue, un démontage complet du carburateur, un réglage des soupapes, une inspection des pistons et un nettoyage complet des buses seront nécessaires. L'étagement de ce processus varie selon le type de moteur.
Vérification de l'intégrité du pare-étincelles
Un coupe-herbe qui ne démarre pas est la conséquence non seulement de problèmes avec le démarreur combustible et le moteur lui-même, mais aussi d'un système d'échappement bouché. La grille pare-étincelles doit permettre le libre passage des gaz d'échappement. Il est situé dans le silencieux. Son but est d'empêcher la fuite d'étincelles incandescentes vers l'extérieur. Sinon, en se mettant sur des matériaux inflammables, par exemple, la même essence, ces étincelles peuvent les enflammer. S'il y a des dépôts de carbone dessus, le silencieux doit être démonté et la maille elle-même doit être nettoyée avec une brosse métallique.
Fonctionnement instable du carburateur
Comportement du moteur lors d'un fonctionnement erratique se manifeste de l'une des manières suivantes :
- fonctionnement à court terme du moteur, en général - le démarrage échoue;
- le moteur démarre et tourne - mais après une ou plusieurs minutes de fonctionnement il cale.
Causes :
- pompage de carburant insuffisant ou son absence;
- dosage incorrect d'essence et d'huile (pour les coupe-bordures à moteur 4 temps);
- vous avez préparé vous-même le mauvais mélange (pour les moteurs 2 temps) ;
- tu as assommé le réglage d'usine avec les vis de réglage sur le carburateur.
Le "traitement" de l'unité à partir de ce problème consiste à remplacer un carburateur usé ou à nettoyer ses pièces des dépôts de carbone et des résines. Après le rinçage, un réajustement de la commande des soupapes est souvent nécessaire. Ici, vous aurez déjà besoin de clés et de sondes spéciales pour régler le jeu de soupape normal. Si la cause de la panne n'est toujours pas dans le moteur, diagnostiquez le système d'allumage. Démarrer ensuite le moteur sans s'écarter d'une étape des instructions ci-dessus.
Il y a des moments où même un nettoyage complet et une itération du moteur ne donnent pas de résultat. Le moteur calera toujours, quoi que vous fassiez. La raison en est une violation du réglage de l'alimentation en carburant à l'aide de l'une des vis du carburateur. Le moteur ne reçoit pas les portions d'essence nécessaires - et cale périodiquement. Si vous dévissez cette vis dans le sens opposé, le moteur fumera avec de l'essence non brûlée et de la suie, et l'odeur de brûlé sera hors échelle. Dans ce cas, contactez un centre de service de réparation de motos.
La deuxième vis qui contrôle le ralenti n'est pas critique. Vous pouvez modifier les paramètres d'inactivité à votre guise.
Vidange du carburant du réservoir d'essence
L'essence, diluée avec de l'huile pour moteurs à deux temps, est conçue de telle sorte que lors d'un stockage à long terme, ses fractions les plus lourdes tombent au fond et les plus légères flottent. L'essence, dans laquelle il y a trop d'huile, est dans ce cas une fine couche (de tout le volume de carburant) qui a coulé jusqu'au fond. La conduite de carburant, communiquant avec le fond du réservoir, l'aspire d'abord - par les efforts du système de pompage de carburant sur le moteur lui-même. Ainsi, le moteur, consommant cette partie « huilée » de l'essence, cokage ses soupapes, canaux et pistons lors de la combustion. La situation n'est pas sauvée par la prochaine portion d'essence, dans laquelle il n'y a presque pas d'huile du tout : il n'est plus possible de laver le charbon et le goudron sans l'aide d'un solvant. Les pistons et les vannes fonctionnent à une charge beaucoup plus élevée que prévu - c'est pourquoi ils échouent prématurément. Si la contamination des pièces est trop importante, la tondeuse ne démarrera tout simplement pas.
Dans les moteurs à complexité structurelle accrue, ils ont recours au nettoyage par ultrasons, effectué dans un centre technique (car service center).
Après la fin de la session sur la tondeuse à essence avec un moteur à deux temps, vidangez l'essence restante du réservoir. Après le retrait de la débroussailleuse ou du taille-bordures, par exemple après l'hiver, le carburant est secoué et versé dans le réservoir. Ils stockent cette essence dans des bidons en acier inoxydable, et ne la gardent pas tout le temps dans le réservoir de l'appareil. Si vous travaillez sur une tondeuse tous les jours lorsque vous passez commande, vous n'avez pas besoin de vidanger le gaz à la fin de la journée de travail.
Pour plus d'informations sur la façon de démarrer la tondeuse à essence, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.