A quoi ressemblent les thrips et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment détecter les nuisibles ?
  4. Méthodes de base de lutte
  5. Comment se débarrasser des insectes sur différentes plantes ?
  6. Mesures de prévention

Sachant à quoi ressemblent les thrips et comment s'en débarrasser sur les plantes d'intérieur et autres cultures, les gens en profitent seulement. Après avoir compris ce que c'est, vous pouvez savoir quand commencer à vous battre avec des médicaments spéciaux. Il est également important de savoir comment lutter contre les parasites sur les raisins et les poivrons.

Ce que c'est?

Le nom même de thrips n'a pas été attribué à une espèce, mais à tout un groupe d'insectes particulièrement petits au corps oblong. Ils ont des synonymes - ver de vessie et à ailes frangées - la raison en est qu'un tel groupe a été renommé à plusieurs reprises. Les thrips ont été décrits en 1744. L'honneur de leur découverte appartient à Karl de Geer, mais le célèbre Linnaeus a ensuite renommé le genre Physapus en Thrips. En 1836, l'entomologiste britannique Holiday éleva leur rang au rang de troupe.

Il n'est pas difficile de comprendre à quoi ressemblent les thrips - ils sont très différents des autres insectes par leur structure particulière. La longueur du corps ne dépasse le plus souvent pas 0,5-1,5 mm. Ce n'est que sous les tropiques qu'il y a des espèces individuelles avec une longueur significativement plus grande. La tête se termine par un puissant biseau du front et la lèvre inférieure a la forme d'un triangle. Antennes pas trop longues, elles ont 6 à 9 segments.

L'appareil buccal est construit selon le schéma piercing-succion. Les poils ne piquent pas seulement; des rainures rainurées les transforment en tube d'aspiration. Par conséquent, les thrips sont généralement nourris avec des jus de légumes. Mais certaines espèces sont plus des prédateurs. Cet ordre d'insectes est également unique en termes de vol.

Les deux paires d'ailes sont étroites et longues. Toute une "frange" de cils se développe sur leurs bords, mais il y a très peu de veines. Par conséquent, les thrips voltigent entre les plantes voisines; il leur est difficile de voler sur de longues distances, et cela est principalement dû à la migration entre les zones d'alimentation. L'épithète « vésiculeuse » est due aux caractéristiques structurelles du train d'atterrissage : les jambes sont courtes, tandis que les cuisses sont plus épaisses. Les thrips sont étroitement liés aux plantes tout au long de leur vie.

Environ 2000 espèces de ces insectes sont connues; environ 230 de leurs variétés vivent dans l'espace post-soviétique. La larve de thrips ressemble à un petit point inactif. Les adultes sont plus gros et se déplacent beaucoup plus rapidement. La reproduction est très rapide. Au cours de l'année, certains de ces insectes pourront donner plusieurs générations ; en eux-mêmes, les thrips ne sont pas dangereux pour l'homme, ils ne le mordent pas - mais lors du traitement de plantations infectées, les arthropodes peuvent pénétrer dans les yeux ou dans les voies respiratoires.

Vues

Il vaut la peine de commencer l'examen avec un thrips commun. Cette espèce est de couleur brun foncé. La longueur du corps est de 1,2 mm. Vous pouvez rencontrer un tel insecte sur de nombreuses plantes cultivées. Le mal en est très grand.

Les thrips de Californie sont communs dans les serres. C'est un polyphage large qui attaque activement les plantes utiles. L'espèce décorative, comme l'espèce panachée, est de couleur brun foncé. Elle se caractérise par un dimorphisme sexuel. Cette espèce d'insectes tire son nom de sa tendance particulière à attaquer les cultures ornementales.

Le danger est particulièrement grand pour :

  • orchidées;

  • crinums;

  • tradescantia;

  • cactus;

  • coleus;

  • palmiers;

  • bégonias.

Vous pouvez aussi souvent rencontrer :

  • Dracaenov;

  • rosé;

  • le tabac;

  • graine de lin;

  • thrips bulbeux.

Comment détecter les nuisibles ?

Les thrips sont très furtifs. Ils commencent toujours à peupler une plante. Mais il y a un certain nombre de points qui peuvent vous alerter à un stade précoce. Par exemple, lorsque le pollen se répand des fleurs elles-mêmes, bien qu'aucun vent ou insecte pollinisateur n'ait été remarqué. La formation de petites taches blanches et argentées sur le feuillage devrait également être préoccupante.

Un contrôle précis nécessitera de cueillir la fleur. Il devra être soigneusement secoué sur du papier blanc.

Il est moins traumatisant pour les plantes d'attirer les insectes avec de petits morceaux de concombres ou de pommes frais. Les thrips courront volontiers vers une gâterie aussi magnifique selon leurs goûts. En cas de dommages graves, il suffit d'inspecter le verso de la feuille.

Autres signes avant-coureurs :

  • décoloration de zones individuelles;

  • l'apparition de taches jaune clair sur les feuilles;

  • la mort des tissus végétaux là où les insectes les percent ;

  • flétrissement des feuilles;

  • perte de caractère décoratif des fleurs;

  • déformation grossière des bourgeons;

  • courbure des pousses.

Méthodes de base de lutte

Biologique

Traditionnellement, ils essaient de lutter contre ce ravageur à l'aide d'entomophages. Le meilleur d'entre eux est l'insecte spécial Orius laevigatus. Il convient de noter qu'un tel prédateur chasse activement les tétranyques et les pucerons. Une alternative consiste à utiliser un macrolofus. Outre les ennemis naturels des vésicules elles-mêmes, des produits biologiques peuvent également être utilisés - par exemple, la verticilline.

Chimique

Lors de la sélection d'insecticides contre les thrips, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de risque environnemental et l'efficacité de la pénétration de l'agent dans la feuille. Il faut comprendre que de tels moyens sont incompatibles par défaut avec une méthode biologique de protection, et il faut choisir strictement une chose. Sous l'influence des produits chimiques, la population d'entomophages diminue presque régulièrement. Parmi les préparations pour la lutte contre les thrips, Talstar est bien adapté.

Le produit est fourni en bidons de 5 litres. L'ingrédient actif clé est la bifenthrine. Sous son influence, le travail des membranes cellulaires est perturbé. Les symptômes chez les insectes sont à peu près les mêmes que lorsqu'ils sont exposés à des substances organochlorées. L'effet répulsif de la bifenthrine est également à noter.

Il aide également à tuer les thrips :

  • Spintor 240 ;

  • "Atome";

  • Iskra-M;

  • "Karbofos" ;

  • "Kemifos" ;

  • "Kung Fu" ;

  • "Vent du nord";

  • Ivanhoé.

Quel que soit le médicament que vous choisissez, vous devrez l'utiliser au moins deux fois. Une bonne alternative aux fonds cotés est "Aktara". Il faut garder à l'esprit qu'il constitue une menace pour les abeilles. Il y a aussi un danger pour l'homme. Mais la protection "Aktara" vient vite et dure longtemps.

Vertimek est également apprécié pour sa grande vitesse d'action. Il est recommandé d'éviter le traitement avec ce produit à haute température et humidité. L'inconvénient du médicament est sa toxicité très élevée pour les humains et les abeilles. Par conséquent, l'utilisation du produit doit être effectuée avec prudence. Une autre option est Fitoverm.

Ce médicament ne peut pas se vanter d'une vitesse d'action particulière. Son principe actif, cependant, ne provoque pas une dépendance rapide. Le produit peut être utilisé juste avant la récolte (1-3 jours). Fitoverm est cher, ce que tous les consommateurs n'aimeront pas. Lors du choix d'un insecticide, il convient de vérifier s'il pénètre ou non dans le fruit.

Remèdes populaires

Le traitement avec des moyens improvisés est souvent pratiqué à la maison et dans les chalets d'été, lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des produits chimiques professionnels ou des remèdes biologiques. De plus, de telles solutions sont moins toxiques et ne présentent pas un danger accru. Ils résistent bien aux petites infestations. L'ammoniac est considéré comme un bon remède. Sa cuillère à café est mélangée à du savon rasé et dissoute dans de l'eau tiède.

Vous pouvez aussi utiliser:

  • infusion de soucis secs;

  • teinture d'oignon et d'ail;

  • infusion de racines ou de feuilles de pissenlit;

  • infusion de camomille de pharmacie mélangée à du savon vert;

  • infusion de feuilles de tomates séchées.

Comment se débarrasser des insectes sur différentes plantes ?

À l'intérieur

Vous pouvez éliminer les thrips sur gloxinia avec l'aide de Fitoverm. Dans les cas avancés, cependant, vous devez arracher les plantes et espérer qu'elles pourront toujours commencer un nouveau cycle de développement. Sur les pétunias, ces insectes apparaissent également très souvent. La solution au problème est fournie à l'aide d'insecticides. Souvent, les éléments suivants sont utilisés :

  • Aktara ;

  • « confident » ;

  • Spintor-240.

Lorsque des insectes apparaissent sur le pélargonium, des pièges bleus collants doivent être utilisés. La protection des plantes les plus jeunes, qui souffrent plus que les autres spécimens, est particulièrement pertinente. Dans les cas graves, des insecticides sont utilisés. Le traitement est répété après 4-5 jours afin de capturer toutes les étapes du développement du ravageur. Mais les thrips sont également présents sur un certain nombre d'autres cultures décoratives.

Ils apparaissent souvent, par exemple, sur les succulentes. Des pièges collants jaunes peuvent aider à les combattre. L'utilisation de "Aktofit" peut être une bonne option. Parfois, le phytocomplexon est également utilisé. Ce produit est apprécié pour son excellent respect de l'environnement.

Sur les légumes

Les invasions d'oiseaux à ailes frangées affectent souvent le poivre. La lutte contre eux est menée à l'aide de :

  • pulvérisation d'infusions sur le feuillage des pissenlits, tabac;

  • infusions d'ail;

  • planter de la menthe et du basilic autour du périmètre;

  • solution de moutarde.

Si des thrips sont apparus sur le chou, ils seront le plus souvent du type tabac. La protection doit être complète. Il est impératif de privilégier les variétés résistantes. Pour rendre la tâche plus difficile aux insectes, les plantes doivent être arrosées plus activement. En milieu sec, ils se développent assez fortement.

Plus les parasites apparaissent sur les aubergines, plus la surface inférieure de leurs feuilles est lisse. Par conséquent, en choisissant des variétés à feuillage pubescent, les jardiniers n'en bénéficient que. Et pourtant, il est parfois nécessaire de traiter les plantes avec des agents protecteurs. Il est nécessaire de protéger les semis et les plantations adultes des insectes suceurs en coupant les parties affectées des plantes, car elles seront déjà inutiles. Fitoverm est considéré comme le meilleur agent de conservation.

Contrairement à la croyance populaire, les thrips apparaissent même sur les oignons. Ils hiverneront au format adulte et seront complètement protégés de toute culture en terre. Les insecticides de contact ne sont efficaces que contre les très jeunes larves. De nouveaux spécimens apparaîtront constamment et cela ne fonctionnera certainement pas pour éliminer tout le bétail avec un seul traitement. Il est important d'utiliser tout un ensemble de moyens de contact et systémiques, car les ravageurs peuvent facilement s'adapter à une composition.

Et même sur l'ail, ces insectes peuvent bien apparaître. Un réchauffement à sec jusqu'à 42-43 degrés aide à faire face au problème. Cette température est maintenue pendant 48 heures. Une alternative consiste à chauffer la chaleur humide à 45 degrés pendant 10 minutes (si vous augmentez la température à 50 degrés, vous pouvez réduire le traitement à 5 minutes). Parmi les médicaments de marque, Karate Zeon et Fastak sont recommandés.

Sur les autres

Les agriculteurs rencontrent souvent des thrips sur les raisins. Ils doivent suivre la défaite avec un soin particulier. Il est conseillé d'empoisonner les parasites avec des pyréthroïdes ou des organophosphorés. L'utilisation de zéolite aide dans une certaine mesure. L'utilisation d'adversaires biologiques du ravageur dans ce cas n'est pas encore sortie du stade expérimental.

Les thrips attaquent également le soja. Dans ce cas, ils recourent principalement à des mesures de lutte agrotechniques. Le déchaumage est recommandé dans les zones touchées et dans les endroits où l'insecte peut apparaître. Un labour profond en automne avec une écumoire est également opportun. Des problèmes particuliers surviennent lorsqu'un insecte infeste les serres.

Dans ce cas, l'utilisation de pièges à colle est recommandée. En plus de supprimer réellement les parasites, ils servent également de bons indicateurs du degré d'infection. Dans les cas avancés, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de drogues synthétiques. Certains experts suggèrent d'utiliser des pièges à phéromones.Mais cette approche ne peut en aucun cas être la principale mesure de sécurité ; il est beaucoup plus correct d'appliquer aussi les polyphages.

Lorsqu'il est infecté par le laurier-rose, il n'y a pas de recommandations spécifiques. Il vaut la peine d'utiliser des insecticides conçus pour lutter contre cet insecte et de traiter les plantations conformément aux instructions. Les thrips s'installent volontiers sur les asters, pivoines et autres fleurs décoratives. Un excellent moyen d'arrêter leur invasion est le traitement avec Confidor.

Sur les plantes malades, 100% des fleurs et des bourgeons sont certainement supprimés, car le ravageur s'y est certainement déjà installé.

En plus de "Confidor", il est conseillé d'utiliser "Fitoverm". Compte tenu des particularités du cycle de vie de l'insecte, le sol devra également être cultivé. Les thrips du tabac peuvent être trouvés sur les pastèques, les melons et autres melons. Le rôle clé dans la lutte contre elle est alors l'élimination impitoyable des mauvaises herbes (servant de réservoir naturel). A un stade précoce de la lésion, une pulvérisation d'infusions de plantes insectoïdes est recommandée ; des préparations spéciales "Kemifos" est montré.

Combattre les thrips sur la camomille diffère peu de la combattre sur d'autres plantes d'intérieur - pivoines, chrysanthèmes, ficus. Tous les échantillons infectés sont isolés et soigneusement lavés à l'eau courante. Le lavage des insectes en soi améliore la situation. En hiver, les fleurs sont traitées avec des préparations spéciales, principalement dans les salles de bain. Les sols sont alors immédiatement lavés ; si après 2 traitements avec un intervalle de 7-14 jours les insectes n'ont pas disparu, vous devrez changer d'urgence le produit chimique et répéter le traitement avec un nouveau, ou vous séparer des fleurs.

Parfois, les thrips s'installent sur les hortensias. L'approche pour les traiter ne diffère pas de la protection des autres cultures ornementales. Quant à l'infestation des pommiers, l'approche sera à peu près la même que pour la colonisation des melons et des courges.

On peut supposer que la même chose devrait être faite si des insectes sont observés sur les framboises ou les tournesols. Dans tous les cas, il n'est pas souhaitable de dépasser le dosage des produits chimiques - même si les dommages sont très graves.

Mesures de prévention

Il est plus correct d'acheter un apprêt de marque prêt à l'emploi. S'ils prennent de la terre à planter dans leur potager ou leur jardin, il faut la désinfecter. Une bonne option est le traitement avec "Nemabakt". L'alternative est Antonem-F. Apportez des fleurs de magasin avec prudence; ils doivent être placés loin des plantes d'intérieur.

Les fleurs à l'arôme intense aident souvent à effrayer les insectes nuisibles. Ils peuvent être utilisés dans les jardins potagers, dans les appartements et dans les maisons privées. Le tabac et la chélidoine vont bien. Au lieu de cela, ils utilisent parfois des soucis. Il convient de noter que ces plantes conviennent également pour lutter contre les fourmis.

Il existe également de telles recommandations:

  • enlevez les mauvaises herbes à l'automne;

  • creuser ou labourer à fond le sol jusqu'à une profondeur de 0,25-0,27 m;

  • aucun résidu végétal ne doit être laissé sur les parcelles.

Les plantes doivent être inspectées quotidiennement. La défaite évolue parfois très rapidement, et donc seules des personnes attentives peuvent l'arrêter à un stade précoce. Si le site a déjà été affecté par des thrips auparavant, la couche arable doit être enlevée.

La terre est désinfectée avec le plus grand soin. Même les spécimens malades doivent être transférés avec précaution afin qu'aucune larve ne se retrouve sur des cultures saines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble