Méthodes de lutte contre les thrips sur les fleurs
Les personnes qui ont récemment commencé à cultiver des fleurs d'intérieur savent déjà comment les arroser et les nourrir, mais une situation imprévue peut survenir - une infestation de parasites. Pour lutter correctement contre les insectes nuisibles, vous devez connaître l'ennemi de vue. Dans cet article, vous apprendrez à quoi ressemblent les thrips des fleurs, d'où ils viennent et comment s'en débarrasser.
La description
Pour repérer les thrips sur les fleurs, vous devez savoir à quoi ressemble un adulte. Le corps du ravageur est étroit, pas plus de 2 mm de long, la couleur de l'insecte est différente: beige, marron ou noir. Sur le dos des coléoptères adultes, sous des plaques de protection, se trouvent des ailes recouvertes de longs poils sur le dessus. Chez différentes espèces de thrips, la structure des ailes peut différer : chez certaines elles sont assez longues, chez d'autres elles seront très courtes et chez d'autres elles peuvent être complètement absentes. Par conséquent, les ailes ne peuvent pas être considérées comme une caractéristique distinctive de ces insectes nuisibles.
Une caractéristique des coléoptères est un mode de mouvement spécifique: ils courent très rapidement et sautent souvent brusquement, en utilisant la structure inhabituelle de l'abdomen. Les insectes adultes diffèrent les uns des autres : les femelles sont plus grandes et légèrement plus épaisses, tandis que les mâles sont plus minces et ont un corps court. Les individus d'une même espèce sont de couleurs différentes. Cela ne dépend pas de leur âge ou de leur sexe.
Les thrips sont dangereux pour de nombreuses plantes d'intérieur. Elles se multiplient rapidement sur les glaïeuls et les hévéas, mais les violettes souffrent le plus des insectes : au stade larvaire, les ravageurs se localisent sur les fleurs et mangent l'anthère. Les coléoptères causent le plus de dégâts car ils se multiplient rapidement : après 10 jours, des larves apparaissent à partir des œufs. Les jeunes progénitures se nourrissent de jus de fleurs pendant 30 à 40 jours, puis se transforment en adultes. A cette époque, la plante souffre beaucoup des parasites : les tissus endommagés meurent et divers virus pénètrent facilement dans les trous rongés par les larves. Lorsque les nutriments ne sont plus suffisants, la progéniture se déplace vers les fleurs voisines.
Non seulement les larves sont nocives pour les fleurs d'intérieur : les adultes causent également de sérieux dégâts. Les thrips percent les feuilles pour en extraire des jus nutritifs, de sorte que les plantes sont couvertes de nombreuses petites taches sombres. La partie inférieure de la feuille souffre le plus: de grandes taches brunâtres apparaissent dessus, recouvertes d'une floraison argentée. Ces marques sont un signe certain que vos fleurs sont infestées de parasites, et vous devez commencer de toute urgence à prendre des mesures pour les traiter.
Si vous ne commencez pas à nettoyer les insectes à temps, les feuilles infectées meurent et la forme des fleurs et des boutons verts change également.
Il existe plus de 2000 variétés de thrips dans le monde, et parmi ces nombreuses espèces en Russie, il y en a environ 200. Les parasites suivants sont considérés comme les types les plus courants: californien, tabac, indo-chinois, européen, stérile et oriental. Récemment, une nouvelle espèce de coléoptères est également apparue, dont la présence a été enregistrée dans le monde entier - Scirtothrips dorsalis Hood. Ces petites punaises blanches se sont propagées d'Asie partout dans le monde en 20 ans.
Raisons de l'apparition
Les thrips des fleurs de l'Ouest peuvent pousser sur les fleurs d'intérieur à la suite d'activités quotidiennes normales. En raison de la façon dont ces insectes se reproduisent, ils pénètrent assez facilement dans la maison, seuls ou avec les résidents. Examinons plusieurs raisons pour lesquelles les parasites peuvent s'attaquer aux plantes d'intérieur.
- Pendant l'aération. Les thrips peuvent pénétrer dans la maison par une fenêtre ouverte, car ils sont capables de voler. Le moindre courant d'air les amènera facilement directement dans la pièce. Les femmes au foyer placent le plus souvent des fleurs sur le rebord de la fenêtre, il ne sera donc pas difficile pour les parasites de trouver une plante.
- Avec des fleurs achetées. Les vendeurs surveillent généralement de près leur produit, mais lorsque les plantes sont dehors pendant longtemps, il est assez facile pour les thrips de s'y attaquer. Cela ne s'applique pas seulement aux jeunes plantes en pots : les bouquets cadeaux peuvent également contenir des parasites.
- De fleurs sauvages. C'est assez romantique d'offrir un bouquet de fleurs sauvages à votre bien-aimé, mais avec un tel cadeau, il y a une chance de ramener des coléoptères nuisibles à la maison.
Comment s'en débarrasser ?
Les conditions les plus optimales pour la reproduction des thrips sont créées lorsque l'air de la pièce est sec et chaud. S'étant installés dans un environnement favorable, les coléoptères sont capables de se déplacer rapidement vers les plantes voisines. Par conséquent, après avoir remarqué des parasites, il est nécessaire d'agir immédiatement. Avant de traiter les fleurs d'intérieur avec des remèdes populaires ou des produits chimiques, il est nécessaire de prendre des mesures préparatoires.
Pour que les médicaments éliminent efficacement les parasites, il est nécessaire d'isoler la plante infectée du reste en la déplaçant dans une autre pièce. De plus, il est nécessaire de remplacer la couche supérieure de terre dans le pot, car elle peut contenir des adultes ou des larves.
Mais même après de telles actions, les parasites peuvent survivre, puis la lutte contre eux s'éternisera. Par conséquent, la mesure la plus efficace est la transplantation de la plante et le rinçage abondant des racines à l'eau tiède.
Si vous êtes sûr qu'il y a très peu d'insectes, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec des remèdes populaires. Lorsque les coléoptères viennent juste de monter sur la plante, ils n'ont pas le temps de pondre trop d'œufs, donc de simples teintures détruiront facilement les parasites indésirables. Nous vous proposons plusieurs options pour préparer une solution à la maison.
- Hachez finement l'oignon ou l'ail, puis placez une cuillère à café de l'ingrédient choisi dans un verre d'eau. En une journée, la solution sera prête à l'emploi. Filtrez le liquide et vaporisez la fleur infectée avec un flacon pulvérisateur.
- Placez les fleurs d'œillets turcs séchées dans un grand récipient et remplissez-les d'un litre d'eau chaude. Après 2-3 jours, passez la teinture de souci à travers une étamine. Arrosez la fleur infectée plus près des racines avec la solution résultante.
- En été, des pissenlits frais aideront à guérir les plantes infectées : prélevez 50 à 60 g de feuilles de ces fleurs et remplissez-les d'1 litre d'eau chaude. Après quelques heures, filtrez la solution, versez-la dans un flacon pulvérisateur et traitez la fleur de thrips.
- Vous pouvez détruire les parasites avec de la camomille séchée: il faut verser 100 g de fleurs séchées avec 1 litre d'eau tiède. La solution doit reposer pendant 9 à 12 heures, puis elle doit être passée à travers un filtre. Ajoutez un peu de solution savonneuse ou de savon liquide au liquide obtenu. Ensuite, utilisez une éponge pour essuyer toutes les fleurs infectées avec la teinture. Après 24 heures, rincez le savon des plantes à l'eau tiède.
- La chélidoine a toujours été réputée pour ses propriétés antiseptiques., et en cas d'infestation de phytoravageurs, cela peut aussi aider. Il est préférable de récolter cette herbe pendant la floraison : pendant cette période, son jus a des propriétés antibactériennes. Versez cinquante grammes de feuilles de chélidoine avec 1 litre d'eau tiède et laissez reposer 24 heures. Vaporisez les fleurs infestées de thrips avec la solution préparée. Cette méthode convient également à la prévention des parasites.
Dans le cas où des parasites ont massivement infecté les fleurs d'intérieur, il est nécessaire de recourir à l'utilisation de produits chimiques. Des insecticides puissants nettoieront les plantes non seulement des thrips adultes, mais aussi des larves.Lorsque vous traitez des fleurs avec des produits chimiques, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage et nettoyez également dans un endroit ventilé ou à l'extérieur, loin des enfants et des animaux. De plus, s'il y a un jardin ou un potager adjacent à votre maison, il est également nécessaire de le traiter, car les thrips peuvent entrer dans la maison à partir de là. Nous vous proposons un aperçu de plusieurs médicaments qui éliminent efficacement les parasites.
- Kinmix. L'insecticide résiste facilement à un grand nombre de ravageurs, tant sur les fleurs d'intérieur que sur les plantes cultivées et les arbres fruitiers. Protège contre la réinfection par les thrips pendant deux semaines. Le produit chimique peut être dangereux pour l'homme, il est donc nécessaire de créer une solution strictement selon les instructions. Les plantes ne doivent être pulvérisées que par temps calme.
- Aktara. À l'aide de ce produit chimique, les parasites sont détruits non seulement sur la plante elle-même, mais également dans le sol adjacent. Le médicament fonctionne mieux lorsque les parasites viennent de pondre des œufs. Les fleurs en pots sont arrosées avec une solution d'"Aktara", en enlevant les œufs des racines. Pour l'élimination complète des thrips, la substance doit être utilisée en association avec d'autres médicaments.
- Fitoverm. La substance détruit facilement de nombreux parasites différents, y compris les thrips. Pour traiter une plante, il est nécessaire de diluer 2 ml de la substance dans un verre d'eau. Vaporisez les feuilles et la tige de la plante avec la solution obtenue.
Méthodes préventives
Les thrips nuisibles se propagent rapidement à travers les plantes d'intérieur et les arbres du jardin. Cela rend leur traitement difficile. Pour éviter l'apparition et la reproduction de ces coléoptères sur les feuilles des arbres et des fleurs, il est nécessaire de procéder régulièrement à une prévention. Examinons de plus près plusieurs méthodes préventives efficaces.
- Inspectez régulièrement les pétales, les feuilles et les tiges des plantes pour repérer les thrips à temps. Il est préférable d'inspecter les fleurs quotidiennement afin d'éviter l'apparition de larves et de tuer les insectes à temps.
- Le sol sec est un terrain fertile pour les parasites, il est donc très important de garder le sol humide.
- Une nouvelle fleur achetée dans un magasin doit être tenue à l'écart des autres plantes pendant plusieurs jours. S'il contient des larves de thrips, après un certain temps, vous verrez des signes d'infection sur les feuilles ou la tige.
- Préparez périodiquement des teintures sur des clous de girofle ou de la chélidoine et vaporisez-en les fleurs. Une telle prévention débarrassera les tiges et les feuilles des coléoptères inaperçus.
Si vous appliquez régulièrement de telles mesures préventives, vos plantes seront protégées non seulement des thrips des fleurs, mais également de nombreux autres insectes nuisibles.
Méthodes pour lutter contre les thrips sur les fleurs dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.