Thrips sur fraises : signes et traitement
Les cultures horticoles sont souvent attaquées par des maladies et des ravageurs. L'un des malheurs les plus courants des fraises est l'apparition de thrips dessus. Pour protéger la culture de ces parasites, le jardinier devra lui apporter un maximum de soins, de prévention et de traitement.
La description
Même au début du 20e siècle, personne ne connaissait les thrips sur les fraises. De nos jours, ce ravageur du fraisier est présent sur la plante aussi souvent que le charançon et l'acarien. Souvent, ce parasite entre dans le jardin avec des plants achetés, même s'ils ont des certificats pour eux.
Le thrips est un insecte microscopique qui peut vivre dans différentes parties de la planète. Le ravageur s'installe souvent sur les fraises Victoria et d'autres variétés. La raison de la propagation rapide de l'insecte est son taux de propagation élevé, ainsi qu'une bonne résistance à de nombreux médicaments.
Le thrips a un corps long, dont la taille peut aller de 0,5 à 3 mm. Le parasite a des pattes fines, grâce à la maniabilité dont il est capable de se déplacer rapidement sur n'importe quelle surface. Et aussi une caractéristique de cet insecte est la présence d'ailes frangées, c'est pourquoi on l'appelle aussi frangé. La base de la nutrition pour les adultes et les larves est la sève des cellules végétales.
Après s'être installé sur les fraises du jardin, le parasite perce la partie molle de la culture avec son tronc et en tire tout le jus.
Les fraises infectées par les thrips s'affaiblissent et meurent après un certain temps. Chaque jardinier doit savoir comment cette maladie se manifeste afin d'éviter la mort de la culture à temps.
Signes d'une attaque de plante par les thrips :
-
la présence d'un grand nombre d'empattements argentés sur le feuillage ;
-
l'apparition de taches éclaircies de différentes tailles;
-
vieillissement rapide du feuillage atteint et son séchage;
-
courbure et déformation des pétales;
-
la présence de sécrétions collantes et de grains noirs sur le buisson de baies.
Raisons de l'apparition
La période de forte activité des thrips sur les fraises est considérée comme la saison sèche et chaude. Cela est dû au fait que la reproduction de ces parasites se produit généralement à des températures élevées et à une faible humidité de l'air. Le parasite a la capacité de passer rapidement et facilement d'une culture à une autre.
Les principaux moyens d'attraper des thrips sur les arbustes à baies :
-
acheter des plants déjà infectés par des parasites;
-
transfert d'animaux à ailes frangées d'une plante à une autre.
Méthodes de traitement
Lorsque des thrips sont trouvés sur les fraises, différentes méthodes de contrôle sont utilisées, notamment l'introduction de la quarantaine, le traitement phytosanitaire, l'utilisation de produits chimiques et de remèdes populaires. Selon les experts, il vaut la peine de commencer à lutter contre ces parasites avec l'introduction de la quarantaine sur le territoire, après quoi vous pouvez utiliser divers moyens efficaces.
Vous pouvez transformer les fraises du jardin avec plusieurs préparations.
-
Fitoverm. Cet insecticide d'origine biologique est considéré comme sûr, et donc très demandé. Le traitement avec le médicament se produit en pulvérisant les cultures affectées. Afin de préparer un remède efficace qui aidera à vaincre le ravageur, le jardinier devra diluer 10 ml de Fitoverm pour 1 litre d'eau. Pendant une saison, il vaut 3 pulvérisations.Comme la pratique l'a montré, le résultat de l'utilisation de cet outil dépend directement de la température ambiante, c'est-à-dire que plus le temps est chaud, plus l'effet de tuer les thrips est important.
-
Vermitecom. Le médicament a une longue durée de vie. Il est utilisé non seulement pour lutter contre les thrips, mais aussi pour prévenir les infections. L'utilisation de "Vermitik" est réalisée en irriguant les parties broyées de la fraise. Afin de préparer le produit, 5 ml de médicament sont dilués dans 10 litres d'eau.
-
"Aktaroy" est un agent à large spectre. Avec l'aide de ce médicament, vous pouvez irriguer la culture sur les feuilles, ainsi que traiter le sol pour éliminer les œufs de parasites qu'il contient. Avant de pulvériser, le jardinier devra diluer 6 grammes d'Aktara pour 10 litres d'eau.
-
"Décis". Cet outil s'est imposé comme l'un des plus fiables, car il infecte le ravageur assez rapidement. La solution de travail est faite en diluant 1 gramme d'insecticide dans 10 litres de liquide. Pendant une saison, le jardinier doit traiter les fraises deux fois avec "Decis".
Dans certains cas, les fraises sont traitées avec du Trichopolum. Un tel événement vous permet également de détruire les thrips et de sauver la récolte de baies.
Certains jardiniers combattent le parasite à franges en utilisant des méthodes traditionnelles.
-
La teinture à base de piment est utilisée pour laver le feuillage du fraisier. Pour préparer un remède efficace et sûr, vous devrez broyer 100 grammes de piment, verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 3 heures. Une fois le temps écoulé, la teinture peut être utilisée comme indiqué.
-
Infusion à base d'achillée millefeuille. Il est préparé en versant de l'eau bouillante sur 100 grammes d'herbe. Après avoir infusé le liquide pendant 6 heures, il peut être utilisé pour la pulvérisation.
-
Teinture d'ail. L'outil est préparé en hachant des gousses d'ail puis en les versant avec un litre d'eau. Insistez sur un tel remède pendant 5 jours. Immédiatement avant de pulvériser les baies, le produit est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5.
Mesures de prévention
Afin de prévenir l'infection des fraises du jardin par les thrips, le jardinier devra prendre certaines mesures préventives :
-
maintenir une teneur en eau modérée des cultures par une irrigation régulière ;
-
inspecter périodiquement les fraises afin de détecter d'éventuels signes de dommages causés par des thrips ou d'autres parasites;
-
résister à la quarantaine pour les semis nouvellement acquis d'une durée de 7 à 21 jours;
-
installez des pièges sur les parterres de fraises pour les parasites, qui peuvent être représentés par des bandes collantes de couleur jaune ou bleue.
Pour effrayer un éventuel parasite, les experts recommandent d'irriguer les buissons à l'aide d'un vaporisateur avec des teintures à base de plantes toutes les quelques semaines. Pour cuisiner cette dernière, vous pouvez utiliser de l'ail, des soucis, du tabac, de l'achillée millefeuille, de la chélidoine, et d'autres plantes aromatiques.
Les thrips peuvent faire beaucoup de mal aux fraises, tout en ajoutant des problèmes et beaucoup de problèmes au jardinier. Pour cette raison, les experts recommandent fortement de ne pas ignorer les mesures préventives ci-dessus. Si les thrips attaquaient néanmoins la culture, vous devez immédiatement commencer à la traiter, à savoir : en utilisant des préparations chimiques, biologiques, ainsi que des remèdes populaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.