Comment lutter contre les thrips sur les concombres ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Signes de dommages aux plantes
  3. Méthodes de contrôle efficaces
  4. Quels remèdes populaires pouvez-vous utiliser?
  5. Utiliser des pièges
  6. Comment gérer la bonne technique agricole ?
  7. Recommandations

Combien de fois les jardiniers sont confrontés à une variété de problèmes de parasites, à la fois dans les plates-bandes ouvertes et dans les serres. Cela réduit le rendement et contribue à l'infection d'autres cultures, et apporte du chagrin et de l'anxiété au propriétaire. Par conséquent, il est conseillé de connaître les principales caractéristiques distinctives des parasites populaires des cultures de jardin.

Description du ravageur

Le nom des thrips est probablement connu d'un jardinier averti, beaucoup ont vu leur image dans une image dans un livre ou sur Internet, mais presque personne n'a vu ces parasites vivre sur des plantes, car leur taille est très petite et vous pouvez voir comment ils regardent à l'œil nu. Les thrips sont de très petits insectes au corps long et à la tête effilée. Ils sont classés comme frangés. Ils ont des ailes très particulières : deux paires d'ailes étroites sont recouvertes d'une frange de cils. Pour cette raison, leur vol est similaire au vol d'une plante à l'autre et ne diffère pas en termes de portée. Les thrips ne volent pas loin. Leurs dimensions sont de 1 à 1,5 mm, mais pas plus de 5 mm. Les mâles se distinguent des femelles par la présence d'ailes. Les thrips du concombre nuisent non seulement à la plante, mais sont également porteurs de maladies virales dangereuses.

Les thrips de Californie sont également appelés thrips des fleurs de l'Ouest. Dans notre pays, il se retrouve dans certaines régions, mais s'empare progressivement de nouveaux territoires pour sa résidence. Il endommage à la fois les cultures maraîchères et florales en culture sous serre. Il peut également affecter les plantes à proximité des serres et des serres. Son habitat est d'environ trois cents plantes, en particulier des roses, des chrysanthèmes et des concombres. Les thrips du tabac préfèrent les groupes de plantes solanacées et de céleri. On le trouve dans les oignons, les semis, le chou et, bien sûr, les concombres.

Les femelles pondent beaucoup d'œufs et si elles ne commencent pas à combattre ces parasites à temps, elles peuvent capturer tout le jardin au cours de l'été.

Signes de dommages aux plantes

Comme à tous les stades de leur développement - de la larve à l'insecte adulte - les thrips se nourrissent de la sève des tiges, des feuilles, des fleurs, les résultats de leur activité vitale sont visibles même sur les jeunes plantes.

  • Sur les concombres touchés par ces ravageurs, diverses lignes, taches, points apparaissent sur les feuilles. Tout d'abord, des taches distinctes de blanc, d'argent, de rouge ou de jaune apparaissent. Ensuite, la zone touchée s'étend et les feuilles jaunissent complètement et tombent.
  • Sur les bourgeons, sur les pousses, la décharge de ce ravageur est perceptible. Ils sont d'aspect sucré et sont à l'origine du collage des bourgeons et de leur chute ultérieure, ainsi que de la courbure des pousses.
  • Une plante malade commence à mal pousser, perd ses feuilles et les concombres eux-mêmes sont déformés et à la traîne des plantes saines.

Il est également difficile de détecter un foyer de lésion à temps et les premiers signes de la présence de ces insectes sont également difficiles car ils s'installent en colonies de manière sélective, à partir de la plante entière, ils peuvent choisir une fleur comme habitat.

Méthodes de contrôle efficaces

Tant en serre qu'en plein champ, il est très difficile de se débarrasser de ce ravageur ailé. Les thrips attendent l'hiver dans le sol et dès que la température de l'air atteint 8 degrés Celsius, ils remontent à la surface. Pendant la saison dans la voie du milieu, jusqu'à 8 générations de ce ravageur éclosent, dans les latitudes sud, il y en a beaucoup plus. Et comme ils se nourrissent du jus de la plante entière, perçant toutes les parties d'une fleur ou d'une culture légumière, il est conseillé de les combattre pendant toute la saison de croissance, en utilisant toutes sortes de méthodes de lutte dans un complexe : préparations chimiques et biologiques. , et remèdes populaires, et techniques agricoles... C'est le seul moyen de sauver les plantes, de s'en débarrasser au moins pendant une saison et d'essayer de détruire toutes les générations de ce ravageur.

Produits chimiques

L'utilisation de la chimie est peut-être la meilleure qui puisse être offerte dans la lutte contre ce ravageur. Mais cela ne donne pas une garantie à 100%, car à un certain moment de leur développement, les thrips deviennent invulnérables. Lorsque les insectes ont pondu des œufs dans les feuilles et les tissus des tiges de concombre, les pesticides n'aideront pas au traitement de la plante. En outre, l'utilisation du même médicament provoquera une immunité stable contre le pesticide des prochaines générations de parasites. Cela signifie que pour traiter la culture à la fois pendant une saison et les années suivantes, il est nécessaire de changer les préparations avec lesquelles nous traiterons la plante.

Par conséquent, lors du choix, lors du changement d'un insecticide, il faut regarder sa composition, et non le nom commercial. Un poison avec des noms différents peut avoir des ingrédients actifs identiques que vous avez déjà utilisés dans un traitement précédent et qui ont déjà provoqué une dépendance et une immunité à leur action. Sur la base de la substance active imidaclopride, plusieurs préparations identiques ont été créées, telles que Prestige, Matador, Masterpiece. Il convient également de garder à l'esprit que l'imidaclopride lui-même peut être appelé différemment. Ses autres noms sont amiral et gaucho.

Vous pouvez classer les médicaments par substance principale.

  • Imidaclopride. Il est préférable pour eux de traiter la plante avant la floraison et de ne pas l'utiliser sur des plantes cultivées pour une masse verte fraîche.
  • Diatoxame. Il agit par l'intermédiaire du tube digestif des parasites. Dangereux pour les abeilles. Contenu dans des drogues telles que "Aktara" et "Tiara".
  • Cyperméthrine. Ne pas utiliser pendant la floraison. Cela n'affecte pas les œufs de thrips, il est donc conseillé de traiter les plantes avec de telles préparations plusieurs fois. On le trouve dans des préparations bien connues comme Iskra, Alatar et bien d'autres.

Agents biologiques

Pour lutter contre le ravageur, le produit biologique "Metarizan" est utilisé. Ce n'est pas seulement un insecticide, mais aussi un engrais et un stimulant pour la croissance des plantes. Il est basé sur le mycélium du champignon qui, pénétrant dans le sol, commence à parasiter les insectes, y compris les thrips. La durée de l'effet de ce médicament peut aller jusqu'à 4 ans et il n'est dangereux ni pour l'homme, ni pour les insectes et animaux vivant à la surface, ni pour les vers de terre, ni pour les oiseaux.

Quels remèdes populaires pouvez-vous utiliser?

Le traitement avec des remèdes populaires n'a pas trop répondu aux espoirs des jardiniers, mais pour les amateurs d'agriculture respectueuse de l'environnement, la pulvérisation de solutions contenant certaines substances diluées peut être utilisée contre les thrips.

Ammoniac

Pour le traitement avec de l'ammoniac, une telle solution est préparée: 50 ml d'ammoniac, 100-150 grammes de copeaux de savon à lessive sont ajoutés à 10 litres d'eau. Tout est bien mélangé et les concombres sont pulvérisés avec cette solution, mouillant abondamment les feuilles. Il est conseillé de répéter ce traitement toutes les deux semaines - pour la prophylaxie et pour l'élimination définitive des thrips.

Le traitement doit être effectué par temps calme, car les vapeurs d'ammoniac s'évaporent très rapidement dans l'air. Si vous utilisez une solution composée uniquement d'ammoniac, son effet peut être protecteur et aider à fertiliser les plantes, les saturer d'azote nécessaire à la croissance des concombres et également aider à prévenir les maladies fongiques.

Savon au goudron

Un demi pain de savon est râpé ou haché finement et versé avec un litre et demi d'eau chaude, pas d'eau bouillante.300-500 ml de cette solution sont dilués dans un litre d'eau et les concombres sont pulvérisés avec cet agent une fois par semaine tout au long de l'été. C'est un agent protecteur très écologique.

Le plus important est de pulvériser le bas des feuilles. L'intensité des arrosages augmente en août.

Autre

Ils utilisent également de la poussière de tabac - un produit de la transformation du tabac. La nicotine dans la composition provoque la paralysie des parasites du jardin. Les fleurs, le chou, les concombres et leur partie moulue sont saupoudrés de poussière de tabac sèche. La poussière de tabac peut être ajoutée au sol ou préparée à base de teintures ou de décoctions. Il est préférable de pulvériser les concombres en fin d'après-midi, au début, alors qu'il n'y a pas de fleurs et quelques semaines (deux à trois) avant l'apparition des premiers concombres.

Pour préparer le bouillon, prenez un demi-verre de poussière de tabac, diluez dans un litre d'eau, faites bouillir pendant 30 minutes et insistez pendant 24 heures, filtrez et diluez dans un rapport de 1 à 2. Vous pouvez ajouter un peu de savon liquide à cette solution. Les feuilles de concombre sont pulvérisées des deux côtés. Après 7 jours, le traitement est répété. Les concombres sont traités de cette manière jusqu'à trois fois par saison. Vous pouvez préparer une infusion forte à base de poussière de tabac et de makhorka. Ici, la concentration de nicotine sera plus élevée. Pour une partie de poussière de tabac, vous devez prendre 10 parties d'eau chaude et laisser reposer 3 jours, puis filtrer et vaporiser.

On utilise également des infusions d'écorces d'oignons, de soucis, de chélidoine, d'ail, de pissenlit, de camomille et d'autres plantes de jardin et de champ.

  • Pour une infusion de soucis, des fleurs séchées écrasées sont versées avec de l'eau tiède dans un rapport de une à deux parties et la solution est infusée pendant deux jours, après quoi elle doit être filtrée et utilisée pour la pulvérisation.
  • Pour l'infusion de chélidoine, vous pouvez utiliser des fleurs fraîchement coupées à raison de trois cents à quatre cents grammes ou des fleurs séchées à raison de cent grammes. La masse florale est versée avec un litre d'eau et infusée pendant 24 à 36 heures.
  • Une infusion d'ail ou d'oignons est préparée dans les proportions suivantes : ajoutez une cuillère à café d'ail ou d'oignon finement haché dans un verre d'eau. Insistez pendant une journée, puis vaporisez ou essuyez les feuilles. Une solution similaire peut être préparée en utilisant des pelures d'oignon.
  • Pour une infusion de pissenlits, il faut prendre trente grammes de racine finement hachée ou cinquante grammes de feuilles fraîchement cueillies et verser un litre d'eau tiède. L'infusion sera prête en trois heures.
  • Il faudra 12 heures pour préparer une infusion de fleurs de camomille. Ici, il faut verser cent grammes de fleurs avec 1 litre d'eau. Mélangez ensuite cinq grammes de l'infusion obtenue et quatre grammes de savon vert dans un litre d'eau et vaporisez la plante. Mais vous ne devez pas oublier de laver cette solution des plantes en une journée.

Bien sûr, tous les remèdes populaires sont bons lorsque le nombre de thrips sur les plantes est faible, au début de l'infection.

Utiliser des pièges

Actuellement, une variété de pièges à thrips sont largement utilisés dans les serres. Les pièges à colle jaune aident à identifier la présence d'un ravageur dans la serre et à éliminer à la fois les petits nombres et les grands groupes de thrips en raison de leur grande surface. Une phéromone sexuelle est placée dans un piège à phéromone sur une base de colle, ce qui attire les mâles. Aujourd'hui, les pièges à colle sont l'une des méthodes de lutte les plus efficaces.

Comment gérer la bonne technique agricole ?

Comme mesure préventive contre ce ravageur, la technologie agricole appropriée est utilisée. Étant donné qu'à l'automne, la principale accumulation de thrips est observée à la base des plantes et qu'avec l'arrivée du froid, ils pénètrent dans le sol, la principale chose à faire à l'automne est d'éliminer les plantes affectées et de les brûler. . Il est également important de creuser le sol en automne et au printemps, pour enlever et détruire les mauvaises herbes à temps. Il est préférable de ne pas planter de concombres immédiatement après l'oignon, il y a une forte probabilité qu'ils soient infectés par des thrips. Une rotation correcte des cultures est la prévention de l'infestation.

Recommandations

Il vaut la peine d'écouter les conseils des jardiniers.

  • La prévention et l'impact complexe sur les ravageurs par toutes sortes de moyens aideront à faire face à ce ravageur persistant.
  • Choisissez très soigneusement le matériel à planter, inspectez les plants pour détecter les parasites et il est préférable de traiter les graines avant de planter.
  • Afin de ne pas manquer le moment de la propagation des parasites sur le site, il est conseillé d'inspecter les plantes plus souvent, d'identifier le problème à temps et de commencer à le traiter de toutes les manières connues. Les thrips se reproduisent très rapidement et produisent une nouvelle progéniture en une semaine. Si une plante infectée est trouvée, il est impératif d'examiner toutes les plantes du voisinage, car les thrips passent très rapidement d'une plante malade à une plante saine.
  • Même dans l'ancien temps, les gens connaissaient la nécessité de remplacer les plantes et observaient la rotation des cultures. Et maintenant, c'est l'une des règles d'une agriculture réussie. Par conséquent, il est conseillé de ne pas planter de concombres après des cultures maraîchères infestées de thrips au cours de l'année écoulée ou des cultures présentant également une forte probabilité d'infection.
  • Dans les serres, il est nécessaire de prévoir plus souvent pour les plantes non seulement un arrosage abondant, mais également une douche, et de s'assurer que l'air n'est pas trop sec.

Afin de ne pas manquer le moment de l'infection des plantes, vous pouvez utiliser des pièges à colle bleus et jaunes situés près des plantes en pleine terre et dans les serres.

Pour plus d'informations sur la lutte contre les thrips sur les concombres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble